taille et traitement d'un pêcher

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Jimy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 17 sept. 2011 17:48
Région : Bourgogne

taille et traitement d'un pêcher

Message par Jimy »

Il y a dans mon jardin un pêcher atteint par la cloque du pêcher.

J'ai lu qu'il fallait traiter à la bouillie bordelaise avant mars, et comme il faut le faire trois fois, je voudrais commencer maintenant. Me le conseillez vous ?

D'autre part, je voudrais le tailler aussi, mais je me demande si ce n'est pas un peu tôt , mais ça m'arrangerait, car il y aurait ainsi moins à traiter.

Merci pour vos conseils sur ces deux opérations et leur calendrier.
Avatar de l’utilisateur
missalaa
Grappe de parlotte
Messages : 1875
Inscription : lun. 02 août 2010 16:52
Région : Alsace

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par missalaa »

Bonsoir Jimmy
Il gèle et donc pas de taille : on patiente.
En préventif tu peux planter de l'ail et des capucines sous ton pêcher mais cela ne suffit pas.
L'idéal c'est de traiter au purin de prêle au démarrage de la végétation (3 fois en 10 jours).
Même si tu le fais à la bouillie il faut attendre le démarrage de la végétaion.
Bon courage
Missalaa (la petite souris alsacienne)
Pour une promenade dans mon univers et plein de recettes :
http://www.RueDesMerles.com
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par carpensis51 »

Jimy a écrit :Il y a dans mon jardin un pêcher atteint par la cloque du pêcher.
J'ai lu qu'il fallait traiter à la bouillie bordelaise avant mars, et comme il faut le faire trois fois, je voudrais commencer maintenant. Me le conseillez vous ?
D'autre part, je voudrais le tailler aussi, mais je me demande si ce n'est pas un peu tôt , mais ça m'arrangerait, car il y aurait ainsi moins à traiter.
Merci pour vos conseils sur ces deux opérations et leur calendrier.

Il ne gèle pas en Bourgogne ?

Tu traiteras ton arbre fruitier le matin de bonne heure, quand la température du jour avoisinera 14°C à 15°C ; en deça, c'est de l'argent foutu par les fenêtres.

Quand à la taille des arbres qui donnent des fruits à noyaux, c’est après la fructification, pas avant.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par opusoculi »

Tu traiteras ton arbre fruitier le matin de bonne heure, quand la température du jour avoisinera 14°C à 15°C ; en deça, c'est de l'argent foutu par les fenêtres.

Quand à la taille des arbres qui donnent des fruits à noyaux, c’est après la fructification, pas avant.[/quote]


Carpensis: Pour être efficaces les traitements systémiques se font à la température que tu cites, parce qu'il faut que la sève soit active et circule dans la plante.
Mais appliquer la BB ou l'oxychlorure de cuivre en préventif l'hiver sur bois dormant et au gonflement des bourgeons, cette action de surface n'est soumise à aucune température particulière pour inhiber la germination des spores.

Pour la taille des arbres fruitiers à noyau (pêchers brugnons) ton conseil peut prêter à confusion.
J'ai des pêchers qui fructifient début juillet, je n'imagine pas les tailler en été. On peut en effet supprimer des rameaux qui ont fructifié en fin d'été et en automne, mais la taille spécifique se pratique en fin d'hiver et parfois tard pour retarder (un peu) la floraison et éviter les derniers gels.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par opusoculi »

[quote="Jimy"]Il y a dans mon jardin un pêcher atteint par la cloque du pêcher.

J'ai lu qu'il fallait traiter à la bouillie bordelaise avant mars, et comme il faut le faire trois fois, je voudrais commencer maintenant. Me le conseillez vous ?


Quand on conseille trois traitements, c'est un à la chute des feuilles en automne, un au cours de l'hiver, et un troisième au gonflement des bourgeons à fleurs juste avant leur éclatement. Donc oui, une fois maintenant et une fois au presque début de la floraison.
Pour la cloque l'oxychlorure ce cuivre me semble meilleur pour la cloque. Et comme la cloque est difficile à maitriser quand il pleut et qu'il fait froid, je fais une bouillie bordelaise (pas trop forte) après la floraison sur les jeunes feuilles , à condition que la température soit fraîche.
Enlever à la main les feuilles trop "cloquées" est utile, brûler les feuilles qui tombent l'été et à l'automne est salutaire.

papiverger
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par carpensis51 »

@ opusoculi
Je ne conseille pas tels traitements-ci, ou d’autres… Sauf des petites combines ci-et-là si besoin est !
Tout simplement vu que, en tant que professionnel, je n’ai pas le droit ; si ce n’est de donner les titres des bouquins appropriés.

Sûrement pas des produits systémiques car je suis d’avis de dire : Laissez tomber ces saloperies sans autre noms pour des solutions agro-bio dans vos jardins de particuliers, et laissez aux professionnels qui le veulent encore, le soin de manier ces poisons-là.

Je peux dire quand même que je suis limité dans mon cahier des charges avec l’utilisation du cuivre, sous entendu les bouillies cupriques telle que la BB.
Je ne traite pas au printemps avec le cuivre puisqu'il a la fâcheuse manie de stopper la croissance au moment où je ne le désire pas.

« La température que je donne correspond au stade où les spores de la cloque développent leurs thalles donc : on traite en curatif (si on a rien fait de préventif) à ce stade d’évolution du parasite.
Rien à voir avec la pénétration d’un quelconque produit pétrochimique, qui en plus peut être accompagné d’un mouillant miscible (Pour les arboricultures conventionnelles.) »

D’autre part la taille : Tu fais bien ce que tu veux chez toi dans ton jardin ; Moi je suis un producteur et je donne un autre avis ; mon objectif est de donner l’opportunité aux arbres de redonner de la feuille afin de lignifier les rameaux fructifères ; à mon avis c’est beaucoup mieux pour les climats au Nord de la Loire, ce pour les cerisiers, pêcher, nectarines… Les prunes c’est autre chose…

On ne parle pas dans ce sujet des arbres qui donnent des fruits à pépins ; c’est encore différent !

PS. Tu cites : "pour inhiber la germination des spores." C'est nouveau ça ! Les spores germent maintenant ?
_avalanche_

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par _avalanche_ »

Je suis entièrement d'accord avec carpensis51, les traitements ça ne sert pas à grand chose si ce n'est à enrichir l'industrie chimique, surtout 1 que je ne nommerais pas d'origine allemande dont ses produits sont que plus douteux aux réactions de la faune et la flore.
Rien ne vaut certaines méthodes comme les associations de plantes, j'ai remarqué de très bons résultats avec le pêcher en plantant des échalotes au pied. Ce qui marche très bien également, coquilles d’œufs. Et pourtant, c'est un pêcher planté dans une région à forte précipitation et dans un sol lourd type argileux.
J'ai remarqué qu'avec aucun traitement la résistance des plantes était augmentée, ça n'empêche pas l'apparition de pucerons, mais avec de la colle sur le tronc, il n'y en a plus.
Bien sûr, ça n'empêche pas les actions préventives comme enlever les feuilles présentant des symptômes ainsi que celles a l'automne.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par opusoculi »

@ carpensis
Je vois bien que tu es un véritable professionnel responsable.
Je ne suis pas sur qu'un/une débutant/e confronté pour la première fois à ces questions puisse appliquer tes conseils avisés sur son premier arbre.

Pour la cloque du pêcher il y a des espèces moins sensibles que d'autres, il faudrait commencer par là.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par carpensis51 »

opusoculi a écrit : Pour la cloque du pêcher il y a des espèces moins sensibles que d'autres, il faudrait commencer par là.
En effet, ton conseil est judicieux.
Jimy
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 17 sept. 2011 17:48
Région : Bourgogne

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par Jimy »

Merci pour vos conseils à tous. Il y en a beaucoup et parfois un peu contradictoires. Or, comme le dit quelqu'un ci-dessus, je suis débutant et donc ai besoin de faire simple et précis. Donc peut on dire que j'ai compris vos conseils en résumant ainsi, pour être pratique ?

1) je peux traiter à la BB dès la fin des gelées, au moins une première fois, et une autre fois au gonflement des bourgeons.

2) Je peux tailler en fin d'hiver .

3) Je peux aussi planter des gousses d'ail ou de l'échalote au pied de l'arbre, au printemps. Par contre je n'ai pas bien compris que faire avec les coquilles d'oeuf ?

Merci ...
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7611
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: taille et traitement d'un pêcher

Message par opusoculi »

Bien résumé.
Pour les coquilles d'oeuf ???
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »