Mon futur potager

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Mon futur potager

Message par Sayuda »

Bonjour!

Ayant depuis peu une maison avec un terrain de 150m2, mon mari et moi avons décider de créer un petit potager afin d'alléger nos courses en produits frais.

A titre indicatif, nous sommes un couple sans enfant, nous vivons en Picardie, dans la Somme.

Début janvier, j'ai retourné à la bêche 28m2 (4 mètres de largeur pour 7 de longueur) , à grosse motte et n'y ai pas touché depuis car on m'a dit que le gel et le dégel allait démonter les mottes toute seule.

Suite à çà nous avons commencé à réfléchir aux variétés que nous voulions avoir, voilà ce que ça donne:

Pommes de terre (7 ou 8m2) des précoces et des tardives
Petits pois (2 routes de 2m)
Haricots beurre (2 routes de 2 m)
Haricots vert (2 routes de 1.5m)
Échalotes (1 route de 2m)
Poireaux (1route de 2m)
Oignons (1 route de 2m)
Tomates et tomates cerise (3 ou 4m2)
Salade (1 route de 3m) repiqué de manière a faire un roulement
Carotte+ radis (1 route de 3m)
Concombre+ cornichon (1 route de 3m) sur treille de manière à gagner de la surface au sol

2 jardinières de fraisiers
2 jardinières d'aromates

Pensez vous que ça doit réalisable? N'y a t il pas de trop de variétés par rapport à la superficie? Si vous avez des races de tomates, de concombres et autres à me suggérer car il y a tellement de sortes que je suis un peu perdu.

C'est la première fois que je me lance là dedans, mes beaux parents et mon grand père font du jardin mais j'aimerais d'autres avis.

D'autre part, en retournant le terrain j'ai trouvé des vers blanc d'après ce que j'ai compris ce sont des larves de hannetons, une copine jardinière m'a dit que je devait traiter mais j'aimerais éviter d'utiliser des produits chimiques. Est vraiment utile de traiter pour ce genre de larve, si oui existe il une solution naturelle?

J'ai aussi trouver énormément de fourmis rouges, à cette époque elles hibernent mais à la belle saison ne vont elles pas détruire mes cultures?

N'hésitez pas donner vos avis, je suis toute ouïe :)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon futur potager

Message par aloune »

Pour les vers blancs, faut vérifier si ce sont vraiment des larves de hannetons ou autres. Par ex. les larves de cétoines sont bénéfiques (composteuses). En principe on les trouve plutot dans le compost, ou sous des souches, etc. Moi j'en trouve aussi en terre. En particulier, la première année, y'en avait plusieurs dizaines, en terre, sur quelques m2, alors même que je n'avais pas (encore) étalé de compost.

Concernant les fourmis, chez moi elles sont noires et je pense plutot bénéfiques (je les ai vu à plusieurs reprises "s'occuper" de larves de hannetons...)

Pour les quantités, mieux vaut que tu attendes des avis experts. Je suis débutante, ça m'a l'air serré mais faisable :top: ; faudra peut-être essayer de caser les salades aux pieds des tomates ou un truc de ce genre... Je n'ai encore jamais fait ça. Mais je pense tenter moi aussi des légumes tout serrés cette année. En tout cas, quand c'est réussi c'est joli...

Sinon, pour le conseil, ce que j'ai trouvé bien intéressant, c'est de prévoir des allées permanentes (40 à 70 cm suivant place dispo et confort souhaité), séparants tes planches de cultures sur lesquelles tu ne marches jamais (donc pas trop larges pour pouvoir semer etc... en général 0.9 à 1.2m).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager

Message par -ariane- »

Personnellement, sur une surface de 28 m², je ne perdrais pas de place pour les patates, ou éventuellement je garderais seulement les primeurs.
Sinon il faut penser à la disposition de tout ça par rapport à l'orientation du potager. (Pour que la treille à concombre ne fasse pas trop d'ombre aux tomates par exemple)
Et pour gagner de la place, tu peux facilement faire tes tomates cerise en pots.
Voilà ce qui me vient après lecture :)
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Merci d'avoir donné votre avis :)

Voilà le plan du potager tel que je l'imagine pour 2012 en essaynt de tenir compte des amis/ennemis du potager ainsi les besoins en soleil des tomates notamment.

Image

C'est un peu maladroit niveau graphisme mais ça illustre mon idée en tout cas lol
Avatar de l’utilisateur
cantalou
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : jeu. 15 sept. 2011 20:44
Région : Auvergne
Localisation : Puy de Dome 63

Re: Mon futur potager

Message par cantalou »

Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Mon futur potager

Message par Le roncier »

Bonsoir,
pour les vers blancs : petite tête + gros cul = larves de cétoine à préserver !
La larve de hanneton c'est grosse tête + petit cul.
Côté plant, je partage l'avis d'Ariane et trouve que tu es juste en haricots verts et tomates. Les tomates cerise prennent pas mal de place et seraient mieux en pot.
Pour les oignons, ici je plante très serré, en quinconce :
_ _ _ _ _ _
_ _ _ _ _
_ _ _ _ _ _
Pas facile a expliquer !
Je fais 1 premier rang sur lequel j'espace les oignons de 10 cm. Ensuite un deuxième rang, presque collé à l'autre dans lequel je plante à hauteur des espacements du 1er. Puis je fais un autre rang comme le 1 er. Sur 25 cm de large, je case ainsi 3 rangs d'oignons.
Je ne bine jamais rien : mon jardin est paillé et couvert l'hiver de cartons + fumier de cheval.
Dernière modification par Le roncier le jeu. 02 févr. 2012 9:57, modifié 2 fois.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Je comprend l'idée des oignons et je suppose qu'on peut faire de même avec les échalotes non?
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Mon futur potager

Message par Le roncier »

Exactement ! En serrant un peu moins ;)
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Super c'est un début surtout que j'espère pourvoir les mettre à la fin de mois :)

Concernant l'outillage, pour l'instant je n'ai qu'une bêche, je comptais acheter un rateau, une binette et un croc. Ca sera suffisant ou y a t il autre chose à prendre?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager

Message par -ariane- »

Ha génial le roncier cette astuce gain de place. Moi j'attends le dégel pour enfin mettre en terre oignon, ail et échalotes...
Sinon, moi c'est Ariane ;)
Avatar de l’utilisateur
Le roncier
Fleur de pipelette
Messages : 883
Inscription : dim. 29 nov. 2009 23:03
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique (44)

Re: Mon futur potager

Message par Le roncier »

Oups, pardon Ariane.
J'habite sur une nappe phréatique. L'herbe est verte toute l'année !
La terre est noire sur 40 cm ensuite argileuse.
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Mon futur potager

Message par Esculape »

aloune a écrit :faudra peut-être essayer de caser les salades aux pieds des tomates ou un truc de ce genre... Je n'ai encore jamais fait ça.
Moi non plus, mais ça me tente bien, car j'ai peu de place.
Quelqu'un a déjà testé ça ? Quel problème cela peut-il poser ?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager

Message par -ariane- »

huhu pas grave :) t'es pas le seul !
Avatar de l’utilisateur
Asparagus_
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : ven. 08 avr. 2011 7:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Mon futur potager

Message par Asparagus_ »

Bonsoir,

@Esculape :
attention à l'orientation par rapport au soleil. J'ai déjà essayé de faire pousser des laitues à l'ombre des pieds de tomates et les salades se sont étiolées car elles ne recevaient pas assez de lumière. Il vaut donc mieux les mettre côté soleil.

@Sayuda :
par rapport à ton plan : avant, j'avais comme toi juste une allée centrale et j'étais obligé de marcher sur les parcelles cultivées pour accéder aux rangs de légumes. Résultat : la terre se tassait sous mes allées et venues répétées et le sol devenait compact.

J'ai supprimé l'allée centrale et j'ai divisé mon potager en "planches" de 1m20 de large, séparées par des petites allées de 40 cm de large.

Comme ça, je n'ai jamais besoin de marcher sur les planches. Depuis, ma terre reste meuble et je n'ai plus besoin de la retourner, juste un coup de grelinette pour l'aérer.

Pour ton potager, cela donnerait des planches de 4m de large et tu pourrais en caser 4 et même une 5è si tu augmentes la longueur du potager à 7m60.

Bonne soirée,
Nicolas
par l'auteur du blog PotagerDurable.com : comment cultiver un petit potager productif, sain et beau.
Par exemple, voyez cet article : Les 12 gestes à faire pour enrichir votre terre
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Si je comprend bien aspargus tu me recommande de quadriller mon terrain d'allées de 40 cm donc ça ferais 2 dans le sens de la longueur et 3 (ou 4 si j’agrandis) dans le sens de la largeur?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon futur potager

Message par aloune »

Sayuda a écrit :Si je comprend bien aspargus tu me recommande de quadriller mon terrain d'allées de 40 cm donc ça ferais 2 dans le sens de la longueur et 3 (ou 4 si j’agrandis) dans le sens de la largeur?

En fait faut que tu "choisisses" (suivant ton terrain, exposition, etc) si tu veux faire tes allées permanentes dans la longueur ou la largeur de ton terrain, mais c'est pas la peine de quadriller dans les deux sens.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Ok c'est clair que faire des pages c'est bien mais ça risque de réduite grandement mes cultures.

Je laisserait des passes pieds entre les légumes de manière à pouvoir me déplacer dans abimer mes légumes.

Je commence à réfléchir au nombre de pieds/bulbes que je vais planter.

De manière certaine déjà:

12 pieds de tomates ans le potager + 4 pieds de tomates cerises en pot dans ma courette ils tiendront compagnie aux fraisiers en jardinière comme ça^^


Je pensais à mes pommes de terre précoce tout à l'heure. Je me demandais si après les avoir récolté en juin (d'après ce que j'ai lu) s'il était possible de mettre 1 ou 2 pieds de courges ou potiron?

Après les pommes de terre tardives qui se récoltent en août ou septembre je pensais mettre de la mâche.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon futur potager

Message par aloune »

Faire des allées permanentes ne fait pas perdre de place; ça en fait plutot gagner. Mais le but est aussi (surtout?) de ne plus jamais marcher sur les planches de cultures, pour ne pas tasser la terre, etc.

Je te comprends pour les patates, j'en mets aussi meme si je ne cultive moi aussi que 30m2, et j'aime bien ça.

Après récolte, oui tu peux planter ou semer d'autres légumes (mâche, choux à semer en août, poireaux d'hiver à repiquer en septembre).
En juin, je te conseillerais plutot les courgettes que les potirons personnellement, si t'aimes ça. Car les courgettes sont moins aléatoires, et bien plus productives.Tu peux faire de nombreuses récoltes, ça pousse, fleurit (et refleurit) vite, donc c'est bien plus gratifiant dans un petit potager (bon ceci dit, je fais les deux :).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Mon mari ne court court pas après les courgettes donc je verrais il faut que je trouve des recettes qui le convaincront c'est un "viandar" dans l'âme si je l'écoutais on ne mangerais que des pâtes et des papates lol
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mon futur potager

Message par aloune »

Les courgettes, tu les cueilles petites, tu les coupes en deux dans la longueur, tu couvres d'un peu de sel, puis tu les cuits au four,
et puis, si t'aimes ça, tu sers avec des pavés de saumon rosés (crus au centre), aussi cuits au four (juste quelques minutes).
C'est tout simple, c'est vite fait, et c'est surtout à se damner.

nous on adore (pourtant j'ai un "viandar" aussi à la maison :) )
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Je ne connais pas je pense que je vais parlementer avec mon mari demain lol

Mon plant se finalise avec les espacements entre les plants ça aide à me repérer niveau quantité. Je vous soumettrais tout ça demain.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager

Message par -ariane- »

Moi je les sers aussi avec du saumon cuit au four, sauf que j'enduis les pavés de saumon d'un pesto (basilic, pignons, parmesan, huile d'olive). Ça fait une sorte de croûte, c'est magnifique !
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

Huuuum j'ai l'eau à la bouche!

Voilà ce que je compte placer sur mon potager cette année:

*Pomme de terre de conservation (surement des binjte) 30 tubercules sur 4.5m2
*Pomme de Terre précoce (je ne sais pas quelle variété) 30 tubercules sur 4m2 ( j'ai lu qu'elles pouvaient être plus serrées que les conservations)

*Petits pois 40 poquets de 5 graines/ lignes de 2m : en tout 2 lignes de petits pois

*Haricots verts 20 poquets de 5graines/lignes de 1.5m : en tout 2 lignes haricots

*Oignons 3 routes de 40 caïeux chacune.

* Échalotes 3 routes de 13 caieux chacune.

* Poireaux 40 pieds sur 1.5m2

* Tomates 12 pieds 2.5m2

* Concombres 3 pieds sur une bande de 50cm pour 1.5m de longueur

* Idem pour les cornichons 3 pieds sur une bande de 50cm pour 1.5m de longueur

*Pour les salades/ carottes et radis je prévoit 3potager en carré de 1m2 chacun.


Seront à part:

* En jardinière: les fraisiers 4/5 pieds par jardinières suspendues à une treille dans ma courette.

* En jardinière: les plantes aromatiques selon leur besoin en eau/lumière

* En pot: tomates cerises 3/4 pieds toujours dans la courette.

Qu'en pensez vous?
Avez vous des variétés à me recommander pour les pommes de terre nouvelles, les tomates, les petits pois et les haricots vert?
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Mon futur potager

Message par -ariane- »

Je fais pour la première fois moi aussi des pommes de terre cette année, et j'ai prévu des Amandine comme pdt nouvelles. Je pense qu'on doit trouver mieux, mais j'ai préféré commencer par une variété classique et pas trop difficile (dixit le pépiniériste). Pour les tomates, j'ai beaucoup aimé les noires de Crimée, ainsi que les variétés jaunes et les bigarrées (jaunes striées de rouge). Veux-tu semer tes tomates ou achèteras-tu des plants ?
Sayuda
Bourgeon de bavard
Messages : 174
Inscription : mar. 31 janv. 2012 19:59
Région : Picardie

Re: Mon futur potager

Message par Sayuda »

En ce qui concerne la rotation des cultures chez moi ça va être vite fait puisqu'il n'y aura à priori de la place libéré qu'en juin avec les pommes de terres précoces.

A leur place je pense installer:

*1 route supplémentaire haricots

*1 pied de courgette

*1 pied de potiron

* 1 pied de courge
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »