Citronnier

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
baboouk
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 29 janv. 2012 16:27
Région : Aquitaine

Citronnier

Message par baboouk »

Bonjour , je suis nouvelle sur le forum et je me pose une question ..

J'ai un citronnier qui aura bientôt un an ..
Il était à un ami qui l'avait laissé sur son balcon pendant de longs mois et il est partit en vacance et donc l'a laissé avec moi pour que je m'en occupe .. Les feuilles étaient noircies ( je suppose à cause de la pollution ? ) bref je les aies nettoyé avec du coton mouillé et elles ont retrouvé une superbe couleurs verte ..

Je l'ai rempoté début novembre ( il était à l'étroit dans son pot ) et depuis il ne pousse plus et certaines feuilles commencent à jaunir ..
citronnier.jpg
Je voulais savoir c'est dû à quoi ? Je ne l'arrose pas trop souvent mais je ne le laisse pas se dessécher non plus ..

C'est à cause du rem-potage ?
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2404
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Citronnier

Message par oulahoups »

Le citronnier n'est pas une plante d'intérieur. Il lui faut l'humidité de l'air , si vous avez une pièce non chauffée et claire, c'est l'idéal. Dès que la vague de froid est passée, vous pouvez le mettre dehors en mettant un voile d'hivernage pour la nuit.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Citronnier

Message par ika 47 »

alors deja tu as mis un pot trop grand mais maintenant il est trop tard n'y touche plus

c'est un bouture mais cela n'est pas grave ,cela ne l'empechera pas de fleurir ni d'avoir des fruits

par contre comme dit au dessus les agrumes ne sont pas de plantes d'interieur , pour qu'il passe une bon hiver il doit etre dans une piece non chauffée mais hors gel tres lumineuse et avec un bon degre hygrometrie (70 à 80%)

et des qu'il gele plus dehors de mars à octobre novembre enfin avant les 1° gele ,engrais tout les mois de mars à octobre pour notre region pas de soucoupe sous le pot

et le noir que tu as eu sur les feuilles cela s'apelle la fumagine et c'est du a des bestioles qu'il avait attrape ,il faut surveille constament car les agrumes sont tres souvent victime de bestioles genre cochenilles ,pucerons
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
baboouk
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 29 janv. 2012 16:27
Région : Aquitaine

Re: Citronnier

Message par baboouk »

Merci beaucoup pour vos réponse ..

Le citronnier est toujours chez moi mais en rentrant de vacance vers la fin Octobre mon ami voulait le changer de pot en le pensant trop étroit dans l'autre , à savoir on aurait dû éviter .. Il trouve qu'il est mieux chez moi ( en même temps il a retrouvé de belles couleurs après avoir nettoyé les feuilles ) donc il a fini par le laisser ici ..

Effectivement en cherchant un peu sur internet j'ai vu la fumagine et c'était noir comme ça sur les feuilles .. Il y en avait pas beaucoup mais on voyait que ça commençait à prendre place .. D'ailleurs , question bête mais je ne m'y connais pas vraiment beaucoup en plante , les pucerons et cochenilles sont dues à quoi ? comment font-ils leurs apparitions ? Sinon depuis le " nettoyage " des feuilles depuis octobre , plus rien à signaler , à part quelques jaunissement ..

Par contre je suis dans un studio et à part la salle de bain , la pièce principale est chauffée à plus ou mois 18-20° , je n'ai pas de balcon , et je n'ose pas le mettre dehors la nuit vu qu'il commence à vraiment faire très froid .. C'est grave si je le met dehors en journée et qu'il reste dans l'appartement la nuit ?!!
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Citronnier

Message par ika 47 »

tu habites ou en aquitaine ?

peut etre le mettre dans la salle de bain s'il elle est bien eclairee

il vaut mieux pas le rentrer et le sortir sans arret

je peux pas te repondre pour la survenue des cochenille et pucerons ils se balladent dans la nature
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
baboouk
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : dim. 29 janv. 2012 16:27
Région : Aquitaine

Re: Citronnier

Message par baboouk »

Oui en Aquitaine , à Bordeaux ..

Je vais éviter de toujours le déplacer alors , et le laisser dans la salle de bain

En tout cas merci pour tes conseils ^^
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »