[IDENTIFIE=Ragondin] Quel animal au bord de la rivière ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonjour,

J'ai profité des premiers rayons de soleil pour aller faire une petite inspection.
Voilà, le 16 décembre dernier, la tempête a arraché le 2e composteur que j'avais monté qq semaines auparavant (le 1e est "en repos"). Malade, je n'ai pas pu m'en occuper de suite et quand j'ai pu sortir, c'était la grande vague de froid, la neige et le gel.
Seulement voilà, j'ai trouvé ça cet après-midi :
Vue_tas_01.jpg
5-6 cm de long et 1-1,5 cm de diamètre... :oops:
Le tas ne semble pas avoir été fouillé (mais on a eu aussi de vent) et il n'y avait pas grand-chose à manger, je commençais de le remplir et j'avais mis pas mal de ronces au fond pour tapisser et aérer, des feuilles mortes et de l'ortie.
Vue_tas_03.jpg
J'ai regardé alentour, pas d'autres traces semblables.
C'est tout frais, la neige a fondu mardi ou mercredi... Et vu la dimension des crottes, c'est une bestiole d'une certaine taille.
Le jardin est au bord de l'eau, je penche pour une bête à 4 pattes (c'est pas mon chat !).
Dans l'urgence, je compte fabriquer un "silo" en grillage pour démarrer un nouveau compost, je l'avais installé là pour être plus près du potager, mais si j'attire les gros rongeurs (j'ai eu la viste des ragondins en automne), je l'installerai plus loin.
Bon dimanche.
Dernière modification par Bergognote le dim. 19 févr. 2012 20:20, modifié 1 fois.
Feuillantine
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

Re: Quel animal au bord de la rivière ?

Message par Feuillantine »

ce sont des crottes de renard elles peuvent être lisses avec extrémité pointue (ta photo)ou granuleuses si l'animal a ingèré des fruits à noyaux ou autre suivant la saison :|
amicalement
L'endroit où l'on aime vivre, c'est celui où l'on est heureux
patagain
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par patagain »

Bonsoir la Bourguignonne!Ce sont des crottes de ragondins!Y'en a partout vers chez moi!Dois y'avoir des trous dans les alentours!Fait gaffe au potager!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonsoir,

Merci à vous deux de votre aide. C'est bien ce que je craignais :oops:
Feuillantine, je ne crois pas trop à la piste du renard, le jardin est coincé sur une sorte de presqu'île ,entre le Doubs et le canal, la bête serait venue en nageant... mais va savoir, de nombreux animaux s'approchent de plus en près des habitations...
Patagain, tu veux dire qu'il y a des galeries sous mes pieds ? Il faut que je me renseigne, je crois que le périmètre des ragondins est restreint à une vingtaine de mètres.
Je ne peux pas faire grand-chose, je le sais, ils ne sont pas classés nuisibles dans le 25 et le gel des derniers jours ne les a pas tous décimés :angryfire: et comme je n'ai pas de chien (une teckel à poil dur, par exemple :wink: ) pour les chasser... je n'ai plus qu'à me lancer dans l'élevage pour faire du pâté :lol:
Je vous souhaite une bonne soirée.
patagain
Grappe de parlotte
Région : Centre

Message par patagain »

Ben oui Dina les aime pas mais ils peuvent donner des maladies aux chiens(leptospirose,je crois)alors je fais gaffe.S'il y a des trous çà se voit bien au niveau des berges de la rivière et ils laissent des traînées à l'endroit où ils passent!(C'est tout lisse)On arrive a en voir la journée surtout au solei :sleep: l!Pour le pâté j'ai gouté une fois(faut pas mourrir bête)çà n'avais aucun goût!! :P
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »