[RESOLU ] Cyperaceae .. en Belgique
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- checapito
- Graine de timide
- Région : Belgique
[RESOLU ] Cyperaceae .. en Belgique
Bonjour à tous,
Ce message concerne nos amis belges et français du nord ...
Voila je dois faire un herbier dans le cadre de mes études et je dois trouver une plante (aux propriétés médicinales) de la famille des cyperaceae, voila j'ai presque tout; les autres familles ne devraient pas poser de problèmes mais pour les cyperaceae je ne vois vraiment pas ou je pourrai en trouver ...
Quelqu'un de connaisseur ne saurait-il pas où il est possible d'en trouver ? en Belgique (Hainaut ou nord de la France )
Merci d'avance,
BÃ V,
Checapito
Voila je dois faire un herbier dans le cadre de mes études et je dois trouver une plante (aux propriétés médicinales) de la famille des cyperaceae, voila j'ai presque tout; les autres familles ne devraient pas poser de problèmes mais pour les cyperaceae je ne vois vraiment pas ou je pourrai en trouver ...
Quelqu'un de connaisseur ne saurait-il pas où il est possible d'en trouver ? en Belgique (Hainaut ou nord de la France )
Merci d'avance,
BÃ V,
Checapito
- Hommenature
- Prince du jardin
Re: Cyperaceae .. en Belgique
checapito a écrit :Bonjour à tous,
Merci d'avance,
BÃ V,
Checapito
Bonjour
Les cyperaceae les plus faciles à trouver sont les Carex..mais j ignore si chacun des membres de ce vaste genre à des propriétés médicinales..le plus facile à trouver est Carex hirta qui vient dans quasi tous les bords de routes..et Carex sylvatica est assez présent dans les bois du Hainaut aussi sinon la plus grande partie des carex se trouve facilement dans les zones marécageuses
Eleocharis se trouve assez régulièrement aussi dans quelques zones humides (autour de Mons par exemple)..et dans certaines bois et prairies humides il n est pas rare de trouver Scirpus sylvaticus
Maintenant à toi de dire où tu te trouves ? quel est ton rayon d action ?

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne

hum la famille cypéracée de mémoire est une famille qui ne fournir pas beaucoup de plantes médicinales enfin du moins sont très peu utilisées ou étudier de mémoire le carex arenaria laiche des sable sont rhizome est utilisé comme dépuratif et diurétique.
sinon faudrait faire une recherche sur ce que propose Pascal.
Cordialement David.
http://l-herboriste.over-blog.fr/
- Hommenature
- Prince du jardin
mauvaise idéechiru a écrit :![]()
hum la famille cypéracée de mémoire est une famille qui ne fournir pas beaucoup de plantes médicinales enfin du moins sont très peu utilisées ou étudier de mémoire le carex arenaria laiche des sable sont rhizome est utilisé comme dépuratif et diurétique.
sinon faudrait faire une recherche sur ce que propose Pascal.

- chiru
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Je ne savais pas qu'elle était protéger merci pour l'info Pascal mais de tout façon on ne l’utilise guère car des plantes dépuratifs et diurétiques ne manque pas.
Et c'est rare de la voire des les prescriptions.
Donc vaut mieux la laisser ou elle est
Et c'est rare de la voire des les prescriptions.
Donc vaut mieux la laisser ou elle est

Cordialement David.
- pascual
- Fleur de pipelette
- Région : Bretagne
Cyperus esculentus sinon, mais je ne suis pas sûr qu'on en trouve facilement en Belgique, c’est plutôt méditerranéen.
- Hommenature
- Prince du jardin
si mais de façon très sporadique, et je ne l ai jamais rencontré dans la région recherchéepascual a écrit :Cyperus esculentus sinon, mais je ne suis pas sûr qu'on en trouve facilement en Belgique, c’est plutôt méditerranéen.
- checapito
- Graine de timide
Beh j'habite saint-Ghislain ... Connaissez-vous des endroits (marécageux,...) dans la région ou je peux en trouver et en cueillir ?
Encore merci pour vos réponses
Checa
Encore merci pour vos réponses

Checa
- Hommenature
- Prince du jardin
Ben très facile pour les Carex en général les alentours de Saint-Ghislain ne manque pas de zones marécageuses, mais il vaut mieux attendre encore la reprise de végétationchecapito a écrit :Beh j'habite saint-Ghislain ... Connaissez-vous des endroits (marécageux,...) dans la région ou je peux en trouver et en cueillir ?
Encore merci pour vos réponses![]()
Checa