Problème bonsaï Cuphéa

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Blueberryy
Graine de timide
Région : Ile de France

Problème bonsaï Cuphéa

Message par Blueberryy »

Bonjour,

Voilà depuis peu j'ai acquis un bonsaï cuphéa de 5 ans acheté en pépinière. Jusqu'à là celui-ci se portait bien, je l'ai placé à l'intérieur juste devant une fenêtre et la température de la pièce est d'environ 18°C. Malheureusement sa santé c'est dégradée de jour en jour, le substrat séchait à une vitesse phénoménale, ainsi que les feuilles et fleurs, j'avais l'impression qu'il était assoiffé et j'étais obligé de l'arroser tous les 2/3 jours. L'arrosage n'étant pas pratique car l'eau coule sur la pente du substrat et donc pénètre mal, je l'arrosais alors dans la douche avec la pomme de douche tout doucement.. et puis rebelote, le substrat resséchait, les feuilles et fleurs se recroquevillaient tout le temps, j'ai fini par lui faire des bains. Cela avait l'air de lui convenir car le substrat séchait beaucoup moins rapidement et les feuilles et fleurs redevenaient belles et avaient le temps de durer un peu avant de se redessecher, mais depuis quelques temps, la terre est restée humide et ne sèche plus depuis le dernier bain, donc j'ai cessé et je ne l'ai plus arrosé et là il ne retrouve pas son aspect d'origine, les feuilles et fleurs sont toujours aussi sèches.. Peut-être l'ais-je trop arrosé..
Par la suite j'ai décidé de le changer de place, essayé de voir si cela pouvait venir de l'emplacement mal choisi et je l'ai donc mis dans un endroit (toujours à l'intérieur), ou il fait 10°C environ et l'hygrométrie est beaucoup plus élevée que dans la pièce précédente, car avant il en avait moins.
Mais que faire maintenant pour qu'il retrouve une bonne santé ? le rempoter au plus vite et dans un pot plus grand ?

Voici quelques photos..

Cordialement,

Blueberryy
Pièces jointes
c.jpg
b1.jpg
a1.jpg
calamandine
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: Problème bonsaï Cuphéa

Message par calamandine »

Voici ce que j'ai pu trouver sur le net, en espérant que cela puisse t'aider :

Appelée aussi bruyère du Mexique ou myrte japonaise, cette plante vivace offre naturellement de petites feuilles et une longue floraison violette. Mais attention, il a tendance à vite dépérir, ce qui en fait une espèce difficile à cultiver en Bonsaï.
Type : Feuillu
Feuillage : Persistant
Emplacement : Extérieur
Période de taille : Après floraison
Comment tailler :
Eliminer les fleurs fanées pour susciter une nouvelle floraison. Juste après floraison : Taille sur parties vertes pour reformer les plateaux éventuels ou la silhouette globale de l’arbre. Taille sur le bois en hiver durant le repos végétatif.

Comment arroser :
Régulier en période de floraison, pulvérisation du feuillage deux fois par semaine.

Fertilisation :
Engrais organique déposé en périphérie du pot ou liquide bien dilué d’Avril à Septembre. Engrais pour plantes fleuries en Octobre et Mars.

Période de rempotage : Avril - Mai
Composition du substrat : 100% Akadama peut convenir, mais attention la motte doit rester constamment légèrement humide (pas de stagnation d'eau).

Protection :
Le Cuphea apprécie beaucoup la luminosité, mais on évitera de trop longues expositions l'été. Hydrométrie élevée toute l'année.
Blueberryy
Graine de timide

Message par Blueberryy »

Bonsoir, merci à toi pour ces renseignements, mais j'ai déjà également lu sur le net cette fiche conseil, au tout début que j'ai eu acheté l'arbre :wink:

Merci quand même,

Blueberryy
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

oui et le danger des fiches , c'est le manque de précision!!

déjà , la considérer comme plante d'extérieur alors qu'elle est gélive dans la plupart des régions française!!
il faut la traiter comme une méditerranéenne de climat méditerranéen doux et humide.. une véranda sera l'idéal pour le maintenir , dedans c'est trop chaud et pas assez clair, et dehors , il sera congelé ( surtout en ce moment!! )
le pot est trop petit .; il faudra le rempoter très vite , vers mars avril , en vérifiant l'état des racines.; vu ses besoins , il faut un pot plus profond et un peu plus large

le substrat doit être moelleux et rétenteur, c'est pour cela qu'il faut une bonne part d'argile; 1 / 2 argile , 1/ 2 d'une bonne terre de jardin , ça ira bien mieux, avec du gros sable au fond du pot
et en attendant , maintenir bien moite, et n'hésite pas à rabattre les longues pousse fanées
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Blueberryy
Graine de timide

Message par Blueberryy »

Bonsoir,

Merci pour vos conseils, actuellement il est placé juste devant une fenêtre, il fait environ 10°C et l'air est plutôt bien humide. Je pourrai effectivement le sortir dehors une fois le printemps venu.

Je le rempoterai donc au mois de mars et dans un pot plus grand oui, je couperai peut-être un peu les racines non ?

Cordialement,

Blueberryy
daniele 43
Empereur jardinier
Région : Auvergne

Message par daniele 43 »

utilise tout simplement la technique classique pour bonsaï
il faudra sans doute tailler des racines après les avoir démêlées en douceur
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Blueberryy
Graine de timide

Message par Blueberryy »

Bonjour à tous,

Depuis 6 jours maintenant, je fais l'essai de placer mon cuphéa dans un sac fermé, type sac congélation et je l'ouvre tous les jours et je pulvérise l'arbre, sans arroser le substrat car il est toujours un peu humide.
Apparemment ça à l'air de lui convenir, les feuilles commencent à redevenir "tendres" et non sèches et j'ai même l'impression qu'il refait des petites fleurs par ci par là. Je ne sais pas encore combien de temps je vais garder le sac, mais j'espère que ça l'aidera à repartir!
Depuis ça, je l'ai donc changé de place et mis dans un endroit frais ou il y fait 10°C avec un air plutot humide. Je pense le laisser toujours là maintenant et attendre les beaux jours pour pouvoir le sortir dehors.. Et bien sur, rempotage impératif vers mars, je pense qu'il n'attend que ça !

Voici quelques photos :

Blueberryy
Pièces jointes
1a.jpg
4a.jpg
3a.jpg
2a.jpg
1a.jpg
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »