mon spathi me fait sa crise...
-
- Grossiste en parlotte
mon spathi me fait sa crise...
Depuis 2 jours , il a des feuilles jaunes et noires , qu' est ce qu' il a?
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
-
- Grossiste en parlotte
alors
pas de photo , desolée , il est à l' ombre sur mon frigo devant la fenetre , arrosé 1 fois par semaine + engrais ts les 15 jours .....et il m' enerve , car en plus , il ne fait pas de fleur...
- cocolicot
- Fleur de pipelette
bonjour gabrielle
est-il vraiment à l'ombre et de quoi ?
un spathi a besoin de luminosité pour fleurir peut être est-il mal placé ?
les miens, je ne mets de l'engrais quand j'y pense (!) je les arrose quand le dessus de la terre commence à sécher et je mets l'eau dans la soucoupe jusqu'à ce qu'ils ne boivent plus, et ils me font plein de jolies fleurs, ils sont exposés sud pres des fenetres mais pas soleil direct
raconte nous en un peu plus que l'on puisse te guider

est-il vraiment à l'ombre et de quoi ?

un spathi a besoin de luminosité pour fleurir peut être est-il mal placé ?

les miens, je ne mets de l'engrais quand j'y pense (!) je les arrose quand le dessus de la terre commence à sécher et je mets l'eau dans la soucoupe jusqu'à ce qu'ils ne boivent plus, et ils me font plein de jolies fleurs, ils sont exposés sud pres des fenetres mais pas soleil direct
raconte nous en un peu plus que l'on puisse te guider

ton futur dépend de tes rêves, ne perds pas de temps, va te coucher
- kumkum
- Graine de timide
itou.
D'accord avec l'arrosage et l'engrais, d'ailleur faire gaffe de mouiller avant de mettre de l'engrais, car le spaty est assez sensible (enfin chez moi) au brulures causé par l'engrais.
tout à fait d'accord avec l'éclairage.
le miens bios moins qd il est moins eclairé.
en ce moment je commence sérieusement à réduire les arosages à cause de la moins grande luminosité (genre un fois tous les 10j en ce moment).
Les feuilles jaunes : il me fait ça quand la terre est trop humide, et/ou sur un coté qui n'a pas été assez éclairé depuis longtemps.
C'est pourquoi je le tourne régulièrement.
Les feuilles noires... ???
C'est passé par un stade jaune avant ?
Christophe
D'accord avec l'arrosage et l'engrais, d'ailleur faire gaffe de mouiller avant de mettre de l'engrais, car le spaty est assez sensible (enfin chez moi) au brulures causé par l'engrais.
tout à fait d'accord avec l'éclairage.
le miens bios moins qd il est moins eclairé.
en ce moment je commence sérieusement à réduire les arosages à cause de la moins grande luminosité (genre un fois tous les 10j en ce moment).
Les feuilles jaunes : il me fait ça quand la terre est trop humide, et/ou sur un coté qui n'a pas été assez éclairé depuis longtemps.
C'est pourquoi je le tourne régulièrement.
Les feuilles noires... ???
C'est passé par un stade jaune avant ?
Christophe
- kumkum
- Graine de timide
difficile à dire sans photo
mais tu peux déjà commencer a réduire un peu l'arrosage (attendre que le dessus de la terre soit sec avant de réaroser) pour voir si ca va mieux
il faut aussi ne pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe sous le pot
et aussi veiller à ce que le pot ne soit pas trop grand
mais tu peux déjà commencer a réduire un peu l'arrosage (attendre que le dessus de la terre soit sec avant de réaroser) pour voir si ca va mieux
il faut aussi ne pas laisser d'eau stagnante dans la soucoupe sous le pot
et aussi veiller à ce que le pot ne soit pas trop grand
-
- Grossiste en parlotte
oui
je crois que le pb est la taille du pot , trop grnd , ma soeur a un spathy + gd que le mien .......DS UN POT 2 FOIS PLUS PETIT QUE LE MIEN.....qd je l' ai rempoté au printemps , j' ai pris un pot trop gd , puis maintenant le rempoter ds un pot plus petit?.......je crois que je vais l' achever là....
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Un pot n'est jamais trop grand! Comment font nos plantes dans la nature en pleine terre? On peut très bien faire fleurir une plante sans la faire souffrir
un pot grand change les méthodes de culture (notament l'arrosage et c'est sûrement là que le bas blesse dans ton histoire) mais c'est tout
elle va développer son système racinaire puis sont feuillage poussera à vitesse grand V 

Photographies
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
Henri Grouès, dit abbé Pierre
Légumes biologiques
On ne peut pas, sous prétexte qu'il est impossible de tout faire en un jour, ne rien faire du tout.
- kumkum
- Graine de timide
tous les spaty bien portant que j'ai vu étaient dans un pot "à la juste taille".
tous les spaty qui nageaient dans leur pot avaient une sale mine et etaient rabougris
bien sur que si que la taille du pot a une importance dans la culture des plantes d'interieurs!
je ne suis pas assez calé pour te dire exactement pourquoi, mais c'est probablement pour permettre une humidité suffisante et necessaire aux racines, et pas plus qu'il n'en faut sous peine de les faire pourrir.
gabriel: de toutes façons ce n'est plus vraiment le moment pour rempoter le spaty, mieux vaut tenter de doser un peu mieux tes arrosages pour le moment.
je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps prochain.
pour la taille du pot, je peux te dire que dans mon cas je prends 2 ou 3 cm de plus en rayon que le tour de la plante et qu'il se plait a merveille.
Arrete aussi l'engrais pour l'instant.
Christophe
tous les spaty qui nageaient dans leur pot avaient une sale mine et etaient rabougris
bien sur que si que la taille du pot a une importance dans la culture des plantes d'interieurs!
je ne suis pas assez calé pour te dire exactement pourquoi, mais c'est probablement pour permettre une humidité suffisante et necessaire aux racines, et pas plus qu'il n'en faut sous peine de les faire pourrir.
gabriel: de toutes façons ce n'est plus vraiment le moment pour rempoter le spaty, mieux vaut tenter de doser un peu mieux tes arrosages pour le moment.
je pense qu'il vaut mieux attendre le printemps prochain.
pour la taille du pot, je peux te dire que dans mon cas je prends 2 ou 3 cm de plus en rayon que le tour de la plante et qu'il se plait a merveille.
Arrete aussi l'engrais pour l'instant.
Christophe
- John
- Prince du jardin
- Région : Champagne Ardenne
Pas si la personne sait observer sa plante et corrige ses arrosages en fonction du nouveau pot 

Photographies
Légumes biologiques
Légumes biologiques
la taille de pot
Bonjour!
Apparemment la formule de taille de pot communiquée (2 ou 3 cm de plus que le tour de la plante) ne marche pas pour mon spathi.
Il fait quand même la gueule malgré qu'il a un pot avec la bonne taille. Les bords de feuilles continuent à bruler et les feuilles flétrient.
Avant, il a fait des fleurs mais ca fait 2 mois qu'il arretait de les faire.
Il y a une semaine, j'ai changée sa place du bas de ma lampe haute à coté de ma table à manger car dès fois il y a des courants d'air venant de ma porte qui arrivent à le taper pendant qu'il était en bas de ma lampe. Mais jusqu'à maintenant, les feuilles sont toujours baissées comme s'il a encore froid.
Pourtant je n'arrose pas beaucoup ni donner trôp d'engrais.
Avant, j'habitais province et j'avais un beau spathi mais depuis que j'habitais Paris, j'ai du mal à "faire beau" mon spathi. Peut-être c'est à cause de la qualité de l'eau? (trop de calcaire à Paris).
Je vais envoyer une photo bientôt.....heu j'espére, car depuis une demie heure j'essayais d'inserer une photo mais toujours rien n'apparait sur mon message.
Apparemment la formule de taille de pot communiquée (2 ou 3 cm de plus que le tour de la plante) ne marche pas pour mon spathi.
Il fait quand même la gueule malgré qu'il a un pot avec la bonne taille. Les bords de feuilles continuent à bruler et les feuilles flétrient.
Avant, il a fait des fleurs mais ca fait 2 mois qu'il arretait de les faire.
Il y a une semaine, j'ai changée sa place du bas de ma lampe haute à coté de ma table à manger car dès fois il y a des courants d'air venant de ma porte qui arrivent à le taper pendant qu'il était en bas de ma lampe. Mais jusqu'à maintenant, les feuilles sont toujours baissées comme s'il a encore froid.
Pourtant je n'arrose pas beaucoup ni donner trôp d'engrais.
Avant, j'habitais province et j'avais un beau spathi mais depuis que j'habitais Paris, j'ai du mal à "faire beau" mon spathi. Peut-être c'est à cause de la qualité de l'eau? (trop de calcaire à Paris).
Je vais envoyer une photo bientôt.....heu j'espére, car depuis une demie heure j'essayais d'inserer une photo mais toujours rien n'apparait sur mon message.
- Phiphiebrindacier
- Fleur de pipelette
- Région : Nord Pas-de-Calais
-
- Grossiste en parlotte
non , j' ai ddé à un fleuriste qui m' a dit que le spathy devait etre arrosé ts les 15 jours et pas directement ds le pot , mais ds la soucoupe , sinon il est trop arrosé ...or moi je l' arrosais 2 fois par semaine , bcp , et à l' interieur du pot ....dc je l' ai mis au regime sec , peut etre fera t il des fleurs maintenant ....
Concernant de l'arrosage d'eau, j'attends toujours jusqu'à la terre de surface devient très seche pour que j'arrose. L'engrais, je ne lui donne pas beaucoup. Pendant qu'il pousse bien et il fait des fleurs, je lui donne souvent l'engrais. Quand il pousse lentement, je ne le donne pas trop car j'ai peur de lui donner trop de tout et finalement il meurt.
J'ai entendue dire que cette plante aime souffrir et elle n'aime pas trop de se faire chouchouter. De toute facon, je n'arrose pas trop mes plantes (car elles vivent à l'intèrieur) et elles vont bien avec ce system-là. Sauf le spathi, avant, il allait bien, et ca fait quelques mois qu'il semble de souffrir.
Il ne fait plus de fleur, ses feuilles flètrient (baissent la tête), les bords sont brulés et pourtant, je continue mon system mais aparemment il ne marche plus avec le spathi. J'ai cherchée aussi dans la terre pour voir s'il n'y a pas de bêtes mais non, il n'y en a pas. Je pense, peut-être, que c'est à cause de l'eau qui est trop dure (calcaire) ou alors, je l'ai arrosée souvent avec l'engrais sur la terre qui est trop seche. Au fait, je ne sais pas de quoi il souffre.
J'ai entendue dire que cette plante aime souffrir et elle n'aime pas trop de se faire chouchouter. De toute facon, je n'arrose pas trop mes plantes (car elles vivent à l'intèrieur) et elles vont bien avec ce system-là. Sauf le spathi, avant, il allait bien, et ca fait quelques mois qu'il semble de souffrir.
Il ne fait plus de fleur, ses feuilles flètrient (baissent la tête), les bords sont brulés et pourtant, je continue mon system mais aparemment il ne marche plus avec le spathi. J'ai cherchée aussi dans la terre pour voir s'il n'y a pas de bêtes mais non, il n'y en a pas. Je pense, peut-être, que c'est à cause de l'eau qui est trop dure (calcaire) ou alors, je l'ai arrosée souvent avec l'engrais sur la terre qui est trop seche. Au fait, je ne sais pas de quoi il souffre.