Conseils pour aménager rapidement un jardin humide et froid
- nevada38
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Conseils pour aménager rapidement un jardin humide et froid
Bonjour, je vis en Ardennes en Belgique où le climat est assez rude, il fait souvent froid (ça descend parfois jusqu'à -18°C...) et humide et je commence à désespérer dans l'aménagement de mon jardin......
Cela fait 5 ans que j'essaye de faire pousser toutes sortes de plantes, beaucoup de voisins ont des hortensias, les miens devaient faire 60cm quand je les ai acheté il y a 4 ans; l'été dernier ils devaient faire 30cm et n'ont pas fleuri, il faut dire aussi qu'en général on a un super printemps et puis fin mai-début juin, il gèle une ou deux nuits et mes hortensias (et d'autres plantes) sont cuits........ j'ai planté une haie de hêtres il y a 2 ans, ils doivent faire aujourd'hui 25 cm donc pas l'idéal pour être à l’abri des regards....... donc j'aurais vraiment besoins d'idées de plantes poussants VITE parce que je commence à en avoir assez d'avoir l'impression de vivre au milieu d'une prairie
J'ai regardé récemment parmi les graminées, je serais intéressé mais je ne sais pas si ça pousse "vite"..... si c'est pour que les plumeaux fassent 15cm dans 5 ans c'est pas la peine !!!
Merci d'avance pour vos conseils qui sont tous les biens venus !!!
Cela fait 5 ans que j'essaye de faire pousser toutes sortes de plantes, beaucoup de voisins ont des hortensias, les miens devaient faire 60cm quand je les ai acheté il y a 4 ans; l'été dernier ils devaient faire 30cm et n'ont pas fleuri, il faut dire aussi qu'en général on a un super printemps et puis fin mai-début juin, il gèle une ou deux nuits et mes hortensias (et d'autres plantes) sont cuits........ j'ai planté une haie de hêtres il y a 2 ans, ils doivent faire aujourd'hui 25 cm donc pas l'idéal pour être à l’abri des regards....... donc j'aurais vraiment besoins d'idées de plantes poussants VITE parce que je commence à en avoir assez d'avoir l'impression de vivre au milieu d'une prairie

J'ai regardé récemment parmi les graminées, je serais intéressé mais je ne sais pas si ça pousse "vite"..... si c'est pour que les plumeaux fassent 15cm dans 5 ans c'est pas la peine !!!
Merci d'avance pour vos conseils qui sont tous les biens venus !!!
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
- Région : Haute Normandie
Re: Conseils pour aménager rapidement un jardin humide et fr
Je vois le problème mais je manque d'infos : l'acidité ? la composition de ta terre ? l'expo que tu peux offrir aux plantes, etc... ?
En règle générale je te conseillerais : les "plantes de glace" comme je les nomment. Parmi celles qui aiment l'humidité :
Acer rubrum (érable rouge) y'a aussi les palmatum (je te conseillerais Osakasuki il claque a mort celui la de l'automne jusqu'au printemps, tu ne t'en lasseras pas !)
Acore (l'eau en quasi permanence ne l'inquiète pas mais par temps sec : faudra arroser)
L'Aconit devrait venir sans souci
L'Amélanchier a grande fleurs (Attention ! gros gabarit ! 6/8m d'envergure le pépère !)
Aster type novae-angliae (te renseigner avant de te jeter sur n'importe quel aster
)
La grande Astrance (astrantia major)
Bouleau blanc (pense a brosser son écorce pour qu'il "en jete" un max)... si tu l'associe a l'érable (Acer) sa va péter un max !
Carex pendula (graminée aux beaux épis bruns jusqu'a 1m de haut)
Clématite des Alpes (si tu trouves : Francis Rivis est superbe)
Clethra barbinervis (attention ! il est du genre très gros adulte 3 m d'envergure en tous sens a réserver en point de mire en isolé ou fond de massif)
Cornouillers (y'a pas mal de variété faut voir avec ta terre et tes expos dispos mais tant qu'a faire, choisis, si tu peux : Winter beauty)
Delphinium
Deutzia
Epimidium x "sulphureum" autrement dit : la fleur des elfes
Eupatoire (elle craint pas un sol inondé ponctuellement)
Fothergilla major (a réserver au sol riche et acide entre 1 et 2 m d'envergure) je la trouve sympatique avec ses fleurettes blanches plumeuses et son feuillage qui devient doré puis rougissant a l'automne
Les fritillaires pintade (sols léger et humifère) perso je te conseille de faire une tentative en les associant aux héllébores du Niger (blanches un peu rosé/verdatre) et si sa marche : plante en masses ! c'est trop beau -bien que temporaire-
Gaulthéria shallon (petit arbuste a fleurs qui fait des baies décoratives)
Houttuynia cordata pour elle : plus le sol est frais plus elle s'étale ...
Holodiscus (surtout le type tricolor penser a l'arroser s'il fais sec ... gros bébé d'environ 3m adulte)
Si tu tiens vraiment a l'hortensia : les paniculés viendront mieux que les hortensias de mamie
Persicaria bistorta (renouée)
Héliotrope d'hiver (petasites fragrans) elle est marrante parce qu'elle fleurit (un peu parfumée) avant de sortir ses feuilles
Y'a aussi les primevères et la véronicastrum... entre autres...
En règle générale je te conseillerais : les "plantes de glace" comme je les nomment. Parmi celles qui aiment l'humidité :
Acer rubrum (érable rouge) y'a aussi les palmatum (je te conseillerais Osakasuki il claque a mort celui la de l'automne jusqu'au printemps, tu ne t'en lasseras pas !)
Acore (l'eau en quasi permanence ne l'inquiète pas mais par temps sec : faudra arroser)
L'Aconit devrait venir sans souci

L'Amélanchier a grande fleurs (Attention ! gros gabarit ! 6/8m d'envergure le pépère !)
Aster type novae-angliae (te renseigner avant de te jeter sur n'importe quel aster

La grande Astrance (astrantia major)
Bouleau blanc (pense a brosser son écorce pour qu'il "en jete" un max)... si tu l'associe a l'érable (Acer) sa va péter un max !

Carex pendula (graminée aux beaux épis bruns jusqu'a 1m de haut)
Clématite des Alpes (si tu trouves : Francis Rivis est superbe)
Clethra barbinervis (attention ! il est du genre très gros adulte 3 m d'envergure en tous sens a réserver en point de mire en isolé ou fond de massif)
Cornouillers (y'a pas mal de variété faut voir avec ta terre et tes expos dispos mais tant qu'a faire, choisis, si tu peux : Winter beauty)
Delphinium
Deutzia
Epimidium x "sulphureum" autrement dit : la fleur des elfes
Eupatoire (elle craint pas un sol inondé ponctuellement)
Fothergilla major (a réserver au sol riche et acide entre 1 et 2 m d'envergure) je la trouve sympatique avec ses fleurettes blanches plumeuses et son feuillage qui devient doré puis rougissant a l'automne
Les fritillaires pintade (sols léger et humifère) perso je te conseille de faire une tentative en les associant aux héllébores du Niger (blanches un peu rosé/verdatre) et si sa marche : plante en masses ! c'est trop beau -bien que temporaire-
Gaulthéria shallon (petit arbuste a fleurs qui fait des baies décoratives)
Houttuynia cordata pour elle : plus le sol est frais plus elle s'étale ...
Holodiscus (surtout le type tricolor penser a l'arroser s'il fais sec ... gros bébé d'environ 3m adulte)
Si tu tiens vraiment a l'hortensia : les paniculés viendront mieux que les hortensias de mamie

Persicaria bistorta (renouée)
Héliotrope d'hiver (petasites fragrans) elle est marrante parce qu'elle fleurit (un peu parfumée) avant de sortir ses feuilles
Y'a aussi les primevères et la véronicastrum... entre autres...
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
- nevada38
- Bourgeon de bavard
Wahou !!!! Merci beaucoup pour tous ces conseils !!!! Ça me donne envi de faire des plantations bien qu'il fasse ce soir -8°C et qu'on annonce du -15 pour jeudi !!!!! Vivement le printemps !!!!
Pour t'éclairer un peu plus par rapport à mon jardin, la terre est effectivement acide, voire très acide selon les oui-dire du patelin (je n'ai jamais été faire analyser ma terre !!!) et mon jardin est plein sud (mais en plein vent vu le manque de grands arbres ou buissons autour), j'ai 1 bouleau blanc qui fait sans cesse des bébés, en fait j'avais été le piquer dans la forêt il y a environ 5 ans et aujourd'hui il devient très haut.... en fait par chez moi les 2 sortes d'arbres qui vont bien c'est les sapins et les bouleaux....... c'est sympa mais j'ai pas non plus envi qu'ils me coupent du soleil, déjà si rare !!!! Donc je privilégierais tout ce qui fera max. 2-3 mètres, ou qui se taille. En automne 2010 j'avais acheté un kit "haie champêtre" (http://www.arboplants.be/download/Kit%2 ... %20qua.pdf) avec des espèces adéquates pour ma région et j'ai donc 2 cornouillers sanguins qui ont l'air de bien se plaire et 2 deutzias qui vont bien aussi... par contre ils ne doivent faire que 30-35 cm, mais c'est toujours ça !!!!
En tous les cas je vais étudier toutes tes propositions qui m'ont l'air géniales et si tu as encore d'autres idées, elles sont toutes les bienvenues !! Mais à mon avis tu as vu juste avec les "plantes de glace" !!!
Pour t'éclairer un peu plus par rapport à mon jardin, la terre est effectivement acide, voire très acide selon les oui-dire du patelin (je n'ai jamais été faire analyser ma terre !!!) et mon jardin est plein sud (mais en plein vent vu le manque de grands arbres ou buissons autour), j'ai 1 bouleau blanc qui fait sans cesse des bébés, en fait j'avais été le piquer dans la forêt il y a environ 5 ans et aujourd'hui il devient très haut.... en fait par chez moi les 2 sortes d'arbres qui vont bien c'est les sapins et les bouleaux....... c'est sympa mais j'ai pas non plus envi qu'ils me coupent du soleil, déjà si rare !!!! Donc je privilégierais tout ce qui fera max. 2-3 mètres, ou qui se taille. En automne 2010 j'avais acheté un kit "haie champêtre" (http://www.arboplants.be/download/Kit%2 ... %20qua.pdf) avec des espèces adéquates pour ma région et j'ai donc 2 cornouillers sanguins qui ont l'air de bien se plaire et 2 deutzias qui vont bien aussi... par contre ils ne doivent faire que 30-35 cm, mais c'est toujours ça !!!!
En tous les cas je vais étudier toutes tes propositions qui m'ont l'air géniales et si tu as encore d'autres idées, elles sont toutes les bienvenues !! Mais à mon avis tu as vu juste avec les "plantes de glace" !!!
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Au vus des infos que tu m'as fourni... j'ai quelques doutes quand a l'acidité de ton terrain mais bon y'a pas mal de plantes qui s'en accomodent...
Pour terrains acides a légèrement calcaire, frais a humides, et résistance au froid hivernal (rusticité) d'au minimum -15°c , voila ce que je te propose :
* Sapins du colorado ou de corée
* Acer (érables) du japon (petits gabarits, ombre légère a associer a d'autres arbres) plus particulièrement les palmatum qui sont raisonnablement majestueux adultes... dans 50 ans !!! (Osakasuki pèterait un max avec ton bouleau
)
* Amélanchier
* Astilbes (bulbeuse a fleurs en plumet)
* Athyrium filix-femina (fougère)
* Betula (bouleau
)
* Camellia ... je vais être très précise sur cette plante !
- les Sasanqua sont a réserver aux expositions chaudes, abritées, ensoleillées ils fleurissent assez tard en saison (fin printemps, début d'été). ils supportent une sécheresse occasionnelle mais point trop s'en faut... ils peuvent rester au soleil même un peu cuisant si leur pied reste au frais.
- les japonica sont les plus coriaces au froid mais ils souffrent du soleil surtout s'il est brulant (ne pas le clouer au soleil aux heures du déjeuner). ceux la exigent d'avoir le pied au frais et... pour les fleurs, assures toi qu'il a suffisament a boire + engrais sans chlore a partir de juillet/aout car c'est la que ce joue la floraison suivante (généralement ils fleurissent au coeur de l'hiver, en fin d'hiver ou début du printemps lis bien les étiquettes !)
Le camellia japonica est une espèce très variée y'en a vraiment pour tous les gouts mais achètes le avec au moins une fleur épanouie pour être sur d'avoir le sujet coup-de-coeur. Lui c'est surtout pas d'eau du robinet sinon autant le jeter a la poubelle direct
Tu peux les associer aux arbres si tu en as déja, ils supportent la présence des racines et profitent de leur ombrage
* Cercis canadensis
* Clethra
* Cornouiller
* Corylopsis paucifolia
* Digitale purpurea (attention si tu as des enfants : poison !!!)
* Enkianthus
*Fothergilla
* Gaultheria
* Gentiane
* Iris Ensata (Ceux la sont taillés pour les climats difficiles donc ils devraient être super content d'être dans ton jardin mais quand tu les planteras mêle a la terre des fragments de calcaires... sa favorise leur fleuraison)
* Lagerstroemia
* Lys mais attention au cryocère du lys, cette saleté te transforme tes jolies fleurs en tronc tout dégarni
* Polystichum setiferum (fougère)
* Rhododendron (arroser a partir d'aout / septembre + engrais s'il pleut peu)
* Rodgersia
J'ai essayé de te donner un maximum de nom "latin" ou d'appellation commune (trouvable dans toutes les bonnes jardineries) pour que tu retrouves facilement LA plante qui t'intéresse parce que des fois, les noms des espèces végétales sont données a tord et au moment de l'achat on se retrouve avec des trucs qui vont pas du tout apprécier l'endroit ou on veut les mettre
Voila ! je te souhaites bien du plaisir avec tout sa ^^
Pour terrains acides a légèrement calcaire, frais a humides, et résistance au froid hivernal (rusticité) d'au minimum -15°c , voila ce que je te propose :
* Sapins du colorado ou de corée

* Acer (érables) du japon (petits gabarits, ombre légère a associer a d'autres arbres) plus particulièrement les palmatum qui sont raisonnablement majestueux adultes... dans 50 ans !!! (Osakasuki pèterait un max avec ton bouleau

* Amélanchier
* Astilbes (bulbeuse a fleurs en plumet)
* Athyrium filix-femina (fougère)
* Betula (bouleau

* Camellia ... je vais être très précise sur cette plante !
- les Sasanqua sont a réserver aux expositions chaudes, abritées, ensoleillées ils fleurissent assez tard en saison (fin printemps, début d'été). ils supportent une sécheresse occasionnelle mais point trop s'en faut... ils peuvent rester au soleil même un peu cuisant si leur pied reste au frais.
- les japonica sont les plus coriaces au froid mais ils souffrent du soleil surtout s'il est brulant (ne pas le clouer au soleil aux heures du déjeuner). ceux la exigent d'avoir le pied au frais et... pour les fleurs, assures toi qu'il a suffisament a boire + engrais sans chlore a partir de juillet/aout car c'est la que ce joue la floraison suivante (généralement ils fleurissent au coeur de l'hiver, en fin d'hiver ou début du printemps lis bien les étiquettes !)

Le camellia japonica est une espèce très variée y'en a vraiment pour tous les gouts mais achètes le avec au moins une fleur épanouie pour être sur d'avoir le sujet coup-de-coeur. Lui c'est surtout pas d'eau du robinet sinon autant le jeter a la poubelle direct

* Cercis canadensis
* Clethra
* Cornouiller

* Corylopsis paucifolia
* Digitale purpurea (attention si tu as des enfants : poison !!!)
* Enkianthus
*Fothergilla
* Gaultheria
* Gentiane
* Iris Ensata (Ceux la sont taillés pour les climats difficiles donc ils devraient être super content d'être dans ton jardin mais quand tu les planteras mêle a la terre des fragments de calcaires... sa favorise leur fleuraison)
* Lagerstroemia
* Lys mais attention au cryocère du lys, cette saleté te transforme tes jolies fleurs en tronc tout dégarni

* Polystichum setiferum (fougère)
* Rhododendron (arroser a partir d'aout / septembre + engrais s'il pleut peu)
* Rodgersia
J'ai essayé de te donner un maximum de nom "latin" ou d'appellation commune (trouvable dans toutes les bonnes jardineries) pour que tu retrouves facilement LA plante qui t'intéresse parce que des fois, les noms des espèces végétales sont données a tord et au moment de l'achat on se retrouve avec des trucs qui vont pas du tout apprécier l'endroit ou on veut les mettre

Voila ! je te souhaites bien du plaisir avec tout sa ^^

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Je vais me permettre un p'ti conseil (si tu veux bien) :
Quand tu vas en jardinerie, penses a prendre quelques sacs de cailloux blancs calcaires (ceux avec lesquels tu pourrais écrire sur une ardoise). Sa a l'air idiot comme sa, mais les plantes acidophiles qui sont vendus avec une mention genre "supportent le calcaire" apprécient d'en avoir un peu au pied. Tu mets sa en surface (pour tes deutzias et cornouillers) ... une fine couche suffit
Les plantes nécessitant plus de calcaire : tu "incrustes" quelques cailloux dans le trou de plantation + quelques poignées dans la terre qui maintiendra tes plantes... Dame Nature fera le reste
Les rhododendrons, hortensias et camellias apprécieront un paillage d'écorces de pin (surtout le pin des Landes moins dégoulinant de résine)
De façon générale, si tu peux te procurer du pouzzolane, n'hésite pas a l'utiliser en paillage de tes massifs car :
1 il réchauffe le sol plus vite l'hiver sans l'effet de réverbération
2 il est "antiseptique"
3 il aére et draine quand il est mêlé a la terre
4 il rafraichis le sous-sol l'été si utilisé en paillage
5 il évite la propagation des "mauvaises" herbes
6 sa donne une finition soignée au jardin
7 si tu façonnes des groupements de plantes acidophiles et celles qui apprécient un peu de calcaire, tu te retrouves avec des "dessins" dans tes massifs et la ton jardin devient "minéral" ce qui est appréciable l'hiver quand tout s'endors...
Quand tu vas en jardinerie, penses a prendre quelques sacs de cailloux blancs calcaires (ceux avec lesquels tu pourrais écrire sur une ardoise). Sa a l'air idiot comme sa, mais les plantes acidophiles qui sont vendus avec une mention genre "supportent le calcaire" apprécient d'en avoir un peu au pied. Tu mets sa en surface (pour tes deutzias et cornouillers) ... une fine couche suffit

Les plantes nécessitant plus de calcaire : tu "incrustes" quelques cailloux dans le trou de plantation + quelques poignées dans la terre qui maintiendra tes plantes... Dame Nature fera le reste

Les rhododendrons, hortensias et camellias apprécieront un paillage d'écorces de pin (surtout le pin des Landes moins dégoulinant de résine)
De façon générale, si tu peux te procurer du pouzzolane, n'hésite pas a l'utiliser en paillage de tes massifs car :
1 il réchauffe le sol plus vite l'hiver sans l'effet de réverbération
2 il est "antiseptique"
3 il aére et draine quand il est mêlé a la terre
4 il rafraichis le sous-sol l'été si utilisé en paillage
5 il évite la propagation des "mauvaises" herbes
6 sa donne une finition soignée au jardin

7 si tu façonnes des groupements de plantes acidophiles et celles qui apprécient un peu de calcaire, tu te retrouves avec des "dessins" dans tes massifs et la ton jardin devient "minéral" ce qui est appréciable l'hiver quand tout s'endors...

- nevada38
- Bourgeon de bavard
Franchement, un grand grand merci pour toutes tes propositions... si je ne trouve rien pour aménager mon jardin c'est vraiment que je le fais exprès !!! Mais juste pour savoir, pourquoi tu dis que tu as quelques doutes par rapport à l'acidité ?? Tu penses qu'en fait j'en ai pas tant que ça ?? Quoi qu'il arrive je prends note des sacs de cailloux blancs, jusqu'à présent je faisais des mélanges 1/2 terre du jardin 1/2 sable parce que toutes les plantes qu'on achète ici viennent de Flandres ou des Pays-Bas où le sol est mi terre mi sable donc histoire de les acclimater progressivement à la terre d'ici....... enfin je ne pense pas que mes problèmes viennent de ma terre mais plutôt du climat, d'ailleurs ce matin il faisait -16°C, et regarde les températures tropicales des prochains jours http://www.skynet.be/actu-sports/meteo/ ... 1006960%29
Enfin bref, je crois que je vais faire une liste et les commander à la pépinière au moment propice.
J'ai un rhododendron (mini qu'on m'a offert il y a 3 ans), il n'a jamais fleuri mais il est censé fleurir vers mai-juin je crois (quand il gèle encore chez moi)..... question bête : celui dont tu me parles doit aussi fleurir au printemps ou en automne ???
Je vais encore regarder en détails toutes tes propositions donc j'aurais surement encore des questions par la suite

Enfin bref, je crois que je vais faire une liste et les commander à la pépinière au moment propice.
J'ai un rhododendron (mini qu'on m'a offert il y a 3 ans), il n'a jamais fleuri mais il est censé fleurir vers mai-juin je crois (quand il gèle encore chez moi)..... question bête : celui dont tu me parles doit aussi fleurir au printemps ou en automne ???
Je vais encore regarder en détails toutes tes propositions donc j'aurais surement encore des questions par la suite

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
En fait les deutzias et cornus (cornouillers) ont besoin d'une terre acide a neutre (il faut un p'ti peu de calcaire) sinon ils ont du mal a fleurir ou bien ils sont ramollos
Les mini-rhododendrons c'est bien ... en pot et hors gel
J'en ai eu, ils ont crevés alors que mes rhododendrons "normaux" sont luxuriants
En fait, ils forment leur bourgeon floral plutot en automne et ils attendent le moment propice (températures) pour s'ouvrir. Des fois (par chez moi) c'est avril/mai, des fois plus vers juin voir fin juin
Tu as raison de dire que le problème vient pas de la terre, mais tu dois composer avec sinon tu vas te ruiner en traitements phytosanitaires ou t'esquinter le dos a remplacer les sujets décédés
Histoire de pas perdre bêtement tes plantes et pas te casser le dos pour rien : achète des kits de test pH en jardinerie. Teste ta terre comme prévu sur la notice (seulement la ou tu comptes planter
). Tu vas te rendre compte que dans ton jardin y'a des "poches". Certaines seront acides (moins de 6), d'autres neutres (+6/7), d'autres un peu calcaires (basiques supérieur a 7).
Le plus simple est de planter tes sujets en tenant compte de ce facteur. Par exemples :
les rhodos et camellias japonica : acide (moins de 6)
l'herbe, les camellias sasanqua, les deutzias, les cornus : acide a neutre (pH plutot 6/7)
l'astrance : neutre a calcaire (supérieur a 7)
Comme je te l'ai expliqué, les plantes ont des tolérances et il faut composer avec
Dans les listes que je t'ai faites, tu as de quoi piocher et "adapter" selon tes gouts, ton climat et ... l'acidité/calcaire présents.
Si tu prends le temps de choisir tes sujets, de bien former les trous de plantation, améliorer la terre destinée a nourrir tes sujets et bien pailler le sol, normalement, y'a pas de raisons pour que d'ici l'an prochain, tu te retrouves encore avec une vaste prairie monotone
si tu as besoin, tu sais ou me trouver ^^

Les mini-rhododendrons c'est bien ... en pot et hors gel

J'en ai eu, ils ont crevés alors que mes rhododendrons "normaux" sont luxuriants

En fait, ils forment leur bourgeon floral plutot en automne et ils attendent le moment propice (températures) pour s'ouvrir. Des fois (par chez moi) c'est avril/mai, des fois plus vers juin voir fin juin

Tu as raison de dire que le problème vient pas de la terre, mais tu dois composer avec sinon tu vas te ruiner en traitements phytosanitaires ou t'esquinter le dos a remplacer les sujets décédés

Le plus simple est de planter tes sujets en tenant compte de ce facteur. Par exemples :
les rhodos et camellias japonica : acide (moins de 6)
l'herbe, les camellias sasanqua, les deutzias, les cornus : acide a neutre (pH plutot 6/7)
l'astrance : neutre a calcaire (supérieur a 7)
Comme je te l'ai expliqué, les plantes ont des tolérances et il faut composer avec

Dans les listes que je t'ai faites, tu as de quoi piocher et "adapter" selon tes gouts, ton climat et ... l'acidité/calcaire présents.
Si tu prends le temps de choisir tes sujets, de bien former les trous de plantation, améliorer la terre destinée a nourrir tes sujets et bien pailler le sol, normalement, y'a pas de raisons pour que d'ici l'an prochain, tu te retrouves encore avec une vaste prairie monotone

si tu as besoin, tu sais ou me trouver ^^
Pour les hortensia, c'est une idée reçu. Ils n'ont pas forcément besoin d'acidité. Seulement dans les sols trop calcaires, ils ont tendance a développer une chlorose.jardineuse-en-eure a écrit :Les rhododendrons, hortensias et camellias apprécieront un paillage d'écorces de pin (surtout le pin des Landes moins dégoulinant de résine)
C'est pas un peu contradictoire de dire qu'ils ont besoins d'une terre acide et qu'il faut leur apporter du calcaire ?jardineuse-en-eure a écrit :En fait les deutzias et cornus (cornouillers) ont besoin d'une terre acide a neutre (il faut un p'ti peu de calcaire) sinon ils ont du mal a fleurir ou bien ils sont ramollos![]()

Sinon, une plante dont on est sûr qu'elle tolère le froid : Ledum groelandicum. je rajouterai Cornus canadensis. Le problème avec ces deux plantes là, elles restent basses donc, pas adapté à ce que tu recherches.
Pourquoi ne pas partir sur les sureaux, ils sont résistants et il y en a des très jolis comme Sambucus nigra 'Black Beauty' ou Sambucus canadensis.
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
avalanche tu es mignon(ne) mais comme je l'ai précisé, les plantes ont un seuil de tolérance. De plus, dans la nature rien n'est jamais tout blanc ni tout noir !
Je vais pas te faire un cours mais il est évident que même un sol acide peut contenir un peu de calcaire... sans cela certaines plantes crèveraient direct.
Seuls les vraies acidophiles (camellias japonica et les rhododendrons) ne supportent qu'une infime quantité de calcaire. Le problème de chlorose c'est un manque de fer du fait de la mauvaise absortion racinaire ... pour sa qu'on administre du fer chélaté par voie foliaire donc avant de reprendre les gens : vérifie tes connaissances
Je vais pas te faire un cours mais il est évident que même un sol acide peut contenir un peu de calcaire... sans cela certaines plantes crèveraient direct.
Seuls les vraies acidophiles (camellias japonica et les rhododendrons) ne supportent qu'une infime quantité de calcaire. Le problème de chlorose c'est un manque de fer du fait de la mauvaise absortion racinaire ... pour sa qu'on administre du fer chélaté par voie foliaire donc avant de reprendre les gens : vérifie tes connaissances

Dernière modification par jardineuse-en-eure le mar. 07 févr. 2012 16:34, modifié 1 fois.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Je te trouve bien péremptoire et bien méprisante, Jardinière-en-Eure.
Parmi tant d'autres, je peux te donner l'exemple de l'Arboretum du Chêne-Vert situé en Charente Limousine sur sol acide pauvre. Les collections de l'Arboretum regroupent près de 3000 espèces diffférentes. Le sol n'y a jamais subi aucun apport mis à part des feuilles mortes. Je connais d'autres jardins en Limousin, tous sur des sols aussi acides et pauvres, personne n'aurait l'idée d'ajouter du calcaire au jardin d'ornement.
D'ailleurs, pour ton info, les rhodos ne sont pas à proprement parler acidophiles, ils sont calcifuges. J'ai eu un jardin en Auvergne, sans une miette de calcaire mais au pH proche de 7. Les plantes calcifuges (Rhododendron, Cornus florida, Fothergilla major, etc.) y poussaient parfaitement !
Parmi tant d'autres, je peux te donner l'exemple de l'Arboretum du Chêne-Vert situé en Charente Limousine sur sol acide pauvre. Les collections de l'Arboretum regroupent près de 3000 espèces diffférentes. Le sol n'y a jamais subi aucun apport mis à part des feuilles mortes. Je connais d'autres jardins en Limousin, tous sur des sols aussi acides et pauvres, personne n'aurait l'idée d'ajouter du calcaire au jardin d'ornement.
D'ailleurs, pour ton info, les rhodos ne sont pas à proprement parler acidophiles, ils sont calcifuges. J'ai eu un jardin en Auvergne, sans une miette de calcaire mais au pH proche de 7. Les plantes calcifuges (Rhododendron, Cornus florida, Fothergilla major, etc.) y poussaient parfaitement !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Léontine au lieu de balancer des mots comme "péremptoire" commence par faire l'effort de recopier un pseudo correctement
Ensuite, je me permets de te rappeller qu'un pH de 7 est dit "neutre" pas "acide"
Enfin : cela fait 10 jours que Nevada se lamente sur un jardin qui ressemble a une jachère flanquée de pauvres sapins et quelques cornus sanguinea tandis que ses hortensias rapetissent et ses deutzias végètent !... Il est venu vers nous pour nous demander des suggestions de plantes supportant un froid intense ET long + l'humidité ... moi je me suis décarcassée a explorer 1593 possibilités et toi ??? Toi, non seulement tu ne lui propose RIEN mais en plus de me reprendre sur des broutilles tu considères mon intervention comme "péremptoire et bien méprisante" ... autant te le dire de suite : tu vas faire partie de ma liste de personnes que je "mute" !

Ensuite, je me permets de te rappeller qu'un pH de 7 est dit "neutre" pas "acide"

Enfin : cela fait 10 jours que Nevada se lamente sur un jardin qui ressemble a une jachère flanquée de pauvres sapins et quelques cornus sanguinea tandis que ses hortensias rapetissent et ses deutzias végètent !... Il est venu vers nous pour nous demander des suggestions de plantes supportant un froid intense ET long + l'humidité ... moi je me suis décarcassée a explorer 1593 possibilités et toi ??? Toi, non seulement tu ne lui propose RIEN mais en plus de me reprendre sur des broutilles tu considères mon intervention comme "péremptoire et bien méprisante" ... autant te le dire de suite : tu vas faire partie de ma liste de personnes que je "mute" !
Ayant fait des études d'horticultures (au sens large), soit mes professeurs étaient mauvais, ce que je doute, soit c'est moi qui n'écoutais pas. parlons un peu d'agronomie pour comprendre le phénomène de chlorose. Le complexe argilo-humique est en sorte un garde-manger fixant les ions positifs, lessivant les ions négatives (nitrate-Phosphate). Or dans un sol a forte tendance calcaire, le fer ne peut pas se fixer au sol à cause d'un excès de calcium et donc, les plantes sont en manque et développent une chlorose. Le fer chélaté est une forme fixable par le complexe argilo-humique dans les sols à dominantes calcaires. A noter qu'il existe d'autre carences comme le bore dans les sols trop calcaires. pour résumer, un sol trop calcaire empêche le sol de fixer le fer.jardineuse-en-eure a écrit :Seuls les vraies acidophiles (camellias japonica et les rhododendrons) ne supportent qu'une infime quantité de calcaire. Le problème de chlorose c'est pas un problème de calcaire mais un manque de fer du fait de la mauvaise absortion racinaire ... pour sa qu'on l'administre par voie foliaire donc avant de reprendre les gens : vérifie tes connaissances
_avalanche_ a écrit :Je vais pas te faire un cours mais il est évident que même un sol acide contient un peu de calcaire... sans cela certaines plantes seraient INCAPABLES de se nourrir et crèveraient direct.

Léontine a écrit :J'ai eu un jardin en Auvergne, sans une miette de calcaire mais au pH proche de 7.
proche de 7, ne veut pas dire 7, ça peut-être 6 ou 6.5 ce qui est... acide.jardineuse-en-eure a écrit :Ensuite, je me permets de te rappeller qu'un pH de 7 est dit "neutre" pas "acide"![]()
- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
ok, y'en a 2 qui ont décidé de tout critiquer juste pour étaler leur science
ben écoute ...tu as proposé le cornouiller, le sureau et le ledum groeNlandicum (je te fais grace de la faute d'orthographe
)
Au passage Ledum = rhododendron ... merci wiki !
Je relève une chose qui me choque particulièrement : avec tout ton savoir ES horticulture c'est tout ce que tu peux proposer à ce pauvre Nevada : 3 pauvres plantes ???
Laisse moi te dire que toi et léontine vous me fatiguez ! Vous justifiez une généralité par l'exception (moi aussi j'ai des études
)
Je te cite : "Or dans un sol a forte tendance calcaire" ben pour en arriver la permet moi de te dire qu'a moins d'habiter dans mon bled -connu pour son terroir crayeux- faut vraiment avoir la main lourde pour se taper ce genre de substrat !!!!!!!!!!!!!!
Donc vous êtes tous les deux en "mute" ... votre croisade perso restera lettre morte

ben écoute ...tu as proposé le cornouiller, le sureau et le ledum groeNlandicum (je te fais grace de la faute d'orthographe

Au passage Ledum = rhododendron ... merci wiki !

Je relève une chose qui me choque particulièrement : avec tout ton savoir ES horticulture c'est tout ce que tu peux proposer à ce pauvre Nevada : 3 pauvres plantes ???

Laisse moi te dire que toi et léontine vous me fatiguez ! Vous justifiez une généralité par l'exception (moi aussi j'ai des études

Je te cite : "Or dans un sol a forte tendance calcaire" ben pour en arriver la permet moi de te dire qu'a moins d'habiter dans mon bled -connu pour son terroir crayeux- faut vraiment avoir la main lourde pour se taper ce genre de substrat !!!!!!!!!!!!!!
Donc vous êtes tous les deux en "mute" ... votre croisade perso restera lettre morte

- nevada38
- Bourgeon de bavard
Oulaaaa !!! J'ai pas eu le temps d'aller sur le forum pendant quelques jours et voilà qu'il y a du grabuge
j'ai pas envi d'entrer dans le jeu par contre je suis d'accord avec Jardineuse-en-Eure qu'elle, au moins, s'est bien décarcassée pour me donner pleins de conseils et de suggestions mais merci aussi Avalanche ^^ enfin c'est pas non plus un concours !!!
C'est marrant (ou triste) que sur tous les forums où je vais il y ait toujours qui cherchent une forme de compétition pour savoir qui est le meilleur et qui passent leur temps à chercher la petite bête sur chaque phrase écrite sans rien apporter au sujet originaire.... enfin bref...
Les travaux dans le jardin c'est pas pour tout de suite, on annonce du -20°C pour cette nuit...

C'est marrant (ou triste) que sur tous les forums où je vais il y ait toujours qui cherchent une forme de compétition pour savoir qui est le meilleur et qui passent leur temps à chercher la petite bête sur chaque phrase écrite sans rien apporter au sujet originaire.... enfin bref...
Les travaux dans le jardin c'est pas pour tout de suite, on annonce du -20°C pour cette nuit...

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
tout a fait d'accord avec toi Nevada et tu feras comme bon te semble dans ton jardin ... quand les températures seront plus clémentes
si tu as besoin, je suis pas docteur ès horticulture mais je ferais au mieux pour te venir en aide

si tu as besoin, je suis pas docteur ès horticulture mais je ferais au mieux pour te venir en aide

- Léontine
- Grossiste en parlotte
Oh là là, quel crime impardonnable, pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon pardon... (ça ira, là ?)jardineuse-en-eure a écrit :Léontine au lieu de balancer des mots comme "péremptoire" commence par faire l'effort de recopier un pseudo correctement![]()
Je me suis trompée sur mon pseudo, mais toi tu n'as pas lu ou pas compris ce que j'ai écrit, alors qu'est-ce qui est le plus embêtant ?...
Exactement !_avalanche_ a écrit :proche de 7, ne veut pas dire 7, ça peut-être 6 ou 6.5 ce qui est... acide.
Un autre truc (Avalanche, peut-être me contrediras-tu, je n'ai pas de certitude sur le sujet) : pour moi, les cailloux calcaires, c'est du calcaire dur, non échangeable, non assimilable directement par les plantes. Non ?
Ho là jardineuse-en-eure décompresse, je ne suis pas là pour agresser qui que ce soit ni même pour étaler ma science. Je suis simplement là pour discuter, argumenter, c'est le principe d'un forum.
Edit :
Dans mon encyclopédie, Ledum est un genre a part proche du Rhododendron. Wiki c'est une encyclopédie en ligne où chaque internaute peut écrire. Quelquefois c'est pratique, quelquefois faut se méfier. Personnellement je fais plus confiance à mon livre qu'a Wiki.jardineuse-en-eure a écrit :Au passage Ledum = rhododendron ... merci wiki !![]()
Heureusement, je ne connais pas tout. j'ai quelques notions et chaque jours j'essaye d'en apprendre un peu plus.jardineuse-en-eure a écrit :Je relève une chose qui me choque particulièrement : avec tout ton savoir ES horticulture c'est tout ce que tu peux proposer à ce pauvre Nevada : 3 pauvres plantes ???![]()
Si au moins, l'un de nous a pu t'aider, j'en suis ravi.nevada38 a écrit :Oulaaaa !!! J'ai pas eu le temps d'aller sur le forum pendant quelques jours et voilà qu'il y a du grabugej'ai pas envi d'entrer dans le jeu par contre je suis d'accord avec Jardineuse-en-Eure qu'elle, au moins, s'est bien décarcassée pour me donner pleins de conseils et de suggestions mais merci aussi Avalanche ^^ enfin c'est pas non plus un concours !!!
Edit :
je pense que t'as raison, mais je ne suis pas agronome pour certifier.Léontine a écrit :Un autre truc (Avalanche, peut-être me contrediras-tu, je n'ai pas de certitude sur le sujet) : pour moi, les cailloux calcaires, c'est du calcaire dur, non échangeable, non assimilable directement par les plantes. Non ?
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Merci pour ta réponse, Avalanche.
Enfin bon, on n'a strictement aucun élément concernant le sol chez Nevada38 : acide, d'accord, mais encore faudrait-il le vérifier, argileux ou pas, frais ou sec, anciennement occupé par quoi ? On n'a pas franchement la même fertilité avec un terrain qui a servi de pré à vaches et avec un ancien champ de blé cultivé de manière intensive.
Personnellement, n'ayant pas de boule de cristal, je n'ai pas le plus petit début de commencement d'idée sur la raison qui fait que ça pousse mal chez Nevada : peut-être que ça vient du sol ou peut-être que le sol n'y est pour rien, peut-être qu'elle achète des plantes qui ne sont pas au top de leur forme, ou alors, peut-être que c'est la plantation qui ne va pas, ou bien ? On peut lancer des hypothèses et faire des suppositions, mais là, franchement, ça me paraît hasardeux.
Enfin bon, on n'a strictement aucun élément concernant le sol chez Nevada38 : acide, d'accord, mais encore faudrait-il le vérifier, argileux ou pas, frais ou sec, anciennement occupé par quoi ? On n'a pas franchement la même fertilité avec un terrain qui a servi de pré à vaches et avec un ancien champ de blé cultivé de manière intensive.
Personnellement, n'ayant pas de boule de cristal, je n'ai pas le plus petit début de commencement d'idée sur la raison qui fait que ça pousse mal chez Nevada : peut-être que ça vient du sol ou peut-être que le sol n'y est pour rien, peut-être qu'elle achète des plantes qui ne sont pas au top de leur forme, ou alors, peut-être que c'est la plantation qui ne va pas, ou bien ? On peut lancer des hypothèses et faire des suppositions, mais là, franchement, ça me paraît hasardeux.
Dernière modification par Léontine le lun. 06 févr. 2012 20:00, modifié 1 fois.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Mince, je l'avais pas vue, celle-là !jardineuse-en-eure a écrit :héllébores du Niger

L'histoire de la pouzzolane anti-septique (le but est-il de tuer la vie du sol ?) est pas triste non plus, vu qu'en aquariophilie, la pouzzolane sert... de support à bactéries...

- jardineuse-en-eure
- Fruit de la jacasse
Pour léontine : Nevada a parfaitement résumé tes interventionsnevada38 a écrit :C'est marrant (ou triste) que sur tous les forums où je vais il y ait toujours qui (...) passent leur temps à chercher la petite bête sur chaque phrase écrite sans rien apporter au sujet originaire.... enfin bref...

Pour avalanche : tu commences par prétendre que tu sais de quoi tu parles parce que tu aurais fais des études ès horticulture (ton post du Lun 06 Fév 2012 15:21) et ensuite (ton post du Lun 06 Fév 2012 20:42 )tu dis que tu as "quelques notions" ... tu te mets en porte-a-faux la

Pour la faute sur l'hellebore tu m'excuses... contrairement a vous j'avais une liste a recopier + conseils émanant de diverses sources (encyclo, Net, livres sur la culture "bio", divers magazines de jardinage...) et contrairement a avalanche je ne prétends pas avoir fait d'études ès horticulture

Pour les 2 : mise en mode mute IMMEDIATE

Dernière modification par jardineuse-en-eure le mar. 07 févr. 2012 16:39, modifié 2 fois.
Et ça continue... on m'attaque alors je réponds :
Ah oui, sache qu'un Lagerstroemia indica ça ne supporte pas des températures -18°c voir -20°C.
Maintenant, je préfère discuter avec des personnes qui respectes les autres, qui argumentent un tant soit peu leur dire au lieu de critiquer les autres pour avoir juste émit une opinion. C'est un forum ici, ce n'est pas la frontière entre Israël et la Palestine.
Il y a une différence entre avoir fait des études en horticulture et être diplômé en doctorat en géologie. Je n'ai ni la prétention d'être le plus intelligent ni d'être le plus compétent. Visiblement, on ne joue pas dans le même registre. J'ai des notions en agronomie parce que j'ai eu des cours dessus. Ça s'arrête là.jardineuse-en-eure a écrit :Pour avalanche : tu commences par prétendre que tu sais de quoi tu parles parce que tu aurais fais des études ès horticulture et ensuite tu dis que tu as "quelques notions" ... tu te mets en porte-a-faux la![]()
Tant mieux pour toi si les plantes est une passion et que tu fasses des recherches, j'en suis ravie. Tu sais bien qu'ayant eu des cours, la majorité des plantes, je l'ai ai découvert grâce aux livres et aux personnes que j'ai côtoyés.jardineuse-en-eure a écrit :Pour la faute sur l'hellebore tu m'excuses... contrairement a vous j'avais une liste a recopier + conseils émanant de diverses sources (encyclo, Net, livres sur la culture "bio", divers magazines de jardinage...) et contrairement a avalanche je ne prétends pas avoir fait d'études ès horticulture![]()
Ah oui, sache qu'un Lagerstroemia indica ça ne supporte pas des températures -18°c voir -20°C.
Maintenant, je préfère discuter avec des personnes qui respectes les autres, qui argumentent un tant soit peu leur dire au lieu de critiquer les autres pour avoir juste émit une opinion. C'est un forum ici, ce n'est pas la frontière entre Israël et la Palestine.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Et ça ne fleurit pas ou mal s'il n'y a pas des étés chauds._avalanche_ a écrit :Ah oui, sache qu'un Lagerstroemia indica ça ne supporte pas des températures -18°c voir -20°C.
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Reste à savoir la pertinence de ses conseils : écorces de pins -> chères pour ce que c'est, n'apportent rien au sol. Sacs de cailloux calcaires -> au mieux inutiles. Pouzzolane -> quelle idée saugrenue de vouloir stériliser le sol alors qu'il vaudrait mieux faciliter sa vie (mais heureusement, la pouzzolane ne stérilise rien du tout, par contre, son aspect esthétique est plus que discutable, et ce n'est pas elle qui fera mieux pousser tes plantes).nevada38 a écrit :Oulaaaa !!! J'ai pas eu le temps d'aller sur le forum pendant quelques jours et voilà qu'il y a du grabugej'ai pas envi d'entrer dans le jeu par contre je suis d'accord avec Jardineuse-en-Eure qu'elle, au moins, s'est bien décarcassée pour me donner pleins de conseils et de suggestions mais merci aussi Avalanche ^^ enfin c'est pas non plus un concours !!!
N'ayant - toujours pas !- de boule de cristal, je ne sais pas si ton sol est argileux ou pas, si l'humidité y est stagnante ou non, je ne connais pas le contexte (petit jardin de lotissement ou grand terrain à la campagne, par exemple), bref, contrairement à Jardineuse-en-Eure, je n'ai pas la science infuse et je pense que donner des conseils, c'est un peu plus compliqué que de savoir se servir d'un moteur de recherche. Et plutôt que de donner de mauvais conseils, je préfère m'abstenir.
Je ne comprends pas non plus ton histoire d'ombre : tu veux t'abriter des voisins, mais tu ne veux pas d'ombre, et tu trouves même que le bouleau fait trop d'ombre

J'ose quand même un conseil : procure-toi du fumier décomposé et/ou du compost et/ou des feuilles mortes, ça ne pourra faire que du bien à ton terrain. Un terrain acide t'offre infiniment plus de possiblités de plantation qu'un terrain calcaire.
Si tu as un potager il peut être nécessaire d'apporter non seulement du fumier, mais aussi du calcaire, mais sous une forme assimilable : marnes ou coquillages broyés (la chaux est plus brutale pour le sol). Au jardin d'ornement, je ne vois pas l'intérêt d'un apport de calcaire.
En tout cas avec nos messages un peu vives, il semblerait qu'on ait perdu Nevada38. Il ne remettra plus les pieds ici. En Belgique, il y aura un bel Lagetroemia indica, du moins cette année. 

- nevada38
- Bourgeon de bavard
Non non je n'ai pas fuis !!! Juste beaucoup de boulot cette semaine.... bon alors je vais quand même faire des précisions pour Léontine par rapport à mon terrain :
- C'est un terrain en bordure de village avec des voisins, qui est devenu une pelouse vers les années 1950 avec une mare pour les oies.
- Le terrain a été nivelé et charué en 2003, puis semage d'une nouvelle pelouse
- Je suis quasiment certain que la terre n'est pas argileuse du tout
- Le sol est frais et humide toute l'année
Pour la hauteur des plantes, arbustes, buissons etc., j'ai dis que j'aimerais bien que cela fasse max. 2m, effectivement pour être protégé du vent, des gens dans la rue, des voisins (enfin ils me verront toujours par les fenêtres des étages mais je n'aurais pas l’impression de manger avec eux dehors tous les weekends en été....), et le bouleau fait déjà beaucoup plus que 2m donc il me coupe du soleil....
Par contre je fais un potager et lui n'a pas de problème quand on a un mois de beau temps comme en juillet 2010, par contre l'été 2011 avec des températures de 12°C en plein après midi et de la pluie et du brouillard je n'ai pas récolté grand choses.....
Et le problème principal (j'ai l'impression) c'est les gelées nocturnes qui peuvent encore arriver jusqu'au 15 juin et qui peuvent recommencer à partir du 15 septembre selon les années.....
- C'est un terrain en bordure de village avec des voisins, qui est devenu une pelouse vers les années 1950 avec une mare pour les oies.
- Le terrain a été nivelé et charué en 2003, puis semage d'une nouvelle pelouse
- Je suis quasiment certain que la terre n'est pas argileuse du tout
- Le sol est frais et humide toute l'année
Pour la hauteur des plantes, arbustes, buissons etc., j'ai dis que j'aimerais bien que cela fasse max. 2m, effectivement pour être protégé du vent, des gens dans la rue, des voisins (enfin ils me verront toujours par les fenêtres des étages mais je n'aurais pas l’impression de manger avec eux dehors tous les weekends en été....), et le bouleau fait déjà beaucoup plus que 2m donc il me coupe du soleil....
Par contre je fais un potager et lui n'a pas de problème quand on a un mois de beau temps comme en juillet 2010, par contre l'été 2011 avec des températures de 12°C en plein après midi et de la pluie et du brouillard je n'ai pas récolté grand choses.....
Et le problème principal (j'ai l'impression) c'est les gelées nocturnes qui peuvent encore arriver jusqu'au 15 juin et qui peuvent recommencer à partir du 15 septembre selon les années.....