plante de Corse [IDENTIFIEE : griffe de sorcière]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

plante de Corse [IDENTIFIEE : griffe de sorcière]

Message par cublacois »

Bonjour,

Voici une plante que j'ai ramené de Corse (fleurs blanches ou roses par exemple, aperçues au mois de mai) qui a l'air de se naturaliser sur l'île de beauté.

J'en ai planté dans 2 pots et j'aimerai bien savoir qu'est-ce que c'est et comment conserver cette plante (succulente :?: ) et la faire refleurir l'année prochaine...

Merci d'avance à tous pour votre aide ! :)

Sur la photo, au dessous du figuier de Barbarie avec ses fleurs fermées :
Image
Dernière modification par cublacois le mar. 01 nov. 2005 7:10, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

La voici dans mon pot :

Image
Avatar de l’utilisateur
John
Prince du jardin
Messages : 9241
Inscription : mer. 24 mars 2004 14:19
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Marne (France)

Message par John »

J'allais te répondre Delosperma cooperi mais si tu dis qu'il y a des fleurs blanches... je pense au Carpobrotus edulis :wink:
Photographies
Légumes biologiques

On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

John a écrit :J'allais te répondre Delosperma cooperi mais si tu dis qu'il y a des fleurs blanches... je pense au Carpobrotus edulis :wink:
J'ai des Delosperma cooperi (ficoïde) et ce n'est pas celà car la plante photographiée a aussi des tiges plus épaisses, plus pointus. J'adore d'ailleurs les ficoïdes car ces plantes sont sans souci pour les zones sèches, avec une floraison spectaculaire et peuvent résister aux hivers.

C'est bien ça Carpobrotus ou "Figue marine", "griffe de sorcière" (en utilisant le nom sur un moteur de recherche et d'après photos complémentaires). Cette plante a été introduit au XIXe en méditerranée et en Corse, sert à retenir aussi les dunes-talus et a tendance à devenir envahissante mais celà ne risque pas d'arriver chez moi...

car la plante est gélive et il fait souvent -5°C à -12°C l'hiver !!!

IDENTIFICATION REUSSIE ! :top: :daisy:
Avatar de l’utilisateur
aigle noir
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 14 oct. 2005 6:39
Localisation : vaucluse

Message par aigle noir »

cette plante que tu as ramené de la corse ne tiendra pas chez toi. quoique tu fasses pour la soigner elle mourra, car cette plante vit exclusivement en bordure de mer ou elle trouve tous les éléments propice a son développement et dis toi bien que qu elle que soit la plante a qui tu fais traverser la mer mourra en peu de temps . :|
homme peut ce que nature veut
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Je peux confirmer , j'ai fait le test malheureux. :cry:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

aigle noir a écrit :cette plante que tu as ramené de la corse ne tiendra pas chez toi.
[...]
soit la plante a qui tu fais traverser la mer mourra en peu de temps . :|
ça fait 6 mois que je l'ai en pot et elle se porte très bien !!! (cf photo ci-dessus) :D

Il est bien évident que je ne peux pas mettre cette plante grasse succulente en pleine terre car elle ne supporte pas des températures descendant sous les -5°C (NB : il a fait déjà -6°C en Basse-Corrèze il y a 2 jours) mais j'arriverai à la conserver si elle bénéficie d'un minimum de soleil (je la sortirai en période de redoux). Seule Delosperma cooperi (ficoide) qui est aussi originaire d'Afrique du Sud peut rester en pleine terre dans ma région et résister à -10°C (paillis nécessaire pour des températures plus basses).

Tout comme le figuier de Barbarie (qui est aussi une plante envahissante sur les bords de la Méditerrannée et qui perturbe les écosystèmes ; cf 1ère photo), l'expansion de mes 2 pieds de griffes de sorcière sera donc contenue dans des pots et c'est aussi bien ainsi !!! :wink:
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »