Conseils pour graines de grenadier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
bosoleil1
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:34
Région : Territoires d'Outre-Mer

Conseils pour graines de grenadier

Message par bosoleil1 »

Bonjour,

Je découvre aujourd'hui même le forum et déjà je suis emballée ! Merci pour toutes ces mines d'infos qui m'enchantent.
Ma demande concerne les graines de grenadier : qui sait comment procéder pour les faires germer ? Quelles sont les précautions à prendre.
Je vous remercie pour votre aide.
Vous souhaitant un bon après-midi. Pour ceux qui sont dans le froid accepter un peu de chaleur de mon île
bosoleil1
Teylas
Bourgeon de bavard
Messages : 335
Inscription : dim. 07 mars 2010 21:00
Région : Alsace

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par Teylas »

Pour les graines de grenadier, débarrasser de leur pulpe qui les entourent, tu les plantes tel quel dans du terreau pas loin d'une source chaude (soleil vu ta région ^^) et ça devrais pousser assez vite (2/3semaines)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par laissepiC »

la grenade ce n'est pas mon fruit préféré ...mais tous les goûts sont dans la nature
et puis tous ces pépins ...çà m'emm...de ...un peu comme les framboises d'ailleurs :lol2:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par MAD 07 »

Bonjour,

Il y a qq 5 ans je crois des amis m' ont offert un grenadier dit 'à fleurs', je pensais donc qu'il ne ferait pas de fruits mais si, et de beaux bien gros que je laissais mûrir et qui sont .... immangeables !!

J'ai alors fait une recherche sur goo. et j'ai trouvé qu'il y a effectivement des variétés dont les fruits sont goûteux et les autres de vrais citrons tels les miens.

En tous cas quand il est en fleurs la couleur orangée des fleurs avec le vert brillant des feuilles est un beau spectacle :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
bosoleil1
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:34
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Conseils pour graines de grenadier : MERCI !

Message par bosoleil1 »

Bonsoir,

Merci pour les conseils. Oui en effet, il fait assez chaud chez moi pas besoin de radiateur en ce moment (31° dans le nord)
En fait, c'est ce que j'ai fait dès hier après avoir mangé le 1/4 de la grenade que j'avais achetée au supermarché je suis venue sur le forum pour fouiller des conseils. J'adore ce fruit, il me rappelle trop mon enfance ! C'est un fruit "précieux" je le déguste avec parcimonie !
J'ai bien nettoyé chaque ptit pépin. j'ai mis une dizaine dans du terreau avec un film transparent dessus. J'ai mis 10 autres dans du coton humide dans le bas du frigo. mes premiers essais. J'attends, vivement 3 jours pour voir si ça a germé ! Les autres je les garde bien au sec au cas il me faudra recommencer autrement.
Je ne manquerai pas de mettre les résultats sur le forum.Bon après midi à vous tous.
bosoleil1
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par Findhorn »

Bienvenue sur ce site Bosoleil.
Manifestement , ce fruit réjouit vos papilles... comme les miennes ! :D Il est de plus excellent pour la santé et comme disait MAD O7 , un magnifique ornemental .
Il vous faudra attendre des années avant de goûter vos premières grenades à partir de semis ... sans avoir la garantie que leur saveur soit equivalente à la grenade d' où vous avez tiré les graines. Une des meilleures méthodes pour gagner du temps et avoir un sujet qui vous donnera à coup sûr de très bons fruits , c'est la bouture.



http://webcache.googleusercontent.com/s ... sa&ct=clnk
Findhorn
bosoleil1
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:34
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par bosoleil1 »

Bonjour Findhorn,

Merci pour les tuyaux pour le grenadier. J'espère bien profiter de la même saveur lorsque les miens auront poussé. Ce qui n'est vraiment pas gagné. Rien n'a germé encore.
Pour ce qui est de bouture, je ne pourrai jamais en avoir une de la variété que j'ai dégustée car c'est une grenade d'Israeel. C'est pour ça que je veux faire le forcing avec les graines de ce fruit délicieux. J'ai la patience d'attendre 4 ans s'il le faut.
Chez nous à la Réunion, nos grenades ne sont pas aussi grosses que celles qui sont importées et le goût acidulé prédomine davantage. Mais je les apprécie quand même.
Bon après midi et bon jardinage si le temps vous permet dans votre région. Chez nous, il fait plus de 31° avec de la pluie et un autre cyclone qui s'annonce à 3 300km.
Bosoleil1
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par Findhorn »

[quote="bosoleil1"]Bonjour Findhorn,

Merci pour les tuyaux pour le grenadier. J'espère bien profiter de la même saveur lorsque les miens auront poussé. Ce qui n'est vraiment pas gagné. Rien n'a germé encore.
Pour ce qui est de bouture, je ne pourrai jamais en avoir une de la variété que j'ai dégustée car c'est une grenade d'Israeel. C'est pour ça que je veux faire le forcing avec les graines de ce fruit délicieux. J'ai la patience d'attendre 4 ans s'il le faut.
Chez nous à la Réunion, nos grenades ne sont pas aussi grosses que celles qui sont importées et le goût acidulé prédomine davantage. Mais je les apprécie quand même.
Bon après midi et bon jardinage si le temps vous permet dans votre région. Chez nous, il fait plus de 31° avec de la pluie et un autre cyclone qui s'annonce à 3 300km.
Bosoleil1[/quote]

Bonjour Bosoleil
C'est vrai que les israëliens sont au top mais on ne peut pas faire plus blanc que blanc... Si on aime la grenade de caractère càd plutôt acide (mais rien à voir avec certaines qui vous font cracher les tripes) il faut planter l' américaine " Wonderful". Personnellement , je n' aime pas trop cette prédominance de l' acidité mais je dois dire pour y avoir goûté que j' ai été conquis. C'est un must et elle n' a pas usurpé son nom. De plus, les arilles sont très belles et font penser à des pierres précieuses . On trouve aussi des variétés équilibrées en acidité/sucre avec des graines peu perceptibles à la mastiquation. Un pur bonheur.
Findhorn
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par mamodea »

bonsoir

je suis aussi de la reunion! j ai fait plusieurs essais avec les graines et ça ne reussissait pas, je suis donc parti a une pepiniere et j ai pris un petit pied!
bosoleil1
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:34
Région : Territoires d'Outre-Mer

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par bosoleil1 »

Bonsoir Findhorn,

Merci pour ta réponse et surtout pour le nom de variété de grenade américaine "wonderful". Rien qu'à son nom j'imagine que ça doit être délicieux.
Je ne manquerai pas d'acheter les graines si jamais j'en trouve chez le pépiniériste.
Depuis que j'ai réussi à faire germer 4 petites graines, je m'intéresse énormément aux variétés qui peut exister, je note les noms sur mon carnet pour pouvoir vérifier sur l'étiquette du supermarché au cas, où serait précisé le nom de la grenade.
Mon semis évolue très bien, les feuilles sont enroulées comme de toutes petites roses vertes. J'attends impatiemment le 12 mars pour enfin les placer dans des petits pots individuels.
A bientôt.
Bosoleil
A bientôt.
bosoleil1
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:34
Région : Territoires d'Outre-Mer

Nouvelles de mes semis

Message par bosoleil1 »

Bonjour vous tous.

je suis chaque jour de plus en plus fière des mes 5 petits grenadiers qui poussent paisiblement sous ma varangue. Ils sont bien robustes. Déja un 2ème niveau de feuilles plus effilées ! comme quoi la persévérance donne des fruits ! Bonne journée. Je vous envoie du chaud soleil !
Bosoleil1
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par mamodea »

bonsoir

on attend les photos :wink:
:kiss:
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par Findhorn »

bosoleil1 ou mamodea, quelle est la variété de mangue la plus appréciée sur l' Ile, " José" , " Early Gold", autre ?
Findhorn
bosoleil1
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:34
Région : Territoires d'Outre-Mer

En réponse à Findhorn pour les mangues

Message par bosoleil1 »

Bonjour,

Il y a bcp de variétés de mangues, la préférence va à mon sens sur la mangue José et la mangue Auguste. La Early gold est aussi très bonne et très juteuse mais un petit peu acidulé certains la préfèreront.
Pour moi c'est la José car elle est très sucrée avec une chair pour ainsi dire sans fibre contrairement à la mangue carotte.
(les mangues que je connais : la carotte qu'on mange verte-jaune avec du piment sec et du sel (ça me fait saliver du coup !), la sauvage utilisée plus pour les rougails, la Auguste, la José, il doit y avoir encore d'autres qui m'échappent pour l'instant.
Mamodéa te donnera son avis.
Bon après midi et à plus.
bosoleil1
mamodea
Bourgeon de bavard
Messages : 120
Inscription : lun. 11 juil. 2005 11:42
Région : Départements d'Outre-Mer

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par mamodea »

bonjour !

je ne sais pas grand chose aux variétés de mangue, dsl!

ma preference va justement au mangue carotte pour sa saveur et odeur , bien que maintenant je n arrive pas à trouver les mêmes qualités qui ont tendance à disparaitre!
je me rappelle dans mon enfance grimper sur un pied de mangue chez une de mes tantes et savourer la mangue dans l arbre même car je n avais pas envie et la patience d attendre de revenir au sol pour la deguster! lol!!! vraiment dommage que ma tante aie dù coupé cet arbre apres, depuis j en mange mais ce n est plus la même chose
bosoleil1
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : jeu. 02 févr. 2012 11:34
Région : Territoires d'Outre-Mer

La mangue carotte = la mangue d'enfance de ts les réunionnai

Message par bosoleil1 »

Bonjour Mamodea et tous les autres jardinautes.

Je réagis à ton post, en effet, qui dit mangue carotte tout de suite on s'imagine dans un manguier en train d'en cueillir ! C'était vraiment trop top.
Tout comme moi, t'as dû déguster des salades de fruits avec de la mangue jaune dedans, non ?
Chez moi , c'était un rituel des dimanches après-midi d'été lorsque la grande soeur nous préparait ça depuis le matin pour l'après midi après la sieste ! J'ai l'eau à la bouche, comme quoi, souv'nir d'enfance quand tu nous tiens !!!
A bientôt.
bosoleil1
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: En réponse à Findhorn pour les mangues

Message par Findhorn »

[quote="bosoleil1"]Bonjour,

Il y a bcp de variétés de mangues, la préférence va à mon sens sur la mangue José et la mangue Auguste. La Early gold est aussi très bonne et très juteuse mais un petit peu acidulé certains la préfèreront.
Pour moi c'est la José car elle est très sucrée avec une chair pour ainsi dire sans fibre contrairement à la mangue carotte.
(les mangues que je connais : la carotte qu'on mange verte-jaune avec du piment sec et du sel (ça me fait saliver du coup !), la sauvage utilisée plus pour les rougails, la Auguste, la José, il doit y avoir encore d'autres qui m'échappent pour l'instant.
Mamodéa te donnera son avis.
Bon après midi et à plus.
bosoleil1[/quote]


Bonjour Bosoleil,
Entre les mangues , les bananes & les ananas , vous avez de quoi vous dilater le pancréas :lol: quoique chez nous, la figue ou certaines prunes, c'est pas mal non plus. Tout est question de modération, d' équilibre, mais c' est une conduite difficile à tenir quand on est gourmand :lol: On ne sait pas au juste quelle variété de mangue nous consommons ici, rien n' est spécifié , du moins, dans nos supermarchés, dans les épiceries, je ne sais pas. A la maison, j' ai un plant de Jamblong, en pot, âgé d' une douzaine d' années, obtenu à partir de semis. Il n' a jamais fleuri... J' ai également un Goyavier "piriforme" qui, lui, m' a déjà donné des fruits mais parfaitement insipides.
Je vais vous envoyer un M.P.
Findhorn
Findhorn
Bourgeon de bavard
Messages : 404
Inscription : mer. 17 sept. 2003 11:51
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Conseils pour graines de grenadier

Message par Findhorn »

[quote="mamodea"]bonjour !

je ne sais pas grand chose aux variétés de mangue, dsl!

ma preference va justement au mangue carotte pour sa saveur et odeur , bien que maintenant je n arrive pas à trouver les mêmes qualités qui ont tendance à disparaitre!
je me rappelle dans mon enfance grimper sur un pied de mangue chez une de mes tantes et savourer la mangue dans l arbre même car je n avais pas envie et la patience d attendre de revenir au sol pour la deguster! lol!!! vraiment dommage que ma tante aie dù coupé cet arbre apres, depuis j en mange mais ce n est plus la même chose[/quote]


"je ne sais pas grand chose aux variétés de mangue, dsl!"

Pas grave ! :D
Je vois qu' avec Bosoleil , nous avons à faire à des passionnées des papilles :lol: (Tout comme votre interlocuteur)
Findhorn
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »