Quelles plantes sont faciles?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Quelles plantes sont faciles?

Message par O-liv »

Bonjour,

Voilà j'adore les plantes, mais je ne suis vraiment pas douée avec! Toutes celles que j'ai achetée sont mortes sauf deux :cry: . Pourriez-vous me conseiller des plantes d'intérieur faciles d'entretien et résistantes? Merci!!
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par nass66 »

bonjour ,si tu veut des plantes faciles avec peu d'entretien je te conseille les cactus mais faut aimer ,tu prends un pot avec des billes d'argile au fond ,du terreau avec un peu de terre de jardin ,et tout dépend des variétés il peut te sortir des fleurs.
Avatar de l’utilisateur
danae
Empereur jardinier
Messages : 21141
Inscription : mer. 09 févr. 2005 19:35
Région : Belgique

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par danae »

bonjour
tu dis que tes plantes meurent? il faudrait savoir pourquoi...
trop d'eau, pas assez d'eau, pas assez de lumière ou trop de soleil qui chauffe derrière une vitre, trop chaud ou trop froid, pas assez d'humidité , etc ...
explique un peu ce qui se passe
je ne cautionne pas les trolls
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par O-liv »

Ben je pense que mon problème majeur a été une invasion de petits moucherons noirs, c'est là que toutes mes plantes ont commencé à mourir, assez rapidement! Y'a que mon yucca qui a survécu, mais il perd des feuilles malgré tout :-(

J'ai acheté un cactus fleurissant, mais il est devenu tout mou et il est mort, et maintenant mon orchidée a des feuilles molles aussi :-(

Pour vous donner une idée, la seule plante qui se porte bien est celle-ci, dont je ne me souviens plus du nom:
Image
Avatar de l’utilisateur
nass66
Bourgeon de bavard
Messages : 309
Inscription : ven. 04 févr. 2011 16:50
Région : Languedoc Roussillon

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par nass66 »

il faudrait changer complètement le terreau quand il est envahi de moucheron ou autre et comme le dit Danaé ,faire attention a l'eau et l'exposition des plantes.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par O-liv »

J'ai changé le terreau, j'ai vaporisé de l'insecticide, j'ai tout essayé, j'en ai toujours, même si c'est moins qu'avant!
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par O-liv »

Je pense avoir repéré quelques plantes qui me semblent faciles à entretenir, et résistantes surtout:

- le palmer kentia (ou aréca, y'a-t-il une différence?)
- la plante jade
- le pachira aquatica (mais pas avec le tronc tressé, je le préfère plus naturel)
- Beaucarnea tige
et une autre plante dont je ne retrouve plus le nom, qui donne des petites fleurs blanches, et qui indique quand il manque d'eau, car toutes les feuilles piquent du nez, et repartent dés qu'on l'arrose.

Qu'en pensez-vous? Ces plantes sont-elles bien indiquées pour quelqu'un qui n'a pas la main verte?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par none »

la plante la plus facile que je possède : dracaena marginata, dans les plantes que tu cites la plus facile est le beaucarnea, mais certains arrivent à les faire mourir quand même...

la plante avec les fleurs blanches est peut être le spathiphyllum, très facile aussi.
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par O-liv »

Ma mère avait un dracaena marginata mais il est mort rapidement (elle m'a refilé ses gènes de pas doué avec les plantes!).

Exacte, c'est bien spathiphyllum le nom que je chercherais!! On m'a dit que c'était limite increvable.

Le Beaucarnea, je le verrais bien à côté de mon yucca, je pense qu'ils iraient bien ensembles.

Les palmiers dont je parlais sont moins résistants?
Avatar de l’utilisateur
none
Fleur de pipelette
Messages : 843
Inscription : mar. 24 mai 2005 18:01
Région : Rhone Alpes
Localisation : ouest isère

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par none »

kentia plus facile que areca (d’après mon expérience) mais comme toutes les plantes d’intérieur mollo en arrosage et emplacement lumineux, dracaena marginata très simple si on "l'oubli", j'arrose le miens quand j'y pense...
Avatar de l’utilisateur
pluie 83
Fleur de pipelette
Messages : 511
Inscription : mer. 21 oct. 2009 10:30
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : var

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par pluie 83 »

Bonsoir
Le Sansevieria est increvable , le chlorophytum si on n'oublie pas de l'arroser est une plante facile a vivre .Les dracaenas aussi , d'accord avec vous .
O-liv
Bourgeon de bavard
Messages : 247
Inscription : mar. 14 juin 2011 17:49
Région : Ile de France

Re: Quelles plantes sont faciles?

Message par O-liv »

En fait je crois que c'est un type de dracaenas que j'ai, avec de grandes feuilles bicolores. C'est la plante que j'ai le moins bichoné, mais qui s'en sort le mieux! Elle est dans ma chambre, donc elle a moins de lumière quand on fait la grasse mat, et elle subit plus de courant d'air vu que j'ouvre en grand ma fenêtre tous les matins pour recycler l'air. Et pourtant, elle se porte à merveille!

Les autres plantes je faisais attention aux courant d'air,... et elles sont mortes :-(

Merci pluie 83 pour ta réponse, par contre le sansevieria j'aime pas, je trouve qu'on dirait des doigts qui sortent du sol :-P

Normalement mon appart est très lumineux, donc pour les palmiers ça devrait être bon... il me reste maintenant à faire un tour en jardinerie pour voir quelles plantes ils ont dans tout ça!

Je verrais bien un Pachira Aquatica près de mon yucca, une plante jade sur mon bureau, et un spathiphyllum quelque part....
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »