[IDENTIFIE= Ardea cinerea (héron cendré)] Héron barbu ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

[IDENTIFIE= Ardea cinerea (héron cendré)] Héron barbu ?

Message par melusine09 »

bonjour à tous,
Hier, en roulant en voiture dans la zone de la plaine de l'Ain, j'ai aperçu un oiseau vraiment étrange... Malheureusement je n'ai pas pu le prendre en photo. J'ai fait des recherches sur gougoule images parmis les oiseaux présents en rhône-alpes et dans les dombes mais je n'ai rien trouvé, alors je tente ma chance ici, voici sa description :
une morphologie de type héron, une longue barbe en plumes sous le bec, taille entre 60 et 80 cms (il se tenait debout sur la terre, il ne volait pas). La gamme de couleurs est dans les blanc / gris / noir. Il se tenait immobile et n'était pas loin de la route.
J'offre toute ma gratitude à celui ou celle qui aura la réponse ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
olivier41
Fleur de pipelette
Messages : 600
Inscription : mar. 10 mai 2011 18:25
Région : Centre
Localisation : loir et cher

Re: héron barbu ?!

Message par olivier41 »

sans photo ça va etre dur...je vois pas trop a moins qu'avec le gel les plumes soit ebourriffees et que cela ressemble a une barbe mais bon....
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: héron barbu ?!

Message par melusine09 »

olivier41 : oui peut-être que les plumes étaient ébouriffées, à vrai dire je n'en sais rien, je demande juste au cas où ma description très sommaire pourrait faire tilt dans la zone "reconnaisance d'oiseau" du cerveau de quelqu'un ;) Je continue quand même mes recherches...
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21142
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: héron barbu ?!

Message par danae »

bonjour
je pense au héron cendré,
un site assez agréable avec les oiseaux: http://www.oiseaux.net/oiseaux/heron.cendre.html
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
melusine09
Bourgeon de bavard
Messages : 262
Inscription : dim. 17 janv. 2010 22:29
Région : Bourgogne
Localisation : 71 saône-et-loire

Re: héron barbu ?!

Message par melusine09 »

bravo Danaé je crois que c'est toi qui a gagné ! j'ai regardé ton lien, et comme olivier41 disait je pense que c'est le froid qui "gonfle" ses plumes au cou et fait comme une barbe... en effet l'énergumène était certainement un héron cendré merci danaé ! :top:
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: héron barbu ?!

Message par patagain »

Bonjour beaucoup d'oiseaux gonflent leurs plumes lors des périodes de froid.Cà doit leur apporter un peu de "bien-être" pendant ces moments pénibles!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »