Bouture de philodendron monstera sans racine aérienne

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
maxsteel
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 20:26
Région : Centre

Bouture de philodendron monstera sans racine aérienne

Message par maxsteel »

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire sur ce fofo car je le consulte régulièrement mais cette fois ci j'ai besoin de votre aide.
Il y a 3 semaines j'ai appris qu'un collègue avait un philodendron monstera chez lui. En voulant un depuis que j'ai emménagé je lui ai demandé une bouture. 3 feuilles + 15 cm de tige (liane) mais ...pas de racine aérienne :s. Il les a coupées car il avait peur qu'elles se cassent pendant le transport. Depuis je l'ai mis dans du terreau avec des hormones de bouturage pour espérer une reprise plus facile. Depuis peu la feuille du bas pâlit. Pensant que la terre était trop humide je l'ai rempoté. En passant, très peu de racine voire aucune de repartie. Rempotage en règle dans le terreau + poudre de bouturage. Depuis 3-4 jours, je le sens toujours faiblir peu à peu. Cela vient t'il de l'absence de racine aérienne (j'en ai un bout de 2 cm seulement :s) ou alors cela vient il plutôt de l'excès d'eau sachant qu'il est bien éclairé mais derrière des rideaux qui tamisent plus une température autour de 18-20°C.

Votre avis.

Merci beaucoup.

A bientot
Avatar de l’utilisateur
juju74
Fleur de pipelette
Messages : 790
Inscription : lun. 16 févr. 2004 19:43
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute savoie

Re: Bouture de philodendron monstera sans racine aérienne

Message par juju74 »

as tu enterré la tige avec au moins un noeux? car c'est a ce niveau la que les racines se font sur un Philodendron!
je te conseillerais aussi de mettre t'as bouture sous mini-serre quelques mois! ;)
Avatar de l’utilisateur
wapiti67
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : dim. 19 juil. 2009 17:58
Région : Alsace
Localisation : 67-HERRLISHEIM

Re: Bouture de philodendron monstera sans racine aérienne

Message par wapiti67 »

je pense qu'elle devrait aussi faire des racines dans un verre d'eau
Kibuyé
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 07 nov. 2011 19:50
Région : Ile de France

Re: Bouture de philodendron monstera sans racine aérienne

Message par Kibuyé »

Tant que le "tronc" est vert, la Monstera peut repartir :wink: Ca peut prendre beaucoup de temps pour avoir de nouvelles feuilles, mais c'est une plante résistante.
Mettre la partie basse du tronc dans un verre d'eau permet effectivement à la plante de repartir, c'est toujours comme ça que j'ai fait :top:
maxsteel
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 20:26
Région : Centre

Re: Bouture de philodendron monstera sans racine aérienne

Message par maxsteel »

Merci pour les conseils. Le tronc est bien vert pour le moment. J'ai enterré la tige avec un noeud. Je croise les doigts pour qu'elle reparte. Si elle faiblit d'ici le retour du printemps je lui oterais la feuille du bas car elle se décolore un peu sur les bords.

La voici : La suite dans 1 ou 2 mois :)
La voici
La voici
maxsteel
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 20:26
Région : Centre

Re: Bouture de philodendron monstera sans racine aérienne

Message par maxsteel »

Des petites nouvelles de ma bouture de philodendron monstera récupérée il y a plus d'un an. Après un printemps/été 2012 pas franchement très chaud, il a réussi à faire 2 nouvelles feuillles. La sentant un peu à l'étroit dans son pot je l'ai rempotée mais...aie aie aie je lui ai cassée sa seule racine qui était partie dans le sol (pas vu :s). 1 semaine après le rempotage et ce malgré 2 coups de vaporisateurs d'eau tiède par jour elle a perdu une feuille et une deuxième commençait à faire la grimace. j'ai regardé à droite à gauche et j'ai finalement opté pour lui mettre une de ses racine aérienne restante dans une bouteille d'eau. Bien exposée à la lumière tamisée elle à l'air de finalement se plaire. J'espère que les températures vont monter car je ne vais pas chauffer mon appart à 25 °C exprès pour cette plante aussi belle soit elle.

Des photos prochainement ... :top:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »