châtaignier improductif [voir PHOTO]

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
cublacois
Fleur de pipelette
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

châtaignier improductif [voir PHOTO]

Message par cublacois »

J'ai un châtaignier greffé (un Maraval je crois), qui vient d'un marché et planté il y a une dizaine d'années et il fructifie bien depuis 2-3 ans avec cette année environ 500 bogues mais...
les châtaignes sont plates (creuses) dans la bogue (j'ai trouvé seulement 5 châtaignes au total bien formées et bien grosses - voir photo ci-dessous) :?

Image

Que dois-je faire :?: J'ai pensé à acheter un autre arbre bien formé cet automne pour une meilleure pollinisation car le châtaigner le plus proche se situe à 1km (je ne sais pas si il est greffé et s'il fleurit en même temps)

J'espère que le vendeur sur le marché ne nous a pas trompé sur la variété car c'est vrai que l'arbre se porte bien et n'a pas de maladies comme ses prédécesseurs qui avaient chopé l'ancre (et quelle beauté lorsque l'arbre est en fleur au bord de la route !) mais question fructification...

Qu'en pensez-vous :?: Est-ce que celà provient de la pollinisation, de la variété :?: Et alors quelle variété prendre pour la pollinisation , une bonne fructification en basse-Corrèze (proche de la Dordogne) et qui n'attrape pas trop de maladies :?: (rouille du feuillage, encre, maladies du tronc etc...)

Merci d'avance pour tous vos commentaires et votre aide ! :P
pasteque
Bourgeon de bavard

Message par pasteque »

J'ai la meme chose à la maison, et même phénomene sur les sujets jeunes (<15 ans). Les deux dernières années ont été de ce style... Sans pouvoir être affirmatif, j'ai attribué cela aux pluviométries inexistantes entre la période de floraison et la mise à fruits. Les arbres plus anciens semblant être épargnés.
hendy
Fleur de pipelette

chataignier

Message par hendy »

Est ce que les arbres plus grands ont plus de faciliter à profiter du pollen présent.. soi par le vent, les insectes, l' attrait pollinique, le soleil(chaleur),etc...
Lors de mon voyage en Bretagne fin septembre, j' ai remarqué que deux chataigniers sur les six présents sur le terrain avaient moins de fruits.. ok il était plus à l' ombre mais surtout plus petit( 4-5 mêtres)...je ne sais s' ils furent greffés.... d' autres dans les champs voisins ensoleillés pourtant très petits(3-4m) avaient une charge énorme de bogue.. mais je n' ai pas vérifié s' ils avaient tous des chataignes....
Salutation...
Lucien Bilodeau
cublacois
Fleur de pipelette
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Message par cublacois »

Après avoir fait quelques recherches, je me suis aperçu que mon problème provient certainement d'une absence de pollinisation que d'un problème de sécheresse car des "amandes" (nom des châtaignes formées) sont bien présentes dans chacune des bogues mais ne se sont pas développées (la majorité) alors qu'un problème de sécheresse, par exemple, n'aurait pas compromis la fructification mais le rendement aurait été moindre (de plus petites châtaignes ont été ramassées dans les châtaigneraies de Corrèze)

Beaucoup de variétés de châtaigniers ont la floraison des fleurs mâles et femelles décalée d'environ 2 semaines (se chevauchent sur un jour). C'est le cas des variétés "Belle épine", Bournette", Goujenac", Maraval" etc... contrairement à la variété "Bouche de Bétizac" qui échelonne la floraison femelle sur 3 semaines et pas de pollen mâle (fleurs mâles astaminées) donc besoin pour la plupart des variétés de châtaigniers d'avoir un bon pollinisateur d'une autre variété à proximité (floraisons décalées avec bonne pollinisation)

Avec les conseils d'un de mes pépiniéristes, je vais planter à la mi-novembre 2 châtaigniers de variété différente :

- un châtaignier "Belle épine" qui a un beau feuillage, qui est très résistant aux maladies (chancre de l'écorce, encre, des feuilles -anthracnose-), peu sensible au froid printannier et qui servira de pollinisateur à mon châtaignier "Maraval"

- un châtaignier "Bouche de Bétizac", qui est assez résistant au chancre de l'écorce et qui sera pollinisé par "Maraval" et "Belle épine"

Reste plus qu'à déterminer leur emplacement pour qu'ils soient à proximité les uns des autres et qu'ils se plaisent comme mon châtaignier... Et après, on verra bien si j'aurai (enfin) des châtaignes !!! :D
samyaza
Graine de timide
Région : Lorraine

Re: châtaignier improductif [voir PHOTO]

Message par samyaza »

Bonsoir.
Un très vieux topic que je remonte là !
Dans un petit terrain un peu abandonné près de chez moi, il y a deux châtaigniers, assez jeunes je pense (environ 5 mètres de haut), c'est les seuls que j'ai jamais vu par chez moi, personne n'en plante nul part, je n'en avais jamais vu auparavant.
Ils donnaient plutôt en quantité en comparaison de ce que j'ai put voir ailleurs. Je suis déjà allé ramasser quelques bogues ces années-ci pour voir ce qu'il y avait dedans, ça a été une grosse déception : souvent 3 châtaignes à l'intérieur, et minuscules ! N'y en a t-il pas moins normalement ?
Comment savoir à quoi cela est dû ? Comment faites-vous la différence entre les symptômes décrits dans ce topic ? J'y retournerai cette année pour prendre des photos des fruits.
cublacois
Fleur de pipelette

Re: châtaignier improductif [voir PHOTO]

Message par cublacois »

samyaza a écrit :Comment savoir à quoi cela est dû ?
Je pense que c'est un problème de pollinisation.
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »