LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Natou
Empereur jardinier
Région : Alsace

Re: LE JARDIN, REFUGE DE MARSOUINE

Message par Natou »

Bonjour Marsouine,

Pas forcement bien protégés mais surtout les plantes sont habituées dans ma région, les fragiles de toute façon ont soit déjà crevées où elles sont dans ma cave à l'abri.
Mais je pense à vous dans le sud, les plantes ne sont pas habitées à de tel froid et les protéger c'est la seule chose que vous pourrez faire, après advene que pourra.

Là, il neige encore depuis midi mais ça ne tient pas au sol. Nous ne sommes pas en vigilance orange, mais je crains pour les autres.
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

coucou marsouine , il y a longtemps que je ne suis pas allée chez les copines ; ici pareil que chez natou , quand ça gèle comme chez nous les fragiles crèvent et puis voilà , tu as beau mettre toutes les protections si la terre est humide ça crève , on verra bien , de toutes façons si je protège ce ne sera pas avant demain , j'ai quelques vivaces que je veux épargner car elles sont en petits pots , celles là vont avoir droit au voile d'hivernage et à l'abri sous la pergola mais le reste , au jardin , ça se débrouille ... ils annoncent moins six chez nous , on sait très bien que ça fera du moins dix au final
gros :kiss: et fais attention à toi
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

C'est pareil chez moi :wink:
Si ça veut pousser, ça pousse, si ça doit crever : ça creve :lol:
Je ne plante (presque) rien qui ne puisse se débrouiller tout seul :mrgreen:
On nous annonce un beau manteau de neige pour cette nuit :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
rama45
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par rama45 »

coucous Marsouine

ici pareil la seule plante de rentrèe un fuschia, le reste se débrouille
un peu de neige hier soir, puis plus rien ce matin
bonne journée
Marsouine
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par Marsouine »

IL commence à tomber quelque chose, pluie fine ou neige fondue . IL fait très froid , le thermomètre marque 0. Nous verrons dans la journée ce qui va se passer . Le ciel est bien à la neige .
Bonne journée bisous :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
mamiris
Prince du jardin
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par mamiris »

Coucou ! puis-je entrer ! à mon gour de venir te rendre visite et voir le boulot accompli mais qui est responsable de griffes . Tu as bien désinfecté ??
Ici j'ai rapproché de la paison (abri à bois) tout ce qui restait au fond du jardin , et une brouette est pleine juste devant le bureau !! on nous annonce de la neige ainsi tt est en place.
J'ai mis aussi des voiles d'hivernage sur rhodos dont les boutons étaient déjà très avancés le reste est bien proté gé aux peids !! Inch Allah pour l'avenir de tous ces boutons prometteurs un peu trop tôt . Cette année je n'ai pas coupé les branches des fuschias magellanica j'ai juste entassé des feuilles ++ aux pieds , là aussi je verrai bien. si cette solution va être néfaste . avant feuilles et au dessus les branches laissées en partie . pour portection supplémentaire.
Marsouine je te souhaite du repos et qui sait un petit poème va sortir tranquillement durant ce temps. Bonne journée et :kiss:
le sourire est contagieux partage le ! .
Lu7.T-B
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par Lu7.T-B »

:kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: ma Marsouine ! Merci de ton message ! ... je file maintenant ! L'ordi devrait déjà être en sommeil... :oops:
@ + ! J'ai mis un mot sur mon post ! :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:

Lu7. La Hulotte

Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour tout le monde , bonjour glacial -3 sous abri et bien pire dans le jardin derrière .Mais le soleil se lève bien sûre il ne sera pas chaud ...
Hier nous avons eu 10 minutes de vraie neige et presque tout l'après midi de pluie mêlée de neige .
La maison est difficile à chauffer . Les notes d'électricité vont grimper grimper .
Je suppose que je ne suis pas la seule dans ce cas beaucoup de personnes doivent aussi avoir froid dans les maisons .
Bonne journée bien au chaud , gros bisous . :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour

Oui surtout si tu chauffes à l'électricité,c'est pas vraiment chaud même si le thermomètre indique une température agréable(je parle en connaissance de cause). Là comme il fait très froid je chauffe au bois, c'est une chaleur bien plus agréable.
Je ne sais pas si le vent va se lever par chez toi, mais il arrive ici, grrrr ça va être la Sibérie!
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Bonjour Marsouine, comme tu dis la note va être salée c'est sûre. Moi c'est du fuel alors en ce moment :cry: avec les prix. Si tu as une maison bien isolée cela doit normalement être le cas avec l'électricité.
Aujourd'hui avec le soleil qui tape dans les fenêtres cela aide bien mais comme hier
beurk.
Bonne journée couvrez vous bien si vous sortez.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour , Oui ma maison est isolée , je me demande ce qu'il doit faire dans les vieilles maisons sans isolation?
Il a neigé toute la matinée une neige sèche mais qui ne tenait pas au sol .
je viens de rentrer d'une réunion de prières , mais qu'il fait mauvais, un froid ...plus de neige mais un ciel qui fait peur et un vent pire que glacial.
On a pas envie de rester dehors .
Bon après midi à tous celles et ceux qui passeront par là . :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonsoir Marsouine, aujourd'hui il a neigé toute la journée une neige bien fine parce que le froid était vif. Elle tient au sol par contre et demain si la nuit est froide je crois que je ne pourrai monter la côte.
Chez moi c'est pas top niveau isolation c'est pourquoi j'ai du mal à chauffer correctement, le froid passe par tout les ouvrants, j'essaie de garder un maximum de volets fermés sauf lorsqu'il y a du soleil.
Demain je crois que le soleil revient.
Le fils est passé aujourd'hui avec sa copine, il a trouvé qu'il faisait froid et encore j'avais repassé avant qu'il arrive alors la température avait un peu monté.
Bonne nuit A+Catden
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour Marsouine ! cela fait plaisir de te savoir bien au chaud chez toi !! au moins tu ne vas pas te casser la figure/ Merci pour ton message superbe . Ici nous ne sortirons pas mais laissons entrer le soleil pour la baie vitrée on caille !!
j'ai des photos en préparation prêtes à être mises !! cela sera mon occupation SI je finis mon " boulot ".
Bonne aprem à toi et gros bisous ! :kiss:
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Salut Marsouine, si tu permets que je dises "salut" :oops:

Reste bien au chaud, je pense que tu as ce qu'il faut pour te nourrir,c'est l'essentiel. Ta fille vient t'apporter des choses dont tu as besoin?

J'espère que tu n'auras pas trop de dégâts dans ton jardin au dégel sinon tu vas être bien triste et ça je ne le veux pas :wink:
Bon we, sous le soleil malgré tout?
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Bonjour, Marsouine ah oui tu m'étonne que je me caille ici à l'intérieur à cet instant je viens de voir qu'il ne fais que 15,9°.
Je pense que je vais allumé un peu la cheminée, tu as raison pour complèter un peu le chauffage.
Bon je te laisse car je vais bouger un peu fait trop froid là.
Je regardes l'émission de Marc-Emmanuelle qui aide les gens dans le besoin pour finir les travaux dans leur maison. J'aimerai bien qu'il vienne m'aider à refaire toute l'isolation chez moi et revoir tout ce qui ne va pas.
Je sais combien le vent peut parfois être stressant surtout lorsque l'on est seule et surtout la nuit. J'espère que tu pourra te reposer un peu aujourd'hui pour compenser ta mauvaise nuit.
A+Catden
misou25
Seigneur des paquerettes
Région : Rhone Alpes

Message par misou25 »

coucou marsouine , le mistral souffle toujours autant , chez toi comme chez moi .tu as raison , ça caille dur et on ne sort que par obligation .

- 9 ce matin . je descends mardi chez fifille a nîmes , je crois qu'on ne va pas aller traîner en ville .il paraît que demain le vent va faiblir , mais il va quand même me pousser dans le dos sur l'autoroute :top:
le plus dur sera a la remontée mercredi :pastop:

pas de jardinage c'est bien gelé .les fleurs d'hellébores qui commençaient a sortir sont gelées .je ne sais pas ce que ça donnera au dégel ..

bonne journée au chaud :kiss:
on peut jalonner , mesurer le temps ...mais pas l'arrêter
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Merci à toutes d'être passées .Je viens d'aller au bout du jardin voir si rien n'était parti, . J'ai du ramasser beaucoup de choses . J'ai aussi constaté les dégats de choses gelées . Je ne vais pas déjà faire l'inventaire , j'attendrais que l'épisode se termine . comme on dit qu'il doit durer, les dégats vont s'additionner enfin si j'étais la seule à souffrir ...mais combien de pertes sur tout le pays ...
Fais bien attention Catden de ne pas prendre froid puisque tu as du bois profites de ta cheminée . le soir fais un bon brasier et avant d'aller te coucher tu mets les cendres dessus comme cela ça restera chaud toute la nuit . Il me semble que je te raconte des choses que tu sais certainement , excuses moi.
Natou salut oui c'est très bien ça fait sûrement jeune pour moi mais j'aime bien et puis tu sais je ne me vexe pas pour un oui ou pour un non .merci à toutes pour vos visites c'est très gentil a vous .Bon dimanche il fait 0° :kiss: :kiss: :kiss:
achilly3[1].gif
achilly3[1].gif (7.4 Kio) Consulté 728 fois
Marsouine
k6hte
Empereur jardinier
Région : Ile de France

Message par k6hte »

coucou marsouine ! eh bien il fait si froid chez vous en bas , c'est étonnant car d'habitude vous nous faites envie avec vos soleils d'hiver , espérons en effet que les plantes n'auront pas trop souffert :?
misou les hellébores vont redresser leurs têtes dès le froid terminé , et remonter leurs fleurs , tu n'as pas besoin de te faire du souci pour elles
cat si tu veux on lui écrit à marc emmanuel :wink:
marsouine reste bien cachée dans ta maison :kiss:
Ils ne savaient pas que c’était impossible , alors ils l’ont fait . Mark Twain

http://www.aujardin.org/entrez-chez-k6b ... 08-15.html

http://www.aujardin.org/77300-fontaineb ... 35569.html
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Ok Marsouine, mais tu sais ma mère en arrivant à l'hôpital dans le service de rééducation ne s'est pas gênée pour dire salut aux infirmières.Ca les a fait rire d'ailleurs.
Quand j'ai écrit salut c'est ce qui m'était venu de suite. Un salut amical, bien entendu :kiss:
catden
Seigneur des paquerettes

Message par catden »

Oh que non Marsouine je ne sais pas tout encore, d'ailleurs le sais t-on un jour?
Du coup je suis sortie et j'ai oublié la cheminée. Tant pis en s'en passera encore. Demain je suis invitée chez le copain. J'avais une question à vous poser d'ailleurs, je trouve que maintenant qu'il fait froid, je m'épuise plus vite lorsque je fais les choses. Avez vous remarqué cet état de fait?
Faut dire que je suis restée 2 heures aujourd'hui au froid, j'ai fait 2 petites tartes aux pommes qui allaient se perdre, puis nettoyée les vitres d'une porte fenêtre tout en regardant le rouge-gorge qui venait à 1m de la fenêtre tout gonflé, j'ai aussi vu 2 pic épeiches se poursuivrent en tournant autour du tronc de l'acacia.
Ensuite j'ai frotté les tâche du carrelage. Puis je suis sortie pour faire tourner un peu la voiture gratter le pare brise encore plein de neige. Puis j'ai transbahuté quelques pots de plantes fragiles de la grange au garage j'espère qu'il ne sera pas trop tard, il a vraiment gelé fort.
Les bougre de fils ne sont pas venus aujourd'hui, donc pas d'eau chaude encore.
Je n'ai pas pu aller cueillir quoique ce soit au jardin par contre, là il y a encore de la neige. Demain il doit faire moins 14°
A+Catden
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Catden, mon mari qui était policier était obligé par tous les temps de rester dehors .bien souvent il s'est trouvé en état d'hypothermie et il avait des malaises . Alors c'est peut être ton cas . Quand il fait froid ne reste pas trop dehors .Parce que je me demande même si de bien se couvrir ça peut améliorer la situation ...Mon mari en hiver était très habillé en sous vêtements et malgré tout il faisait ces malaises . Mais parles en à ton docteur il peut y avoir quelque chose que lui découvrira plus facilement que nous . :kiss: :kiss:
Marsouine
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

Bonjour , il est à peu près sûre que vous n'êtes pas dans vos jardins ...entre froid , neige , vent et je ne sais quoi encore , il est impossible d'y rester droite un moment .
Nous avons un vent comme jamais il y a eu et le froid ne nous quitte pas en plus . je viens d'aller faire tourner la voiture voir si elle voulait se mettre en marche , elle a bien démarré . Ce matin , quelqu'un est resté en panne devant chez moi avec ce vent je les ai plaint leurs voitures ouvertes et le vent s'est chargé de les vider de tout ce qui se trouvait à l'intérieur .
Le vent soufflait tellement fort , qu'on voyait plein d'objets qui s'en allaient dans le vent cela faisait tout drôle . Je ne parle pas de la poussière et des feuilles vertes et mortes il y en a de partout .
Bonne fin de journée et bisous pour toutes et tous
Marsouine
Natou
Empereur jardinier

Message par Natou »

Bonjour Marsouine

Ha ce vent quand les températures sont si basses, gâchent tout.
Je fais comme toi cette après midi j'ai fermé presque tous mes volets en partant faire mes courses, car j'ai décongelé mon congélo,(bien pratique avec ces températures, on peut mettre les produits dehors, ça ne dégèle pas)
Mais une fois partie, la neige s'est mise à tomber. Pas top ça commençait à glisser, je suis rentrée aussi vite que j'ai pu me mettre à l'abri au coin de mon poêle qui a bien du mal à chauffer la maison.Ce matin j'avais 15.5° dedans.
Dans le jardin, j'y vais, mais pour nourrir les pauvres oiseaux.Zut, ça me fait penser que j'ai oublié la margarine pour eux, la graisse de canard ils n'en veulent pas.

Bonne fin de journée :kiss:
Marsouine
Maitre des bosquets

Message par Marsouine »

coucou Natou bonne journée , reste bien au chaud . chez moi pareil, je n'arrive pas à chauffer . La facture E D F ne passera pas inaperçue.
Ce matin, -7° et le ciel n'est pas beau . Il est encore tôt le soleil pas levé ni le vent . Si seulement celui ci pouvait un peu nous oublier...
à bientôt :kiss: :kiss: :kiss:
Marsouine
mamiris
Prince du jardin

Message par mamiris »

Bonjour Marsouine ! Nous avons froid et sommes bien enfermés au chaud et encore il faut vraiment pousser le chauffage . Le jardin est très " mal en point , à mon avis ! il y aura des dégats on verra bien !!.
Je suis en train de repenser à mes massifs et vais surement en faire de beaux et variés avec toutes les graines reçues et en attente de plus j'ai découvert un post sympa : vivaces express !!

Bonne journée avec le soleil . sois PRUDENTE en sortant . :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »