Nourrir les oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Nourrir les oiseaux

Message par Quetzal »

Le froid arrivant j'ai distribué des boulettes de graisse que les petit rouge-gorges ont tôt fait de repérer. J'ai aussi des graines de cahouettes (entre autre) achetées en jardinerie. Mais je me demande si elle ne sont pas trop grosse pour de si petits oiseaux, et si ce n'est pas dangereux. (Peuvent-ils s'étouffer ?)...
Par ailleurs les boules de graisse sont dans des filets dont la matière n'a pas l'air naturelle, ne peuvent-ils pas manger des bouts de ce filets et s'étrangler ?

J'ai fait pendre les boules et les Rgorges se perche dessus, mais les oiseaux un peu plus grands, comment vont-ils faire pour les picorer, savent-il voler et faire du surplace comme les colibris ? Peut-etre puis-je poser les boules sur des branches, direct ou les poser sur une table ?

J'ai quelques chats qui traversent mon jardin, notamment un que je connais bien... C'est pas un grand vaillant et je ne le vois jamais chasser (plutôt bailler), mais malgré tout ai-je tort de vouloir nourrir les oiseaux ? J'aime tant les regarder... :?

Merci pour vos conseils
calamandine
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 12 août 2011 8:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Nourrir les oiseaux

Message par calamandine »

Ce que les oiseaux préfèrent, ce sont les graines de tournesol (en gros sachet à un prix raisonnable en grand magasin). Les mélanges de graines font aussi très bien l'affaire. Je dispose les uns et les autres dans des coupelles que je dois remplir chaque semaine, sur un rebord de fenêtre : ainsi les graines sont relativement à l'abri de la neige. Les boules de graisse sont très appréciées par les oiseaux, qui n'ont aucun souci avec l'enveloppe qui les contient : en quinze jours, on retrouve l'enveloppe vide. J'accroche ces boules de graisse en hauteur, à des petites branches de ma vigne (n'importe quel arbuste peut être utilisé). Les oiseaux se débrouillent sans mal pour venir picorer ce qui leur convient.
L'important, quand on commence à nourrir les oiseaux, c'est de penser à ne pas arrêter brutalement, mais de poursuivre jusqu'au moment où les oiseaux peuvent trouver au jardin de quoi se nourrir tout seuls (fin février, début mars suivant les années et la météo).
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Quetzal »

:P Merci Calamandine de tes conseils, surtout celui de ne pas arrêter brusquement, je n'y aurais peut-être pas pensé toute seule. Vu ce que tu dis, mes boules sont bien placées, et à mes prochaines "grandes courses" en grande surface je ferai comme tu dis, j'achèterais des graines de tournesol "en gros"... Ici on appelle ça des "pipas" et on les mange aussi, mais pour les humains elles ont la coque salées , j'adore ça...

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
nanounette16
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:44
Région : Poitou Charentes
Localisation : St YRIEIX

Re: Nourrir les oiseaux

Message par nanounette16 »

Bonsoir à tous

Je leurs mets en plus des graines des morceaux de pommes et de la margarine dans une petite coupelle et ils adorent les croutes de fromage.
Coeur sans amour jardin sans fleur.
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines.
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Peluche »

Ne pas oublier de leur mettre une coupelle avec de l'eau, à remplacer régulièrement en cas de gelées.

Les graines de tournesol noir sont extra, les mésanges en sont friandes, surtout éviter le plus possible l'humidité des graines.

Image

Image

Image
Amicalement.

Peluche
Agatheb2k

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Agatheb2k »

Quetzal a écrit : Ici on appelle ça des "pipas" et on les mange aussi, mais pour les humains elles ont la coque salées , j'adore ça...
:smoke: attention, les pipas ne sont pas pour les oiseaux, il ne leur faut pas du tout de sel, si tu leur en donnes tu les condamne à mort à très brève échéance... même les miettes de pain et les croûtes de fromage sont trop salées pour eux :lol:
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Quetzal »

Oui oui, Agatheb, je fais bien la différence, c'est pour ça que je dis "pour les humains", les graines que j'ai viennent du rayon zoziaux d'une jardinerie...

Ce matin, -5, ici c'est franchement pas souvent ! L'eau était gelée, je leur ai changé. Pour l'instant, ce sont les rouge-gorges qui profitent, pas vu de mésanges...

@ Peluche : super toutes ces mangeoires : restau 3 étoiles !

Moi j'ai bricolé un truc tout moche avec mes petits moyens, la cagette d’huîtres de noël renversée pour abriter des graines sur un piquet où j'ai cloué un support horizontal venant d'une autre cagette, à vin celle là, pour supporter les coupelles de graines et d'eau... Les boules de graisse pendues aux branches des arbres.

Bonne journée à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Tangerine »

Les mésanges en particulier sont très friandes d'arachides crus que l'on place dans des petits paniers prévus à cet effet et que l'on suspend aux arbres. On trouve ces arachides crues soit sur les marchés soit dans les jardineries.

Les petits morceaux qui tombent au sol sont ensuite récupérés par les oiseaux qui mangent uniquement au sol comme l'accenteur mouché, le rouge-gorge ou le pinson - même si de temps en temps l'un d'entre eux jaloux des mésanges essaye de les imiter :wink:
Agatheb2k

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Agatheb2k »

Quetzal a écrit :Oui oui, Agatheb, je fais bien la différence, c'est pour ça que je dis "pour les humains", les graines que j'ai viennent du rayon zoziaux d'une jardinerie...
:lol: ouf, tu me rassures :lol:
Avatar de l’utilisateur
nanounette16
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:44
Région : Poitou Charentes
Localisation : St YRIEIX

Re: Nourrir les oiseaux

Message par nanounette16 »

Bonjour

Moi je trouve super cette idée de mangeoire avec une bouteille.
Coeur sans amour jardin sans fleur.
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nourrir les oiseaux

Message par choupatenkali »

Pour la mangeoire /bouteille il faut la protéger sinon l'eau de pluie peut entrer à l'intérieur .
La règle numéro une c'est de ne pas s'arrêter de les nourrir si on commence puis de réduire progressivement dès qu'il ne gèle plus et s'arrêter le plus tôt possible afin qu'ils reprennent une alimentation plus riche en protéine (insectes,vers,...).

Les mangeoires trop importantes sont vite squattées par les merles qui sont capables de la vider en très peu de temps.
Je lui préfère une mangeoire limitée en accès aux mésanges/moineaux/rouge-gorge/sitelles et autour on remarque la présence de bouvreuils .
Les plus vulnérables aux chats sont les bouvreuils et rouge-gorge car souvent au sol.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nourrir les oiseaux

Message par choupatenkali »

Il faut aussi penser à leur donner à boire:j'ai mis une petite astuce sur mon post...
flyjardiniere
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 févr. 2012 13:09
Région : Ile de France

Re: Nourrir les oiseaux

Message par flyjardiniere »

Bonjour à tous, je débute sur le forum.

Je me suis lancée, l'été dernier dans le potage et par ces grands froids, j'ai cherché moi aussi à faire un "drive-in" pour les oiseaux.
J'ai mis des graines de tournesol, de la pomme, du gras de jambon (je ne sais pas si c'est bien ?) et de l'eau, le tout attaché à mon tuteur de tomate avec du fil de fer !
Faites voir vos bricolages de fortune, moi j'aime !

Super idée pour la bouteille, on peut la voir en entier ?
Pièces jointes
Drive in !
Drive in !
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Tangerine »

Image
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Quetzal »

:shock: :top: Mais c'est du grand délire chez Tangerine !!!! C'est carrément le village aux oiseaux, trop marrant ! Ton drive-in est sympa aussi Fly !

Moi c'est beaucoup plus rudimentaire, pourtant ça m'éclate. Au début, il n'y avait que le rouge gorge, après les mésanges sont venues, au grand mécontentement du RG, qui semblait ne pas apprécier la fin de son monopôle, ce matin, j'ai vu une sittelle torchepot, la tête en bas, au même moment, se posait un geai à proximité. J'ai sorti appareil photo et caméra, mais ils sont tellement speed que c'est vachement dur de faire de bonne photo (surtout derrière la vitre)... Du coup j'ai du mal à me concentrer sur autre chose (mon travail par exemple :oops: :roll: )
Avatar de l’utilisateur
nanounette16
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:44
Région : Poitou Charentes
Localisation : St YRIEIX

Re: Nourrir les oiseaux

Message par nanounette16 »

Super le restau des ziozios de chez tangerine. :top:
peut t'on donner des pépins de pommes aux oiseaux cela n'est pas mauvais pour eux?
car en leur donnant des tronions de pommes il y avait des pépins et ils ont tout mangé.
Coeur sans amour jardin sans fleur.
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines.
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nourrir les oiseaux

Message par pivoine 1 »

choupatenkali a écrit :Il faut aussi penser à leur donner à boire:j'ai mis une petite astuce sur mon post...
bonsoir choupentenkali

où ça?
je n'ai pas trouvé votre post

pivoine1
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nourrir les oiseaux

Message par lafutaie »

pivoine 1 a écrit :
choupatenkali a écrit :Il faut aussi penser à leur donner à boire:j'ai mis une petite astuce sur mon post...
bonsoir choupentenkali

où ça?
je n'ai pas trouvé votre post

pivoine1

vie-potager-choupa-2012-t148288-90.html
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nourrir les oiseaux

Message par lafutaie »

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Daolys »

Super toutes ces photos. Un rouge gorge a été très intéressé quand j'ai paillé mon potager avec des feuilles et du compost par dessus. Je lui ai mis des cacahouèttes
écrasées et il est venu les manger de suite. Maintenant ils sont 2. J'ai aussi acheté
des boules de graisse car j'avais vu un couple de mésanges. Je les ai mis depuis
plusieurs jours mais aucun oiseau ne vient manger. Je ne comprend pas pourquoi.
Pièces jointes
DSC00951.JPG
DSC00951.JPG
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nourrir les oiseaux

Message par pivoine 1 »

ok merci la Futaie ( et choupentenkali)
je vais essayer cette méthode de fagot dans un bidon, j'ai ,plusieurs fois dans la journée, changé l'eau pour les oiseaux car ça gelait trop vite
bonne soirée à vous
Pivoine 1
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Quetzal »

hé bé les zamis, vous redoublez d'ingéniosité artistique... :mrgreen:

C'est vraiment super vos installations et vos photos... Les cahouettes, je les ai finalement concassées (voir le post de départ), parce que quand même pour de si petits oiseaux...

Je n'ose pas, cependant, être trop intrusive dans les écosystèmes... J'ai peur de favoriser les uns au détriment des autres, et même si Monsieur Prévert est magnifiquement inspirant (signature de la Futaie), on a vu que parfois, l'intrusion des "jardins" dans la nature a fait quelques dégats.

En tous cas, c'est la première fois que je fais cette expérience, je suis en ville (enfin, peri-urbain) et non à la campagne, et bien, j'ai vraiment été récompensée par mille du tout petit éffort concédé. C'est génial de voir tout ce petit monde, avec un comportement différent selon les espèces... Et c'est aussi un peu grâce à ce forum... Merci à tous ! :kiss:

note : avant j'avais deux chattes, attirer les oiseaux aurait été criminel..
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Nourrir les oiseaux

Message par jeangab »

perso, c'est boulettes+tournesol pour la grosse majorité (moineaux, accenteur, rouge gorge, mésanges, etc), croquettes de chien broyés pour les merles et restant de pain, et surtout de l'eau (c'est peu être le point le plus important, comme choupatenkali le souligne).
j'arrête le nourrissage dès que les oiseaux retrouvent une certaine autonomie.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Tangerine »

Daolys a écrit :Je les ai mis depuis
plusieurs jours mais aucun oiseau ne vient manger. Je ne comprend pas pourquoi.

Il faut un certain temps aux oiseaux pour s'habituer et venir manger mais il me semble tout de même que les boules de graisse ne sont plus aussi appréciées qu'il y a quelques années. A mon avis elles ne doivent plus être de la même qualité ni avoir les mêmes ingrédients.

Attention on utilise des arachides pas des cacahuètes :!:
Les arachides sont crues, les cacahuètes sont cuites.


Quetzal a écrit :note : avant j'avais deux chattes, attirer les oiseaux aurait été criminel..
J'ai toujours eu des chats et j'ai toujours nourri les oiseaux sans aucun problème :wink:
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Nourrir les oiseaux

Message par choupatenkali »

J'ai également deux "tueurs" alors quand il fait très froid ou que le sol est couvert de neige ,les sorties sont extrêmement limitées.De toutes façons ils restent le plus souvent sur les coussins près de la cheminée ou sur les genoux de leurs maitres.
De plus les chats du quartier sont en chaleur alors pas question de sortir:c'est la bagarre assurée ou plus si affinité...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »