Comment produire du radis ?
Comment produire du radis ?
Je commence juste à penser à jardiner sur mon petit balcon, et je voudrais faire une petite culture de radis, et j'ai une question d'ignare : comment la rendre durable ? Si je sème du 18 jours, qu'arrivé à terme je mange donc les racines, puis-je trouver des graines sur ma plante pour lui donner une suite sans avoir besoin d'en racheter ?
- doudouk6
- Liseron du clavier
- Région : Ile de France
Re: Comment produire du radis ?
bonjourSylbao a écrit :Je commence juste à penser à jardiner sur mon petit balcon, et je voudrais faire une petite culture de radis, et j'ai une question d'ignare : comment la rendre durable ? Si je sème du 18 jours, qu'arrivé à terme je mange donc les racines, puis-je trouver des graines sur ma plante pour lui donner une suite sans avoir besoin d'en racheter ?
vas voir le sujet déja traité
les-radis-grossissent-pas-t69710.html
plus
http://www.aujardin.info/calendrier/cal ... uivant.php
sinon pour l 'année prochaine , il faut en faire monter quelques uns en graines
Ici, J' aide ASABEPI gratuitement
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
non, et produire ses propre semences sur un balcon n'est pas intéressant. à moins d'avoir un très grand balcon et de se contenter des famille de graines facile à produire, tomate, par exemple.
le radis dit "d'été" produit ses graines la même année que celle du semis mais il ne faut pas manger le radis ni toucher au feuillage. de plus, pour garantir la stabilité génétique, il faut conserver plusieurs radis à cet effet (ce qui est difficile dans un espace limité).
le radis dit "d'été" produit ses graines la même année que celle du semis mais il ne faut pas manger le radis ni toucher au feuillage. de plus, pour garantir la stabilité génétique, il faut conserver plusieurs radis à cet effet (ce qui est difficile dans un espace limité).
- -ariane-
- Grappe de parlotte
- Région : Centre
Je te copie ce que dit mon ABC du potager bio du Rustica :
Les radis sont bisannuels. La première année de culture, ils produisent une racine [...]. Avant les premières gelées, arrachez quelques belles racines issues d'un semis tardif de septembre (radis roses) ou du semis d'été classique (autres radis). Entreposez-les dans des caisses remplies de sable sec en local hors gel.
En mars, replantez les racines en laissant les restes des fanes affleurer la surface, en les espaçant de 30 cm (raids roses) à 50 cm (autres radis) en tous sens.
Tuteurez les tiges florales si nécessaire et coupez-en l'extrémité lorsque la première fleur à la base est épanouie.
En juillet ou août, coupez les tiges florales, suspendez-les pour compléter le séchage et récupérez les graines sur un lige propre.
Les radis sont bisannuels. La première année de culture, ils produisent une racine [...]. Avant les premières gelées, arrachez quelques belles racines issues d'un semis tardif de septembre (radis roses) ou du semis d'été classique (autres radis). Entreposez-les dans des caisses remplies de sable sec en local hors gel.
En mars, replantez les racines en laissant les restes des fanes affleurer la surface, en les espaçant de 30 cm (raids roses) à 50 cm (autres radis) en tous sens.
Tuteurez les tiges florales si nécessaire et coupez-en l'extrémité lorsque la première fleur à la base est épanouie.
En juillet ou août, coupez les tiges florales, suspendez-les pour compléter le séchage et récupérez les graines sur un lige propre.
Suivi de mon jardin : chez-ariane-2017-fat-come-back-t185498.html
Mon compte Instagram : https://www.instagram.com/girloftheyard/
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
ce sont les radis d'hiver qui sont bisannuel.
- -ariane-
- Grappe de parlotte
pffff... on peut se fier à rien !
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
pas nécessairement car pour un semis tardif de radis d'été laisser en place, ils ne fleuriront qu'au printemps suivant (si ils ont survécus).
il parait que ce type de semis donne des radis d'été plus résistant à la montaison (départ à graine prématuré). je n'ai jamais put affirmer ou infirmer cela.
il est plus simple pour moi de semer une ligne en avril pour récupérer les semences en été. je congèle les graines et je fait une autre variété le printemps suivant.
il parait que ce type de semis donne des radis d'été plus résistant à la montaison (départ à graine prématuré). je n'ai jamais put affirmer ou infirmer cela.
il est plus simple pour moi de semer une ligne en avril pour récupérer les semences en été. je congèle les graines et je fait une autre variété le printemps suivant.
- -ariane-
- Grappe de parlotte
Est-ce que laisser un seul radis monter en graines suffit ? (je ne parle pas pour toi qui a une surface légèrement supérieure à la mienne... :p) Je n'ai aucune idée de la quantité de graines que ça peut donner.
- le cerbere
- Grossiste en parlotte
non, car le pollen d'un plant ne peut féconder que les fleurs d'un autre plant (sauf quelques variétés). donc, deux plant serais le minimum, mais il n'en est rien.
pour évité la dégénérescence génétique de tes graines, il faut un peu plus de plants. plus il y en a, mieux c'est mais 6 à 8 plant me semble le minimum acceptable.
la quantité de semence produit par un plant est variable selon la variété mais le radis est très prolifique en semence. j'ai déjà récolté plus de 600 graines sur un plant. un gramme de semence contient en moyenne 100 graines.
pour évité la dégénérescence génétique de tes graines, il faut un peu plus de plants. plus il y en a, mieux c'est mais 6 à 8 plant me semble le minimum acceptable.
la quantité de semence produit par un plant est variable selon la variété mais le radis est très prolifique en semence. j'ai déjà récolté plus de 600 graines sur un plant. un gramme de semence contient en moyenne 100 graines.
Merci pour vos réponses mais je n'ai pas tout compris. Pas intéressant sur mon balcon ? Mais j'ai largement la place d'y faire pousser ces 6 à 8 plants, il me semble. Je suis vraiment débutante, voilà pourquoi, oui, je veux commencer avec le "facile" comme le radis et la tomate-cerise.
Concrètement, j'achète mes graines (quelle variété), et ensuite ?
Concrètement, j'achète mes graines (quelle variété), et ensuite ?

- -ariane-
- Grappe de parlotte
Ensuite tu les sèmes. Enfin pas tout de suite pour les tomates cerise, sauf si tu peux garder les plantules à la lumière jusqu'au moment de les sortir (mi-mai en général, peut-être un peu avant en Aquitaine, je sais pas).
En tout cas, à l'échelle d'un balcon, je suis pas sûre que ce soit intéressant de produire ses semences, pour les radis en tout cas. Si tu fais des tomates et que tu es particulièrement satisfaite de la variété, ça vaut plus le coup. En revanche, il faut s'assurer que tu n'as pas semé des variétés hybrides F1.
Merci pour tes précisions le cerbère
En tout cas, à l'échelle d'un balcon, je suis pas sûre que ce soit intéressant de produire ses semences, pour les radis en tout cas. Si tu fais des tomates et que tu es particulièrement satisfaite de la variété, ça vaut plus le coup. En revanche, il faut s'assurer que tu n'as pas semé des variétés hybrides F1.
Merci pour tes précisions le cerbère

- le cerbere
- Grossiste en parlotte
parce que, Sylbao, sur un balcon ou petit potager, chaque dm² doit être optimisé car la place est compté.
bien sur, si cela te tente vraiment, lance toi, cela fait toujours une expérience en production de semence.
petit conseil: congèle toutes tes graines. tu pourra ainsi les conserver très longtemps sans devoir jeter les vieux paquet.
bien sur, si cela te tente vraiment, lance toi, cela fait toujours une expérience en production de semence.
petit conseil: congèle toutes tes graines. tu pourra ainsi les conserver très longtemps sans devoir jeter les vieux paquet.
Merci encore. Je commence à comprendre que produire ses propres semences ne va pas de soi... Honnêtement, je ne comprends pas trop l'intérêt du jardinage sans ça !