Photinia en normandie?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Photinia en normandie?

Message par tulipe noire »

Bonjour,

j'aimerai beaucoup mettre des photinias dans ma haie libre, mais une liste d'arbustes nous a été imposée par le lotissement ( liste des espèces locales ) .
Je ne sais pas trop si ils nous imposent cette liste pour limiter le nombres d'espèces employées dans la ville où si c'est parce que ce sont celles les mieux adapter au climat.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un qui vit en haute normandie à des photinias dans son jardin et si oui, comment ils se portent ?!
Je me dis que même s'il n'apparait pas dans la liste, je pourrai malgré tout, si il se plait bien dans cette région, en glisser 2 ou 3 dans ma haie incognitos :wink:

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses.
Tulipe noire
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

A mon humble avis, le photinia aura quelques dfficultés à passer incognito, c'est quand même une plante assez visible (et jolie). Pour la Normandie, je voterais oui, mais attendons l'avis d'un professionnel...
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

Bonjour,
Pas d'inquiétude, ça pousse très bien en Haute Normandie, j'en ai, dans ma haie brise vent, qui font maintenant 3 ou 4 mètes. Bon c'est vrai qu'a la pousse de printemps ça ne passe pas inaperçu.
Rien ne vit qui n'ait germé
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Dès que ça fait des pousses, ça devient rouge et au printemps, ça se couvre de petites fleurs blanches... c'est tout le contraire d'un arbuste qui passe inaperçu... mais c'est très chouette.

Si tu te décides à en mettre, il faut les tailler régulièrement pendant la formation pour leur permettre de bien s'étoffer. Si on les laisse aller, ils partent "sur trois branches" avec le pied bien dégarni et ce n'est pas très joli. Comme ça pousse vraiment très vite, tu peux les tailles souvent.

Cathie :D
vieumachin

Message par vieumachin »

"liste d'arbustes ... imposée par le lotissement " cela peut avoir plusieurs sens ...
1- interdire les haies uniformes de palmes par exemple dans tout le lotissement comme ça s'est trop fait à une époque ... tout le monde pareil !
2-recommander certaines espèces spécifiques localement
3- simplement donner une idée de ce que l'on souhaite voir au final.
S'agit-il d'un lotissement privé ou municipal ? A ta place je tenterais de rencontrer le promoteur ou le maire et lui poserais la question en lui soumettant mon projet ... en général, rien que d'en parler suffit à lever toute ambiguité et bien souvent à obtenir le droit de faire si c'est mieux que ce qu'ils souhaitaient !
Quant au potinia : probablement que oui il se plaira chez toi, c'est pas une plante difficile. Et comme dit Cauchois, ça peut vite atteindre les 3-4 mètres de haut et autant d'envergure si c'est pas domestiqué ou coincé entre d'autres espèces aussi persistantes !
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

Normandie

Message par Cerise violette »

Je suis à Rouen et je te confirme que le photinia pousse très bien en Normandie.

J'en vois un de ma fenêtre ,au printemps c'est une splendeur.Dommage que mon voisin le taille assez court au moment où il est le plus beau.
Ceci dit il est très étoffé ainsi.

Cerise violette
vieumachin

Message par vieumachin »

Cerise "violette" ... Tulipe "noire" ... à ce que je vois la Normandie est particulièrement colorée et fleurie ! Mais vous avez raison , c'est pas plus mal que Bop22 ... fade !!!
Avatar de l’utilisateur
Cerise violette
Seigneur des paquerettes
Messages : 7399
Inscription : lun. 15 août 2005 14:04
Localisation : Haute-Normandie

be-bop

Message par Cerise violette »

Si c'est de be-bop c'est plutôt dynamique ,non? :lol:


Cerise violette
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonsoir
j'ai habité 25 ans dans l'eure (croth, près de st andré)
et on avait un chahier des charges mais c'était surtout pour inciter au fleurissement et plantation d'arbres et arbustes
on avait meme planté un eucalyptus qui gelait tous les ans et repartait du pied
je ne voulais pas avoir les memes arbustes que les voisins et on ne m'a jamais rien dit à ce sujet
alors plante ton photinia il sera heureux et toi aussi
....
orion
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Merci beaucoup à tous pour vos réponses !!!

Vu tout vos avis positifs et unanimes, je pense que je peux opter pour cette espèce sans crainte !!!

Bien sur quand je disais incognito c'était pour rire :D , justement cet arbuste me plait pour sa couleur rouge qui rajoutera un peu de piquant à ma haie !!!
Mais honnêtement je ne pense pas que quelqu'un va m'espionner pour voir ce que je plante ou pas et aller le répéter !!!
Je verrai lors des réunions de copopriété en quoi consiste exactement cette liste donnée et si c'est à suivre à la lettre ou pas...

J'espère comme tu dis Orion que c'est juste pour éviter qu'on ai tous des haies uniformes et nous pousser à faire des haies mixtes en nous proposant plusieurs espèces.
Mais bon, dans tous les cas, je compte bien en mettre 2 ou 3.

Bop 22 , qu'entends tu par :
2-recommander certaines espèces spécifiques localement ?
( ps: je t'ai répondu dans mon autre post sur les haies où je t'ai reposé quelques questions )

Par contre vous avez l'air de dire que ça a une croissance très rapide et que ça peut monter relativement haut.
Est ce que vous pensez que je pourrai stopper sa croissance à 2 mètres maxi ( ce qui nous ai imposé également ) ?

Dernière chose, il y a continuellement des pousses rouges ou à certaines périodes le photinia est juste vert?

Encore merci à toutes et tous
Gei
Bourgeon de bavard
Messages : 142
Inscription : ven. 01 avr. 2005 18:47
Localisation : Bas-Rhin

Message par Gei »

tulipe noire a écrit : Est ce que vous pensez que je pourrai stopper sa croissance à 2 mètres maxi ( ce qui nous ai imposé également ) ?

Dernière chose, il y a continuellement des pousses rouges ou à certaines périodes le photinia est juste vert?

Encore merci à toutes et tous
Ce sont les pousses récentes qui sont rouges, en fonction des saisons il y a en plus ou moins (en ce moment plutôt plus, et très peu en été, par exemple). Le photinia poussant très vite, il vaut mieux le tailler fréquemment, ce qui permet d'avoir un arbuste dense. Mais il arrivera un jour ou l'autre au 2 mètre réglementaire. Le mien n'en est pas là mais j'imagine qu'à ce moment il faut le tailler en hauteur (d'où l'intérêt des tailles intermédiaires, qui limitent la vitesse de croissance, tout en assurant une belle forme)
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Moi aussi, j'habite dans l'eure. (pont de l'arche)
Moi aussi, je viens de construire dans un tout nouveau lotissement.
Et moi aussi, j'ai un cahier des charges très précis à respecter :!:

Quoique ... très précis ?
En fait, il est précisé dans le notre que notre haies doit être constitué à plus de 70 % d'arbutes telle que noisetier, charmille, hêtre vert, arbustes fleuris ....

Donc, je ne sais pas si c'est ton cas, mais chez nous, je trouve que les "70 %" et les "..." laissent pas mal de marge :roll: (à se demander l'interêt d'avoir mis une liste si précise avant :-D !)
Le tien est-il du même acabit ? Auquel cas, tu peux en théorie planter tout ce que tu veux l'esprit tranquille puisque ça fera partie des "..."

Bref, ne faisons pas de mauvais esprit et essayons de nous conformer à l'esprit "haie champêtre" !
Enfin, du moins, d'atteindre l'objectif pour lequel on impose désormais les haies champêtres plutot que les haies de thuyas : pour faciliter l'élimination des déchets de taille !!! (et aussi un peu parce que c'est plus joli).
C'est ce qu'on m'a dit en mairie et que j'ai à nouveau entendu plusieurs fois par la suite. Et ma foi, je trouve ça assez logique (et c'est vrai que c'est plus joli :o )
Les thuyas, trop nombreux dans notre région, donneraient des déchets trop volumineux (à cause de leur pousse rapide) et trop acide. D'où impact négatif pour l'environnement :(

Pour en revenir au photinia :wink:
Je n'ai pas encore fait ma haie (comme toi, j'y réfléchis, réfléchis, réfléchis .... :wink: ) mais je peux te dire que la plupart des mes voisins ont introduit des photinia dans leur haie. Pour l'instant, ils sont petits ... mais j'en croise régulièrement des plus grands dans d'autres quartier. C'est donc que ça doit être adapté.

Au passage, je confirme qu'un lottissement avec des haies mixtes, c'est bien plus joli :lol: (et encore, elles sont encore toute petites. Quand elles feront toutes 2 m, ce serait mieux !)

Si tu veux te rendre compte, tu peux passer voir.
Si tu vas sur Rouen, tu passes tout près ! C'est le lotissement que l'on voit de le N15 à droite en arrivant sur Pont de l'arche (juste après être sorti de la forêt de bord).

Au passage, je me bilerais pas trop pour le respect srticte du cahier des charges. Nous en avons un très précis également pour la cloture (type de grillage, de poteau ... etc) et je peux te dire que bien la moitié des voisins n'en ont fait qu'à leur tête :rocketwhore:

Alors, c'est pas pour un petit arbuste qui met un peu de couleur qu'on va te faire démolir ta maison :roll:

Au fait, tes voisins, ils ont planté quoi ?
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Bonjour Cendra,

D'abord merci pour ta réponse qui me rassure un peu.
En fait dans notre lotissement, on commence tout juste à construire, juste à côté il y a la 1re tranche du lotissement qui vient de se finir, donc les voisins n'en sont pas encore aux plantations de haie, mais ça va certainement bientôt venir et là j'irai espionner :lol:
Par contre comme tu dis, apparement rien qu'au niveau des grillages, personnes n'a respecté le réglement puisqu'on ne doit pas mettre de muret et apparement mettre le grillage derrière la haie ( vers la maison ), et il y en a un qui ne s'est pas gêné pour faire le contraire!

voilà ce qui est écrit mot pour mot dans le réglement du lotissement :

" Les clôtures en limite des voies doivent être constitués par une haie implantée en façade des lots composée d'au moins trois espèces locales ( charmilles, noisetiers hêtres, houx, cornouillers, troène, etc ) choisies sur la listes des végétaux annexée au présent réglement.

Les haies pourront être doublées à l'intérieur du lot d'une cloture de 1m50 de hauteur maximum en grillage plastifié vert sur poteau béton ou fer plasitifié vert foncé implantée à 0ml80 de l'alignement des voies.

Les haies ne pourront pas dépasser 1ml70 de hauteur ".

Qu'en pensez vous? Il me semble qu'on ne nous laisse pas le choix !!!
Ca m'énnerve doublement car d'abord il y a cette histoire de liste, mais en plus, je ne sais pas si j'ai compris de travers mais il me semble qu'ils disent de mettre le grillage derrière la haie, donc du côté intérieur et non extérieur !!!
C'est bizarre comme idée non?! Ca veut dire que tout le monde peut saccager nos plantations, nous les piquer, déterrer, marcher dessus, ou même les laisser à la portée des chats qui pourraient faire pipi dessus !
Et puis pour l'entretien, ça devient compliqué s'il faut faire le tour par dehors pour mettre de l'engrais etc ...
J'espère avoir mal compris, votre avis ?

J'espère pouvoir contourner un peu le réglement. Je suis tout à fait ok pour faire une haie champêtre ( d'ailleurs je préfère ), je veux juste mettre un peu de photinia dans ma haie, c'est quand même pas la mer à boire !
Et puis mettre mon grillage du côté rue aussi...
Bon, comme vous dites, je vais un peu regarder ce que font les voisins de la 1re tranche, et j'en parlerai avec mes futurs voisins.
J'essaierai dans parler un peu lors des réunions du lotissement, on verra bien s'ils sont plutôt ouverts ou non.

Bon week end
tulipe noire
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Gei, merci beaucoup également pour ta réponse.
Grâce à vous tous, j'y vois de plus en plus clair :)

Tulipe noire
cauchois
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 27 déc. 2004 10:48
Localisation : Haute Normandie

Message par cauchois »

C'est la nouvelle mode dans le coin que d'obliger à mettre les clôtures à l'intérieur du terrain.
Quand j'ai construit il y a 16 ans, le cahier des charges du lotissement m'obligeait de planter 3 arbres de "haut vent" sur la partie nord-est de mon terrain. Bien entendu, j'ai 'oublié' de le faire. Etonné de ne pas recevoir mon certificat de conformité, je me suis déplacé en mairie, ou il m'a été répondu que celui me serait délivré dès que je remplirai les conditions, c'est à dire dès que j'aurai planté les 3 arbres.
Seuls les imbéciles ne se trompant pas, on me demande maintenant de les élaguer sévèrement. Mais ça c'est une autre histoire.
Rien ne vit qui n'ait germé
vieumachin

Message par vieumachin »

" Les clôtures en limite des voies doivent être constitués par une haie implantée en façade des lots composée d'au moins trois espèces locales ( charmilles, noisetiers hêtres, houx, cornouillers, troène, etc ) choisies sur la listes des végétaux annexée au présent réglement. "
Tulipe Noir j'y lis clairement que, d'abord, ceci ne concerne que la façade rue uniquement, et absolument pas le reste des clôtures vis à vis des voisins.
"Les haies pourront être doublées à l'intérieur du lot d'une cloture de 1m50 de hauteur maximum en grillage plastifié vert sur poteau béton ou fer plasitifié vert foncé implantée à 0ml80 de l'alignement des voies.
Les haies ne pourront pas dépasser 1ml70 de hauteur
".
Si c'est dans la continuité du texte cela veut toujours dire que ça ne concerne que la façade sur la rue.
"une haie composée d'au moins trois espèces locales" ça veut dire que la haie que tu mettras en place pourra être à ta totale convenance à condition d'y mettre 3 des espèces citées : autrement dit sur 25 arbustes tu en mets 3 de la liste et les 22 autres ce que tu veux ! Donc pourquoi pas ton photinia dès lors qu'il y a 3 espèces locales. Donc tu fais la haie que tu as envie et tu y mets 1 troene (sur la liste) 1 houx (sur la liste) et 1 charmille par exemple ... et c'est tout bon , tu as respecté ce paragraphe !
Quant au grillage derrière, effectivement ça risque de faire bizarre , mais un petit grillage d'une cinquantaine de cms de haut planqué dans la haie empèchera les animaux de rentrer et ne t'empèchera pas de t'occuper de ta haie !
cendra4
Bourgeon de bavard
Messages : 356
Inscription : mer. 01 juin 2005 23:13
Localisation : Haute Normandie

Message par cendra4 »

Moi, je comprends aussi que cette contraintes ne concerne que la limite coté rue (chez nous aussi, les contraintes sont différentes pour la limite coté rue et les limites coté voisins, mais bizarrement, c'est l'inverse. on a droit au thuyas coté rue et obligation de haies champêtres coté voisins :roll: !)

Par contre, je pense qu'ils faut que ta haie soit composée à 100 % d'espèces choisies dans la liste et qu'il faut qu'il y en ait au moins 3 différentes (tu ne peux pas faire toute la haie en hêtre) ... en théorie !

Car après t'avoir répondu, j'ai pris le temps de faire le tour du quartier et d'examiner attentivement les haies des voisins ...
et comme pour les clotures, la plupart des voisins n'en ont fait qu'à leur tête et on voit tout et n'importe quoi (dont des haies de thuyas sur les 4 coté :twisted: ),
Donc, c'est clair, on a été les seuls quasiment à suivre le réglement à la lettre pour les clotures, mais pour la haie, on ne va pas se gêner pour faire ce qu'il nous plait !
Avatar de l’utilisateur
tulipe noire
Graine de timide
Messages : 54
Inscription : mer. 12 oct. 2005 21:57
Localisation : Eure, aubevoye

Message par tulipe noire »

Ah là là, ils ne savent plus quoi inventer pour embêter le monde !!!
Moi aussi je serais bien tenter de n'en faire qu'à ma tête comme toi Cendra, mais apparement Cauchois avait l'air de dire que si on ne respectait pas le réglement on n'avais pas au bout du compte le certificat de conformité?!
Je ne sais pas si ça vaut aussi pour les arbustes employés ou non.

Et je me vois mal devoir déplanter ma haie parce qu'elle n'est pas conforme, et encore moins enlever tout le grillage pour le remettre de l'autre côté.

Je crois que le mieux pour moi sera d'en parler aux gérants du lotissement et aussi de voir ce qu'on fait les voisins et savoir si ça leur à poser des problèmes par la suite au niveau de leur certificat de conformité.

Biz, tulipe noire
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

:!: Le photinia était à la mode vers 1955 et les pépiniéristes en ont vendu plein (normal pour un arbuste assez rustique ayant un beau feuillage avec des pousses rouges). mais est arrivé le feu bactérien a fait des ravages (surtout lorsqu'on en plante plein pour faire une haie).
(NB : J'aimerai bien que les haies de thuyas, d'un triste pas possible chez les particuliers, chopent une maladie et les gens comprendraient :twisted: )

J'ai planté 2 photinias fraseri 'Red Robin' dans ma haie des 4 saisons mais complètement éloignés. Ils font effet et je pense que si tu en met un seul (malgré les restrictions), celà passera mais si tu veux en faire une haie entière, en effet ce n'est pas très discret !!! :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »