gazon sous un bouleau ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
pascal61
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 25 oct. 2005 20:18

gazon sous un bouleau ?

Message par pascal61 »

salut j'ai semer du gazon il y a 15 jours sur environ 800m² arbores il a pousser partout sauf sous un bouleau .
y a t-il quelque chose de special a faire?
j'attend vos conseils merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
tatine
Maitre des bosquets
Messages : 5788
Inscription : sam. 02 avr. 2005 18:51
Région : Bourgogne
Localisation : BOURGOGNE (YONNE-NORD) à CHEROY

Message par tatine »

J'ai un ensemble de 3 bouleaux et le gazon, ni rien d'autre d'ailleurs, n'a poussé en dessous. Les racines pompent tout.

Ah si, seul un pyracantha pousse et il grimpe entre les arbres et nous donne beaucoup de petites graines qui égayent les bouleaux tout nus en hiver.
Mon bonheur c'est le bonheur des miens.
pascal61
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 25 oct. 2005 20:18

Message par pascal61 »

merci :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

bouleaux

Message par Cerise violette »

J'ai deux bouleaux dans mon jardin .Semés par les oiseaux.

Un est adulte ,l'autre n'a pas plus de 5 ans.Il y a de l'herbe sous les deux bouleaux.( Je ne dis pas gazon ,chez moi c'est de l'herbe que je tonds)/Au pieds d'un des bouleaux il y a un forsithia et du millepertuis à petites fleurs .
Au pied de l'autre un mahonia (semé ,lui aussi ,par les oiseaux).

J'ai une terre sablonneuse ,peut être que les racines des bouleaux sont très profondes ?
Violette

Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Kikou.
Moi j habite pres d un bois et les oiseaux ne manquent pas donc quand mes parents on achete le terreain des tas d arbres avaient ete seme par nos chers volatiles.
J ai de l herbe sous tous mes arbres appart un petit peu moins sous le chene.
Je ne vois pas pourquoi il n y en aurait pas sous les autres.
Amicalement Brisou.
l-quino
Fruit de la jacasse
Messages : 1172
Inscription : ven. 22 avr. 2005 18:39
Localisation : Tournai Belgique

Message par l-quino »

Les racines du bouleau sont effectivement très superficielles.
Classiquement les herbacées et petits arbustes ont du mal dans un rayon de deux trois mètres autour de son pied.
Chez moi c'est de l'herbe de prairie qui pousse à vue d'oeil. Sauf au pied du bouleau ou elle est plus que clair semée. Rien de grave et rien à faire. Les jeunes arbres n'apprécient d'ailleur pas l'herbe à leur pied. Quand l'arbre grandi la tendence s'inverse.
Ludo
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

Il existe une variété d'herbes supportant bien la sécheresse aux pieds des arbres, mais je ne reviens plus dessus.

Mais on peut la trouver facilement dans toutes les bonnes jardineries ou sur un shop en ligne sur le net.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

J'ai 3 cépées de bouleaux qui ont une dizaine d'années et c'est vrai que l'herbe (en partie du chiendent) se fait rare dessous...

et je ne vais pas m'en plaindre car j'en ai moins à tondre et c'est pas évident à passer !!! :D (en plus, faut pas toucher les troncs pour ne pas les blesser)

Dessous ces arbres, ma terre argileuse est sèche l'été et pas trop détrempée l'hiver. Pour l'instant, des crocus reviennent chaque année dessous et je vais tenter l'année prochaine de mettre des cyclamens de Naples à proximité (étant donné que je ne ramasse pas les feuilles mortes de bouleau l'hiver) :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »