Cyclamen

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Chris67
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Cyclamen

Message par Chris67 »

Bonjour ,

Quelle est le meilleur moyen de conserver un cyclamen ainsi que ces fleurs.?

Car la j'ai certaines fleurs et feuilles qui ont la tete qui baisse.

Merci

Chris
polgara81
Bourgeon de bavard

Message par polgara81 »

Bonjour Chris 67 :wink:

Peux tu nous en dire plus sur ton cyclamen ? Où est-il placé ? Arrosage ? Exposition ? Tu viens juste de l'acheter ?

Le cyclamen aime les températures fraîches la nuit.
L'arrosage doit être régulier mais la motte doit être sèche avant d'arroser de nouveau; il vaut mieux l'arroser par en dessous dans une assiette car il craint la pourriture si tu l'arroses sur la plante directement.
Autre chose, le cyclamen n'aime pas le soleil direct. Le mien est près d'une fenêtre exposée à l'ouest et il a l'air d'aimer ça car il entame sa 2ème année chez moi :)

A+
VAL
Passionnée de begonias et de plantes exotiques
Chris67
Bourgeon de bavard

Message par Chris67 »

Bonjour ,

il est placé sur une table au milieu d'une piece.Exposition Nord donc pas de soleil direct.

Cette piece est tout le temps aere , je laisse toujours le fenetre legerement entrouverte en journee car y a quelque plantes dedans.Mais pas de vend direct sur lui.

je l'arrosse des que c'est sec.la la motte encore humide c'est ca qui m'inquiete , peur qu'il pourrissent.

Ma mere l'a offert a ma moitie y a 12 jours.

Chris
polgara81
Bourgeon de bavard

Message par polgara81 »

L'exposition au nord ne lui apporte peut-être pas assez de luminosité. Essaies peut-être de le rapprocher un peu d'une fenêtre pour qu'il est plus de luminosité.

Tant que la terre est humide ne l'arroses pas. Le problème vient peut-être aussi de la terre qui ne draine pas bien. Sans vouloir polémiquer, les fleuristes et compagnie ne font pas toujours attention à la terre qu'ils mettent (je sais de quoi je parle, j'ai perdu un poinsettia à cause d'une mauvaise terre pas drainante du tout qui a fait pourrir les racines :evil: ). Par contre je ne sais pas trop s'il est bon de rempoter ton cyclamen maintenant alors qu'il est en pleine floraison.

Le cyclamen est un très beau cadeau :D , c'est une plante qui dure longtemps et qui met de la couleur l'hiver dans les maisons jusqu'à la fin du printemps.
Chris67
Bourgeon de bavard

Message par Chris67 »

Tu crois donc que ca vient juste d'un manque de lumiere?
polgara81
Bourgeon de bavard

Message par polgara81 »

C'est possible que ce soit juste le manque de lumière. Les plantes sont un peu comme nous, elles ont besoin de lumière pour se sentir bien :soleil:

En tous les cas ça coûte rien d'essayer de la mettre un peu plus près d'une fenêtre et de voir si elle va mieux ou non. Si tu as une fenêtre exposée à l'ouest c'est l'idéal car le soleil du soir est moins brûlant que la journée. Si tu n'as que des fenêtres au nord, rapproches là bien de la fenêtre pour qu'elle est un maximum de lumière et veilles à ce que la terre ne soit pas trop humide.

A+
VAL
Chris67
Bourgeon de bavard

Message par Chris67 »

Ok c'est fais vais bien voir.

les cyclamen n'ont il pas une periode de repos comme par exemple l'amarylis??

J'ai un cyclamne qui y a 1 mois avais perdu toutes ces feuilles et ces fleurs.j'ai pris des ciseaux et tout coupe.je l'ai mi a la cave pour le jeter et je l'ai oublie.ca fesais 2/3 semaines qu'il etais en bas et surprise , il recommnec a pousser incroyable.

je l'ai rempote.Crois tu que je puisse le remonter dans une piece fraiche?

Merci

Chris
polgara81
Bourgeon de bavard

Message par polgara81 »

Bonjour Chris :wink:

le cyclamen a bien une période de repos en été.

Au fur et à mesure les fleurs vont fanées puis les feuilles. Dès que les fleurs ou les feuilles sont bien fanées et sèches tu les enlèves au niveau du pied. Tu diminues les arrosages progressivement car il y aura de moins en moins de feuilles et de fleurs donc il aura moins besoin d'eau.

Une fois qu'il n'y a plus rien (vers avril) tu l'oublies dans un coin ombragé à l'extérieur (si c'est possible) et tu ne l'arroses plus (sauf si vraiment il est très sec), il sera en période de repos.

Vers août des pousses commencent à repartir du pied et dès qu'il recommence à faire plus frais tu le rentres à l'intérieur.

Pour le cyclamen que tu a réussi à sauver miraculeusement de la benne à ordure :wink: je pense que tu peux le remonter et le mettre aussi dans un endroit bien lumineux, il devrait pouvoir repartir.

A+
VAL
Chris67
Bourgeon de bavard

Message par Chris67 »

Ok merci.

Par contre l'autre ca empire vraiment :? :? :?

serais ce du au forcage qu'il font en serre avec ???Pour ceux qui en ont achete ca leur arrive toujours ca ou pas??

Merci
cassie
Graine de timide

Message par cassie »

polgara81 a écrit :Bonjour Chris 67 :wink:

Peux tu nous en dire plus sur ton cyclamen ? Où est-il placé ? Arrosage ? Exposition ? Tu viens juste de l'acheter ?

Le cyclamen aime les températures fraîches la nuit.
L'arrosage doit être régulier mais la motte doit être sèche avant d'arroser de nouveau; il vaut mieux l'arroser par en dessous dans une assiette car il craint la pourriture si tu l'arroses sur la plante directement.
Autre chose, le cyclamen n'aime pas le soleil direct. Le mien est près d'une fenêtre exposée à l'ouest et il a l'air d'aimer ça car il entame sa 2ème année chez moi :)

A+
VAL
Je viens d'acheter des cyclamens, mais comme ils étaient dehors en jardinerie je les ai mis dehors...C'est une autre espèce?...ils ne vont pas geler?
polgara81
Bourgeon de bavard

Message par polgara81 »

Bonjour Cassie :wink:

D'après ce que j'ai pu lire sur cette plante, elle tiendrait jusqu'à -3° voire -5° dans un emplacement protégé et à l'abri du vent près d'un mur ou d'une maison.

Personnellement je ne laisse pas le mien à l'extérieur, je le mets dans une pièce lumineuse que je ne chauffe pas l'hiver. Après ça depend où tu habites :wink:

A+
VAL
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »