Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Bozz74 »

Merci pascal pour ces précisions, tu m'a l'air bien renseigné !! et non je ne suis pas a Favergettes ouff
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

C'est certain que si je cultivais dans la vallée du rhône le rendement serait supérieur mais on ne peut pas tout avoir .Cependant l'exposition du potager plein sud en flanc de coteau est tout à fait suffisante pour les aubergines et poivrons .Chaque année la culture permet de faire d'excellentes ratatouilles ou encore de délicieuses brochettes ou encore des aubergines ou poivrons farcis.
Par expérience je sais que les semis doivent être précoces car ce sont des légumes qui aiment la chaleur et la meilleure saison c'est de juin à septembre .La mise en place doit être faite très tôt et les plants doivent être bien développés.Bien sûr c'est propre à notre région :dans le sud les semis peuvent être plus tardifs car la croissance est bien plus rapide et les conditions climatiques bien supérieures en température.J'espère avoir répondu à ta question Bozz 74.
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

Bozz74 a écrit :Merci pascal pour ces précisions, tu m'a l'air bien renseigné !! et non je ne suis pas a Favergettes ouff
c normal, je suis un Chambèrien ,expatrié aux environs de Mâcon! Mais je connais ma Savoie sur le bout des doigts. Favergette pour y avoir , il y a longtemps, connue une jolie amourette 8)

suivi de mes semis poivrons ,piments!
ça pousse lentement. température ambiante 20°c.
ils ont eu de l'engrais mardi. N/P/K - 16/9/20.
Apport prévu tous les 8 jours, car le terreau semis n'est pas celui que j'utilise pour mes semis direct de tomates (terreau géranium). Le terreau géranium reste indisponible en magasin, jusqu'à début mars :cry:
les plançons mettents leurs premières feuilles:
IMGP0207.JPG
IMGP0209.JPG
IMGP0206.JPG
reçu ce matin un tapis chauffant ,glané à petit prix sur ebay!pour une futur utilisation, dans mes bacs poissons , pour démarrer les tomates! :top:
IMGP0210.JPG
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Princesse »

Bonjour Pascal,

Quel est le dosage de ton engrais s'il te plait ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par melusine09 »

et une autre question pour pascal : je ne connais pas ces tapis chauffants, sont-ce les mêmes que pour les terrariums ?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par palmy »

:daisy: Pascal,je suis aussi intéressée de savoir comment tu utilises l'engrais,
tu le dilues?
il est déjà liquide?
j'ai lu quelque part que Christianne met un peu d'engrais tomates au fond des pots de repiquage, les avis sur ce sujet m'intéressent
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Aronia44 »

Bonjour à tous :D

Coucou Pascal, j'avais relevé sur ton post l'année passée ton utilisation du terreau pour Geranium et effectivement il est pas facile à trouver en ce moment :lol:
j'ai trouvé une alternative avec un dosage similaire sur un terreau de semis et rempotage Alxxgo Flach ...
A défaut de merles....
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Bozz74 »

Bonjour,

Si vous avez pas de terreau spéciale semis, vous pouvez prendre un terreau classique de bonne qualité quand même, en mettre dans vos barquettes de semis, et vous recouvrez les graines en la tamisant.

Pour l’engrais je conseil pour éviter les surdosages et bruler vos sujets c'est Osmocote qui diffuse lentement l'engrais à la plante. J'ai utilisé cet engrais en horticulture lors des repiquages en godet.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par carpensis51 »

palmyrose a écrit : j'ai lu quelque part que Christianne met un peu d'engrais tomates au fond des pots de repiquage, les avis sur ce sujet m'intéressent
Engrais tomates, engrais géranium, Fraises, Petits fruits, Rosiers, Fleurs ou Fruits en tous genres… C’est exactement la même chose !

Derrière le sac, il y aura écrit en tout petit 3 lettres : N, P, K

Si le chiffre après la dernière lettre est plus important que les deux précédents, c’est que c’est prévu pour la mise à fleur, ce qui implique la mise à fruit.

La photo sur le packaging n’est là que pour vendre des produits en saison et, pour faire consommer encore un peu plus les consommateurs.

Mon avis : Consommez peu mais consommez Bio
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

Princesse a écrit :
Quel est le dosage de ton engrais s'il te plait ?
Merci [/color]
hello princesse,
alors pour avoir lu toutes les boites du magasin gamm vert, j'affirme qu'il y a tout en dosage NPK! bien lire les étiquettes .
Mon choix a été celui d'une boîte de chez Algoflash, en granulés. facile à dissoudre dans de l'eau, le fabricant indique pour 1 L d'eau, 1 cuillère à café rase.Ayant utilisé une bouteile de 1,5 l, je suis plus léger sur le dosage.En relisant je vois qu'il préconise un apport par quinzaine, et non pas 8 jours :oops: .Timing à respecter , sinon le risque serai de brûler les plants.seul petit bèmol, cet engrais ne contient pas d'oligo-élèments, bore, magnésium etc.
Aronia44 a écrit :Bonjour à tous :D
Coucou Pascal, j'avais relevé sur ton post l'année passée ton utilisation du terreau pour Geranium et effectivement il est pas facile à trouver en ce moment :lol:
j'ai trouvé une alternative avec un dosage similaire sur un terreau de semis et rempotage Alxxgo Flach ...
A défaut de merles....
bonjour Aronia44,
pas fais attention à cette marque. je regarderai avec plus d'attention, cela pouvant être effectivement une bonne alternative, merci pour tous.Toutefois je ne sème les tomates , que mi-mars. Ma marque préféré à le temps d'arriver.
mélusine09 a écrit :et une autre question pour pascal : je ne connais pas ces tapis chauffants, sont-ce les mêmes que pour les terrariums ?
ha non pas pour les terrariums. c un spécial culture semis. isolation pour l'eau, enfin , avec toutes les précautions d'utilisation. Mais sur le site de vente aux enchères, il y a d'autres tapis chauffants spécifique aux semis et bouturages! De plus , les vendeurs pro, on des hormones de bouturages etc. ça peut intérésser du monde ,ici, car bien moins couteux qu'en magasins

Bozz74,
effctivement j'utilise un terreau avec osmocote, mais là c'était pas dispo pour le saubergines, et poivrons
@+
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par carpensis51 »

Bozz74 a écrit :Bonjour,
Si vous avez pas de terreau spéciale semis, vous pouvez prendre un terreau classique de bonne qualité quand même
Dans les terreaux classiques, il y a parfois des engrais en mélange.

Mon conseil à moi pour les semis : Pour un volume de terreau classique, mélangez avec un volume de sable de rivière (Celui que les maçons utilisent pour faire leur ciment.)

C’est moins cher et ça marche très bien.
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par melusine09 »

merci pour la réponse pascal ; en effet, ce n'est pas la même chose, ni le même prix ...
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par danbio »

carpensis51 a écrit :Dans les terreaux classiques, il y a parfois des engrais en mélange.

.
Il y a toujours de l'engrais dans les terreaux, organique souvent (pour les bios), de synthèse parfois.
Ce qui différencie la qualité des terreaux (et donc leur prix) c'est aussi leur capacité à faire pousser un plant jusqu'au stade voulu sans aucun apport supplémentaire.
Le meilleur que je connaisse (jamais eu de problèmes) c'est le Kla.....n bio
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Bozz74 »

[/quote]
Dans les terreaux classiques, il y a parfois des engrais en mélange.

Mon conseil à moi pour les semis : Pour un volume de terreau classique, mélangez avec un volume de sable de rivière (Celui que les maçons utilisent pour faire leur ciment.)

C’est moins cher et ça marche très bien.[/quote]

Oui c'est vrai, j'ai pas dit le contraire. Pour le sable c'est une bonne idée.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par carpensis51 »

danbio a écrit : Il y a toujours de l'engrais dans les terreaux
Parfois mais pas toujours, car il y a une nuance à faire entre engrais et amendements ; si le résultat est le même, dans le raisonnement c’est un monde de différence.

Bref, ça n’est pas le sujet. Merci à ceux qui plébiscitent l’agrobiologie et les produits issus de ces méthodes.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Bozz74 »

Je suis d'accord avec carpensis51, les engrais géranium... sont des appellations commerciales, le plus important c'est la composition en NPK :
N = Azote : Pour la croissance de la plante
P = Phosphore : Pour la résistance de la plante
K = Potassium : Pour la croissance des fruits et fleurs
Dernière modification par Bozz74 le jeu. 09 févr. 2012 17:50, modifié 1 fois.
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par carpensis51 »

Bozz74 a écrit : N = Azote : Pour la croissance de la plante
P = Phosphore : Pour la croissance des fruits et fleurs
K = Potassium : Pour la résistance des plantes
Merci Bozz74

Si tu me le permets, je rectifierai avec ce je sais de cet univers.
Donc, tu as raison mais en très simplifié on peut dire que :

N. Correspond à la couleur, une belle couleur verte ; ce qui implique une bonne photosynthèse et en effet une croissance des feuilles, puis du reste de la plante.

P. Correspond à la charpente, l'ossature qui en effet, permettra aux fleurs et fruits de mieux croitre aussi.

K. Il est préférable de préciser mise à fleurs + mise à fruit. Mais en effet la potasse permet une meilleur résistance car elle diminue la transpiration, elle permet aussi d'assimiler le bore pour la nouaison ainsi que tout un tas de bonnes choses invisibles aux yeux et nécessaires à la plante...etc.

Exemples : N 20/ P 10/ K/10 serait un engrais pro spécial gazon pour stade de foot.
N 10/ P 6/ K 3 serait plus un engrais cônifères, qui conviendrait aussi très bien pour des plantes vertes d'intérieur.
N 6/ P5/ K 8 serait un engrais spécial fleurs ou fruit de type géranium mais aussi fraisiers, tomates, cassis, groseilles...etc.

Bien sur il y a des nuances (Vivaces, grimpantes, conifères, terre de bruyère...) Et tu dois certainement les connaitre mais, pour les particuliers amateurs de jardins; je pense qu'il est utile de leur indiquer des méthodes simples et les moins onéreuses possibles, du moment que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Bozz74 »

Oui c'est très simplifié, je ne cherche pas a bourré le crane des gens. je donne les bases comme indication. Après s'il faut rentrer dans les détails c'est as un problème.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Aronia44 »

Euh ok! si vous voulez polémiquer il y a une rubrique dédié ....
Et là ils y aura des personnes qui vous mettrons des chiffres sous le nez si c'est ce que vous recherchez.....

Ici! pas le cas!

Juste un échange d'expériences.
Comment ça pousse ect...


Allez ... ça va quoi! NPK on sait ce que c'est!

Et pour ceux qui on un doute le mode recherche c'est pas mal!!!
:devil: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Bozz74 »

C'est fou comme les gens sont tendus ici !!! lol
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par carpensis51 »

Aronia44 a écrit : Juste un échange d'expériences.
C'est justement aux gens du métier de conseiller à ne pas consommer inutilement, à dépenser moins…
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Allez coooooooool

L'essentiel de ce post c'est de donner son avis,faire partager son expérience après chacun est libre de prendre tel ou tel conseil qui lui parait judicieux.Je vais donner en exemple cette remarque de Princesse qui me dit pourquoi tu ne plantes pas tes aubergines plus profond et c'est vrai que je n'avais pas remarqué qu'elles étaient plantées un peu haute .

Je crois qu'en jardinage bien malin celui qui pourra dire qu'il réussit tout parfaitement ,il y a tellement de paramètres que l'on maitrise mal ou pas du tout.

Chacun reste persuadé que sa méthode est la meilleure et tant que ça marche il faut continuer à le croire.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par le cerbere »

ben alors, choupa'. c'est quoi ce bordel dans ton post!!
faut mettre de l'ordre! :lol:
(mais sans rire, il devient imbuvable.)

bon, pour ceux qui lise ceci et qui se posent des questions sur l'engrais nécessaire aux jeunes plants (aubergines comme toutes autres solanacées en semis précoces).
cela se résumerait ainsi:" rien à foutre du NPK!" :lol: le seul "engrais" qu'ils devrais recevoir c'est du compost à chaque repiquage (rempotage). si les plants marquent le pas du fait d'un contenant trop petit avec un compost épuisé, la macération d'ortie fera merveille en attendant le prochain repiquage.

maintenant, si vous désirez conserver vos plants dans un même contenant trop petit plus longtemps et le nourrir par "perfusion" avec des engrais liquide (surtout si il est chimique) pour produire des plants "jardinerie", à vous de voir. mais perso', je ne vois pas l’intérêt de faire ses plants pour arriver à cela.

pour les terreaux de semis, le plus simple est de prendre un terreaux bio spécial motte. il à une texture parfaite et coûte moins de 10€ le sac de 70L.
il est très simple d'y ajouté du sable et/ou compost selon le type de semis à faire.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Princesse »

Bonjour Le Cerbère,

Quel est le dosage compost/terreau au moment du rempotage ?
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19753
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par esox10 »

10 € pour 70 litres ?
Tu trouves ça où ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »