Restaurer un gazon saccage par les taupes
-
- Graine de timide
- Région : Picardie
Restaurer un gazon saccage par les taupes
Bonsoir a toutes,
Je ne m y connais pas en jardinage mais j ai réellement besoin de votre aide et vos conseils d experts : mon jardin est tout bonnement ravage ( que dis-je anéantit) par une 50aine de taupinières ... Bien que j ai tout essayé pour les faire fuire (pièges, fumigènes, ultrasons, naphtaline...) en vain j espère que le gel de ces derniers jours les aura fait déguerpir et je pense désormais à restaurer mon jardin (500m2 environ) et lui redonner un aspect esthétique pour cet été. Que faire ???
J ai pense, au retour des beaux jours, supprimer tous les monticules de terre à la pelle (travail considérable !), puis passer le râteau et/ou le rouleau à gazon afin de tasser le tout.
Mais la pelouse va t elle ensuite repousser ou vais je me retrouver avec des trous pleins ma pelouse ? Auquel cas j envisageais de semer un gazon de regarnissais à ces endroits. Qu en pensez vous ?
Dans l attente de vos conseils, mille mercis !
Je ne m y connais pas en jardinage mais j ai réellement besoin de votre aide et vos conseils d experts : mon jardin est tout bonnement ravage ( que dis-je anéantit) par une 50aine de taupinières ... Bien que j ai tout essayé pour les faire fuire (pièges, fumigènes, ultrasons, naphtaline...) en vain j espère que le gel de ces derniers jours les aura fait déguerpir et je pense désormais à restaurer mon jardin (500m2 environ) et lui redonner un aspect esthétique pour cet été. Que faire ???
J ai pense, au retour des beaux jours, supprimer tous les monticules de terre à la pelle (travail considérable !), puis passer le râteau et/ou le rouleau à gazon afin de tasser le tout.
Mais la pelouse va t elle ensuite repousser ou vais je me retrouver avec des trous pleins ma pelouse ? Auquel cas j envisageais de semer un gazon de regarnissais à ces endroits. Qu en pensez vous ?
Dans l attente de vos conseils, mille mercis !
-
- Graine de timide
Re: Restaurer un gazon saccage par les taupes
Bonsoir a toutes et à tous, désolé pour l oubli.
- flavien
- Fleur de pipelette
- Région : Basse-Normandie
Peut être: traiter la cause avant les conséquences.
Je n'ai rien contre elle mais là ça commence à faire !
"pièges de putanges", efficace, pas cher, pas toxique, pas dangereux (sauf pour la taupe), indolore (aucune plainte à présent).
Je ne connais que ça.......................
Je n'ai rien contre elle mais là ça commence à faire !
"pièges de putanges", efficace, pas cher, pas toxique, pas dangereux (sauf pour la taupe), indolore (aucune plainte à présent).
Je ne connais que ça.......................
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
-
- Graine de timide
Merci pour l info
je me renseigne sans plus attendre ! et une idée pour les conséquences tout de même ?

-
- Pépinière à blabla
- Région : Pays de la Loire
le terre de tes taupinières est parait il très bonne ...
la répartir .... ou en mettre de coté pour faire tes pots au printemps
et resemer de ta pelouse quand tu seras sur de plus avoir de taupes..
oui les taupes c'est une calamité ....j'ai connu un peu ...mais pas trop car on a un vieux mur autour du jardin ...et dans ce temps là ils faisaient des fondations assez profondes ...
elle préféraient donc tourner vers la pelouse du voisin qui n'avait qu'un simple grillage
et qui aimait les taupes (avant qu'elles ne viennent chez lui)
la répartir .... ou en mettre de coté pour faire tes pots au printemps
et resemer de ta pelouse quand tu seras sur de plus avoir de taupes..
oui les taupes c'est une calamité ....j'ai connu un peu ...mais pas trop car on a un vieux mur autour du jardin ...et dans ce temps là ils faisaient des fondations assez profondes ...
elle préféraient donc tourner vers la pelouse du voisin qui n'avait qu'un simple grillage

et qui aimait les taupes (avant qu'elles ne viennent chez lui)
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
la meilleure solution pour les taupes est de faire appel à un taupier
-
- Graine de timide
Merci a tous de vos conseils, mais je cherche ici davantage d infos sur la façon de redonner à mon jardin un joli aspect.
-
- Pépinière à blabla
tu en connais encore beaucoup ???pascalou067 a écrit :la meilleure solution pour les taupes est de faire appel à un taupier
il doit nous en rester un dans le maine et loire
-
- Graine de timide
- Région : Alsace
ben moi j'en connais un oui mais il est en Alsace 

-
- Pépinière à blabla
alors on est gâté tous les 2 ...car je ne sais pas s'il y en a bien un dans chaque département
c'est un métier qui hélas disparait ...
ils allaient de fermes en fermes ...et étaient très efficaces
c'est un métier qui hélas disparait ...
ils allaient de fermes en fermes ...et étaient très efficaces
- flavien
- Fleur de pipelette
Ce métier à effectivement disparu !
Le profit se faisait uniquement sur la revente des peaux.
Le casse croute était offert lors d'une collation en commun avec les propriétaires et ouvriers de l'exploitation.
Je connais un petit père (ancien taupier) qui dépouillait ses prises en marchant, les deux pattes avant de la taupe dans sa bouche pour la maintenir, cela permettait de gagner du temps et d'alléger sa besace. Au retour nettoyage et cloutage sur une planche puis expedition pour faire à ces dames "un manteau". Aujourd'hui beaucoup de personnes savent encore piéger, agriculteur, paysagiste,....................
Le profit se faisait uniquement sur la revente des peaux.
Le casse croute était offert lors d'une collation en commun avec les propriétaires et ouvriers de l'exploitation.
Je connais un petit père (ancien taupier) qui dépouillait ses prises en marchant, les deux pattes avant de la taupe dans sa bouche pour la maintenir, cela permettait de gagner du temps et d'alléger sa besace. Au retour nettoyage et cloutage sur une planche puis expedition pour faire à ces dames "un manteau". Aujourd'hui beaucoup de personnes savent encore piéger, agriculteur, paysagiste,....................
Dernière modification par flavien le mer. 08 févr. 2012 17:50, modifié 1 fois.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
C'est vrai que piéger un animal utile aux jardiniers, c'est vachement intelligent. Tout ça parce que c'est trop fatigant de passer un coup de rateau sur un gazon-moquette... 

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- flavien
- Fleur de pipelette
Ca y est, notre Léontine est fachée, et du coup elle n'a même pas voulu nous dire pourquoi la taupe est forte utile 

- papouillot
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
la taupe detruit les vers blancs ( larves de hannetons) , les larves de tipules .
Moi je ne les chasse pas volontairement, mais il m'arrive à regret d'en tuer quand je traque les campagnols .
Sinon, le gazon c'est moche et ça ne sert à rien à part générer de la pollution sonore durant toute la belle saison ( tondeuses ) .
En temps de crise, c'est l'occasion rêvée d'y installer un potager .
Moi je ne les chasse pas volontairement, mais il m'arrive à regret d'en tuer quand je traque les campagnols .
Sinon, le gazon c'est moche et ça ne sert à rien à part générer de la pollution sonore durant toute la belle saison ( tondeuses ) .
En temps de crise, c'est l'occasion rêvée d'y installer un potager .
- flavien
- Fleur de pipelette
C'est une demande de plus en plus fréquement formulée par les quadra/quinqua.papouillot a écrit : En temps de crise, c'est l'occasion rêvée d'y installer un potager .
Par contre chez les octa/nona, on transforment le légumier en pelouse. Ce qui fait qu'au final

Dernière modification par flavien le mer. 08 févr. 2012 20:37, modifié 2 fois.
- papouillot
- Fruit de la jacasse
- Région : Lorraine
et une prairie fleurie chez des personnes âgées qui ne peuvent plus cultiver un potager ?Par contre chez les octa/nona, ont transforment le légumier en pelouse. Ce qui fait qu'au final
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Papouillot a dit le principal. Pour le reste, je te renvoie à La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers !flavien a écrit :Ca y est, notre Léontine est fachée, et du coup elle n'a même pas voulu nous dire pourquoi la taupe est forte utile
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
- flavien
- Fleur de pipelette
Faudrait voir à ne pas m'enlever mon gagne pain quand mêmepapouillot a écrit :et une prairie fleurie chez des personnes âgées qui ne peuvent plus cultiver un potager ?Par contre chez les octa/nona, ont transforment le légumier en pelouse. Ce qui fait qu'au final![]()

Et puis ils aiment bien la coupe militaire.
- Bozz74
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
La meilleur méthode c'est les pièges, ça ressemble à une tapette mais sans appât.
Mon potager : chez-bozz-t160849.html