Mon saule pleureur est beau...trop beau... trop gros!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Mon saule pleureur est beau...trop beau... trop gros!

Message par labaricade »

j'ai fait une recherche et ai eu un début de réponse...
je suis arrivé dans ma nouvelle maison en juillet, le temps de m'installer, de passer les vacances et c'est maintenant que je me souci des extérieurs :oops:
j'ai un très beau saulee pleureur, planté depuis 25-30 ans a quelques metres de la maison...il est tres beau mais ses branches arrivent au sol et dépassent sur la rue (masquant un panneau) de plus il cache un peu de luminosité d'une fenetre...dommage en ces jours moins ensoleilés.
il me semble qu'il a subi une mise a zero il y a 2 ans...

Ma question est: puis je le tailler? raccourcir les branches? et surtout est ce la saison sans le fragiliser?

merci :wink:
De l'appartement à la maison...
pilou129
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 15 oct. 2005 12:39
Localisation : Tournai (belgique)

Message par pilou129 »

oui il fait le faire quand la sève est descendu donc quand il n y a plus de feuilles sur l arbres mais je serai toi j appelerai un professionel pour l élaguer :wink:
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

merci, mais attendant la perte des feuilles et un élagage, est ce que je peux juste "racourcir" les branches qui tombent au sol et celles qui genent a cette période ou pas ?
De l'appartement à la maison...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Evidemment. Tu peux tailler le saule en toute saison. Surtout si tu parles d'une taille des plus modérée.
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Captain Igloo a écrit :Evidemment. Tu peux tailler le saule en toute saison. Surtout si tu parles d'une taille des plus modérée.
Ok je vais uniquement faire une taille des longues branches génantes... :wink:
De l'appartement à la maison...
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

J'ai un énorme saule aussi qui date d'une 30 aines d'années. Il est magique car je lui fais prendre la forme voulue. Je le taille quand je veux surtout au début de l'été il pousse très vite. J'ai fais un rideau sur une partie et ça me cache de la rue lorsque je vais lire dessous. C'est super.
Tu peux t'amuser à lui faire prendre n'importe quelle forme, courte au bol, ou longue d'un côté et court de l'autre...
Si tu tailles des branches plus grosses, n'oublie pas de mettre du cicatrisant.
J'adore mon arbre mais bonjour le ramassage des feuilles !


Image
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

merci pour les tuyaux!!! 8)
dans l'immédiat je vais juste couper les branches genantes sur le trottoir qui cachent un panneau de la rue... :wink:
mais le coup de laisser long coté trottoir et court coté maison me plait bien...a voir!
sinon les feuilles...bah c'est clair qu'il faut s'en occuper... :?
De l'appartement à la maison...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

soleda a écrit :(...) Si tu tailles des branches plus grosses, n'oublie pas de mettre du cicatrisant.
Pour enfermer la pourriture à l'intérieur des plaies, oui. Sinon, le meilleur "cicatrisant"*, c'est l'air.

*entre guillemets car un arbre ne cicatrise pas, mais comme le terme semble communément admis...
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

donc après avoir coupé/taillé, le mieux c'est de ne rien mettre :?:
De l'appartement à la maison...
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

labaricade a écrit :le mieux c'est de ne rien mettre :?:
Oui.
Avatar de l’utilisateur
ulysse50
Bourgeon de bavard
Messages : 417
Inscription : lun. 01 nov. 2004 16:52
Localisation : Cherbourg

saule

Message par ulysse50 »

Bonsoir

labaricade a dit
"sinon les feuilles...bah c'est clair qu'il faut s'en occuper... "

J'ai lu quelque part qu'il n'y a pas meilleur que les feuilles de saule pour le compost, alors ne pas s'en priver
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Message par danae »

bonsoir
j'ai aussi un vieux saule, il a été élagué il y a quelques années et est a nouveau imposant. pour les branches basses, je taille... bientôt à environ 60 cm du sol, cela me permet de mieux ramasser ses feuilles, et je fais cela avec ma tondeuse! c'est nickel. et encore une coupe au printemps, et encore ... quand c'est nécessaire, juste pour voir en dessous de l'arbre, parce que mon petit chien adore s'y cacher :D
je ne cautionne pas les trolls
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Je procède à la taille en tétard des saules tous les 3-4 ans en hiver (pas trop souvent car je n'aime pas trop utiliser la tronçonneuse :P ) et ils sont très vigoureux (trop parfois)

Pour la taille, je ne mets pas de cicatrisant car les saules sont coriaces en général et repoussent facilement (j'ai essayé d'en éliminer un avec du débroussaillant mais il a repoussé quand même ! :evil: )
On peut racourcir aussi les branches qui touchent par terre en n'importe quelle saison

Pour la taille du saule pleureur, faut pas se prendre la tête ! :wink:
laurentlg
Liseron du clavier
Messages : 2045
Inscription : sam. 26 mars 2005 20:14
Région : Belgique
Localisation : Liège centre (Belgique)

Message par laurentlg »

La taille du Saule pleureur est une des plus facile qui soit l'arbre supportant même la coupe radicale (étêtage) c'est à dire la coupe de la moitié de sont tronc en une fois.

Il va refaire des nouvelles branches à partir de la hauteur de la coupe.

A tailler sans modération tout en sachant bien entendu qu'un saule pleureur n'est jamais aussi beau que lorsqu'il dispose de toute la place dont il a besoin pour s'épanouir.

Mais il vaut mieux une bonne taille qu'un abattage !

Laurent
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Bonjour,

vu la saison mon saule est tout nu :lol: du coup on y voit bien sa forme sans feuille : c'est un beau meli melo de branches de toutes tailles et j'aimerai remettre ça nickel pour la saison prochaine.

A quelle période vais je pouvoir l'élaguer alors?

merci
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Tu as déjà perdu trop de temps en posant ta question :lol:
Bon, sans blague, tu tailles les saules sans problème. Mais maintenant c'est l'idéal. Evite de tailler ou élaguer en période de gel.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Maintenant
L'hiver est la période idéale, le saule est un arbre vigoureux tu pourrais le tailler au milieu du tronc qu'il repartirai quand même :D
Enlèves le branches mortes, donnes lui la forme que tu veux mais sois très prudent si tu coupes des grosses branches, elle sont souples et cassantes cela pourrait provoquer de surprises.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Merci pour vos réponses rapides!

Du coup cet après midi je suis passé a l'acte :lol:

1H30 après...il ne reste qu'un tronc et trois grosses branches (anciennes).

Par contre, j'ai lu différents avis, je mets du cicatrisant ou je laisse la nature faire?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

labaricade a écrit :Par contre, j'ai lu différents avis, je mets du cicatrisant ou je laisse la nature faire?
Si tu veux accélérer la pourriture et enfermer les organismes pathogènes à l'intérieur des plaies de taille, tu mets du cicatrisant.
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Ok bah, j'laisse comme ça alors!

8)
De l'appartement à la maison...
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Oh! tu sais c'est un des vieux débats entre jardiniers... Et particulièrement ici sur le forum...
Les maîtres jardiniers conseillaient d'utiliser du goudron végétal qui laisse respirer... Les écoles qui s'inspirent de ces maîtres jardiniers prouvent par a+b que le goudron végétal voire le mastic à greffer est utile et nécessaire... Des écoles plus modernes disent que non....
Les maîtres jardiniers jouissaient d'une expérience indéniable... On verra dans deux cents ans... :lol:
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Alors voila, mon saule après sa taille complète repart, mais sur les trois branches (troncs) principales je constate que sur l'une d'entre elle, il n' y a aucune repousse, cela veut-il dire que cette branche est morte? auquel cas pour plus d'esthétique, faut il la couper? merci.


branche en bas à gauche
Image
Avatar de l’utilisateur
AP54
Grossiste en parlotte
Messages : 4089
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 16:13
Localisation : Lorraine

Message par AP54 »

On reste calme, et on attend encore un peu avant de couper.
On est en début de saison, il a été taillé très sévèrement, il a le droit de souffler un peu, non ? D'autant que le saule fait des bourgeons sur du vieux bois. Il est vraiment trop tôt pour être certain que la branche est morte. Et si c'est le cas, il sera encore temps de la tailler début juin.
Bon week-end !
labaricade
Graine de timide
Messages : 35
Inscription : mer. 19 oct. 2005 13:02
Localisation : 94

Message par labaricade »

Ok merci je vais laisser la nature faire son oeuvre, on verra bien dans 1 mois... :wink:
De l'appartement à la maison...
Avatar de l’utilisateur
RHODOS
Maitre des bosquets
Messages : 5967
Inscription : ven. 28 nov. 2003 12:08
Localisation : France métropolitaine

Message par RHODOS »

D'accord avec Sylvain, ne jamais rien mettre sur les coupes de taille, c'est infiniment inutile, voire nuisible la plupart du temps :wink:


Rhodos
Rhodos

Exister, c'est penser sans référence convenue. Chaque homme est unique au Monde et DOIT rester libéral !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »