Serre modulaire

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Serre modulaire

Message par Joseph toto »

Bonjour,
Mon projet est le suivant ;
Réaliser des éléments de serre juxtaposables de 50cm de côté. C'est à dire, réaliser des modules , soit individuels implantables partout dans le jardin, soit combinés en longueur ou en hauteur.
Chaque cadre est prévu pour être assemblé en hauteur. Donc on peut avoir un ensemble multiple de 50cm en hauteur ou en longueur.
La résistance au vent pour la hauteur sera assurée par un piquet de renfort. Facultatif pour le module base mais prévu pour l'association en hauteur (mon jardin est soumis à des vents assez forts)
Le 1er but de ce projet est de protéger des pieds de tomates en pleine terre dès Avril/Mars. Ensuite mis à l'air libre pour une production dès fin Mai/Mi-Juin.
Il y a ensuite des radis très précoces ou semences de toutes sortes mais avec récoltes à l'air libre toujours.

Ces modules sont composés de panneaux plats très faciles à ranger en hiver et peuvent être implantés n'importe où dans le jardin suivant son humeur.
J'ai déjà réalisé 30 m de modules (à finaliser semaine prochaine).
Cette année sera la validation de cette méthode.
Qu'en pensez-vous ?
Vendée
vin

Re: Serre modulaire

Message par vin »

Joseph toto a écrit : Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir

Ben, avec une photo ce serait plus clair.
De ce que j'ai compris , tu fabriques des éléments pour faire un tunnel.
un peu dans ce style?
Image
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,
Pas uniquement pour faire des tunnels.
Les éléments peuvent être assemblés en hauteur (si la plante grandi vite et a besoin de protection). A terme, je pourrai faire un volume de 0.125 m3 à plusieurs m3. Mais cela reste le principe de la serre démontable dès la fin des gelées et remontable quand l'on veut à l'automne/Hiver avec les volumes appropriés au besoin.
J'aurai des panneaux a paroi simple et a double parois (c'est pour le moment du proto).
Cela doit cependant résister à des vents relativement forts a partir de deux étages.
Je n'ai pas encore de photo puisque je n'ai que des panneaux non équipés de leur système d'assemblage. Le tout devant être simple et pas cher. D'ici environ 15 jours, j'aurai je pense l'ensemble des solutions.
L'esthétique laissera peut-être à désirer dans un premier temps mais sera aussi joli que les petites serres tunnel plastique avec arçeaux.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Serre modulaire

Message par petipois »

Joseph toto a écrit :Les éléments peuvent être assemblés en hauteur (si la plante grandi vite et a besoin de protection). A terme, je pourrai faire un volume de 0.125 m3 à plusieurs m3. Mais cela reste le principe de la serre démontable dès la fin des gelées et remontable quand l'on veut à l'automne/Hiver avec les volumes appropriés au besoin.
… D'ici environ 15 jours, j'aurai je pense l'ensemble des solutions.
Salut,
J'ai hâte de voir ta construction en photo, cela m'intéresse.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Serre modulaire

Message par Foussa »

pareil, je trouve le principe intéressant.

bon courage pour la mise en pratique :)
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'avance dans mon projet mais je me confronte à des problèmes de stabilité conjugués à des problèmes de coût. Le but est de faire un assemmblage à faible coût.
Mon premier essai est à 50% positif (mais 50% négatif :evil: ).
Vos réponses m'encourage à poursuivre. De toutes façons je mets en place un proto fin mars . C'est tard mais je suis sollité pour rénover un logis.
La première semaine de mars (avant le 10) je vous ferai part de détails et votre appréciation me permettra d'affiner .
Comme je l'ai dit c'est un proto pas forcément esthétique mais il se veut pratique (suivant mes critères).
Par contre je ne garanti pas le résultat cette année sur les cultures prévues . Je vais me concenter sur les tomates. Récoltes prévues sur deux plants fin Mai.
C'est pourquoi j'ai terminé mon post par la question "Qu'en pensez vous".
Je suis très honoré de vos réponses et je vais faire ce qu'il faut pour vous satisfaire mais surtout pour me satisfaire moi-même :D
Vous me donnez vraiment envie de continuer.
A très bientôt
Vendée
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Serre modulaire

Message par petipois »

Joseph toto a écrit :J'avance dans mon projet mais je me confronte à des problèmes de stabilité conjugués à des problèmes de coût. Le but est de faire un assemblage à faible coût.
Oui, c'est toujours le problème avec les prototypes, le sur-mesure ou le singulier... Problème qui peut être chronique s'il n'y a pas moyen "d'industrialiser" le concept.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Foussa
Graine de timide
Messages : 51
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:57
Région : Alsace

Re: Serre modulaire

Message par Foussa »

la matière sera du plastique j'imagine.

le système d'assemblage ? du "clip", ou alors un verrouillage mécanique ? ou autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Serre modulaire

Message par petipois »

Tu en es où de ton projet Toto ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Serre modulaire

Message par laissepiC »

le vent çà doit être çà ton principal ennemi ....
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,

Pour répondre à laissepic : Oui le vent est un facteur important.
Le principe de modulaire évolutif doit tenir compte de ce paramètre si l'évolutif se joue sur la hauteur.

Semaine prochaine je vous fait la photo de la première installation (en place aujourd'hui ).
Tout ce qui est planté ou semé sera à l'air libre dès que les gelées ne seront plus à craindre . Le but étant les meilleurs saveurs des fruits au soleil direct (et aussi probablement toute l'alchimie apportée par les vents).
J'y ai mis en terre 2 pieds de tomate de 30 cm, semé 6 variétés de tomates, des radis et betteraves rouges .

L'évolutivité de ces serres ne sera pas décrites de suite car j'ai encore des problèmes d'assemblage à résoudre. Le challenge est de faire un système économique et solide (résistant aux intempéries).
Mais je publierai la photo du système de base dans l'état où il est.

Donc 2 photos (celle opérationnelle) à améliorer et l'autre plus modulaire car par carrés de 50*50*50.
Je préviens de suite que mon système en cours d'étude pour résister au vent de 130 km/h sur un mètre de hauteur ne sera pas dévoilé mais l'alternative à 80 km/h sera publiée (a chacun d'interpréter).
Le système d'aération ne sera pas non plus publié mais je pense que les bricoleurs trouveront des solutions adaptées.

Ce que je vais publier est un proto tel que je l'avais imaginé il y a déjà quelques mois pour concurencer la serre traditionnelle.
Le système pourra s'étaler en surface et en volume..
Je n'ai pas de soufflerie pour tester aux vents mais je vais tester dès le mois prochain un module de 1,5 m composé de 3 modules de 0.5m assemblés. A l'intérieur un pied de tomate qui est destiné a faire une production exceptionnelle .Mon problème est le choix de ce phénomène en terme de variété.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Serre modulaire

Message par petipois »

Super !
Je vois que ton projet avance.
Vivement les photos.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre modulaire

Message par TOMATEUR »

Bonjour Joseph Toto !

Le problème du vent ne vient pas de la solidité des montants (!!) mais de l'attache extérieure uniquement. Regardez un chapiteau de cirque (imaginez la hauteur et la prise au vent), et bien ils mettent des cables tout autour (ancrés au sol ou vers la maison ou gros arbre, etc). Donc, même si les montants sont fragiles et en plein vent, ils tiennent grace au rayonnement des attaches extérieures.
Par contre, j'ai conçu une serre (y a 6 ans) qui est double. 2 plastiques à 15 cm l'un de l'autre avec circulation d'air sur les 4 côtés et au dessus). S'il gèle dehors, il ne gèle pas dedans malgré la condensation intérieure (serre fermée, hermétique). Cet hiver -12°C et dedans il faisait + 10°C !
Le plastique fermé emmagasine la chaleur au moindre rayon de soleil. L'important est de conserver un bon arrosage du sol intérieur (pour pas que ça brûle). Cet après-midi, il faisait +40°C et les tomates poivrons salades bananiers poussent à merveille ! :top:
Au mois d'avril/mai les températures arrivent vite à... +55°C ! Et, je n'ai jamais perdu un seul plant de tomate ou poivrons.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,
Promis, cette semaine (week end) je passe une photo du premeir élément en place .
Je transmettrai aussi la photo des modules pas encore assemblés mais j'ai un début de solution pour cet assemblage en hauteur (bricolage de plombier).Démontage et remontage rapide.
Je vais aussi chiffrer chaque module .
J'ai des tomates en fleur . J'espère qu'elles résisteront au gel à venir.
Tout l'intérêt du systéme est son efficacité au gel et intempéries pour la sécurité des plants. Pas seulement aux astuces de construction :D

A Tomateur, je dirais que je n'ai pas l'intention de cabler ma construction. Mais je ne veux pas non plus retrouver ma construction chez le voisin au moindre vent. C'est pourquoi j'ai revu la partie assemblage.

Il faut savoir que j'ai utilisé des produits de récupération de mes stocks de bricoleurs mais ce sont des produits jadis achetés.
J'en ferai la nomenclature. Pour la structure, je suis obligé aujourd'hui d'acheter soit des tiges fer à béton ou de la tige filetée et des colliers de fixation de tuyaux. Certe pas très chers mais l'ensemble sans être onéreux présente un coût.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
brigitte79
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : mer. 28 mars 2012 14:07
Région : Poitou Charentes
Localisation : deux sèvres

Re: Serre modulaire

Message par brigitte79 »

projet très intéressant, je suis très impatiente de voir vos photos
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,
J'ai validé le principe de ma serre modulaire.
4 ceuilletes de radis
2 pieds de tomates (achetés) en fleurs qui demande de l'espace en hauteur. Ce qui va être fait
Des betteraves rouges très en forme
D'autres pieds de tomate qui s'annoncent prometteurs (achetés)
Puis des semis de tomates sereins
Les tomates achetés c'est pour production en Mai .Dès le début Mai elles seront au soleil direct. Mais celles-ci demandent déjà la rehausse de leur serre car les gelées sont encore à craindre.

Voici les photos
PICT0001_2.jpg
PICT0002_2.jpg
PICT0003_2.jpg
PICT0004_2.jpg
sur la 1ère photo, un module de 2m*0.5*0.5 rehaussable par panneaux de 0.5*0.5.
2ème photo 1 module constitué de panneaux de 0.5*0.5 rehaussable par panneaux de même dimension
3émé photo, 1 module constitué de panneaux 0.5*0.5 rehaussable par panneaux de même dimension
La fixation au sol se fait par des tiges (fer à béton) fixée aux modules par des colliers qui servent normalement à fixer au mur les tuyaux de cuivre de l'eau
Vendée
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Serre modulaire

Message par petipois »

1) Comment solidarises-tu horizontalement et verticalement les modules ensemble ?
2) As-tu des photos d'un montage vertical ?
Merci
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre modulaire

Message par TOMATEUR »

Bonjour Joseph toto ! :welcome:

Et pourquoi pas un second plastique à 20 cm tout autour ? (bien arroser à l'intérieur).
Ce matin, j'avais 40°C dans la serre. Tomates de 2m qui touchent le plafond (semées fin janvier).
Votre serre bois se prête à recevoir des palettes légères au dessus, débordant de la serre elles peuvent écarter aussi le plastique sur les côtés. Pensez-y :top:
L'an dernier début mai, j'avais 50°C intérieur ! Bien arroser au sol, bain turc hermétique. Tomates et poivrons supportent très bien. Tous les jours vous serez stupéfait par la pousse en 24 h !
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,

Tout n'est pas validé sur la structure mais j'ai des solutions pour l'horizontal.
Pour le vertical, je vais le mettre en oeuvre d'ici une semaine.
Je publierai alors des photos avec le détail des solutions retenues .
Je dois dire que cette année je fais du prototypage qui m'amène à des solutions plus souples en terme montabilité et démontabilité. Je publierai des détails à chaque étape importante.
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,

J'ai rehaussé le module de 2m avec une hausse de 2m.
La fixation est faite par vis bois sur bois. Photos à suivre demain.
Le système de clippage reste à étudier.
La construction à résisté aux vents très violents de ce week end.
Ce qui a protégé mes tomates fragiles aux intempéries (vent et pluie tous violents).
Je vais faire un état photographique de tous les détails de mes constructions.
Le but est aussi d'avoir vos idées.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Serre modulaire

Message par petipois »

Joseph toto a écrit :J'ai rehaussé le module de 2m avec une hausse de 2m.

La construction à résisté aux vents très violents de ce week end.
C'est ton module réhaussé qui a bien tenu au vent ?
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,
En relisant mon post, j'ai peut-être fait croire à une hauteur de 2m.
En fait, c'est le module de longueur 2m que j'ai rehaussé de 50 cm( c'est la base des extensions).
Voici la photo :
PICT0005_2.jpg
Pour le moment les fixations de rehausse sont faites par une vis pour chaque module. Je pense que ce sera la solution finale car très facile avec une visseuse électrique (j'utilise ma perçeuse en petite vitesse).
Le module rehaussé est un module de 2m entier (non composé de 0.5*0.5 sauf sur la largeur et la hauteur). Donc la fixation est faite par 2 vis pour chaque panneau. La fixation au sol n'est pas modifiée. Si on passe à 1,5m de hauteur, je pense qu'il faut consolider la fixation au sol car la prise au vent devient importante.
Une astuce est d'incliner légèrement les modules pour que l'eau de pluie ne stagne pas sur le plastique du toit.
Je ne pense pas ajouter une rehausse pour 1,5m mais je pense que c'est possible.
Le but est avant tout de s'adapter à la hauteur de la plante et d'enlever le tout dès que l'on ne craint plus les gelées et les " vents des cerisiers en fleurs". C'est en ce moment avec les saints de glace.
Vendée
Avatar de l’utilisateur
TOMATEUR
Bourgeon de bavard
Messages : 430
Inscription : sam. 18 déc. 2010 17:50
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Semez des jardiniers ils pousseront des brouettes !

Re: Serre modulaire

Message par TOMATEUR »

:welcome: Bonjour Joseph Toto !

C'est déjà mieux ! La hauteur sera un peu à revoir pour des tomates qui montent à 2m, mais c'est aussi la largeur. La largeur suffisante (3m et +) permet au soleil de chauffer le sol et d'en restituer la chaleur entre 2 nuages ou la nuit. Le volume doit être important :top:
Après, en entrant dans la serre à la chaleur étouffante de l'herméticité vous verrez que tout pousse très très vite tous les jours !
Chez moi, j'ai des concombres (plants) encore en pots faute de place comme les melons qui attendent encore qq jours pour prendre la place des tomates de 2 m d'hauteur. Ce sera l'affaire de 2 jours ou 3 selon le temps prévu, puis hop les melons et concombres resteront dedans encore quelques semaines avant de démonter la serre jusqu'à l'automne.
Je tacherai de joindre des photos maintenant que j'ai pu installer le logiciel en nouvel ordi.

PS: Pour le vent, peut-être 4 piquets cornières en coins suffiraient pour la maintenir, ou, corde, cordelettes dessus et tendues entre 2 piquets en bouts
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour Tomateur
Je précise que mes serres évolutives ne sont pas faites pour couvrir les plants toute l'année.
L'évolution en hauteur doit satisfaire pour la pousse de plants tels que les tomates qui ont une croissance rapide . J'ai des pieds de 80 cm qui ont des fruits de 2à3cm de diamètre. Cependant j'ai prévu de tout mettre à l'air libre dans une dizaine de jours, donc pas besoin de rehausser d'un autre module mais c'est prévu avec mon système si c'est nécessaire.
Pour l'expension de plantes en largeur, il n'y a aucuns problèmes .
Etant en phase prototype, je n'ai pas encore exploité toutes les possibilités mais les premiers résultats sont satisfaisants pour moi.
J'ai vu que ces minis serres ont toutes les capacités des grandes serres traditionnelles avec en plus la souplesse d'implantation n'importe où dans le jardin.
Une petite chose intéressante : Un module de base 50*50 permet en toute saison(je vais valider en été) de couvrir des radis simplement pour la dégustation des feuilles (Celles-ci poussent très vite et ne sont pas bouffées par les insectes).
Poêlées avec de l'huile d'olive avec quelques feuille d'origan et de basilic c'est extra super pour accompagner mouton, veau ou poulet.
Je dois dire que mon jardin ne fait que environ 200 m2. Je dois donc occuper la place avec intelligence.
L'année dernière j'ai fait une occupation de culture forcée et cette année je vais améliorer.
Quand la place manque et que l'on est gourmand, il faut être inventif.
Mais un jardinier passionné est un laboratoire de recherche.
Le partage des expériences est super. C'est pourquoi ce site est un outil formidable de transmission du savoir
Merçi aux concepteurs


Pour les radis, j'ai déjà experimenté : il faut semer un peu plus serré que la normale. Ils poussent un peu en fil (y'en a quand même la moitié normaux). On coupe les feuilles sans arracher et il y a deux voire trois coupes possibles sur 15 jours. Super. Et à la fin quand même des radis. Variété Radis 18 jours
Vendée
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Serre modulaire

Message par Joseph toto »

bonjour,
Cette semaine, je démonte tout.
Je publierai les photos de ce qu'il y a à l'intérieur (enfin ce qui n'a pas été mangé).
Je suis satisfait du principe et vais passer du temps à l'amélioration pour l'année prochaine.
J'envisage de faire mes plants de choux ,de tomates, salades, betteraves rouges, ect...
J'aurai donc une longère de 5 à 10 mètres qui sera reconditionnée partiellement (au fur et à mesure du besoin) dès la plantation des tomates en pleine terre (et autres plants ne supportant pas le gel).
Le but étant de mettre en pleine terre les éléments fragiles et ensuite de les laisser à l'air libre dès que les gelées ne sont plus à craindre.
Le système est meilleur par rapport aux tunnels simples plastique avec arceaux plastique car ceux-ci ne permettent pas l'évolution en hauteur et résistent mal aux grands vents et pluies violentes.
Vendée
Répondre

Revenir à « Dans la serre »