Besoin d'aide pour mon Calathea médaillon

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Ciram
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Besoin d'aide pour mon Calathea médaillon

Message par Ciram »

Bonjour !

J'ai besoin d'aide pour mon Calathea médaillon (très susceptible ! :angryfire: ) car je ne sais plus quoi faire !
Presque tous ses pétioles sont mous et pendent vers le sol, avec des feuilles par ailleurs belles, bien vertes et pas parcheminées ! Je m'occupe de lui tous les jours (brumisation sous les feuilles), il est sur un plateau de billes d'argiles qui baignent dans l'eau et je veille à ce que son pot ne soit pas en contact avec l'eau ! Je l'arrose et le vaporise avec de l'eau filtrée pour moins de calcaire !
La semaine dernière, j'ai remarqué des traces blanches-grises sur ses feuilles, et la même chose sur son pot (en terre cuite) au niveau des billes d'argile. J'ai enlevé tout ça avec un plumeau, arrêté les brumisations et j'ai traité avec un fongicide bio (sur les feuilles et sur le pot et après avoir fait un test sur une seule feuille pour vérifier que ça ne le brule pas).
Il n'a pas trop aimé le surplus de poid sur ses feuilles et ses pétioles se sont mis à pendre vers le bas puis ils ont commencé à se relever les jours qui suivirent.
Et là ! Vlan ! Il me refait le coup des pétioles tout mous alors qu'hier soir ils n'étaient pas mous (bien que pas au top non plus) !
Je ne sais plus quoi faire ! A-t-il pris un courant d'air froid quand j'ai aéré ? Ou est-ce qu'il a un problème avec ses raçines ?
Infos: Ce Calathea est à 5 mètres d'une baie vitrée orientée Nord-Est. Il est sur un congélateur et pour éviter que l'air chaud du moteur ne vienne le désécher, j'ai mis une longue jardinière pleine d'eau sur le congélateur de façon à ce que l'air ne passe plus par là et que le Calathea profite de l'évaporation...
Ce calathea me rend dingue là où mon Marantha n'a de cesse de me faire de nouvelles feuilles et mon Philondendron Moonlight me fait des fleurs (deux en même temps !!!) et des feuilles !
Mille merci pour votre aide et vos avis !
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Re: Besoin d'aide pour mon Calathea médaillon

Message par aygues31 »

Ciram a écrit : J'ai besoin d'aide pour mon Calathea médaillon
Bonjour Ciram,
Trop de chaleur :?: , tu n'en parles pas :!:
En hiver, température entre 13 et 16°C, brumisation maximum, laisser sécher la terre entre 2 arrosages et lumière "sans soleil" plutôt à exposer au nord, devant une fenêtre.
Si tu fais tout cela, ça va rentrer dans l'ordre.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Ciram
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Re: Besoin d'aide pour mon Calathea médaillon

Message par Ciram »

Bonjour !

Merci beaucoup d'avoir répondu ! Il va bien maintenant, et je ne sais pas du tout pourquoi ! Un jour sur trois il est en vrac ! Je pense qu'il y a effectivement un problème de chaleur et qu'il a vite soif. Le problème, c'est que la terre du dessus est sèche en 2-3 jours à peine, ce qui me semble vraiment rapide et du coup, je n'ose pas m'y fier pour l'arrosage... J'ai tellement peur qu'il pourrisse que je ne l'arrose qu'une fois par semaine, je pense que ce n'est pas assez vu qu'il est sur mon congélateur qui dégage de la chaleur (je ne peux pas le mettre ailleurs !). En tout cas, vraiment pas rationnelle cette plante !!!
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »