besoin d'aide pour aménager une pente

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ludo920
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 janv. 2012 10:25
Région : Picardie

besoin d'aide pour aménager une pente

Message par ludo920 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai emménagé depuis quelques temps dans une maison neuve avec un petit terrain. J'avoue ne pas être très doué en jardin d'ornement, et je ne suis pas très créatif non plus :cry: je fais donc appel aux passionnés !

Je souhaiterais obtenir de l'aide pour aménager la pente qui se situe sur le côté de ma maison. Je vous joins une photo plus parlante !
Nous n'avons pas un budget énorme, à dire vrai je n'ai même aucune notion de ce que pourrait nous couter l'ornement de cette pente mais nous sommes ouverts aux différentes solutions.
Nous sommes locataires, vous comprendrez que nous ne nous ruinerons pas pour le terrain, néanmoins nous aimerions bien que cette pente soit plus jolie :-)

Le proprio qui a fait les travaux ne s'est pas foulé... c'est de la terre de remblais, il y a beaucoup de cailloux dont de la craie (il y a même un secteur très dur en haut, je suspecte que les ouvriers aient laissé la bétonnière à cet endroit :-/)
la pente est exposée Nord Ouest !

Merci pour votre aide.

A bientôt
Ludovic
Pièces jointes
photo pente.JPG
Avatar de l’utilisateur
Maryam
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 17 juil. 2010 20:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par Maryam »

Bonjour,

à mon avis si ta terre est pauvre et que tu veux aménager ce coin de jardin avec des plantes d'ornement, il va falloir retravailler la terre (au motoculteur), enlever les grosses pierres, et l'enrichir, car elle doit être très tassée, caillouteuse et pauvre en nutriments, ça s'appelle un amendement et ça te permettrai de changer la nature de ton sol. Si ça t'intéresse, jettes un coup d’œil ici:
http://horticulteurs.net/jardin/abc/cho ... rdin.xhtml
Ca te demandera un peu de travail mais tu pourras ainsi en placer des couvre sols, plantes à massif, vivaces, qui ne causeraient pas de dégâts dans le sol, au contraire, et en choisissant des plantes peu envahissantes et demandant peu d'entretien.
Concernant l'exposition, il te faudra choisir des plantes exposition ombre/ Mi-ombre et résistant à des températures basses (ou les protéger en hiver avec paillages et voiles d'hivernage). Tu auras le choix entre des feuillages persistants ou non, fleurissant ou non...

Voilà, j'espère que tu y vois plus clair. Bon courage !
ludo920
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 janv. 2012 10:25
Région : Picardie

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par ludo920 »

merci pour ta réponse.

j'ai vu quelques photos d'aménagement de pente, dont certaines avec de grosses pierres sur une moitié, une sorte d'escalier et qqls petites plantes sur la partie haute.
daroy
Bourgeon de bavard
Messages : 203
Inscription : jeu. 05 janv. 2012 13:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : legé 44650

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par daroy »

oui les pierres sont une bonne solutions, sinon tu peux également aménager des paliers tel un escaliers, mais en bois
je recherche des hémérocalles (enregistrés)
ludo920
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 janv. 2012 10:25
Région : Picardie

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par ludo920 »

merci

si vous avez des liens ou des photos se référant à ma config n'hésitez pas. Sur le portail, je n'ai pas réussi à en trouver, sans doute que le mot clé n'était pas bon.

je suis preneur de tous les conseils et idées. une photo est tjs + parlant.
sans compter que je n'ai pas d'expérience dans le jardin.

A bientôt
Ludo
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par nevada38 »

En fait j'ai un peu une pente comme la tienne (http://www.flickr.com/photos/nevada38/4 ... 4536261628) et j'ai ete cherche des pierres a la carriere donc gratuitement et j'ai mis des plantes grasses entre les pierres a certains endroits, ainsi que des fougeres que j'ai pris dans la foret, chaque année j'en ai un peu plus et je trouve ça assez sympa, j'ai planté des graines de pois de senteur il y a 3 ans et depuis je rejette les graines des "haricots" qu'ils forment en automne dans la terre et les pois de senteur deviennent toujours plus beau (http://www.flickr.com/photos/nevada38/6 ... 4536261628), sinon j'ai aussi été prendre des genets et des.... je tombe plus sur le nom mais ça vient aussi de la foret avec des fleurs roses tu verras sur la photo : http://www.flickr.com/photos/nevada38/6 ... 4536261628 enfin voila déjà quelques petites idées........ a oui, sinon les plantes couvre sol, c'est pas mal genre la corbeille d'argent tu verras sur google image ça pousse super vite et les chiens et chats adorent en été pour dormir !!!!
Avatar de l’utilisateur
nevada38
Bourgeon de bavard
Messages : 114
Inscription : sam. 28 janv. 2012 16:34
Région : Belgique
Localisation : Manhay

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par nevada38 »

Je suis retombé sur une photo de 2007 avec des pierres toutes neuves, toutes belles et encore visibles !!!! Ah oui, et j'avais aussi fait un morceau du talus avec des écorces de pins, très très beau, ça fait un effet argenté :)
Pièces jointes
jardin2007.jpg
Avatar de l’utilisateur
Maryam
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 17 juil. 2010 20:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par Maryam »

J'ai réfléchi un peu plus et j'ai pensé que tu trouverais peut être ton bonheur avec quelques plantes de rocaille vu la nature caillouteuse de ton sol. Tu trouveras des infos intéressantes ici pour l'aménagement:
http://mag.plantes-et-jardins.com/conse ... e-rocaille
et ici des précisions et aussi des noms de végétaux poussant en rocaille:
http://mag.plantes-et-jardins.com/actus ... e-rocaille

Voilà. J'espère que ça t'aidera !!!
Avatar de l’utilisateur
Maryam
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : sam. 17 juil. 2010 20:29
Région : Midi-Pyrénées

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par Maryam »

Sinon, pour l'info, nevada38, je pense que la plante dont tu parles est une bruyère, une plante de rocaille d'ailleurs (je crois).
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Une petite précision : tu as pris la photo à quel moment de la journée et à quelle époque ? Parce qu'effectivement, vu comme ça, ça paraît être à l'ombre.
Vu la nature du sol et comme tu n'es pas chez toi, la rocaille peut être effectivement une bonne solution.
Et puis je pense à autre chose que j'ai déjà vu dans un cas similaire au tien (maison au dessus d'une butte de remblais). Les propriétaires y avaient aménagé comme des bordures en paliers composés de sortes de 1/2 pots en terre cuite. Je ne sais pas l'expliquer, il faut que je fasse une recherche. Il y avait une quinzaine de ces pots et ils y avaient mis des aromatiques.

Voilà, j'édite. En fait j'ai déjà vu ça :
Bordure_00.jpg
A voir dans ton cas. Tu y plantes ce que tu veux, tu récupères quand tu pars...
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Joackim
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : ven. 22 sept. 2006 11:57
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par Joackim »

Bonjour ludo,

J'avais écrit un article sur mon blog il y a quelque temps sur ce sujet. Tu peux y jeter un coup d'oeil, cela te donnera peut-être quelques idées... Les plantes proposées conviennent pour un sol pauvre et sec, ce qui est visiblement ton cas.

http://joackim.blogjardin.com/?q=talus

J'espère que cela t'aideras.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

Nous avons aménagé un talus avec ce que j'appelle des "blocs talus" dont Bergamote a mis une photo c'est très pratique mais c'est devenu très couteux donc je te le déconseille car le propriétaire risque fort de ne pas être d'accord si tu les enlèves lors de ton départ même si c'est toi qui les a payés ; de plus non seulement ça risque d'être plutôt difficile selon les plantes que tu auras mises mais ça ferait très moche d'où risque de problèmes .

Par contre à moindre frais et dans ta région pourquoi pas du lierre tout simplement (j'ai vu un talus de supermarché et j'ai trouvé ça très plaisant à l'oeil), différentes formes de feuilles et différentes couleurs que tu mets en haut et qui retomberont, peut-être aussi un chèvrefeuille ou plusieurs mais je ne sais pas lesquels te conseiller car chez moi le climat est très différent. Cela demande peu d'entretien et peu onéreux et en attendant que tout cela ait poussé tu peux mettre des vivaces, graminées ou annuelles selon tes goûts et ton budget. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait chez moi à l'automne car j'ai + de 200 blocs qu'il faut arroser (ça devient difficile) et ça me demande bcp de travail

URL=http://NePasUtiliser/photo/my-images/51/dscn1051p.jpg/]Image[/URL]

Pour couper la pente et retenir la pente si besoin tu peux faire des "escaliers" avec des grosses pierres ou des grosses poutres en bois. Tu peux aussi mettre une bordure soit avec ces blocs soit avec des pierres en haut du talus si tu veux délimiter ton devant de porte.

Il y a pas mal de sujets sur les talus, en faisant une recherche tu pourras piquer des idées. Regardes les derniers sujets en fin de la page :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
ludo920
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 janv. 2012 10:25
Région : Picardie

Re: besoin d'aide pour aménager une pente

Message par ludo920 »

Merci pour toutes ces précisions je vais potasser tout ça.
Vu le froid de canard de toute façon en ce moment le sol est dur comme du béton.

La photo a été prise début février juste avant le grand froid. de mémoire en fin de journée.

J'avais en idée de mettre des cotoneastères et qqls aux plantes couvre sol mixé sur le bas de la pente avec des grosses pierres. Je vais voir car trouver les pierres dans une carrière ne devrait pas être trop difficile mais le transport :-( ça pèse vite...

Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »