'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau bio

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

De même, le thé de lombricomposteur, ça semble très intéressant aussi pour accompagner les débuts des plantes.
D'ailleurs comme je n'ai pas ou peu de compost ( je composte tout sur place en paillage ) je compte utiliser des turicules de vers pour faire mon JCAA
En prélevant ces turicules dans les prairies ou en forêt, j'aurai la possibilité de comparer plusieurs variantes à dominante fongique ou bactérienne .
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Astrée »

Il faut très peu pour redonner de la vie à un sol. Un compost frais, un purin frais, voir une poignée d'humus forestier local, rien ne les vaut en termes de bouillon de culture de microfaune locale, adaptée au climat et au sol. Une bonne dilution (faire macérer le compost frais 4 à 5 jours dans un seau d'eau avant) permet ensuite d'ensemencer de grandes surfaces avec une mixture gratuite, qu'il sera difficile de trouver plus adaptée au sol local. Il ne lui faudra ensuite qu'une couverture suffisante de végétaux vivants et morts pour rapidement envahir toute la surface. Et les lombrics ne tarderont pas à être de la fête, ils savent vite repérer les bons endroits pour s'y reproduire.

P.S. : à faire au printemps, quand la température est suffisante pour la reprise de la vie en surface :wink:
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par carpensis51 »

appius a écrit :à noter qu'il y a une différence entre ensemencer les racines d'une plante et ensemencer un sol.
Je n’ai pas tout lu… Juste quelques questions si vous le Permettez :
C’est quoi et, comment on fait pour ensemencer des racines ? on les jette à la volée ?
appius a écrit : le jus de compost oxygéné...
De même, le thé de lombricomposteur
Comment on fait ça et, qu’est ce que ça fait de mieux quand le jus de compost est oxygéné ?

Du thé de lombricompost… C’est du jus non ; sauf que ça vient du lombricomposteur, à moins que ?
papouillot a écrit : je compte utiliser des turicules de vers pour faire mon JCAA
Hou là, il y a des années que je fais ce boulot et on croirait que je ne suis plus à la page ?
C’est quoi le JCAA ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Dam79 »

Il est évident que pour avoir un sol avec une bonne activité biologique, il faut plusieurs années, donc papouillot, ça sera encore ton cas quelques temps si ton sol a été malmené un certain temps et sur une certaine profondeur.
Alors avec un coup de paillage, brf, etc, on voit du vers, c'est bien, c'est visible, mais ce n'est toujours pas en 1 ou 2 ans que les champignons reviennent, etc.... L'inra avait mesuré les variétés de mycorhizes en sol travaillé et non travaillé (ou peu), moins d'une dizaine de variétés détectées en sol travaillé (jusque 3) et plus d'une vingtaine en sol non-travaillé (jusque 27) dans leur receuil de données. La diversité génétique (d'une même mycorhize) était également très importante en sol non travaillé.

Il faut donc du temps, et surement aucun de ces produits (sauf pourquoi pas de la culture en pot ou test sur sol ingrat), et aussi un sol qui ne soit pas régulièrement gorgé de flotte...
Un lien intéressant, ici. Ne pas oublier qu'à l'heure actuelle, aucun labo n'est capable de reproduire la large gamme de bactéries, de protozaires et de champignon d'un type de sol (eh oui, les sols sont très différents). Donc, ce n'est pas parce que l'on arrive à reproduire les plus simples (ce que l'on vend actuellement :roll: ), qu'il faille nécessairement s'y arrêter, Cependant, on peut suivre ce bussiness avec intérêts (bah oui, les hollandais qui proposent ces produits ne sont pas des philantropes), encore faudrat-il faire la distinction entre la souche que l'on nous vend et ce qui est capable de prospérer en un sol donné.

Après, l'amélioration de la vitalité des légumes se fera par un bon rapport air/eau dans le sol au printemps (rechauffement du sol = activité biologique) et donc aussi des apports réguliers de MO pour soutenir cette activité biologique. Les habitants du sol feront le reste, les mycorhizes, les bactéries (toutes!, les nitrifiantes, celles qui aiment allez chercher la potasse,....) bref tous ce qui est capable de mettre en banque (humus-argile) et tous ce qui est capable d'aller à l'épicerie pour allez dévaliser les rayons (argile et humus toujours), le tout sur la plus grande profondeur possible.


Je crois que la terre de jardin c'est pas mal, Astrée a raison.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

es habitants du sol feront le reste, les mycorhizes,
petit apparté, les mycorhizes ne sont pas des habitants du sol mais le résultat de l'amour que certaines racines de vos plantes préférées portent à quelques champignons moribonds qui trainent par là . Les mycorhizes, c'est le mariage pour le meilleur de certains habitants de la rhizosphère entre eux .
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par le cerbere »

je pensais, appius, que tu utilisais déjà le thé de compost oxygéné (macération de compost oxygéné).
j'utilise le thé de compost et purin de compost depuis plusieurs années et je fait des essais avec le thé de lombricompost depuis 2 ans et je peut te dire, papouillot, que les protocoles de suivis sont lourds, plus qu'il n'y parait (sans parler des analyses assez couteuses). tu ne pourra mener ces protocoles de test avec ceux que tu veux déjà lancer.

carpensis51, avec le thé de compost, tu peut pratiquer des pulvérisations foliaires. ce qui n'est pas envisageable avec le purin de compost.
le thé de compost est préparé en milieu aérobie (en présence d’oxygène) avec adjonction de sucre. on place du bon compost dans un seau avec de l'eau, du sucre (sirop de glucose, mélasse, miel) le tout sous oxygène (avec une pompe d'aquarium).
le purin de compost (anaérobie) ne sert que pour les arrosage du sol principalement.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

Cerbere, ce sont des tests amateurs que je vais faire, pas un suivi professionnel avec analyses bio de labo et tout le toutim . Je me contenterai de voir si l'aspect général des plantes et surtout leur état sanitaire sont améliorés . Je ferai aussi un comparatif visuel de l'état des racines avec l'espoir de voir sur certaines un joli mycélium blanc .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par appius »

pour le jus de compost aéré, je vais ouvrir un sujet dans "aux préparations", parce que sinon, ca finira encore noyé dans une discussion oubliée.
jus-compost-aeration-active-jcaa-t149107.html
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par carpensis51 »

le cerbere a écrit : carpensis51, avec le thé de compost, tu peut pratiquer des pulvérisations foliaires. ce qui n'est pas envisageable avec le purin de compost.
Ah ben voila ! Avec des mots appartenant à la technique, à la portée de ceux qui bossent à la ferme, c’est beaucoup mieux.
Sinon c’est quoi le JCAA ?

Parce qu’avec les tourillons de vers de terre, je prépare mon pralin, étant donné qu’il n’y a pas de vaches allaitantes dans ma région.
J’ai essayé une fois, une mixture pour faire du mastic cicatrisant avec les tourillons et de la cire d’abeille, mais rien de probant…

En fait, je bosse actuellement sur la leptosphaeria du Framboisier, des études sont menées conjointement avec la coop (à qui je vends) et Nature et Progrès (cahier des charges que j’applique)

Donc, le thé de lombricompost est efficace en pulvérisation foliaire ! Dans quel objectif ?
c'est possible d'avoir un lien, un référence, un bouquin, une publication ?

PS, je viens d'appercevoir tes docs "Appuis", j'y jette un regard intéressé !
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

appius a écrit : De même, le thé de lombricomposteur, ça semble très intéressant aussi pour accompagner les débuts des plantes.
Je témoigne!!!! :P
C'est ça que j'appel ''jus de vers''.
J'ai déjà fais des cultures quasi que au jus de vers et ça marche très fort (je mettais du fumier dans le sol, et de l'endoderma).
Pour donner un ordre d'idée j'en mettais entre 1 (courgettes par exemple) et 4 fois (tomates par exemple) en racinaire suivant les plantes, vu que certaines plantes sont plus gourmandes que d'autres et de temps en temps en foliaire.
En gros j'utilisais un bidon de 5l et j'en entamais un peut un autre pour 100m2.

Le seul soucis avec le jus de vers c'est que si on a bien nourris une plante gourmande avec, et qu'on cesse de lui en donner, la plante peut être en demande donc faire des carences. C'est pour ça que depuis je privilégie la forme solide bien que j'ai toujours un peut de jus (thé) de vers sous la main.

Pour le phosphore (guano de chauve souris pour la source de phosphore que j'utilise) le mec de Gpbiotechnology m'avait mis en garde pour l'Endoderma, en me disant que ça pouvait être problématique en cas d'excès. Je crois me souvenir qu'il m'avait dit que ça pouvait emmerder aussi les bactéries. Je me souviens qu'il m'avait aussi parlé du PH du sol, puisque le Guano est acide, ce qui peut aussi faire éventuellement chier nos auxiliaires.
Il m'avait bien expliqué tout ça en détail, mais hélas je ne suis incapable de vous le restituer :S.

J'ai eu beau me battre avec la grand mère, vu que j'utilise son jardin, mais elle refuse que je couvre le sol quand il n'y a pas de cultures :(...
Du moins tout l'hiver il est NU comme un vers :(
Mais bon je continue le combat.
Je pense que dans mon cas du fait, c'est très utile de réintroduire une faune l'année d'après :S.
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Ayn »

Comme cicatrisant sur les plaies de coupe d'arbre, j'utilise le mélange : 1/3 de cendre de bois, 1/3 d'argile (j'utilise en fait la terre argileuse de mon jardin, coupée d'argile en poudre), 1/3 d'eau.
Ce mélange a donné d'excellents résultats, notamment sur un cerisier et un pêcher atteints tous deux de moniliose, avec plaies suintantes. Les arbres ont retrouvé une belle vigueur, et même si je n'ai pas totalement erradiqué la maladie, celle-ci a nettement régressé, permettant la récolte de fruits et la survie d'arbres sur le point de mourir.

Alors Desmo, faute de pouvoir couvrir le potager de paille / BRF / compost / engrais vert tout l'hiver, tu dépense des fortunes en éléments certes d'origine naturelle mais non autochtones, pour transformer le potager en une vaste surface de substrat de synthèse posé sur le sol. Je ne nie pas que les résultats puissent être excellents : ta composition est digne des substrats les plus onéreux destinés aux professionnels horticoles. Mais ça reste un "produit d'importation" au lieu de mettre en oeuvre les composantes du sol d'origine pour le ré-animer. Je pense que tu aurais tout aussi bien pu étaler une grande bâche plastique sur le sol pour t'en dédouanner totalement, et mettre ce substrat par dessus, et avec exactement les mêmes résultats. De même que certaines personnes parviennent à produire d'excellents légumes sur un balcon ou une terrasse dans des bacs et des carrés de potager tout en haut d'un immeuble. D'ailleurs ton mélange risque fort d'intéresser ces personnes qui n'ont pas accès au vrai sol. J'ai déjà vu des projets de culture sur les toits des immeubles, dans certaines villes, il y a de grandes surfaces à exploiter, et ça ne pourrait qu'être bénéfique à la santé des citadins. Mais ton mélange reste un substrat, quant bien même il contient en apparence les composants d'un sol.

J'ai un voisin qui a fait venir trois semi-remorques de terre végétale dans son jardin en pente, pour avoir de suite un potager fertile et une belle pelouse, vu la mauvaise terre de mon lotissement. Les trois premières années, j'étais baba devant ses beaux légumes, alors que rien ne poussait dans mon sol. Au bout de 8 ans, il s'avère que ses arbres ont moins bien poussé, que sa pelouse est ravagée, que son potager produit à renfort de fumier et d'engrais, mais guère plus que le mien. Pourquoi ? simplement parce que le nouveau sol de surface ne s'est pas mélangé à celui de profondeur, et qu'il se retrouve avec deux horizons distincts, sans communication entre les deux, et que son sol de surface s'est appauvri, faute d'être correctement colonisé par les êtres vivants autochtones (probablement morts enfouis sous les 40 ou 50 cm de terre), et faute d'être encore en présence de leur milieu d'origine. Moi j'ai ramé, vraiment galéré, et je galère encore avec certains légumes, mais mon gazon reverdit chaque automne, mes arbres ont une belle vigueur pour la plupart (sauf ceux que j'ai choisi pour leur esthétique sans prendre en compte leur adaptation à ce type de sol), et mon potager a beaucoup donné l'été 2011. J'ai même des orchidées sauvages et des coquelicots qui se sont semés naturellement dans le terrain, pourtant vraiment ingrat au départ (ancien coteau de vigne, argilo-calcaire, peu profond, à peine 5cm de terre arable en surface, tassé par les engins de construction pendant l'hiver). Et plein de champignons qui poussent dès qu'il fait humide. Il a fallu du temps (8 ans à la fin du mois que nous auront emménagé). Mais je suis parvenue à rendre vie au sol, sans dépenser des fortunes. Ma plus grosse dépense a été l'achat d'un broyeur pour faire du BRF avec mes tailles de haie.

ça demande juste beaucoup de patience, mais je parie que tu en as pour mener toutes ces expériences comparatives et rechercher ces matériaux rares que tu apportes.

La première étape serait de convaincre la grand-mère d'accepter un couvert végétal hivernal: un mélange de seigle et de féverole par exemple, semé à l'automne, et fauché au printemps. c'est pas laid : un beau tapis vert de prairie. En fauchant au printemps tu récupères une paille gratuite qui sert à pailler les cultures estivales. Ces deux plantes créent naturellement des symbioses racinaires, et une fois fauchée, en laissant les racines dans le sol, celui-ci s'enrichit naturellement en micro-organismes autochtones, donc adaptés au sol, donc susceptibles de rester en place plusieurs années sans avoir besoin de ré-ensemencer avec un produit coûteux. Le résultat ne sera certes pas aussi spectaculaire dès la première année, mais financièrement et écologiquement, le bilan sera bien meilleur au final.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par appius »

très intéressant ce comparatif, Ayn. :top:
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

je trouve aussi toujours intéressant le témoignage de Ayn, très motivant pour qui veut se lancer dans ces techniques .
Moi j'ai ramé, vraiment galéré, et je galère encore avec certains légumes
Quels légumes en particuliers te donnent du fil à retordre , et pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Ayn »

Ce qui marche mal : les plus gourmands : tomates, courgettes, concombres, melons. Pourtant réputés faciles, ça me vexe!

Cette année encore ma production a été tardive, et le premier mois après repiquage les plants étaient chlorosés, chétifs. Pourtant j'apporte du compost, un peu de fumier (en sac) au pieds, et j'ai fait quelques arrosages au purin d'ortie et de consoude. Le mélange corne broyée + sang séché a aidé au démarrage, du moins je le suppose, mais je n'en suis pas sure non plus. En fait, une fois les plants démarrés, ils deviennent beaux et productifs, mais ils prennent systématiquement un mois et demi de retard. J'ai des soupçons sur des blocages minéraux dans mon sol (très calcaire, une mesure de pH faite il y a 8 ans avant culture m'avait donné un pH 8), ainsi qu'un soucis de réchauffement tardif (sol très argileux) qui nuit à ces légumes du soleil, d'autant que le potager donne plein sud, donc les plantes ont les pieds dans un sol froid et les feuilles en plein soleil, avec de grands écarts de température jour-nuit en mai.

Par contre, d'autres gourmands comme les choux ou les pommes de terre donnent de bons résultats, de même que les poivrons, ce n'est donc pas qu'une question de dosages minéraux. Je pense que les minéraux sont là, mais peu disponibles en début de saison. Ce sont des choses difficiles à quantifier et à déméler, les causes peuvent être multiples.

A coté de ça, j'ai produit des carottes toute l'année pour la première fois. C'est la troisième année que j'en fais, la première n'était pas terrible : fourchues, et très faible récolte, la deuxième année mon premier semis a été ravagé par les merles, mais les quelques rescapées étaient belles, et le deuxième semis a bien produit, résultat encourageant. Du coup en 2011 j'ai semé à trois reprises, fin février, mi-mai et début juillet je crois (de mémoire), et cela m'a permis de récolter de mai 2011 à fin janvier 2012, et d'être autonome en carottes pendant toute cette période. J'avoue être fière de ça, car sur un terrain argilo-calcaire très pierreux, c'était pas gagné !

Les poireaux sont irréguliers : réussite en 2010, j'en ai mangé tout l'hiver, ceux de 2011 n'ont pas grossis, j'en ai perdu plein, je pense que la sécheresse du printemps est grandement responsable, d'autant que j'ai eu des soucis d'arrosage.

Les haricots verts semés fin juillet après les pommes de terre ont été excellents et sans fils, malgré le peu d'eau reçue, et je pense que le paillage et le BRF ont bien aidé à garder le peu d'humidité du sol. On en a mangé 4 fois à 5 personnes, pour une surface d'1m2 semée.

J'ai également bien réussi le maïs doux, là encore malgré le peu d'arrosage. Une quinzaine d'épis ramassés sur seulement 8 pieds.

Pour le reste : radis, salades, betteraves, panais, choux fleurs... résultat variable suivant les années mais satisfaisant dans l'ensemble.
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Dam79 »

Ayn, tu as le même genre de sol que moi :) , c'est le calcaire qui cause le retard de croissance aux printemps, pour pallier à cela, il faut activer le sol avec de la matière organique fraîche dès fevrier-mars, je sais ce n'est pas facile à trouver en ce moment.... C'est le calcaire aussi qui bloque des minéraux. Enfin, dis-toi (m'enfin je pense que tu le sais) qu'avec les tonnes de sédiments qu'il y a sous nos pieds, il y a probablement de tout, donc si il y a des carences, c'est soit un antagonisme, soit un manque de vie / d'eau-matière organique.
Ayn a écrit :Ce qui marche mal : les plus gourmands : tomates, courgettes, concombres, melons. Pourtant réputés faciles, ça me vexe!
Et c'est normal, ce sont tous des légumes qui préfèrent des terre qui tournent plus lentement, en continue, à humus stable. Nos sols sèchent, sont à dominante bactérienne très, très active (le calcaire), minéralisent par à coup (à chaque pluie :( ). Bref, le contraire de ce que demande ses plantes. C'est pourquoi, spécifiquement pour ces cultures, il faudrait faire des planches spéciales sur nos terres, et donc avec une rotation entre elle...
Dernière modification par Dam79 le sam. 11 févr. 2012 22:08, modifié 1 fois.
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Astrée
Fleur de pipelette
Messages : 990
Inscription : lun. 08 nov. 2010 23:11
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Aix-en-Provence

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Astrée »

Ayn a écrit :... ainsi qu'un soucis de réchauffement tardif (sol très argileux) qui nuit à ces légumes du soleil, d'autant que le potager donne plein sud, donc les plantes ont les pieds dans un sol froid et les feuilles en plein soleil, avec de grands écarts de température jour-nuit en mai.
Vu la liste des plantes qui te donnent du fil à retordre, on dirait bien un problème de chaleur.

As-tu essayé de mettre un film noir sur le sol dès que le soleil apparait correctement (fin février) jusqu'à la plantation, pour aider au réchauffement du sol ?
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

Problème de chaleur ? pourquoi pas ? mais alors pourquoi elle réussit les poivrons ?
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Dam79 »

Un sol se réchauffe bien s'il se draine bien, à priori, même avec une terre argileuse, si la roche dessous est calcaire, c'est filtrant, donc l'eau se barre.
En plus, cette année avec la sécheresse, il n'y a pas d'excuse.

Nous avons les mêmes problèmes, ce n'est pas l'eau, ni l'argile...
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

problème d'assimilation du phosphore ?
C'est l'occasion d'essayer de forcer le destin avec des champignons mycorhiziens .
Avatar de l’utilisateur
Ayn
Pépinière à blabla
Messages : 2575
Inscription : lun. 31 août 2009 22:24
Région : Pays de la Loire

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par Ayn »

Justement, si cette année j'ai enfin réussi poivrons et aubergines (après des années de déconvenues), c'était en rotation juste après un engrais vert d'hiver contenant du seigle et de la féverole semés sous BRF. Ces plantes ont semble-t-il eu une action bénéfiques sur les suivantes. J'ai planté seulement quelques jours après avoir fauché, sans enfouir. J'imagine que la féverole a ramené de l'azote plus facilement assimilable que celui d'un fumier, et le seigle m'a fourni un bon paillage pour le pied des légumes plantés et a été rapidement colonisé par des champignons. Ces deux plantes sont symbiotiques : la féverole avec la bactérie Rhizobium (comme toutes les Fabacées), le seigle avec un champignon mycorhizien, mais je ne sais plus lequel (association avec les Poacées). Le carré contenant ces deux plantes était aussi celui qui a accueilli le maïs doux, avec la même réussite. Le carré a malgré tout montré des signes de jaunissement du feuillage deux semaines après plantation, soucis résolu avec un seul apport de corne / sang. Le soucis de soleil excessif en début de culture avait été pallié grâce à l'utilisation d'un voile P17 pendant le premier mois (évite les coups de soleil, et garde un peu plus de chaleur pendant la nuit).

Le carré accueillant les courgettes avait lui aussi reçu du BRF, mais pas d'engrais vert. Malgré l'apport de corne / sang et le voile de protection, la production a été bien plus tardive et médiocre, les plants peu développés.

Les deux carrés recevant les tomates n'avaient pas reçu le même traitement préalable non plus, seulement un peu de BRF (moins que les autres pré-cités) et du fumier en sac, l'un des deux était ensemencée de phacélie et nigelle, mais autant j'en ai apprécié l'ombrage fait sur les jeunes plantes repiquées, autant ces plantes semblent moins effiaces sur le plan nutritif.

J'ai donc tendance à penser que l'engrais vert seigle-féverole a eu une action bénéfique sur la croissance : présence de mycorhizes, remontées de minéraux, ou solubilisation de ceux bloqués ? Difficile à dire, mais il est clair que l'action a été positive et plus efficace que le BRF seul, le fumier, la phacélie.

Je rejoins les hypothèses de Dam79 : effectivement je vois bien que l'irrégularité de l'état hydrique de ce sol doit y être pour quelque chose. Un coup c'est trop sec, trop dur, les racines ont du mal à pénétrer et trouver leur nourriture, un coup c'est trop mouillé et asphyxiant. Et même si les nombreux apports de MO faits depuis 8 ans améliorent sensiblement la structure et sans doute aussi le pouvoir tampon, malgré tout la nature de base de ce sol en fait un sol difficile à maîtriser car irrégulier.

Mycorhizer, c'est vrai que ça aiderait sans doute, mais quand je vois le prix d'un sachet, je trouve ça excessif pour mon budget. Je ne dis pas que ce ne soit pas utile, mais je préfère laisser le temps agir, en favorisant la vie du sol par d'autres moyens pour aider au maximum les champignons autochtones à se développer, ce qu'ils finiront tôt ou tard par faire d'eux même si les conditions favorables sont réunies. ça prendra plus de temps, j'en suis bien consciente, mais mon porte-monnaie s'en portera bien mieux.

Mon objectif, c'est de continuer les apports de MO sous toutes les formes possibles, et les engrais verts dès que possible (souvent compliqué à cause de la libération tardive des parcelles, vu la petite taille de mon potager). Je vois bien que mon potager s'est beaucoup amélioré depuis que j'utilise au maximum les paillages variés, le BRF et le compost en quantité non négligeable, donc ça reste la ligne à suivre pour éviter les gros écarts liés à la nature du sol.

Sinon, dans la liste de mes plus belles réussites, il y a les fraisiers, la rhubarbe (pourtant réputée gourmande), les artichauts, et le poirier, qui m'a donné des poires entre 500 et 700g pièce !!!

J'avoue que le poirier doit bénéficier d'une fertilisation efficace : en effet je stocke les branchages taillés de la haie à son pied en attendant d'avoir le temps de les passer au broyeur, et comme mon broyeur est peu efficace et peu rapide, le tas s'accumule, et j'arrive généralement en été sans avoir fini de tout broyer, laissant les derniers résidus de taille, petites branches et feuilles mortes se décomposer sur place. ça grouille de vie dessous !
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

J'ai trouvé sur le site d'A2C un excellent article sur la rizosphère et les formes de symbioses qui y ont lieu .

http://www.agriculture-de-conservation. ... de-de.html

En plus d'être d'être des agriculteurs innovants, ces gens sont des rédacteurs passionnants .
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par appius »

on a déjà évoqué cet article plusieurs fois, il est effectivement très poussé et très large en même temps. Une mine.
desmo
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 11 janv. 2012 9:26
Région : Midi-Pyrénées

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par desmo »

Je n'ai pas trop été disponible ces jours ci, je repasserais, par contre en vitesse petit topo sur les bactéries de l'Endoderma.

Il s'agit de bactéries de la rizosphères communément appelées PGPR (Plant Growing Promoting Rhizobacteria).
Les deux principaux types sont Azospirillum ( rôle phytostimulant) et Psendomonas (rôle phytoprotecteur).
Ces bactéries sont présentes dans la rizosphère des cultures qui permettent de développer les mycorhizes et les trichodermas aussi leur identité n'est pas connue exactement.
Avatar de l’utilisateur
papouillot
Fruit de la jacasse
Messages : 1448
Inscription : dim. 27 nov. 2011 15:10
Région : Lorraine
Localisation : entre Epinal et Remiremont

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par papouillot »

je vais démarrer les essais ces jours ci avec les semis de poivrons .
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Re: 'Vers un sol meilleur' ou plustot une recette de terreau

Message par collad »

Certaines plantes fonctionnent plutôt avec des mycchorizes avec l'aide de champignons comme les arbres et arbustes, et d'autres avec des systemes bactériens comme les légumineuse (rizobiums) et beaucoup de plantes potagères a cycle de vie court. Cela peut expliquer pourquoi les poivrons ont bien réussis après des engrais verts chez ayn.
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »