Olivier en hiver

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Olivier en hiver

Message par Captain Igloo »

je ne connais pas les oliviers, même si cet arbre devient très mode dans nos jardins.... On me demande si un olivier planté dans un pot et hiverné en serre froide perdra ses feuilles.... Je précise que la question concerne le Nord....
Avatar de l’utilisateur
xavjdl62
Bourgeon de bavard
Messages : 152
Inscription : mar. 23 août 2005 20:37
Localisation : nord

Message par xavjdl62 »

Connaissez-vous la variété de cet olivier le plus commun étant l’olea europea, il ne gèle pas sauf gros hivers –20° et encore, il n'aime pas trop les corrant d'air, il gardera une grosse partie de ses feuilles si vous le conservez en serre froide maintenue a 2-3°, nous avons depuis plusieurs année un olivier il garde ses feuilles, et nous en avons un plus gros a l’extérieur en pot de très grosse taille environ 500L, nous paillons le pot pendant tous les hivers et je mets un voile dessus par précaution et il perd en effet ses feuilles a 80% pendant cette période, mais après une petite taille au printemps il repousse parfaitement. Pour cela il suffit de couper les branches mortes, celles qui s’enchevêtrent avec les gourmands, les pousses qui ont déjà produites l’année précédente, on peut considérer que cela représente un bon tiers du feuillage. L’olivier supporte bien la taille, mais faite attention a la région dans le Nord je suis sévère mais pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merci Xav :wink: Tes renseignements me suffisent et m'évitent une recherche sur le web .
Bon week end
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Petite mise en garde...
Le seul olivier que j'ai failli perdre avait hiverné en serre froide.
En fait il n'est pas mort mais j'ai du le recéper car la totalité de ses branches avait séché.
Je pense qu'il a sérieusement manqué d'eau et peut-être à t'il eu un coup de chaud pendant les ques journées hivernales ensoleillées. Cet hivers avait été froid mais ensoleillé. Donc grandes variations de t° dans la serre. Je n'y ai pas été attentif.
Actuellement 4 oliviers en pot (dont le rescapé) qui passent tous les hivers dehors sans protextion, y compris l'hiver 2002-2003 avec plusieurs nuits à -15°C mais un grand soleil presque tout l'hiver (exceptionnel ici dans le Nord). Peu de pluie durant cet hivers froid, mais de la neige.
Ludo
Avatar de l’utilisateur
cochise
Pépinière à blabla
Messages : 2787
Inscription : dim. 13 mars 2005 19:07
Région : Corse

Message par cochise »

j'en ai planté un sur ma terrasse, plein sud, je vais le laisser tel quel, je vous dirai quoi au printemps...
Mon p'tit chez moi en Corse
Neville
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 26 oct. 2005 17:20
Localisation : Paris

Message par Neville »

Et un olivier toujours exposé au nord peut-il pousser normalement ou lui faut-il un peu de soleil ?

merci
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Neville a écrit :Et un olivier toujours exposé au nord peut-il pousser normalement ou lui faut-il un peu de soleil ?
Pour une plante héliophile, c'est préférable, il lui faut même beaucoup de soleil.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Oui, j'ai oublié de précisé que ces olivier sont tous installés au sud. Ils reçoivent le max de soleil possible . Ici dans le Nord c'est indispensable.
Ludo
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »