Mimosa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Mimosa

Message par soleda »

J'ai un jeune mimosa à 2 m d'un muret. On m'a conseillé de l'enlever car il pourrait soulever ce mur. Est ce vrai et dans combien d'années ?



Image
Avatar de l’utilisateur
orion3
Maitre des bosquets
Messages : 5352
Inscription : mar. 13 sept. 2005 21:04
Localisation : morbihan

Message par orion3 »

bonjour
c'est vrai que le mimosa drageonne beaucoup et il vaut mieux le planter en fond de jardin
il cavalera avant d'avoir 10 ans
....
orion
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Certaines variétés de mimosa drageonnent beaucoup, c'est un gros défaut, mais je ne pense pas qu'ils puissent faire de dégats sur um mur.
Ce ne sont pas des arbres qui devienne bien gros :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
josy31
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : mer. 19 oct. 2005 11:17
Localisation : Toulouse

Message par josy31 »

J'ai acheté ma maison avec un mimosas de 25 ans.
Enorme, il a fallu le tailler l'an dernier il était plus haut que le toit (6 m environ).
Par contre, il n'a pas soulevé le muret qui est tout près du tronc.
Il y a un autre inconvénient : c'est un arbre qui donne des allergies quand il est en fleurs.
Pb yeux et sinus. (évidemment tout le monde n'est pas allergique, mais, il vaut mieux le savoir). Personnellement, je ne l'aurai jamais planté. !
JOSY
Avatar de l’utilisateur
pascale 56
Maitre des bosquets
Messages : 5286
Inscription : mer. 20 juil. 2005 20:42
Localisation : Morbihan

Message par pascale 56 »

c'est tellement beau un mimosa en fleurs, par contre, ça ne résiste pas à la gelée, quelque soit son âge. Un voisin en avait un magnifique devant la maison, il y a quelques années, il a péri à cause d'une forte gelée. Au bord du golfe du Morbihan (microclimat) les mimosas commencent à fleurir dès fin janvier, c'est splendide et ça met du baume au coeur car on sent que le printemps arrive.
Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Gandhi
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

Merci pour vos réponses mais je ne sais pas quoi faire !!!!
:?:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Au fait, c'est quoi comme mimosa ? un dealbata ou un mimosa des 4 saisons ?

Je n'ai entendu parler de problème de racines du mimosa qu'avec le mimosa dealbata (celui des Landes) mais de toute façon, si ton jeune mimosa se situe à 2 mètres du muret, il n'y aura pas de problème vu la distance.

J'avais un dealbata planté à 50 cm d'un mur (pour le protéger du froid) et il était devenu très vigoureux (le tronc plus gros que le poing) grâce à la chaleur du mur et à la nature du sol mais il a crevé lors d'un hiver trop rigoureux. Maintenant, ma souche de mimosa est distante de plus d'un mètre d'un puits et je n'ai pas de problème : je l'ai associé à un thuya qui ne sert à rien mais qui le protège du froid et les rejets qui s'éloignent trop du duo sont détruits par le froid. :wink:
Avatar de l’utilisateur
soleda
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : lun. 18 juil. 2005 13:31
Localisation : Charentes Maritimes

Message par soleda »

[quote="cublacois"]Au fait, c'est quoi comme mimosa ? un dealbata ou un mimosa des 4 saisons ?

c'est un mimosa d'hiver il fleurit qu'une fois dans l'année.
Merci pour les explications.
:wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »