je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
MAD 07
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Re: je voudrais créer un bassin hors sol mais...

Message par MAD 07 »

C'est bien les cagettes auxquelles je pensais donc j'en ai et je prends bonne note de tes conseils.
A bientôt :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
loumeha
Bourgeon de bavard
Région : Languedoc Roussillon

Message par loumeha »

je suis là! j'en suis nulle part puisque nous avons terminé la terrasse pavée et qu'on m'a repris la bâche donnée.... j'ai une baignoire donc je pense m'en servir pour un bassin de plantes (que je mettrai dans des cagettes avec du sable et des graviers et de la pouzzolane). je le mettrai devant ma terrasse que vous avez vu sur les photos. j'habillerai le tour avec du bois comme sur les photos de nicolas (si je ne me trompe pas) et à terme je pense faire une sorte de jardinière géante en pierre pour y installer un ou deux poissons rouges. j'ai une plate toute trouvé pour ce bassin.

je pense aussi mettre une pompe solaire histoire d'animer la surface de l'eau. le soleil tape un bon moment toute l'année donc ça devrait le faire.
je vais demander à mon frère qui bosse en restauration de me donner les petites cagettes plastique. je mets du géotextile au fond? ou alors je mets des gros morceaux au fond puis du sable dessus?
ka : est ce que je peux planter un papyrus maintenant ou j'attends le printemps? je pensais le mettre à l'intérieur dans un cache pot et le mettre dans du gravier au printemps et le mettre au bassin à ce moment là. ou j'attends carrément le printemps pour l'acheter (mes oies ont achevé celui que j'avais)

je suis contente que mon post soit aussi animé et ravie de votre aide!! merci beaucoup!
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

dans les baignoires 4 poissons rouges pas plus pas gros non plus .......
un nénu vient tres bien et créra l'ombre comme il faut
papyrus iris et algues oxygenentes peuvent ce planter des maintenant
voilage nylon ou géotextile ce que vous avez sous la main pourvue que ça ne pourrisse pas
au fond de la cagette
puis sable grossier ou gravier ou pouzo ou un mix
pour les nénuphars terre de jardin argileuse
si vous n'avez rien attendez les échanges des trocs aux plants du printemps
vous tapez "trocs aux plants " sur le net ..........
mais mettez en eau le plus vite possible des la baignoire bien posée .....
A+
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

merci ka! demain je mets la baignoire en place, je rempote mes iris dans du sable et du gravier. le reste des plantes attendra le printemps (je reviens de la jardinerie et je n'ai pas vu de papyrus).
les algues oxygénantes c'est quoi?
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

des algues que l'on trouve aux fond des mares des rivierres ou des étangs .....elles participent a l'oxygenation de l'eau .....
planter dans du sable........
A+
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

ok merci beaucoup!!
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

je fais remonter mon post car les choses ont évolué...
à ce jour j'ai une baignoire en cours de transformation... mais j'ai trouvé sur le bon coin un monsieur qui vend son bassin préformé avec pompe et poissons pour 20€... j'aurai les poissons demain et le bassin dans la semaine (le temps qu'il le vide.

donc je change de projet plus ou moins...

le bassin préformé va etre enterré devant ma terrasse et j'aurais voulu créer une filtration en forme de lagunage à part.
j'arrive pas à trouver un systeme simple qui fasse que le tout soit joli mais aussi efficace et pratique... je pensais à une poubelle de 80l avec un trop plein qui tombe dans le bassin. je dois placer mes tuyaux comment? comment je fais arriver l'eau dans ma poubelle lagune? par en haut? en bas? je mets quoi dans ma poubelle? je remplis de pouzzolane et je plante directement dedans? je mets quoi comme plantes dans mon lagunage? et dans mon bassin?

merci!!!! :veryhappy:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Contente de te retrouver sur ce post Loumeha,

voici une photo de notre bassin préformé et le lagunage que nous avons fait, si ça peut te convenir je rechercherais la photo du lagunage qui a été fait dans une poubelle de 100 litres, nous avons une cascade mais tu peux faire plus simple

Image

Image

Et le voila il y a qq jours, mais aujourd'hui la glace avait presque totalement fondu, les poissons de toutes façons sont bien vivants :wink:

Image
Madeleine

loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

ohhh mais c'est exactement ça que je veux faire!
le bassin que j'ai acheté fait 500 litres environ et je pensais à une poubelle noire de 80 litres environ donc exactement ce que tu as fait!
si tu veux bien m'expliquer comment tu as procédé je crois que je serais la plus heureuse !
merci beaucoup! :love:
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

la Célébrissime poubelle de MAD 07
la simplicitée et l'éficassitée .......
a copier sans modération
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

Ça tombe bien c'est ce que je comptais faire ^^ :mrgreen:
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Trop gentil Ka :D mais j'avais bien précisé que nous avions piqué l'idée sur un autre site et j'avoue que c'est vraiment efficace et à moindre frais.

Loumeha : tu trouveras les explications sur la 1ère page de ce lien et la photo sur le 2e mais pas d'hésitation si tu as besoin de + d'infos
filtration-t128907-15.html

d'ici quelques jours on va devoir remettre la cascade en état car les sangliers ont un peu bousculé la grosse coupelle et les ardoises autour, comme c'était au début de l'hiver et qu'il n'a pas plu depuis novembre ils ne trouvaient plus d'eau ; nous avons préféré attendre le printemps et j'espère qu'il pleuvra d'ici là sinon on pourrait bien avoir à recommencer.

Je crains que certaines plantes n'aient pas supporté le froid -elles sont comme moi :twisted:
Madeleine

loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

Merci infiniment mad! C'est exactement ça Que j'imaginais faire mais je ne savais pas comment procéder. Tes explications sont aussi claires et limpides que l'eau de ton bassin lol. J'avais un peu regardé sur le site de canard mais ça me paraissait
Compliqué. Quand on aura bien attaqué je mettrai des Photos ici. Encore merci pour votre aide à tous! Et ma baignoire va devenir la résidence d'été de certains de mes habitants aquariumesques :top:
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

MAD07
va falloir qu'on ce rencontre .....
vous allez aux journées de Bouc-bel Air ?????
A+
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Non :oops: , le problème étant que c'est un peu loin et que j'ai un gîte dont les arrivées se font le samedi ce qui me bloque mais suivant la date je peux voir car je serais contente de faire ta connaissance - désolée je tutoie, ça m'a été très difficile mais j'ai appris ça sur les forums alors je continue :D

@ +.
Madeleine

loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

moi aussi je tutoie tout le monde... pardon ...
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

perso... tant que l'on ne m'oblige pas a le faire.....
MAD 07 ...SERIGNAN du CONTAT fait loin ????
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Bonsoir Ka,

Je ne vois ton message qu'aujourd'hui ????? non Serignan n'est pas très loin, tu parles de la manifestation du 14 et 15 Avril ??

Si c'est cela je ne sais pas si je pourrais y aller, mon anniversaire est le 13 et comme c'est un gros chiffre :twisted: nous avions envisagé de partir en week-end avec mon mari mais on se décidera un peu plus tard en raison de ses pb de santé
Je rate presque toutes les manifestations car elles ont lieu le samedi et là ???. Es-tu déjà aller à celle-ci ? en tant que visiteur ou exposant pour faire des échanges ? tu peux m'en parler un peu? Demain je prendrai le temps de lire les infos que j'ai trouvées sur goo. à ce sujet.

Je vais tenter de programmer notre sortie à un autre moment et convaincre mon mari d'aller à cette expo (en guise de cadeau d'anniversaire :love: ).
Madeleine

ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

je ne sais si je pourrais m'y trouver ....ce devait etre mon premier Sérignan ......
il y a ma jardinierre favorite qui y expose (fleursd'eau')
on trouvera bien un trou un jour quelque pars ......
A+
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

ka, où trouves-tu les dates des expo et manifestations? il y a un site dédié?
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

je tape sur le net " trocs aux plantes"
et aussi " iris et bulbeuses " il y a un incart manifestations pas mal
A+
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

un aperçu du bassin pour le moment. les poissons sont dedans car pas d'autre choix... je sais que c'est pas top mais je n'ai rien pour les mettre à part là...
Pièces jointes
pour expliquer un peu...<br />le truc noir derrière sera le lagunage.<br />le bouddha sera là, la lampe est là pour tester mais j'en ai 6 en tout à placer quand tout sera finit. les points gris et noirs ce sont des galets qui couvriront la terre (je pense mettre un geotextile quand meme), les espèces d'herbes ce sont des cheveux d'ange. <br />les deux pots, devant c'est un arum et derrière hemerocalle. je pensais enterrer les pots pour leur garantir une humidité constante comme ça je peux les sortir l'hiver pour les abriter et qu'ils ne soient pas constamment dans l'eau.
pour expliquer un peu...
le truc noir derrière sera le lagunage.
le bouddha sera là, la lampe est là pour tester mais j'en ai 6 en tout à placer quand tout sera finit. les points gris et noirs ce sont des galets qui couvriront la terre (je pense mettre un geotextile quand meme), les espèces d'herbes ce sont des cheveux d'ange.
les deux pots, devant c'est un arum et derrière hemerocalle. je pensais enterrer les pots pour leur garantir une humidité constante comme ça je peux les sortir l'hiver pour les abriter et qu'ils ne soient pas constamment dans l'eau.
loumeha
Bourgeon de bavard

Message par loumeha »

le bassin est un peu surélevé par rapport au niveau du sol car on va l'entourer de pierres. de plus on le voit pas mais devant, dans l'arrondi proche de la terrasse il y a un trou qui était le trop plein et on veut s'en servir pour passer le tuyau de la pompe (on siliconnera le contour). entre les pierres qui entoureront le bassin je vais planter des couvre sol (lesquelles, je ne sais pas) mais juste sur l'arrière, l'arrondi où se trouve le bouddha restera en jardins de galets.
Pièces jointes
j'ai mis le schema a jour. entre les deux lignes jaunes des galets et de l'autre côté des pierres avec des couvre sol entre.
j'ai mis le schema a jour. entre les deux lignes jaunes des galets et de l'autre côté des pierres avec des couvre sol entre.
ka34
Fruit de la jacasse

Message par ka34 »

tres bien pensé ....
ici le arums et les hémérocales ne craignent pas grand chose .....
a part la sécherèsse
les arums ce plantes a l'OMBRE dans l'eau...... ils ne supportent pas le soleil du coin
A+
MAD 07
Maitre des bosquets

Message par MAD 07 »

Ouiiiiiiii ça prend tournure et c'est pas mal du tout.

avec quoi vas-tu cacher le rebord du bassin, tu y as pensé ?

Pour les arums j'ai voulu faire un essai en les plantant dans un trou prévu à cet effet dans la dalle autour du bassin et j'ai eu des belles feuilles mais pas de fleurs ! je m'y attendais alors je vais les déplacer à l'ombre :wink:
Madeleine

Répondre

Revenir à « Au bassin »