Déménager des arbres fruitiers ?

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Felip
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 26 oct. 2005 14:33
Localisation : Provence

Déménager des arbres fruitiers ?

Message par Felip »

Bonjour !


Jardinier amateur et plutôt novice, je dois déménager.

Il y a deux et trois ans, j'ai planté des fruitiers achetés en
jardinerie, la plupart sont de bonne qualité, certains ont abondamment
produit compte tenu de leur âge et de leur variété.

Personne ne reprendra ces arbres qui vont dans le meilleur des cas
être abandonnés, dans le pire arrachés. C'est la principale raison de ma
requête outre le travail fait dessus et le coût de remplacement.

Je souhaiterais savoir s'il est envisageable de les déménager et
comment faire, où trouver des conseils ou une aide pas trop onéreuse.
A quelle période ? Janvier (hors gel) est-il envisageable ? Comment
transporter ? (45 km, 45 mn de route à virages)

Précisions utiles : c'est en Provence, altitude 200m (départ) 350m
(arrivée), qualité de terre similaire dans les deux endroits (assez
pauvre), climat identique à quelques degrés près.
Espèces : figuier (figue grise), griotier, abricotiers, cognassier,
mirabelier, cerisier, arbousier (sauvage pour ce dernier), poirier.

Par avance merci à tous ceux qui me liront et plus encore à ceux qui
répondront.

************
J'en profite pour me présenter, ce qui est l'usage sur un forum :

informaticien, père de famille, aimant le jardin et la nature, le bricolage et bien sûr l'informatique et bien d'autres choses.

Dans le jardin mes centres d'intérêt principaux sont le potager et les fruitiers et tout ce qui peut servir à mieux vivre (compost, récupération des déchets, fleurs etc)

Je ne suis pas un expert dans aucun des domaines cités.
Je découvre ce forum.
Avatar de l’utilisateur
dams51
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : sam. 25 sept. 2004 20:42
Localisation : Châlons en Champagne

Message par dams51 »

Bonjour

:welcome:

Si tu as un appareil photo numérique, tu peux joindre des photos sur le forum, ce serait plus facile de te répondre.

Dams :)
croire à ce que l'on fait et le faire dans l'enthousiasme
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

tt dépend del'étendue des racines. Il te faudra bien arroser, creuser en cercle autour du tronc à l'aplomb de la couronne de feuillage, qd tu auras dégagé les racines passe une bêche solide dessous et souleve . Il y aura toujours des racines cassées ou abimées, retaille-les pr leur faire une coupe nette. Taille l'arbre pr proportionner les tiges aux racines, replanter le plus tôt possible, en aménageant une cuvette pr arroser facilement. :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12731
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Message par christianne »

bienvenue sur ce forum... :)
marylin
Graine de timide
Messages : 78
Inscription : mar. 25 oct. 2005 9:50

Message par marylin »

Il y a deux et trois ans
Donc logiquement c est faisable de déplacer un arbre fruitier.

On dit en general que l on peut le faire durant les trois premières années apres la plantation mais que au dela la plante se fragilise et les espérences de reussite sont difficiles.

Bonne chance

si j etais toi je le ferai aussi jamais je laisserai mes cultures a l abandon
jissé49
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : lun. 31 oct. 2005 20:01

Message par jissé49 »

bonjour

Deplacer un arbre est toujours possible, quel que soit son âge. puisque tu habites en provence je te donne un exemple. Des platanes de plus de 50 ans ont étés déplacé pour élargir une route (entre mollèges et eygalières). Et ils poussent toujours.
C'est donc une question de moyen car il faut que la motte soit proportionelle à la taille de l'arbre. Donc plus l'arbre est vieux, plus la motte sera grosse, plus il sera difficile de faire cette motte et de transporter le tout.
Si les arbres ne sont pas encore trop gros (plantation de moins de 5 ans) une mini pelleteuse (location 150€ pour un jour) permettra d'enlever les arbres avec une motte suffisante, ensuite un camion plateau permettra le transport sur la distance qui est relativement courte. Pour la replantation un trou surdimensionné avec fumure, puis ensuite un arrosage régulier seront garant d'une bonne reprise . Fin novembre est la bonne époque pour ce genre de travaux.
Maintenant à toi de voir si les frais engagés sont raisonnables au regard du cout d'une nouvelle plantation.
Mais l'attachement à "nos arbres" as-t-il une valeur?

bonne journée
Felip
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 26 oct. 2005 14:33
Localisation : Provence

avec mes remerciements

Message par Felip »

pour les réponses et les horizons qu'elles m'ouvrent.

Soyez sûrs que j'ai bien tout noté !
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

déplacer arbre fruitier

Message par AP54 »

Bonjour !
Il est tout à fait possible de déplacer des arbres fruitiers. Le "pire" que j'ai fait : déplacer un mirabellier d'1,70 mètre dont le diamètre faisait bien 5 cm :roll: Il faut conserver le plus de racines possibles et on peut même les déplacer à racines nues en hiver. C'est ce que j'ai fait, mes arbres se portent bien et mon mirabellier m'a donné une belle récolte cette année. Surtout, bien arrosé lorsque l'on replante. Bon courage !
Felip
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 26 oct. 2005 14:33
Localisation : Provence

le résultat

Message par Felip »

En remerciant tous ceux qui m'ont conseillé, je vous livre le résultat des courses.

Nous avons déplacé un figuier (figue grise) en février, à la limite de la rerpise de végétation. En s'y mettant à deux adultes et quatre enfants nous avons réussi à le sortir sans trop de casse : tranchée autour de l'arbre de 40 cm de profondeur et 85/90 cm de diamètre et ensuite soulever avec de multiples bêches, pelles, pics ... Il a fallu couper quelques racines et enlever beucoup de terre. Non seulement c'est lourd mais sortir l'arbre du trou à la main sans casser les branches est TRES délicat et TRES pénible. Enfin, avec 3 heures d'effort (hors tranchée) il s'est retrouvé en voiture (Espace) calé couché (mousses, polystirène, coussins), il a fait ses 50 mn de voiture et a été replanté dans un trou préparé à l'avance avec compost, terreau, terre d'origine, terre d'accueil (différente), un peu de cendre, le tout mélangé ou distribué suivant la profondeur. Nous l'avons praliné et tuteuré. Nous l'avons arrosé régulièrement hors gel, désherbé et il a parfaitement repris, quatre figues fleurs et de très jolies feuilles. En prime, un plant de tomates et deux plants de courgettes issus du compost.

Précision : il est resté trois ans et deux mois en terre avant d'être déplacé, il était dans sa troisième année lors de sa plantation initiale.

Si l'expérience peut servir à d'autres ...
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »