Orchidée pousses qui noircissent

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
kevline
Graine de timide
Région : France zone Océan Indien

Orchidée pousses qui noircissent

Message par kevline »

Bonjour,
j'ai besoin de votre aide pour identifier ce problème. Les feuilles des jeunes pousses noircissent (Cattleya). J'ai touché une petite pousse elle est tombée y'avait pu rien de 'vivant'. Les autres feuilles elles n'ont rien.

On arrose pas souvent 2/semaine en ce moment à cause de la chaleur, vérifie que y'a pas d'insectes etc, exposition indirect au soleil (ombre d'un carton pour pas crâmer les feuilles). J'avais mis du traitement total kb que j'avais pour les cochenilles y'a longtemps pour voir si ça évolue mais apparemment pas.
Je voudrai bien sûr savoir c'est quoi et aussi que ce soit pas contagieux.

Désolé pour la qualité des images prise d'un tél portable.
Merci à vous.
Bonne journée.
Pièces jointes
06022012017.jpg
06022012016.jpg
calamandine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Orchidée pousses qui noircissent

Message par calamandine »

Peut-être que le lien suivant pourra t'aider
http://orchfuture.free.fr/orchpages/Cattleya.html

J'avoue que je ne comprends pas bien en fonction de la localisation que tu indiques "France zone océan indien" quelles sont les conditions dans lesquelles vit ton cattleya : est-il en pot, à l'intérieur ou à l'extérieur, à quelle température ambiante ... ? Avec ces indications, ce serait peut-être plus simple pour te répondre
kevline
Graine de timide

Message par kevline »

j'habite l'île réunion. Extérieur sur le balcon de l'appartemment, protégé du soleil qui est bien costaud ici, mais y'a de la lumière. En pot acheté dans une pépinière, y'a que des cailloux-galets dedans. La température est d'environ 25° voir plus à l'ombre en ce moment, avec le vent et quelques pluies ça baisse un peu, l'humidité sur que c'est plus que 60%.
Comme je connais pas grand chose si y'a d'autres indications à mettre n'hésitez à me poser les questions.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

les cattleyas restent dedans la maison. derriere une vitre teintee - anti uv.
l arrosage est par le fond du pot 1/4 d heure puis engrais encore 1/4 d heure. egouttage et sur un lit de cailloux + eau.
l ete ils vont dehors a l ombre - sans vent.
aucun probleme pour les voir fleurir.

les feuilles et tout ce qui devient noir, c est l eau le plus souvent. meme la rosee,
kevline
Graine de timide

Message par kevline »

merci, on va étendre la période d'arrosage à 1/semaine voir moins. comme ici c'est quasi toujours l'été (l'hiver il fait 22°c minimum sur ma ville) on la laissera dehors. Pour l'arrosage par fond je comprends pas trop, je mets la plante dans un soucoupe avec de l'eau 1/4 d'heures puis un autre 1/4 d'heures avec de l'eau d'engrais ?
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

La frequence d arrosage chez moi c est moins.
En ete [+35] c est toutes les semaines.
En hiver dedans la maison aux environ de 20, c est tous les dix jours.

Je prends un recipient dans lequel je mets l eau d arrosage [1/3 de la hauteur du pot] et je trempe le pot ; puis je mets l engrais dilue dans le meme recipient. J egoutte et je remets en place. Tout en favorisant l hygrometrie [le plat, les cailloux, de l eau et une grille pour que le fond du pot ne trempe pas.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »