Nourrir les oiseaux

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Avatar de l’utilisateur
isangrin2005
Fleur de pipelette
Messages : 581
Inscription : sam. 12 mai 2007 19:44
Région : Auvergne
Localisation : Limagne

Re: Nourrir les oiseaux

Message par isangrin2005 »

Slt La Futaie

C'est un resto trois étoiles pour les oiseaux , dans ton jardin :top: :)
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nourrir les oiseaux

Message par lafutaie »

isangrin2005 a écrit :Slt La Futaie

C'est un resto trois étoiles pour les oiseaux , dans ton jardin :top: :)


Merci , je fais de mon mieux...je n'ai pas d'arbre suffisamment costaud comme Tangerine pour tout accrocher .....
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Nourrir les oiseaux

Message par lafutaie »

Tangerine a écrit :
il me semble tout de même que les boules de graisse ne sont plus aussi appréciées qu'il y a quelques années. A mon avis elles ne doivent plus être de la même qualité ni avoir les mêmes ingrédients.



L'année dernière , Amanite nous avait donné sa recette boules-pendre-faites-maison-pour-les-oi ... t=saindoux
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
flyjardiniere
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 févr. 2012 13:09
Région : Ile de France

Re: Nourrir les oiseaux

Message par flyjardiniere »

Tangerine, j'adore ton restoiseau ! Menu à la carte. Par contre faut une grande echelle de pompier pour changer l'eau non ?!
Chez moi, c'est choux blanc ! Ils ne viennent pas.
J'ai aussi des graines de lin et de sesame, est-ce que je peux les rajouter ?

Bon, c'est vrai j'ai des chats mais j'ai mis le drive-in assez haut, ils attendent peut-être de voir qui va se lancer le premier. Là, je viens de dégager la neige et remettre de l'eau puisque ca avait gelé !
Qui peut me dire à quelle heure viennent manger les oiseaux ? Je les ai peut être ratés !

Allez, je vais bien arriver à les nourrir
:pmt:
flyjardiniere
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 04 févr. 2012 13:09
Région : Ile de France

Re: Nourrir les oiseaux

Message par flyjardiniere »

Ha, au fait, j'ai trouvé un site de confection de boules à oiseaux sympa.
Ils moulent la nourriture dans des plat à gateau et pots de yaourt en y inserant la future accroche !
Original et bien pensé. Allez voir

http://www.cfaitmaison.com/divers/oiseau.html
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Tangerine »

flyjardiniere a écrit :...... Par contre faut une grande echelle de pompier pour changer l'eau non ? .....
Si on veut faire compliqué ou faire de l’exercice, oui en effet :lol: mais si on veut faire simple il suffit de traverser la pelouse avec un arrosoir - en été c'est l'arrosage automatique qui remplit le bain des oiseaux :smoke:
flyjardiniere a écrit : Qui peut me dire à quelle heure viennent manger les oiseaux ? Je les ai peut être ratés !
Ils viennent toute la journée .... Faut juste faire preuve de patience ils finiront bien par découvrir ton resto :wink:
Avatar de l’utilisateur
nanounette16
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:44
Région : Poitou Charentes
Localisation : St YRIEIX

Re: Nourrir les oiseaux

Message par nanounette16 »

Bon voilà pour ce soir les gamelles sont pleines d'eau, les boules accrochées et les mageoires garnies.
Image
Coeur sans amour jardin sans fleur.
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines.
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Quetzal »

flyjardiniere a écrit : Qui peut me dire à quelle heure viennent manger les oiseaux ? Je les ai peut être ratés !
Ils viennent toute la journée .... Faut juste faire preuve de patience ils finiront bien par découvrir ton resto :wink:
Oui il viennent un peu toute la journée, mais j'ai l'impression qu'il y a des "heures de pointe".
Mon expérience toute récente tendrait à me faire dire qu'il y a des heures de repas... Tout à l'heure, vers 13 heures, ça a été un festival. Le rouge gorge était là, puis les mésanges, puis les sittelles et oh merveille, un nouveau couple vu pour la première fois, des mésanges huppées !!! L'autre heure de pointe semble se situer vers 17 heures... Bon après je peux pas tout voir, bien que ce week-end, j'ai passé pas mal de temps à la fenêtre... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Daolys
Fleur de pipelette
Messages : 793
Inscription : ven. 05 août 2011 22:37
Région : Languedoc Roussillon

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Daolys »

Bonsoir Tangerine. Tu penses que je fais une bêtise en donnant des cacahouettes ? Je les ai achetées entières, je les décortique et les écrase, mais bien sûr c'est cuit. J'ai maintenant 2 rouges gorges qui se régalent avec et je ne voudrais pas leur faire du mal. J'ai accroché des boules de graisse dans mon jardin
et sur ma terrasse. Chaque boule a été visitée par une mésange aujourd'hui mais le picorage a été très bref. Elles sont peut-être de mauvaise qualité. J'aimerais tant bien faire et sauver le plus d'oiseaux possible. Dans ma région, viticole, avec tous les produits de traitement utilisés, les dégâts sont énormes. Je suis arrivée en 1975 et depuis j'ai vu beaucoup d'animaux, insectes, diminuer et pour certains disparaître complètement.
Avatar de l’utilisateur
Peluche
Fruit de la jacasse
Messages : 1151
Inscription : dim. 04 mai 2008 10:31
Région : Belgique
Localisation : Aubange

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Peluche »

Amicalement.

Peluche
Avatar de l’utilisateur
Bergognote
Liseron du clavier
Messages : 2357
Inscription : lun. 13 juin 2011 6:36
Région : Franche Comté
Localisation : Au bord du Doubs

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Bergognote »

Bonjour tout le monde !

Peluche, ton lien :top: ça confirme ce que je pense déjà, même si j'ai acheté la semaine dernière des boules de graisse + graines à suspendre.
L'été dernier, j'avais semé qq tournesols juste pour le plaisir des yeux, j'en mettrai plus cet année, pour le plaisir des yeux et pour celui des oiseaux.
J'ai aussi autour de mon jardin des ronces et du sureau. J'y vois souvent les oiseaux, c'est sympa. Cependant, les recettes et astuces données sur ce fil sont les bienvenues par ce froid glacial.
Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Solstice »

pour ma part il va falloir que j'installe un grillage autour de ma mangeoire ! de cette manière les petits oiseaux pourront aller se nourrir sans que la bande de geais ne dévore tout en 1 h!! :pastop: je leur en mettrai également mais ....il faudra qu'ils se restreignent s'ils amènent des copains :mrgreen:
quant à l'eau: personne n'y touche mais ils picorent la neige et le givre
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Quetzal »

4 espèces repérées : rouge-gorge, sittelle, mésange charbonnière, mésange huppée. Une cinquième repérée ce matin, mais pas encore filmée : la mésange bleue.

Comme vous le voyez la mangeoire est plus que sommaire, mais ça n'a pas l'air de déranger les zoziaux... Et puis le jardin est un peu en bazard, avec la murette qui reverdit tous les hivers... Mais j'ai supplié mon ami de ne pas mettre de fongicide...
N'ayez d'yeux donc, que pour les oiseaux...

Avatar de l’utilisateur
nanounette16
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:44
Région : Poitou Charentes
Localisation : St YRIEIX

Re: Nourrir les oiseaux

Message par nanounette16 »

Super votre film Quetzal.
moi je suis embêtée par les étourneaux qui dévalise tout.

Image
Coeur sans amour jardin sans fleur.
Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines.
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Re: Nourrir les oiseaux

Message par tati jardin »

sympa ce film Quetzal!
Cette année j'ai aussi la visite des étourneaux, mais je n'ai pas encore vu la sitelle.
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Quetzal »

Merci nanounette et tati jardin ! J'ai réussi à faire des images de la cinquième espèce repérée. Un truc marrant, c'est qu'alentour il y nombre de pies, tourterelles, pigeons... Ils n'ont pas encore essayé de manger dans le jardin. Autre chose, Le merle, ne vas jamais sur la mangeoire, il reste constamment à terre et récupère les graines que je lui donne, comme celles qui tombent des boules et mangeoire. On le voit sur cette vidéo. Je n'ai pas encore vu d'étourneaux, mais je ne sais pas si j'aimerais. Ils sont tellement nombreux ! Toutes les expèces repérées sont par deux... Marrant. La mésange bleue semble la plus vorace et a mis une sacrée claque à la boule de graisse/graine.

Agatheb2k

Re: Nourrir les oiseaux

Message par Agatheb2k »

:top: chez moi le merle va à la mangeoire se chercher des graines, même si je lui donne des morceaux de pomme à son endroit préféré :roll:
Merci pour ces vidéos, je n'ai pas de sittelle chez moi...
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »