Appartement trop chauffé

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Appartement trop chauffé

Message par KaMiny »

Voilà mon appartement est chauffé au chauffage collectif, et comme je suis tout en haut de la tour on surchauffe :angryfire: à cause de toute la chaleur qui remonte aux derniers étages.

Mon problème c'est les quelques plantes que j'ai à l'intérieur qui ne supporte pas cette chaleur, le terreau est constamment sec, même si je les ai arrosé il y a sous peu, les feuilles brûlent par les bouts sèche totalement et finissent par tomber. Il n'y a que m'a bouture de potos qui résiste bien et qui continu de poussé, même si elle a eu 2 feuilles qui ont jauni ses quelques jours.

Je voudrais que vous m'aidiez à trouver des plantes, si possible fleurie et qui n'ont pas besoin de soleil direct ou de rebord de fenêtre pour s'épanouir, afin de remplir mon appartement. :love:
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Appartement trop chauffé

Message par daniele 43 »

si c'est surtout un problème de terreau constamment sec , tu as la possibilité de changer complétement de mode de culture.; en adoptant par exemple l'hydroponie passive ou semi-hydro
tu peux aussi changer de type de plantes en adoptant des xérophytes ou succulentes.. cependant elles ont tout de même besoin de soleil
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
malibu84
Bourgeon de bavard
Messages : 307
Inscription : jeu. 06 mai 2010 14:06
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Appartement trop chauffé

Message par malibu84 »

Peut-être faut-il vaporiser à échéances régulière ou bien mettre dans le cache-pot des billes d'argile et un peut d'eau comme j'ai fait pour ma fougère qui a craint l'allumage du chauffage :
http://lejardindepascaline.blogspot.com ... sable.html
J'espère que mon article pourra t'aider !
Mai sans rose rend l’âme morose.
http://lejardindepascaline.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Appartement trop chauffé

Message par KaMiny »

Oui j'ai tentée la vaporisation mais je n'y pense pas tous les jours et c'est l'atmosphère sec de l'appart qui cause les dégàts.

Merci pour ton lien je vais tenter ça pour les rares plantes qu'il me reste et je vais m'en chercher d'autres pour combler l'espace qu'il reste. Des conseils ??
christi54
Bourgeon de bavard
Messages : 413
Inscription : dim. 23 oct. 2011 22:03
Région : Bretagne
Localisation : Locmariaquer

Re: Appartement trop chauffé

Message par christi54 »

bonsoir,

tu pourrais mettre les pots sur un lit de billes d'argile et mettre de l'eau, cela humidifierait l'atmosphère autour de tes plantes
Avatar de l’utilisateur
KaMiny
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : dim. 20 févr. 2011 23:54
Région : Picardie

Re: Appartement trop chauffé

Message par KaMiny »

Oui christi je vais tenter, à l'avenir pour mes prochaines plantes, de leurs préparer des lits de billes. On verra le résultat
Lili30
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : ven. 20 juil. 2012 12:29
Région : Languedoc Roussillon

Re: Appartement trop chauffé

Message par Lili30 »

Bonjour.

J'ai le même problème sauf que pour moi c'est l'été. J'habite dans un petit appartement exposé plein Sud dans l'Hérault. Il fait très sec l'été et la terre s'assèche très rapidement.
Je vais donc suivre votre conseil et essayer le lit de billes d'argile.

Merci!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »