Schefflera arboricola ratatiné....PHOTO

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Bonjour à tous,
je posséde un schefflera arboricola dont les feuilles se replient sur elles mêmes(elles se replient vers le haut, la partie supérieure se trouve donc recouverte par les 2 bords de la feuille) et tombent vers le bas...A plus long terme, la tige compléte se détache et tombe!!!!
Quelqu'un connait il ce pb et comment y remédier.
Merci
Dernière modification par nicobandit le lun. 01 déc. 2003 10:25, modifié 1 fois.
France Del Prete
Bourgeon de bavard

Schefflera arboricola ratatiné....

Message par France Del Prete »

Bonjour,

je n'ai encore jamais entendu ton problème mais je vais regarder si je trouve qq chose et je te tiens au courant.

Sinon, pourquoi n'essaies-tu pas de faire un marcottage aérien ? ça te donnerais de nouvelles racines et tu peux repartir sur une nouvelles plante.
Ou alors tu coupes le bout (si c'est la tête) qui est malade, et la plante repartira d'elle-même.

Est-ce que tu l'arroses trop peut-être ? Ou pas assez de lumière ?

A plus.
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Tout d'abord, merci bcp de me répondre,
il est vrai qu'elle a sans doute été trop arrosée il y a un petit bout de temps mais depuis maintenant presque un an ça va mieux.
Elle n'est pas non plus en pleine lumiére mais bon, ça devrait aller aussi de ce coté là.
Comment faire un marcottage aerien et recréer une nouvelle plante?
Merci pour ton aide
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Bonjour nicobandit,

J'ai quelques petites questions concernant les conditions de cultures de ton schefflera.

Depuis combien de temps ta plante est-elle atteinte de déformation?

A quel endroit est-il installé chez toi? Est-ce proche d'une source de froid, contre la vitre d'une fenêtre par exemple?

Lui as-tu donné de l'engrais et lequel? Si celui que tu lui as donné était trop riche en potasse, il se peut que cela en soit le résultat.

danslalune :sleep:
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Merci pour vos réponses,
mon schefflera à les feuilles qui se retournent depuis plusieurs mois et il fini par les perdre par "bouquets"(1 tige avec le rameu de feuilles).
Il est installé prés d'une fenêtre mais n'a pas du tout de soleil direct, il ne dfait pas non plus 25° dans la piéce mais pas 10 non plus ,il a de l'engrais tous les mois(substral engrais plantes d'interieur).

Il à sans doutes souffert d'un arrosage trop conséquent il y a un an mais depuis ceci est redevenu dans l'ordre...
Merci
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Voici une photo de mon schefflera si ça peut vous aider à diagnostiquer mon pb:

Image
danslalune
Bourgeon de bavard

Message par danslalune »

Bonjour Nicobandit,

As-tu jeté un coup d'oeil sur les racines?

Si elles sont sans particularité, il se peut que ta plante souffre d'un virus et si, comme tu le dis, ça dure depuis plusieurs mois, je crois qu'il n'y a plus rien à faire pour ta plante.

Je te conseille malheureusement de l'éliminer.
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

C' est pas un peu "radical" comme solution de l'éliminer?
Car en fait, des paquets de feuilles comme sur la photo, il n'y en a que quelques uns!!!
Il y en a aussi beaucoup des normaux!!!!
France Del Prete
Bourgeon de bavard

Bonjour,

est-ce que tu ne devrais pas arrêter l'engrais en hiver ? Ou tout du moins, énormément diminuer ?

Est-ce que tu le vaporise de temps en temps ? Peut-être qu'il fait tout simplement trop sec chez toi.

Pour le moment, je ne vois pas d'autres solutions à pars un virus comme mentionné plus haut.

Bonne chance.

@mitié
France Del Prete

Passionnée par toutes les plantes d'appartement et autres, surtout les plantes grasses et succulentes, etc.
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

il n'est pas vaporisé trés souvent effectivement et je lui mets de l'engrais une fois par mois.
Je vais essayer de ne plus lui en mettre pour l'hiver.
Mais est ce qu'un rempotage ne lui serrait pas bénéfique?
Est ce la période?
Merci pour vos réponses.
France Del Prete
Bourgeon de bavard

Bonjour,

oui, je pense qu'un rempotage serait très bénéfique.

Déjà ça te permettrais de savoir si tu as des bibittes dans les racines ou si les racines sont pourries (si c'est trop humide).

Si le terreau dans lequel il est maintenant est détrempé, cela lui fera certainement beaucoup de bien de se retrouver dans un terreau à peine humide.

C'est fou ce qu'on peut avoir comme problèmes avec ces chers Schefflera :x

Bonne chance et salutations.
France Del Prete

nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Qu'entends tu par : "des bibittes dans les racines "?
Merci.
France Del Prete
Bourgeon de bavard

Des moucherons, des larves, des cochenilles, etc.

Essaie de bien lui laver les racines à l'eau tiède et regarde qu'il n'y aie pas de racines pourries.

Bonne chance

@mitié
France Del Prete

micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir :D

je suis d'avis de France , en effet un rempotage lui fera du bien , à cette occasion :

1° - tu laves bien les racines à l'eau neutre ( ni chaude , ni froide ) sans
oublier le pot !

2° - tu le mets dans du terreau neuf , de préférence de bonne qualité !

3° - une fois ton schefflera installé dans le pot tu attends 15 jours - 3
semaines avant de RE- arroser , ça ne lui fera pas de mal !!!
( moi j'arrose le mien 2 à 3 fois par an !!!!!!! ) juré !

4° - tu coupes tout ce qui est comme tu nous a montré et tu vas te
retrouver avec une plante toute neuve , car elle fera des pousses un
peu partout ce qui va l'étoffer !

j'en ai un qui a 15 ans ! il touche le plafond , ( dommage que je n'ai pas d'appareil pour envoyer une photo , ça viendra un jour )

je ne compte plus les fois où je l'ai taillé !!! où j'ai coupé là parce que ça m'embarrasait ! où j'ai enlevé une pousse parce que je ne la trouvait pas à sa place :roll:

je ne crois pas par contre que la pulvérisation arrangera le problème , enfin moi je ne le fait jamais , il y a 62% d'hygrométrie chez moi !

alors voilà , tu vas récupérer ton schefflera sous peu , tu nous en dira des nouvelles !
rendez-vous au printemps !!! :rendezvous:

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Merci bcp pour vos conseils, que je vais sans attendre mettre en application, en ésperant qu'il retrouve force et vitalité....
Tchusssssssssssss
virg
Graine de timide

Message par virg »

Bonsoir nicobandit,
Si y a une chose que j'ai appris avec le schefflera,c'est que moins on s'en occupe et mieux il se porte!!
J'en ai eu un tout petit d'une vongtaine de cms et maintenant (2 ans après),il mesure au moins 1.20m!!et il commence à me faire des pousses latérales!
Et ce que je peux en dire,c'est que je m'en suis à peine occupée.Chaque fois que je me disais qu'il avait peut etre besoin de quelquechose(rempotage),il etait en croissance.......alors,je ne le dérangeais pas...et depuis,il croit toujours!

Alors...suis les conseils de survie cités par France et Micheline,et dès qu'il va mieux,ne t'en occupe plus....et je suis sure qu'il t'en remerciera en te faisant pleins de pousses!!

Bye,Virginie
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Merci pour ta réponse virg!
Mais en fait c'est un peu tard car mon schefflera, je l'ai coupé, j'ai fait plusieures boutures avec ce qu'il restait de bon et j'ai rempoté la tige qu'il reste dans un pot tout propre avec terreau rempotage, marc de café et billes d'argile sans avoir oublié de laver les racines comme me l'a indiqué Micheline...
J'éspere maintenant que le reste de tige va reprendre et que les boutures aussi.(j'en ai fait 3 dans des bouteilles avec du papier alu autour et quelques gouttes eau javel dedans)

Je vous tiendrais au courant de l'évolution de la chose.
Par contre qd tu dis ne pas trop t'en être occupée, j'ai un doute car il me semble bien avoir lu quelque part que ta chienne labrador était jalouse de l'attention que tu donnais à tes plantes...
virg
Graine de timide

Message par virg »

bonsoir nicobandit,
j'espère que tu vas nous faire pleins de petits avec toutes ces boutures!!tiens nous au courant surtout!!
Pour parler de ma chienne labrador-Tamara-,oui,en effet,elle est jalouse de mes plantes.Je trouve ça hallucinant!!
mais surtout rageant quand je voyais les dégats en rentrant!!!! :shock:
Maintenant,je prends plus de risques,quand je pars,je l'enferme...
Mais pour ce qui est du schefflera,c'est vrai,je m'en suis peu occupée,un peu d'eau et parfois de l'engrais et c'est tout.C'est vraiment une de mes réussites,c'est beau de la voir évoluer ainsi.En ce moment,elle ralentit sa croissance vers le haut,elle se concentre sur la pousse latérale!j'espère qu'elle sera toujours autant en forme!

bonne soirée
bises,Virg
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Mes boutures ont des petits points blancs qui se développent sur la coupe qui est dans l'eau.
Est-ce un début de racines?
En revanche, le pied qui est en terre avec ses racines(en fait le shefflera que j'ai coupé à 10 cm ) ne montre pas encore la moindre forme de reprise...
Mais peut être est ce encore trop tôt, ça fait seulement 8 jours?
Par contre, est ce qu'il faut laisser l'endroit de la coupe comme ça à l'air?
Merci
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonjour , :D

depuis combien de temps la bouture est-elle dans l'eau ?

il se peut que ce soit l'apparition des racines !

par contre , la plante qui a été coupée , il te faut un peu de patience , elle a été stressée , il lui faut se remettre , tu ne verras peut-être rien avant le printemps ??
ou peut-être avant ???
avec la nature il faut savoir attendre ...

bonne soirée !

j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

merci bcp Micheline pour tes réponses à mes posts!!!!
En fait, les boutures sont dans l'eau selon ta méthode(alu autour du récipient et quelques gouttes eau javel) depuis maintenant 8 jours!!!!
Je ne penses pas que ce soit de la moisissure mais est il possible qu une ébauche de racines apparaisse si vite?
Pour le plant coupé qui est en terre, je vais faire comme tu dis: prendre mon mal en patience...Mais comment dois je l'arroser?
Merci
nicobandit
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir , :D

oui , c'est possible pour les racines si les conditions leurs sont favorables ( chaleur , eau saine , pénombre etc ...)
si c'était de la moisissure , tout le tronçon serait abimé !

quand au restant va doucement pour l'arrosage , car il faut retenir moins il y a de feuilles , moins il faut arroser , c'est par les feuilles que se fait l'évaporation : les racines pompent l'eau qui est évaporée par les feuilles , un peu comme notre système de transpiration ....

donc pas trop d'eau sinon les racines vont pourrir !
tu verras bien par toi-même que le terre met plus longtemps à sécher ! et tu arroses une fois que la terre est sèche en surface , ce qui déjà veut dire qu'elle est encore humide à l'intérieur ...

bonne soirée !

Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Au vu de la photo : pourriture des racines aggravée par brûlure due à l'engrais. Même en faisant preuve de beaucoup d'optimisme, je le vois mal parti, désolé.

Pour les "petits points blancs qui se développent sur la coupe qui est dans l'eau", ça ne correspond hélas pas toujours à l'apparition de racines. Le bouturage dans l'eau n'est pas à mon avis la meilleure technique pour les plantes type Schefflera ou Ficus, je lui préfère de loin la bouture en miniserre (80-90% d'hygrométrie) dans un mélange grossier bien drainant type écorces de pin compostées moyen calibre ou équivalent. 99% de réussite sur des boutures ligneuses, même de grosse section, avec du Ficus par exemple.

Quant à essayer de bouturer une plante déjà à moitié morte . . .

Nico, tu n'as pas dit si les racines étaient saines ou pourries lors du rempotage. Etaient-elles noires et cassantes ou blanc orangé et charnues ?

PS : jamais d'engrais à une plante en mauvaise santé, on l'achève au lieu de la requinquer.
nicobandit
Graine de timide

Message par nicobandit »

Merci sylvain pour ton aide.
Les racines étaient parfaitement saines et des "bouquets" de feuilles comme sur la photo, il n'y en avait que quelques uns sur la plante.
Je ne penses pas que ce shefflera ai eut trop d'engrais mais plutot le contraire.
Pour mes boutures ds l'eau, il semblerai qd même que ce soit déjà un début de radicelles car la bouture est parfaitement saine(les feuilles qui reste ne sont même pas fanées) et ce developpement ne se fait QUE sur la coupe et pas sur la tige.D'autant qu'il y a quelques gouttes d'eau de javel dans l'eau pour assainir tout ça.
Nicobandit
Dernière modification par nicobandit le dim. 21 déc. 2003 16:48, modifié 1 fois.
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

ah ! bon ! comme je vois il y en a qui ne font guère confiance à la nature ....

dommage !!! :roll:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »