Plante inconnue dans bétulaie mesophile avec fougeres aigles

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
nicolasorg
Graine de timide
Région : Centre

Plante inconnue dans bétulaie mesophile avec fougeres aigles

Message par nicolasorg »

Je cherche le nom de ce jeune arbre qui était dans un fond de vallée.
Il est dans une bétulaie avec fougère aigle qui est au pied d'une lande sèche (ajonc+bruyère..). Je suis sur des sols acides.
La plante n'avait pas ses feuilles je n'ai que cette photo, j'espère que cela suffira.
J'ai besoin d'une certitude, il s'agit d'une étude professionnelle dans le cadre d'une convention.
Merci
Pièces jointes
plante inconnue.jpg
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Re: Plante inconnue dans bétulaie mesophile avec fougeres ai

Message par daniele 43 »

ben déjà sans feuille.; mais en plus loin et pas net...un gros plan de l"écorce et d'un bourgeon aurait peut être aider...
si les bourgeons sont longs et pointus .... peut-être un hêtre ??????
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
nicolasorg
Graine de timide

Message par nicolasorg »

Photo de pauvre qualité c'est vrai. Je n'avais pas repéré l'arbre sur le site, j'ai remarqué sur la photo, je n'ai donc pas de photo prise dans le but d'identifier la plante et c'est en Bretagne (à 400 km) donc difficile d'y retourner.

ecorce
et bourgeon
Pièces jointes
bourgeao.JPG
bourgeon.JPG
plante inconnue.jpg
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par bibiloba »

Bonjour, Nicolasorg ! Dis donc, on dirait qu'il y a urgence pour que tu n'aies pas le temps de te présenter.... C'est toi qui as pris la photo de cette espèce de merisier-truc ?
Il ne s'agirait pas encore d'une blague style bisutage de première année ?
En quoi consiste cette étude ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Hommenature
Prince du jardin
Région : Belgique

Message par Hommenature »

bibiloba a écrit :Bonjour, Nicolasorg ! Dis donc, on dirait qu'il y a urgence pour que tu n'aies pas le temps de te présenter.... C'est toi qui as pris la photo de cette espèce de merisier-truc ?
Il ne s'agirait pas encore d'une blague style bisutage de première année ?
En quoi consiste cette étude ?
Je sais pas si c est une blague mais cela manque un peu d entrée en matière c est vrai

On dirait un sujet d un certains âge de Sorbus aucuparia

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
nicolasorg
Graine de timide

Message par nicolasorg »

Je reprens et je me présente

Bonjour,
Je m'appelle Nicolas et suis étudiant à l'école de paysage de Blois ENSNP en 4em année.
Je réalise actuellement une étude pour la communauté de communes de Plouay au nord de Lorient. Suite à une étude paysagère d'un grand territoire, j'esquisse actuellement un projet pour la commune de Lanvaudan afin d'illustrer les reponses qui peuvent etre apportées aux enjeux de ce territoire.
Il y a sur mon site de projet une bétulaie, mais la bétulaie n'est qu'un stade écologique avant que ce territoire aujourd'hui non entretenu n'atteigne son climax. J'aimerais avoir une idée du climax de ce lieu, c'est pourquoi il m’intéresserait de déterminer quelle est cette plante qui poussait avec les bouleaux. Je ne l'avais pas remarqué in situ, c'est sur une photo que j'ai remarqué sa présence et c'est pourquoi je m'adresse a vous pour m'aider à l'identifier.
Malheureusement je me rend bien compte que cette piètre image risque de ne pas suffire... :)
Dernière modification par nicolasorg le mar. 07 févr. 2012 9:45, modifié 1 fois.
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

Le meilleur climax que l'on puisse atteindre dans ce secteur est la hêtraie chênaie (la proportion relative étant fonction de l'orientation et du sol). Et ça tombe bien, c'est visiblement un jeune hêtre.
Vu l'aspect global du milieu je suppose que l'on est sur granit, mais il vaudrait mieux vérifier car les milieux peuvent devenir très différents si l'on est plutôt sur schiste, et encore plus si l'on est sur un grès (l'if, le houx et le poirier sauvage seront assez directement corrélés au sol, par exemple). Il ne me semble pas qu'il y ait de grès vers Plouay, mais mieux vaut vérifier.
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

:top: je suis contente Pascual que tu confirmes ma 1ere impression.. les jeunes hêtres ressemblent bien à ça ...les tâches blanches sur l'écorce
mais il n'empêche que les photos sont trop loin et floues pour être sûr

Image
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
nicolasorg
Graine de timide

Message par nicolasorg »

Merci pour vos réponses. Je suis en effet sur des roches granitiques. Je reste pour l'instant sur l'idée que c'est surement du hêtre, peut-être un merisier etant donné le milieu mais le tronc ne semble pas correspondre.
pascual
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par pascual »

Le merisier aurait un tronc beaucoup plus sombre (brun) et au lieu de taches blanches il aurait des bandes sombres assez nombreuses et régulières :
http://domenicus.malleotus.free.fr/v/im ... rce%29.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »