Concernant les fruitiers

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Concernant les fruitiers

Message par marylin »

Bonjour !

je me suis inscrite ce matin sur ce forum qui me parait apres lecture de plusieurs post très enrichissant.

Je souhaiterais mettre dans mon jardin 2-3arbres fruitiers dont un pecher sur et j aimerai un pommier et le troisième je ne sais encore peut etre des nectarines ou abricots.

Je sais que les pechers sont autofertiles pour la plupart je souhaiterai prendre "la reine des vergers" (si je me trompe pas dans le nom elle est très délicieuse ").

Par contre les pommiers certains disent qu ils sont autofertiles et d autres disent qu il n y en a aucun d autofertiles donc je ne sais pas sur quelle opinion me diriger. Pourriez vous m éclairer a savoir que si dans les magasins on dit d une varièté de pommier qu elle est autofertile est ce vrai ? Je souhaite bien me renseigner avant d acheter

je vous remercie pour vos réponses.

Je tiens a rajouter que je suis de lille dans le nord de la france
est ce que les arbres fruitiers y poussent bien dans cette region???Et pluys particulièrement les pechers???
coin
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : mar. 18 oct. 2005 11:29

Message par coin »

:D bonjour mamselle je suis de la somme un conseil si tu veux de beaux arbres fruitiers a prix abordables en novembre ou au printemps tu peux aller en belgique pres de ypres ( je ne sais plus nom du magasin) il y a bcp choix de la qualite et on te conseilleras ps il me semble moins cher en novembre bon a savoir
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Pour le pommier, tu peux voir sur 'aujardin'
http://www.aujardin.info/fiches/pommier-varietes.php
Tu as pas mal de précisions.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
pascalaxe
Bourgeon de bavard
Messages : 342
Inscription : mar. 29 mars 2005 16:19
Localisation : puy de dôme

Message par pascalaxe »

Bonjour et bienvenue chez toi,
Concernant la pollinisation de tes arbres fait confiance à mes abeilles et arrête les insecticides même à la maison.
Un autre vrai conseil d'ami ; favorise la venue des abeilles (et les autres bestioles utiles en générale) en diversifiant les fleurs alentours en même temps que ton pommier fleuri. En partant de là tu peut choisir la variété d'arbres fruitiers qui te fait vraiment plaisir sans te limité au choix des variétés autofertiles qui en plus manque de rusticité et donc sont sensibles aux sècheresses et aux maladies.
A bientôt.
Pascal.
... salut à toi et mort aux cons ...
les béruriers noirs.
Avatar de l’utilisateur
videofun
Fleur de pipelette
Messages : 718
Inscription : jeu. 09 juin 2005 9:26
Localisation : [Ed'nain 59](zone de rusticité 8)

Re: Concernant les fruitiers

Message par videofun »

marylin a écrit :
Je tiens a rajouter que je suis de lille dans le nord de la france
est ce que les arbres fruitiers y poussent bien dans cette region???Et pluys particulièrement les pechers???
M'enfin, oui, bien sûr! C'est pas le pôle nord tout de même... Même les figuiers poussent et mûrissent chez nous!

Bon je confirme ce que te disais Coin: tu peux aller chez Floralux à Dadizele (B) où tu trouveras énormément de choix, que ce soit en fruitiers (cerisiers, poiriers, pommiers, pêchers, kiwis, vigne, groseillers, etc.) qu'en fleurs vivaces, qu'en arbustes pour haies et qu'en arbres classiques.

Pour donner une idée des prix:
- le godet de fleur vivace: de 1 à 2 euros
- l'arbre fruitier 1/2 tige: 6,90 euros

ATTENTION:
1) cette énorme grande surface est fermée le MARDI
2) ils n'aceptent pas les cartes bancaires: venir avec chéquier + carte identité

J'y ai été ce lundi, et j'ai encore passé une heure et demi dedans...

Le plan et les horaires ici:
http://www.floralux.be/index.cfm?fuseac ... errub&c=31
- Merci d'éviter le langage SMS
- Faites attention à l'orthographe!
- Utilisez la fonction de recherche autant que possible avant de poster un nouveau sujet
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Bon je confirme ce que te disais Coin: tu peux aller chez Floralux à Dadizele (B)
bonjour j y suis allée lundi aussi on est restés 2h... J adore ce magasin j y fait mes achats la bas. Pour les fruitiers oui effectivement ils sont pas cher il y a des pecher à 4,90euros alors que dans les grand magasin comme magasin vert ils sont a 15!!!!


Concernant la pollinisation de tes arbres fait confiance à mes abeilles et arrête les insecticides même à la maison.
Un autre vrai conseil d'ami ; favorise la venue des abeilles
je suis une adepte au jardinage biologique !!! je ne met pratiquement pas de produit sur mes légumes (je précise que j ai un jardin potager de 130m2que je loue a l année pour le plaisir de jardiner avec ma maman! il est dans un espace de jardin communaux) je favorise la pollénisation avec des lavandes pour l instant et dans le jardin de mon homme je compte faire une haie fleurie avec des plantes atteignant 2m et au sol je mettrais de la lavande que je prendrais soin de tailler chaque année pour qu elle soit pas envahissante je vais mettre des aster aussi veritable arbres a papillons!!! la je me renseigne un peu je fais mon plan dans ma tete.

J ai pensé a ca hier soir : comme mon ami a un garage dans son jardin j ai pensé acheter un scion de pommier et le palisser sur un treillis et pour le polléniser j ai pense planter non loin un mini arbre fruitier qu en pensez vous ? L association mini arbre pommier et pommier granbd ca marche ??? J ai besoin de vos conseil !!!

un grand merci pour vos réponses !
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Bonjour

Pour le pommier, tu peux voir sur 'aujardin'
http://www.aujardin.info/fiches/pommier-varietes.php
Tu as pas mal de précisions.

Dams

je suis allé voir hier et comme je souhaite faire une forme palissée (j ai pas bcp de place pour mettre un grand fruitier) la delbard jubilé me parait bien donc en polénisation avec La reinette. toute deux sont savoureuses aussi bien a croquer qu a cuisiner et se conserve très bien et longtemps donc mon choix s est vite fait.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Re

J'ai un Jubilé Delbard (palmette).
Il est seul, voisine un poirier et la récolte est très correcte (sauf cette année, j'ai laissé trop de fruits l'année dernière et n'ai pu faire la taille en vert).
Le fruit est un peu trop sucré à mon goût mais les enfants l'aime beaucoup.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Il est seul, voisine un poirier
je pensais que les varietes de pommiers se polénissaient uniquement avec les variétés de pommiers mais pas d autres fruitiers.
Donc si je plante un pecher ca va aller aussi avec mon jubilé???


Je pense faire une haie fruitière le long d un grillage pensez vous que cela convient bien au fruitiers?

J aime les variétés très sucrée donc je pense que le jubilé et moi on evrait bien s entendre :D
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

marylin a écrit : Donc si je plante un pecher ca va aller aussi avec mon jubilé???
Franchement je ne sais pas, surtout que le pêcher a une floraison bien plus hâtive que le Jubilé.
Personnellement je laisse faire un jardin assez 'fouilli' où cohabitent poirier, pommier, questcher, vignes, muriers et baies sur moins de 200m2.
Je ne saurait te dire qui est favorable à l'autre.
Ce qui est sûr c'est que le Jubilé a un super rendement.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

bonjour,

a delbart il font une super promo sur les jubilé et tentation en lot ensemble je pense me diriger vers eux. Vais refaire un saut a floralux pour voir.

Sinon pour les fruitiers palmette quelle est le mieux ?

- adossé a un mur
-adossé le long d un grillage

at il peur des courants d air? Besoin de plein soleil constamment?

Il y a tellement d avis sur internet que je sais plus ou me diriger...

Merci dams pour toutes tes réponses!

tu as acheté ta palmette tout prete de 5ans ou tu l a mise en forme toi meme ? Mon homme y dit que 72,5ca fait cher mais c est un super bon pris non? Dhab c est bcp plus cher que ca...
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

Le Jubilé que j'ai acheté était double U. Assez cher (plus de 60 euros).
Travaillant en 3x8 à Paris je n'avais pas beaucoup le temps.

Question exposition, je pense qu'un mur bien orienté est mieux qu'un grillage qu'il te faudra contourner pour diverses taches (les branches vont forcément passer au travers du grillage).
Pour le mur, s'il fait moins de 2m50 attends toi à de la maraude si c'est un mur extérieur.

Mon pommier, je l'ai installé loin de tout mur ou grillage.
Il est prévu de faire une armature en piquets pour maintenir la forme voulue. (si le commerçant est sérieux tu dois trouver une notice de conseils).
Je n'ai mis que des piquets verticaux sa forme n'est pas très régulière.

Question courants d'air, je pense (les avis peuvent diverger) que c'est bien SAUF le vent du nord.

à+
Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

salut dams !

je vais adosser mon jubilé palmette a un mur car l emplacement est orienté vers le sud ouest donc le mieux je crois !

c est un mur interieur. Plus précisement un coté de garage en bois situé dans un jardin cloturé donc si y maraude ca va chauffer!!!.
Je vais lui installer le treillis adapté qu il lui faut et laisser faire la nature !

merci bcp pour tes précieux renseignements !

a +
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Message par Rei59 »

Merci !
J'y avais pensé mais comme je n'ai aps encore le permis,ca va être dur de s'y rendre mais je tenterai de m'arranger avec ma petite maman :p.
Sinon ,une question bête : c'est en "Belgique Francaise"?
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Message par Steph le copère »

Rei a écrit :Merci !
J'y avais pensé mais comme je n'ai aps encore le permis,ca va être dur de s'y rendre mais je tenterai de m'arranger avec ma petite maman :p.
Sinon ,une question bête : c'est en "Belgique Francaise"?
Ah ben non, c'est en "Belgique flamande", mais t'inquiètes, ils causent quand même français, pas terrible, mais du moment qu'on se comprend!!
Steph
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »