creation d'un verger

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Jardinman
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

creation d'un verger

Message par Jardinman »

Bonjour,
Je voudrais planter un verger, familiale et aussi dans la perspective qu'un jour je vende des fruits et légumes sous forme d'amap ou sur les marchés. Donc créer une activité professionnelle de petit maraichage.
Je pense planter cette saison une quinzaine de quenouilles, et une dizaine de basses ou moyennes tiges.
J'ai la passion du jardin, mais planter un verger suscite de nombreuses questions. C'est un travail ou certains gestes ou décision peuvent avoir une importance primordiale, par la suite.
Notamment le choix de l'orientation, de la distance entre les fruitiers, les variétés, faut il enrichir la terre avec du compost ...
On m'a conseillé de choisir des hautes tiges car ça permettrait qu'il y ai des animaux pour manger l'herbe au pieds des arbres. Par contre pour la récolte, c'est moins facile.
Qu'en pensez vous ?
flavien
Fleur de pipelette
Région : Basse-Normandie

Re: creation d'un verger

Message par flavien »

Mes critères principaux pour le choix des variétées, sont :
-nature du sol (PH, texture et structure du sol),
-rusticité
-polinisation croisée,
-époque de maturité (de consomation) différentes,
Cela ne répond pas à toutes tes questions mais cela va peut être t'aider un peu ?
"moi, j'étais fait pour être jardinier",
(dernière phrase, de l'ultime lettre d' Antoine de Saint-Exupéry à ses proches).
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Le compost oui à la plantation, mais à cette échelle mieux vaut te faire livrer deux charrettes de fumier par un éleveur du coin, ou bien avec une remorque t'approvisionner en compost directement dans le centre de compostage le plus proche, c'est ce que je fais.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Jardinman
Graine de timide

Message par Jardinman »

bonsoir,
Je devrais peut etre me procurer un kit de mesure du PH. Pour la polinisqation croisée, il n'y aura pas de problème. Cette année je plante plusieurs espèces de la même variété.
par contre pour le compost, vous le mélangeriez a la terre de rebouchage ?
Jardinman
Graine de timide

Message par Jardinman »

Je me posais une question concernant le froid actuel, s'il valait mieux attendre que la terre se réchauffe pour planter les arbres ?
Le froid risquerait il pas d'endommager les racines ?
Je me trouve pas loin de Laval, et les températures restent négatives depuis presque 2 semaines !
Merci pour vos conseils.
luca05
Graine de timide
Région : Belgique

Message par luca05 »

En tout cas tant qu'il gèle, aucune plantation ne peut etre faite. Attends d'avoir des températures positives
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »