Reproduction peperomia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
France Del Prete
Bourgeon de bavard

Reproduction peperomia

Message par France Del Prete »

Bonjour,

pouvez-vous me dire comment on peut multiplier le peperomia ?

Par bouture de feuilles est-ce possible ?

Merci d'avance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
France Del Prete
Bourgeon de bavard

Reproduction peperomia

Message par France Del Prete »

Bonjour,

j'ai oublié de préciser dans ma question ci-dessus, pour le bouturage de feuille, j'ai lu qu'il faut inciser les nervures puis placer la feuille à plat sur le terreau.

Mais dans quel sens faut-il placer la feuille ? Les nervures incisées contre le terreau (cela me semble évident mais pas d'après mon livre) ?

Merci d'avance.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour France , :D

celà dépends de la varièté de peperomia que tu as ; si c'est la variété à feuilles lisses: " peperomia obtusifolia " dont les feuilles sont lisses et panachées , ou le " peperomia caperata ", dont les feuilles sont comme gauffrées , avec de nombreuses cavités , ( je ne sais trop expliquer , mais je penses que tu comprendras )

donc pour la 1ière varièté tu fais des boutures de tiges , et l'autre de feuilles , mais ...
à mettre la feuille ainsi à plat sur la terre n'est pas évident car la pourriture guette !( bien entendu tu mets l'envers de la feuille contre la terre , )
mais rien ne t'empêches de tenter l'expérience ...

ce que tu peux faire aussi ; mettre une feuille dans la terre ( pour boutures , cette terre est parfois enrichie avec tout ce qu'il faut pour assurer une bonne prise à la bouture : hormone , engrais et oligo-éléments , il faut lire la composition sur le sac de terreau )

donc tu mets la feuille avec son pétiole dans la terre mais droite et le pétiole enterré , que la base de la feuille touche juste la terre , et alors , après quelques semaines de patience parfois on voit aparaitre à cette base des minuscules petites feuilles , qui deviennent la nouvelle plante !

le résultat n'est pas toujours garantis , autant rester réaliste ....
mais je procède de cette façon pour les St Paulia , parfois ça marche , parfois pas ... tu peux tenter les deux expériences voir laquelle donne le meilleur résultat ,

n'oublie pas le morceau de charbon de bois et la chaleur ! quand je fais des boutures comme ça , hors saison , je prends une grande soucoupe ( celles qu'on mets sous les pots de fleurs ) je la remplie d'eau , j'en mets une plus petite à l'envers dans l'eau et je place mon pot dessus , sans que l'eau arrive au pot , TRES IMPORTANT !!!!
et je place le tout sur un radiateur , celà crée autour du pot une atmosphère chaude et humide , puisque l'eau s'évapore autour du pot , ajouter de l'eau au fur et à mesure de l'évaporation , et le radiateur ne doit pas fonctionner à fond !!!!! :?

( à ne pas faire pour les cactées et succulentes ...)

bonnes boutures ! :arrose:

:xmas: bonnes fêtes de fin d'année :xmas:

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »