FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

TRIWAYS a écrit :
Marsouine a écrit :BonjourTriways,quel travail...tu t'es lancé pour de bon à la course et tu es vraiment décidé . Pour ma part, je ne pourrais pas faire ça .
Moi ce qui m'intéresse c'est de cultiver de voir pousser et voir évoluer les fleurs ou les fruits . Je n'aurais pas la patience de travailler sur des petites branches délicates qui doivent se briser dés qu'on les touche .
merci de nous montrer tout cela il est bon de le savoir .
je pense que tu continueras à en déposer d'autres comme ton beau raisin par exemple . c'est très réussi bravo .
bonne continuation et surtout bon courage. à bientôt :top: :top:

ok!! Tu sais au musée, on est toujours étonnés(es) de contempler tant de plantes diverses et tant de variétés, mais hier je suis resté bien étonné, de voir des variétés de sauge avec des feuilles démesurées.tu vas voir!!

Je suis très proche de la sauge plante bénie, que je récolte pour faire de multiples préparations.
Image
Salvia baumgarténii (1875)

Image
Salvia austriaca Hongrie centrale (1874)

Image
Salvia glutinosa St Laurent du pont (isére) 11 Aout 1875.

Image
Salvia baumgartenii Transilvanie (1877)

Image
Salvia héraclia.
en ce moment je n'y vais que le mardi!! A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Pour Tite nabou et tous ceux que cela intéresse.

Liens du Mussée Aix et PACA
http://www.museum-aix-en-provence.org/c ... anique.htm

Lien National et redirection Régionale
http://www.telabotanica.org
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Avatar de l’utilisateur
Chokhola
Bourgeon de bavard
Messages : 176
Inscription : sam. 30 janv. 2010 20:29
Région : Ile de France
Localisation : Paris

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par Chokhola »

Je passais par là et je trouve tes vignes magnifiques, les grandes, comme les petites ! Bravo !
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par Marsouine »

Bonjour Triways, j'essaie de comprendre , mais je suis nulle en la matière ...
veux tu dire que la vigne et l'altéa vont se polliniser toutes les deux . Et qu'est ce ça donne au résultat? Est ce que la couleur de la vigne vient un peu de cette fleur ou alors on risque de voir le buisson à fleurs ou ses enfants se transformer en pied de vigne ...
je pense que ce sont des conclusions complètement folles , mais j'aimerais comprendre . Bonne journée.
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Marsouine a écrit :Bonjour Triways, j'essaie de comprendre , mais je suis nulle en la matière ...
veux tu dire que la vigne et l'altéa vont se polliniser toutes les deux . Et qu'est ce ça donne au résultat? Est ce que la couleur de la vigne vient un peu de cette fleur ou alors on risque de voir le buisson à fleurs ou ses enfants se transformer en pied de vigne ...
je pense que ce sont des conclusions complètement folles , mais j'aimerais comprendre . Bonne journée.

Oui c'est vrai les fleurs me font vivre en continu de vrais moments de folie!
Je passe la quasi totalité de ma vie avec ou prés d'elles....cueillette, nettoyage préparation, décoctions, élaboration phyto-crèmes, baumes ......etc et utilisation!

Mais comme je porte sur mes épaules le poids de beaucoup d'années d'industrie de labo .....il m'a fallu quelques années pour me dépouiller de ce carcan et arriver enfin à entendre ce que la nature veut éperdument nous dire!!

Non la vigne et l'altéa (hibiscus)ne vont pas se polliniser !!
c'est cet été, je les ai aperçu on aurait dit qu'ils se parlaient tout les deux!
cela à duré longtemps, pour moi c'était émouvant.......
et puis comme toutes les fleurs, arrive le moment après la fécondation où elles se referment!
je les cueille et tu vas voir sur les photos cet "élixir d'Amour" quelles nous donnent. Il y aurait beaucoup à dire!
Pour toi ces quelques fleurs........

Image
Récolte d'une matinée!

Image
Préparation et nettoyage ok mise en bocaux.

Image
Il faudra plusieurs jours de soins avant d'aboutir à l'élixir!

les photos suivantes c'est pour les yeux.......et aussi le coeur si on veut!!

Image

Image

Image

Image

Image

Apres ça j'ai vraiment le blouse du printemps. snif!
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Chokhola a écrit :Je passais par là et je trouve tes vignes magnifiques, les grandes, comme les petites ! Bravo !
Bonjour Chokhola!
oui tu as raison! mais si tu avais dégusté les grappes! (aïl maman!!!)
Au départ je voulais faire une pergola, mais j'ai vite déchanté.... le Mistral souffle ici plusieurs fois par an, à 140km/h et arrache tout ce qu'il peut!!

A+
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par Marsouine »

Est ce que tu as un jardin immense ou tu peux cueillir toutes ces fleurs ?
Cela me fait mal au coeur de voir toutes ces belles fleurs coupées ...et plaisir de voir des fleurs en ce moment . Merci pour ces merveilles .
Bonne fin de journée .
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
TRIWAYS
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : jeu. 19 avr. 2007 10:10
Localisation : BOUC BEL AIR

Re: FLEURLUMIERE - TRIWAYS

Message par TRIWAYS »

Marsouine a écrit :Est ce que tu as un jardin immense ou tu peux cueillir toutes ces fleurs ?
Cela me fait mal au coeur de voir toutes ces belles fleurs coupées ...et plaisir de voir des fleurs en ce moment . Merci pour ces merveilles .
Bonne fin de journée .

Oui j'ai un jardin immense... plusieurs milliers d'hectares..... c'est toute la Provence!

N'ai plus mal au coeur car tu sais, les personnes qui profitent de leurs préparations sont elles au anges!!!

Pratiquement tous les problèmes de peau.....rien que là il y a de quoi faire.
Je ne rentre pas dans les détails volontairement...
Tout faire avec Amour,surtout avec ces plantes qui sont bien plus sensitives que nous.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »