Premiers semis

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

Aigues, je te félicite, car tu donnes des conseils avisés, et pas seulement pour de novices en jardinage, mais aussi pour des vieux croutons comme moi qui a besoin de réviser de temps en temps ses bases !
J'admire ta patience, c'est une qualité que je devrais développer moi-même !
Je voudrais évoquer juste un détail : dans les formules, je n'en ai pas vu une seule qui indique le poucentage d'argile, pourtant, certains mettent 10 % de bentonite, et d'autres 20 % (spécial mottes).
Qu'en penses-tu ?
Bonne soirée. René.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Premiers semis

Message par palmy »

Aigues, je te félicite, car tu donnes des conseils avisés, et pas seulement pour de novices
:daisy: Tu as raison René, car moi je suis dans la catégorie novice, j'essaye de travailler avec respect de la terre tout en améliorant peu à peu mes techniques, j'ai beaucoup appris :veryhappy: dans des dossiers techniques de Aygues31 et d'autres sur le fumage du sol, la préparation de la terre, les méthodes utilisées pour les semis, et j'en passe, et dernièrement la nécessité de lire les étiquettes (cf. dossier précédant!).... :top:
Je pense que ce que l'on fait depuis toujours est bien, mais ça ne veut pas dire que l'on ne peut pas faire mieux et l’objectif pour beaucoup est d’améliorer les pratiques....
Merci à tous de vos conseils et dossiers passionnants
qui permettent de bons échanges..... 8)
à+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Premiers semis

Message par aygues31 »

renepontadit a écrit : certains mettent 10 % de bentonite, et d'autres 20 % (spécial mottes). .
Bonjour renepontadit,
Tu te dis vieux crouton, alors avec moi, ça fait deux :lol:

On n'a pas eu l'occasion de parler de la bentonite parce qu'elle ne figurait sur les étiquettes que l'on a commentées.
Cette argile en poudre très fine peut absorber jusqu'à 20 fois son volume d'eau.
J'ai vu ça et là, qu'elle était utilisée pour corriger les sols pauvres, sableux et donc séchants.

C'est vrai que l'argile est nécessaire à la réalisation du complexe argile <=> humus qui va assurer la capacité du sol à retenir l'eau et les éléments fertilisants.
Faut-il pour autant en avoir dans les terreaux que l'on utilise pour réaliser nos semis et nos repiquages en caissettes, godets ou pots de fleur, cela ne me paraît pas indispensable. :?:

On nous propose, dans le commerce, beaucoup de produits destinés à améliorer la terre de nos jardins ou fabriquer des supports pour nos semis et repiquages.
Ainsi, pour améliorer la rétention d'eau, booster la vie du sol, alléger les terres trop lourdes ou donner de la structure à des terres trop légères, on trouve :
:arrow: de la perlite (1,2 € le l.), du charbon végétal (2 € le l.), de la bentonite (3 € le Kg), de la vermiculite (0,70 € le l.), de la pouzzolane (1.40 € le l.), sans oublier la tourbe et la poudre de basalte etc ...

Je pense qu'il faut laisser ces produits aux professionnels et ne pas vouloir jouer les petits génies ou les apprentis sorciers.
Et plutôt que de rajouter ces produits (fort onéreux, à la longue), retenir 3 grands principes :

:love: ne jamais laisser de sol nu.
Un sol sans couvert de protection n'est pas bon. Il se tasse avec la pluie, se gorge d'eau l'hiver et sèche au soleil et au vent.
la solution : le couvrir en permanence et avec tout ce qu'on a sous la main. De la tonte (séchée) de gazon, des feuilles mortes (passées à la tondeuse à gazon), de compost éparpillé pendant l'hiver, du bois déchiqueté (BRF)

:love: ni bêcher, ni marcher dans les planches
Tout faire pour ne jamais tasser son sol, ni bouleverser la vie qui s'est installée, au fil du temps, à tous "les étages" :lol:
la solution : des allées permanentes (ou des planches pour circuler à pied) et ne plus travailler la terre (ni bêchage profond, ni labour et encore moins de motoculteur) ... à l'usage la terre s'assouplit et on se surprend soi même de la chose :!:

:love: beaucoup et encore plus encore de matières organiques
J'aurais du commencer par cela car c'est, pour moi, le plus important.
Cette MO disparaît chaque année de nos sols (elle s'use littéralement) et ce n'est pas quelques Kg de compost, par ci par la, tous les 3 ans qui vont suffire :!:

Et que donc :top: ... du compost ou du fumier (quand on en trouve) à raison de 3 à 5 Kg /m² (suivant la nature du sol), tous les ans, sont nécessaires.
Désormais, à la maison, c'est du BRF partout, en couverture pendant tout l'hiver et rajouté plusieurs fois par an entre tous les légumes que ce soit les tomates, les poireaux, les choux ou les salades.
Je n'en tiens pas, il n'arrête pas de disparaître :love: les vers se chargent d'aller le chercher et de labourer à ma place :veryhappy:

Ces principes deviennent des banalités car je m’aperçois que beaucoup de jardiniers ont, maintenant, adopté ces pratiques.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Premiers semis

Message par choupatenkali »

Alors là Aygues avec ce discours là tu remontes dans mon estime .Mais dès que tu parles engrais chimiques ou tous ces machins plus ou moins toxiques alors je décroche .
Ce dernier discours te voit remonter dans les sondages (je rigole!)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Premiers semis

Message par aygues31 »

choupatenkali a écrit : Alors là Aygues avec ce discours là tu remontes dans mon estime .
Salut à toi,
J'en suis fort heureux mais avec -8° encore ce matin, l'arrivée du printemps me ravirai bien davantage :lol:
choupatenkali a écrit : Mais dès que tu parles engrais chimiques ou tous ces machins plus ou moins toxiques alors je décroche .
Ce qui m’horripile, c'est cette globalité que certains font du "chimique" :!:
Je m'en suis confié plusieurs fois, dans ces colonnes, toute la vie qui nous entoure est chimique, à commencer par l'air que nous respirons avec ses 70% d'azote.

Il me semble assez cohérent de bien faire la différence entre :
:angryfire: les molécules de synthèse aboutissant à des "produits de traitement" qui contiennent des pesticides (insecticides, fongicides, nématicides, herbicides etc ...) dangereux pour l'environnement (dont nous mêmes)

Sur ce sujet des "produits de synthèse", il me semble intelligent et prudent d'en limiter très fortement l'usage, surtout pour produire nos aliments, tant on y trouve de produits dangereux, souvent très rémanents (et que l'on va donc retrouver dans nos assiettes)

:love: les engrais et amendements qui sont tous les deux destinés à compléter et rééquilibrer les constituants du sol et ainsi amener aux végétaux ce dont ils ont besoin pour s'alimenter et se développer harmonieusement.

Ces engrais et amendements peuvent être organiques ou minéraux ... OK :?:
...... :arrow: les "organiques" sont loués et appréciés parce qu'ils sont considérés comme naturels.
D'origine, soit "végétale" avec compost, algues, vinasses, BRF ..., soit "animale" avec fientes, guano, sang, plumes ... soit "mixte" comme les fumiers, ce sont de bons alliés du jardiniers, certes.
Bien que naturels, ils n'en sont pas moins chimiques et peuvent être dangereux par un usage excessif ou mal approprié.

...... :arrow: les "minéraux" sont considérés, si je te suis, comme des "machins ± toxiques" ... et pourquoi donc ?
Ces minéraux proviennent de carrières (P, K Mg, Ca) ou de l’atmosphère (N) ... ce n'est pas naturel, une carrière :?:

Certes, ces roches sont "tripotées" parce que écrasées, mises en réaction pour les nettoyer, tamisées, filtrées, pour arriver à un produit en sac facile à utiliser et à épandre. Tout le mystère de ces grandes usines qui font penser qu'on nous propose "de la merde pour notre planète" ... c'est idiot.
Va lire cet article sur les besoins des plantes en phosphore et l'usage des engrais phosphatés ... c'est pas long : 2 pages :roll:


Pour finir, une histoire : :
1°) tu as ton jardin au bord de la rivière, sur des terres noires et profondes d'alluvions très fertiles, bourrées d'éléments fertilisants apportés par la nature, au fil des siècles.
Tu as des légumes magnifiques et tu n'apportes pourtant rien comme engrais :!: (bien sûr, tout est déjà "naturellement" dans la terre :veryhappy: )

2°) moi, je suis la haut, sur un coteau érodé, avec 10 maigres cm de terre, dessous c'est la roche mère et des cailloux.
Cette terre est pauvre, sans fertilité et tous mes légumes sont crevards, les tomates font à peine 50 cm de haut :angryfire:

Ma question : je fais quoi ? Tu vas me considérer comme un pollueur parce que je vais aller chercher des petits cailloux, dans la carrière et les épandre dans mon jardin :?: je trouve que c'est mieux que d'épandre, au pied de mes tomates, du sang desséché (quelle horreur, c'est dégueulasse) ... moi aussi, je blague :lol:

Les engrais minéraux ne sont pas "moins naturels" que des cendres ou du sang desséché.
Ils ne sont pas "plus chimiques", non plus.
Ce n'est tout simplement que : ni la même composition, ni le même usage. :lol:
Tous ces produits tentent d'apporter "à manger" (N, P, K , Ca, Mg) à nos plantes ... pour les nourrir, tout simplement.

On a peur de ce que l'on ne connait mal (les araignées) et on refuse d'utiliser ce que l'on ne comprend pas ou mal (NPK, c'est "chimique" !), c'est assez logique.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Premiers semis

Message par choupatenkali »

D'après mes connaissances assez limitées dans le domaine ,il me semble que la plupart des engrais minéraux proviennent d'usines chimiques ,les rares produits dont tu parles provenant de carrières sont la potasse .Pour le phosphore et l'azote ainsi que tous les oligoéléments je ne sais pas si ça existe en production industrielle.
Je ne suis pas complètement "fermé" aux engrais minéraux puisque j'utilise la potasse de carrière mais pour l'essentiel des engrais minéraux que l'on trouve dans le commerce je n'ai pas vu d'autres que des produits de synthèse donc chimique.Est ce que je fais erreur ou pas?
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Premiers semis

Message par palmy »

:daisy: d'où l'importance du dosage et de la compréhension des substances utilisées, je pense que même le purin d'ortie à fréquence d'arrosages trop élévée est nocif, mais ça, c'est pas facile sans connaissances précises!
à+
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Premiers semis

Message par esox10 »

Juste un commentaire simple.

Comme le dit Aygues, tout ce qui nous environne est chimique.

Il suffit de regarder le tableau périodique des éléments.
Ce que l'on peut reprocher à l'homme, c'est son action de concentration d'éléments et la fabrication de molécules (association d'atomes)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

Salut Choupa, salut Esox et tous et toutes, le principal grief fait aux engrais et amendements issus de l'industrie, c'est qu'ils sont :
- solubles en eux-même, dans le cas des nitrates d'ammonium (ammonitrate) ou des sels de potasse naturels issus de carrières. Le nitrate de soude aussi est soluble dans l'eau.
- rendus solubles par un traitement en usine, soit thermique, dans le cas du phospal ou des scories Thomas, soit par l'action d'acides dans le cas des superphosphates de chaux.
Le patenkali, sulfate double de potassium et et magnésium, est un produit naturel, bien que soluble.
Il faut faire attention en apportant des produits solubles, que la plante n'absorbe pas que celà, mais qu'il y ait un équilibre.
Quand j'étais à l'école d'agriculture (dans les années 65-70), on savait qu'il ne fallait pas employer d'engrais (solubles) si la terre manquait de complexe argilo-humique (matière organique plus argile et calcium et eau et air). Mais beaucoup l'ont oublié, d'où la réaction positive de certains qui ont été à l'origine de l'agriculture biologique.

Autre chose, les superphosphates font partie de la chimie minérale, comme le sulfate de cuivre par exemple.
Le glucosinate (Monsanto) ou le mancozèbe (fongicide) sont deux produits de la chimie de synthèse : molécules entièrement construites en usine.

C'est mieux de discuter quand on connaît les notions de base, sans tomber dans le scientifique trop pointu.
Bon dimanche à tous. René.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5310
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Premiers semis

Message par aloune »

On s'éloigne beaucoup du sujet :( :pastop:

Pour les engrais minéraux, je pense que ça sert à rien de rabacher.
Mais je le fais quand même, sait-on jamais.
Ils ne sont pas toxiques en soit. Ce qui rend les rend très problématiques (et néfastes), c'est leur impact sur la dégradation du sol, via la microfaune (paradoxalement, dans un premier temps hyperstimulée par l'apport des engrais minéraux et reproduction +++) et les conséquences sur la matière organique (décomposition accélérée par la microfaune décuplée), d'où perte de matière organique (et lessivage des minéraux), et toutes les dégradations qui s'ensuivent (y compris disparition de la vie microbienne puisqu'il n'y a plus de MO à manger, perte de structure, etc.).

C'est du moins ce que j'ai appris à l'école: engrais minéraux >> destruction des sols.

Depuis que je lis ce forum, j'ai recherché de la documentation internet là dessus, mais rien trouvé de très satisfaisant ni explicite (!!), à part peut-être ça:

http://www.grain.org/article/entries/73 ... e-la-terre
http://www.labonnepage.com/zsolfor.html
http://www.biodyvin.com/pointsdevue/ges ... anique.pdf

Voici un extrait du premier lien:
L’efficacité décroissante des engrais industriels n’est pas une surprise en soi. En effet, les experts en sols et les paysans ont toujours su que les engrais industriels épuisent la fertilité du sol en détruisant la matière organique. Quand on applique des engrais chimiques, les éléments nutritifs solubles deviennent immédiatement disponibles en grande quantité, provoquant une vague d’activité et de multiplication microbiennes. Toute cette activité microbienne à son tour accélère la décomposition de la matière organique, parce que celle-ci est utilisée très rapidement, et provoque des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Quand les substances nutritives provenant des engrais se raréfient, la plupart des micro-organismes meurent et la teneur en matière organique du sol diminue. Comme ce processus est à l’œuvre depuis des dizaines d’années et qu’il est aggravé par les labours, le taux de MOS baisse. De surcroît, la démarche technologique qui pousse à l’utilisation des engrais exige également de se débarrasser ou de brûler les résidus des récoltes, au lieu de les réincorporer dans le sol.

Au fur et à mesure que les sols perdent de la matière organique, ils se tassent et leur capacité d’absorption de l’eau et de rétention des éléments nutritifs se réduit. Les racines y poussent moins bien et ont plus de mal à absorber les éléments nutritifs ; ceux-ci disparaissent plus facilement du sol et il reste moins d’eau disponible dans le sol pour la croissance des végétaux. Finalement, l’utilisation des éléments nutritifs provenant des engrais devient de moins en moins efficace et la seule façon de contrecarrer ce manque d’efficacité est d’augmenter les doses d’engrais, comme on le constate partout dans le monde. Cependant, multiplier les applications ne fait qu’aggraver le problème. Manque d’efficacité et destruction du sol s’accélèrent.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Premiers semis

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Tant aloune que renepontadit ont apporté (sans insultes, ni passion ... ça fait du bien), dans ce sujet à polémique, le bon argumentaire quand on se pose cette problématique "avec ou sans engrais" :?:

Il est indéniable que ces engrais minéraux ont les multiples inconvénients qui ont été cités :
:arrow: les éléments nutritifs de ces engrais deviennent immédiatement disponibles aux plantes et en grande en grande quantité.
:arrow: ils sont aussi disponibles à l'activité microbienne qui va décupler et accélèrer la décomposition de la matière organique.
:arrow: cette perte de matière organique induit un tassement des sols qui peut aboutir, pour certaines structures fragiles, à leur asphyxie.
:arrow: on aboutit à une moindre capacité de rétention du sol pour l’eau et les éléments nutritifs qui vont aller polluer nappes et rivières.
:arrow: pour contrecarrer une baisse des rendements (par déstructuration du sol), on a tendance à augmenter encore les doses d’engrais, ce qui va aggraver le processus décrit plus haut.

Toute cette chaine, cet engrenage est indéniable. Personne ne peut le contester.
Mais, comme souvent on confond "la CAUSE et l' EFFET"
Les effets, on vient de les re-lister.
mais la cause est toute autre :pastop: ce n'est pas les engrais proprement dits mais la manière dont ils sont utilisés.

Quand on devient obèse, ce n'est pas la faute des aliments mais à la manière dont ils sont engloutis, en quantités largement excédentaires à nos stricts besoins.
Et pour les engrais, c'est exactement pareil.

:mrgreen: on est passé d'une agriculture de subsistance à une agriculture où le profit doit être maximisé et les rendements (un des grands facteurs de ce revenu) les plus élevés.
Pour y arriver, on dispose d'une batterie d'outils prévisionnels (dates d'apport vis à vis du climat et du stade des plantes, forme d'engrais, mode d'épandage etc... ) pour permettre à un sol de faire cracher le plus haut rendement possible.

:mrgreen: on est passé d'exploitations à "taille humaine" à une agriculture de "très grandes surfaces"
Il faut de plus en plus de surfaces pour sortir le même revenu :pastop: Il y a 50 ans, on vivait sur 30 ha, maintenant, il en faut 300 :!:

Le résultat est qu'il faut du matériel de plus en plus gros (qui coûte plus cher, donc plus de surfaces encore pour l'amortir) et qu'il faut travailler de plus en plus vite pour passer les 300 Ha à semer, traiter, récolter.

Et ainsi, :angryfire: on laboure sans trop pouvoir s'occuper de l'état des terres et souvent donc quand il ne le faudrait pas, en gâchant des structures trop humides (ces labours, surtout profonds, oxydent la MO qui va disparaître)

Et ainsi, :angryfire: on enlève les résidus de récolte (à vendre, un + pour le revenu) au lieu de prendre le temps de les broyer et de les enfouir (on exporte ainsi toutes les matières organiques que l'on aurait du redonner au sol)

Et ainsi, :angryfire: Comme il y a de moins en moins d'élevages (demandeur de main d’œuvre et moins rémunérateur) on ne dispose plus de fumiers pour remonter de taux de MO des terres.

Et voila, plus de fumiers, les pailles enlevées, des labours à mauvais escient et des engrais en grande quantité pour pousser les rendements ... c'est le cocktail explosif de l'agriculture conventionnelle qui pollue nos rivières et n'a pas d'ailleurs, pour autant, rendu nos agriculteurs plus riches (taux de suicides le + important par branche professionnelle)


Les engrais n'y sont pour rien, c'est la manière dont ils sont employés qui est à condamner
On peut utiliser correctement des engrais minéraux pour faire pousser nos légumes.
Cela demande d'adapter chaque engrais et la quantité apportée aux besoins de chacun des légumes cultivés.
<< Rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >>


Désolé, j'ai pas su faire plus court !
Et c'est vrai qu'on est très loin du sujet initial :sleep:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Premiers semis

Message par Bozz74 »

Très bien expliqué !!!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Premiers semis

Message par Marcus »

Belle explication :top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Premiers semis

Message par pedro431 »

Lecture comme d'habitude fort intéressante.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Premiers semis

Message par palmy »

:daisy:
Toujours passionnants ces débats et instructifs :top:
Et si on en revenait aux semis?
Les poivrons piments, aubergines se déploient,
Avez vous commencé vos semis de tomates?
Quels sont les semis à mettre en place actuellement?

Quand on voit à quel point le sujet sur les semis d'aubergines, de poivrons, de piments a passionné (et passionne) beaucoup de jardiniers novices et chevronnés, et sur plus d'un post :!: , on peut penser que ces échanges concrets sur les plannings, méthodes, résultats etc.sont très attendus. :top:
Pourquoi ne pas continuer à parler de ce que l'on fait comme semis, surtout tous les jardiniers expérimentés qui apportent beaucoup aux novices. qui eux ....posent beaucoup de questions, comme moi :oops:
à bientôt
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Premiers semis

Message par esox10 »

Nous sommes nombreux a avoir commencé les semis de tomates. (entre autres)
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
Bozz74
Bourgeon de bavard
Messages : 298
Inscription : ven. 27 janv. 2012 21:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie Faverges

Re: Premiers semis

Message par Bozz74 »

J ai pas commencé encore mes semis, combien de temps il y a entre le semis et la première tomate? En moyenne
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

Palmyrose, tu t'impatientes, nous aussi, mais la couche de terre gelée est profonde, ici.
Et je ne sais pas encore prédire quand va arriver le dégel, c'est pour celà que l'on a le temps de taper sur le clavier.
Et même si le dégel commençait demain, il faudrait encore un certain temps avant de pouvoir mettre les sabots au jardin !

Personnellement, je n'ai rien fait, même pas installé ma nouvelle installation de semis en intérieur.
J'ai juste les terrines et plaques à multipots, et l'éclairage (2 réglettes T5 avec 2 tubes 14w865 mais c'est tout.
Comme je n'ai pas de serre chauffée, çà ne sert à rien. Je ne fais rien de toute façon avant le 15 mars et même peut-être avant le 25 ou le 30. Je ne veux pas avoir à repiquer des plants de tomates de 1 mètre de haut !...
Cette année, je vais refaire de l'Orange Queen, une variété qui s'était bien comportée il y a 2 ans.

Bisous. René.
Avatar de l’utilisateur
nadia65
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 05 déc. 2011 15:50
Région : Belgique

Re: Premiers semis

Message par nadia65 »

CR très intéressant Augues31 :top:
Merci !
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Premiers semis

Message par renepontadit »

Bozz74, pour mon compte personnel, l'an dernier (2011), j'ai semé les tomates en serre-tunnel froide, le 17 mars, je les ai repiquées les 11 et 12 mai.
J'ai récolté les 4 première tomates mûres le 4 juillet (des Bloody Butcher).
René.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Premiers semis

Message par choupatenkali »

Les semis de tomates peuvent être commencés de mi-février à mi-mars .Après tout dépend comment on conduit la culture .Il y a aussi les disponibilités pour pouvoir conserver les plants dans de bonnes conditions jusqu'à leur plantation en pleine terre.
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19754
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Premiers semis

Message par esox10 »

Une bonne variété précoce comme Edouard et Stupice.
Des valeurs sûres :top:
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Premiers semis

Message par palmy »

:daisy:
Tu as raison René, je trépigne, mon nouveau potager est fumé à point et j'attends!
Depuis que j'ai acheté mes fèves et mes pois, que je n'avais pas semés en automne pour cause d'agrandissement du potager, il gèle, et mes alliacées sont en attente.... Enfin, le redoux ne devrait pas tarder, et ici, quand le soleil s'y met, ça chauffe vite!!
Pour les tomates je n'ai encore rien fait, l'an dernier je les ai installées début mai, mais comme je débutais, j'avais acheté les plans!!
Je vois que pour ça aussi les avis sont très partagés.... et il faut tenir compte de la région!
le sujet semis est passionnant!!
Patience
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Premiers semis

Message par aygues31 »

palmyrose a écrit : Avez vous commencé vos semis de tomates?
Quels sont les semis à mettre en place actuellement?
Je m’aperçois que ces semis d'aubergines de poivrons et de tomates s'échelonnent beaucoup de décembre à mars, suivant les jardiniers qui répondent.

Pour ma pomme, sous le climat Toulousain, l'objectif est d'avoir des plants, bons à repiquer en pleine terre, vers le 15 mai prochain.
Mes semis de tomates sont prévus vers le 15-20/mars.
Est-ce tôt, tard, je ne sais jamais et, chaque année, je me repose la question :pastop:
Les aubergines sont faites (stade 2 feuilles vraies, sous 2 jours ?) et les poivrons vont suivre, bientôt ... j'étale :lol:


Afin de mieux prendre en compte l'expérience de chacun et ses résultats : il y a un post ouvert ICI

Ce post est déstiné
à recenser les dates de semis, levée et repiquage des aubergines de ceux qui veulent bien y répondre.
On ne s'y bouscule pas, c'est dommage. :oops:
J'en ouvrirai un autre bientôt pour les poivrons et un 3ème pour les tomates.

Si chacun transmet ses résultats, on pourra en faire une synthèse intéressante. :?:
Faut-il aller voter :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
palmy
Pépinière à blabla
Messages : 2763
Inscription : mar. 31 mai 2011 14:28
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse

Re: Premiers semis

Message par palmy »

:daisy:

:top: aygues
apparement y'a une vraie interrogation, car ce post a été vu plus de 10000fois!
bonne soirée
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »