Problème pelouse pas assez garnie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
20cents
Graine de timide
Région : Picardie

Problème pelouse pas assez garnie

Message par 20cents »

Bien le bonjour à tous,

Voila j'ai planté ma pelouse fin septembre 2011 en pensant être tranquille avec les mauvaise herbes et la sécheresse mais malheureusement j'ai été embêté par les deux :x

En effet quand j'ai planté ma pelouse il n'a pas plus pendant deux semaines donc génial l'arrosage tous les jours et en plus il faisait encore plutôt chaud pour la période donc la pelouse a eu du mal a pousser.

C'est pour ça qu'elle n'est pas assez garnie, il n'y a pas vraiment de trou mais je pense qu'elle n'est pas assez dense et c'est pour ça que je me suis tapé pas mal de mauvaise herbes.

Donc mes questions sont comment je peux faire pour la regarnir ?
Est-ce que je dois ressemer des nouvelles graines ?
Ou est-ce que je dois seulement mettre un engrais et elle va s'étoffer toute seule ?
Dans tous les cas est-ce qu'il faut aussi que je mette un désherbant pour gazon avant de faire quoi que se soit ?

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide parce que je suis complètement perdu.
Léah
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Problème pelouse pas assez garnie

Message par Léah »

Pas de désherbant ni d'engrais chimique stp
Sinon attends les pluies printanières si le temps est humide ta pelouse devrait se requinquer
aiki
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Message par aiki »

Bonjour,

d'après ce que j'ai pu voir autour de moi, l'engrais c'est risqué : mon voisin, entre autres, a essayé, sur son superbe tapis, bien vert mais pas très dense, une jeune pelouse refaite dans les règles de l'art après des travaux et il s'est retrouvé avec de grosses zones marrons complètement brulées. Il avait pourtant pris conseil auprès d'un professionnel et dilué largement son engrais.

Pour les mauvaises herbes, le désherbant est peut-être efficace mais c'est dommage pour l'environnement en général (et les nappes phréatiques en particulier). Pour ma part, j'enlève manuellement les herbes les plus gênantes. Quand la terre est humide, ça vient bien et, en peu de temps, l'herbe (à vaches, je ne cherche pas à avoir un beau gazon anglais), colonise le terrain. Par contre, quelques pâquerettes, pissenlits ou myosotis ne me gênent pas du tout, au contraire, je trouve que cela égaie le tapis vert. Cela, c'est une question de goût mais les petits insectes butineurs apprécient aussi. Il est vrai que j'ai un petit jardin, la parcelle enherbée n'est pas très vaste, aussi, ce n'est pas un travail énorme.

Je ne sais pas si le désherbant et les engrais sont nocifs pour les vers de terre et les micro-organismes qui font que la terre est vivante mais, toujours d'après ce qu'ont observé des amis ou des membres de la famille, j'en ai l'impression. Ceux d'entre eux qui en utilisent régulièrement me disent qu'ils voient de moins en moins de vers de terre, voire plus du tout, et qu'ils sont obligés de traiter de plus en plus pour faire pousser leurs légumes ou autres.

Bonne chance pour ta pelouse,

Aïki
20cents
Graine de timide
Région : Picardie

Message par 20cents »

Merci pour vos réponses.

je suis d'accord avec vous le désherbant est très mauvais, j'ai d'ailleurs commencé à désherber à la main pour ce qui est des plus grosses mauvaises herbe mais pour le reste je ne peux pas il y en a de trop.
Heureusement avec les gelés, j'ai l'impression que ça en a détruit pas mal mais il faut que j'aille voir de plus près ce qu'il reste.

Ce que je ne voudrai surtout pas c'est que les mauvaises herbes reviennent aux printemps parce que je n'ai pas envie de passer tout mon temps à désherber j'ai déjà assez donné l'été dernier, j'avais retourné mon terrain pour pouvoir semer mon gazon mais je n'ai pas pu à cause de la sécherresse et forcément les mauvaise herbes ont poussées et je me suis tout tapé à la main.

J'aimerai aussi mettre des paquerettes et autres fleurs dans le genre, donc je ne veux pas non plus un gazon nikel style tapis vert mais j'aimerai quand même avoir une belle pelouse plutôt qu'un terrain qui ressemble à rien.
Bozz74
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Message par Bozz74 »

Bonsoir,

Tu peux regarnir les zones clairsemées avec un gazon de regarnissage.
Pour l'engrais, en prendre un en granulé, à difusion lente pour éviter le lessivage.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »