Achat d'un tunnel

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
Répondre
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Achat d'un tunnel

Message par floow »

Bonsoir à tous,

Depuis le temps que cela me trottai dans la tête j'ai enfin acheté mon tunnel en pièces détachées pour le moment :?
Le lot est composé de 12 tubes à assembler de 63 mm il me semble, qualité professionnelle, de barres qui iront directement sous terre et de T. Il y a également avec une bâche d'occasion d'un an transparente jaune. J'ai obtenu le tout pour 400 euros.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez?

Il y a quelques barres à retaper un peu car attaquée par la rouille, pour cela je pense mettre de l'anti-rouille.
J'ai un ami qui va me fournir du cable pour pouvoir fixer la bâche.
Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est que je ne sais pas du tout comment je vais faire pour y mettre des portes. J'aimerai qu'il y en ai une de chaque côté.
Je n'ai aucun encadrement ni porte, ni demi lune

Je suis donc ouvert à toutes propositions et conseils que vous avez à me donner.
Je vous en remercie d'avance :mrgreen:
Je voulai poste quelque photos du matos mais je n'y arrive pas... comment faire? je suis nouveau sur le forum :P
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Achat d'un tunnel

Message par floow »

floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Achat d'un tunnel

Message par floow »

Avatar de l’utilisateur
didier19672
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : dim. 27 nov. 2011 12:15
Région : Belgique

Re: Achat d'un tunnel

Message par didier19672 »

bonjour,

pour la porte c'est assez simple soit un encadrement de bois fixé sur le dernier arceau, soit si la bache est suffisament longue vous pouvez faire un entonnoir de chaque côté et faire un cadre de bois pour la porte
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Achat d'un tunnel

Message par floow »

didier19672 a écrit :bonjour,

pour la porte c'est assez simple soit un encadrement de bois fixé sur le dernier arceau, soit si la bache est suffisament longue vous pouvez faire un entonnoir de chaque côté et faire un cadre de bois pour la porte
bonsoir didier, j'avai aussi pensé à un encadrement en bois :top: mais le problème c'est que je ne suis pas un super bricoleur.
Je ne vois pas trop ce que vous voulez dire pour faire un "entonnoir"?
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Achat d'un tunnel

Message par carpensis51 »

Bonjour, c’est à peu de chose près, les mêmes armatures que les miennes.
Les tiennes sont dans un sale état ! Pour 400€ … Sans porte ni demi-lune au bout…

Pas d’antirouille, du moins pas partout, car tu risquerais d’augmenter le diamètre de l’extrémité des tubes qui s’emboitent (mieux avec du liquide vaisselle.)
Un bon coup de brosse métallique à mon avis.

Une question : Je ne vois pas (rangé) la totalité des éléments du tunnel ?
En l’occurrence pour maintenir les extrémités !

Pour la porte et la demi-lune, je téléphonerai à un fabricant de tunnel pour m’orienter vers ce type de fabrication qui existe encore sur le marché. Voir aussi s’il ne te manque pas d’autres éléments qu'il aurait en sotck.

Je crois que les fabriquants ci-dessous pourraient te renseigner ; je pense que c’est un de leurs modèles : « Tunnel maraîcher » mais aussi « Tunnel de stockage. »
http://www.filclair.fr/fr/serre-tunnel.php
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Achat d'un tunnel

Message par floow »

carpensis51 a écrit :Bonjour, c’est à peu de chose près, les mêmes armatures que les miennes.
Les tiennes sont dans un sale état ! Pour 400€ … Sans porte ni demi-lune au bout…

Pas d’antirouille, du moins pas partout, car tu risquerais d’augmenter le diamètre de l’extrémité des tubes qui s’emboitent (mieux avec du liquide vaisselle.)
Un bon coup de brosse métallique à mon avis.

Une question : Je ne vois pas (rangé) la totalité des éléments du tunnel ?
En l’occurrence pour maintenir les extrémités !

Pour la porte et la demi-lune, je téléphonerai à un fabricant de tunnel pour m’orienter vers ce type de fabrication qui existe encore sur le marché. Voir aussi s’il ne te manque pas d’autres éléments qu'il aurait en sotck.

Je crois que les fabriquants ci-dessous pourraient te renseigner ; je pense que c’est un de leurs modèles : « Tunnel maraîcher » mais aussi « Tunnel de stockage. »
http://www.filclair.fr/fr/serre-tunnel.php

Bonjour carpensis51,

Je viens de recontacter le vendeur et il va me passer deux barres pour les demi-lunes. Pour les portes il va faloir que je trouve un moyen pour les fabriquer...
Tu disai qu'il manquait quelque chose pour les extrémités? je ne vois pas trop ce que tu veux dire?
Merci
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Achat d'un tunnel

Message par carpensis51 »

floow a écrit : Pour les portes il va faloir que je trouve un moyen pour les fabriquer...
Tu disai qu'il manquait quelque chose pour les extrémités? je ne vois pas trop ce que tu veux dire?
Merci
Une précision stp, quelle est la largeur de ton tunnel de 400€ ?
Combien d’espacement entre les arceaux pour la longueur ?
Il n’y a que 2 barres qui fassent une demi-lune ?
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Achat d'un tunnel

Message par floow »

carpensis51 a écrit :
floow a écrit : Pour les portes il va faloir que je trouve un moyen pour les fabriquer...
Tu disai qu'il manquait quelque chose pour les extrémités? je ne vois pas trop ce que tu veux dire?
Merci
Une précision stp, quelle est la largeur de ton tunnel de 400€ ?
Combien d’espacement entre les arceaux pour la longueur ?
Il n’y a que 2 barres qui fassent une demi-lune ?
Il fait 5m de large sur 6m de long, il y a donc 4 arceaux en tout donc espacés de 1m50.
J'hésitai à rapporter la serre a son proprio mais en fait je vais la garder, c'est quand même des tubes professionnels...
Même si des barres sont rouillées c'est pas trop grave elles vont retourner sous terre de toute façon!
A tu des idées pour la fabrication des portes?
carpensis51
Bourgeon de bavard
Messages : 225
Inscription : mer. 23 mars 2011 16:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Fère-Champenoise

Re: Achat d'un tunnel

Message par carpensis51 »

floow a écrit : A tu des idées pour la fabrication des portes?
Pour le prix je voyais plus large...

Je n'ai pas de solutions pour en fabriquer une, à part un encadrement en bois ?
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Achat d'un tunnel

Message par floow »

carpensis51 a écrit :
floow a écrit : A tu des idées pour la fabrication des portes?
Pour le prix je voyais plus large...

Je n'ai pas de solutions pour en fabriquer une, à part un encadrement en bois ?
oui ça reste cher mais comparé au prix de certains sites ou vendeurs de tunnels je trouve que ça va encore...
J'avai aussi pensé à faire un encadrement en bois mais j'ai du mal à m'imaginer tout ça :?
Normalement, je commence à la monter lundi avec mon père on va déjà assembler les armatures et la base de la serre...
floow
Bourgeon de bavard
Messages : 238
Inscription : jeu. 24 nov. 2011 18:09
Région : Basse-Normandie

Re: Achat d'un tunnel

Message par floow »

Je posterai des photos lundi du début de construction de ce fameux tunnel :)
Je suis toujours preneurs pour d'éventuels conseils ou commentaires :top:
Répondre

Revenir à « Dans la serre »