Arosage Miltonia

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Pascaline
Graine de timide

Arosage Miltonia

Message par Pascaline »

J'ai arrosé il y a quelques jours mes Miltonia qui sont posées sur un lit de billes d'argile (arrosage + engrais), j'ai vidé l'excedent comme je fais pour mes Phaleo et voilà le résultat :

Image

Elle font legerement la tête depuis malheureusement, voilà la même orchidée il y a 10 jours :

Image

Donc comment faut-il proceder pour l'arrosage ? Qu'ai-je mal fait ??
Pascaline
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir :D

en effet tes miltonias n'ont pas l'air contents ... :cry:

comment était le substrat des orchidées quand tu as arrosé avec l'engrais ?

si le substrat était sec , c'est propablement une brûlure par l'engrais , il ne faut jamais mettre l'engrais sur un substrat sec ;

voici comment je procède : j'arrose un jour et le lendemain ou surlendemain je mets l'engrais

il y a plusieurs possiblités aussi ; un courant d'air , un coup de froid ou trop de soleil ???

et il faut bien laisser sécher le substrat avant de re-arroser

je ne sais pas t'en dire plus , sinon que c'est bien dommage ! mais je ne pense pas que le problème soit irrémédiable ...
il faut voir ce qui s'est passé
tiens moi au courant de l'évolution

bonne soirée

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Pascaline
Graine de timide

Message par Pascaline »

Le substrat etait sec, mais pas archi-sec non plus ;) La plante a eu à boire il y a deux petites semaines.

Par contre je l'ai deplacée et elle a peut-être un peu plus de soleil qu'auparavant (soleil du matin de 11h à 13h), mais le soleil n'etant pas si chaud qu'en été je ne sais pas si cela influence autant...

Par contre si les fleurs viennent (malheureusement) à tomber, faut-il que je coupe la hampe et si oui, à quelle hauteur ??

Merci d'avance pour tes conseils toujours aussi avisés.
Pascaline
micheline
Fruit de la jacasse

Message par micheline »

bonsoir , :D

eh ! bien je penses que ton miltonia n'a pas apprécié le changement !

il est vrai qu'à cette époque le soleil n'est pas aussi fort , mais il ne faut pas perdre de vue que derrière une vitre ça chauffe ...
donc le changement , le soleil , et l'engrais ... ça fait beaucoup !

il faut éviter autant que possible de changer les plantes quelles quelles soient de place quand elles se plaisent où elles sont ! c'est valable pour les plantes vertes ...

je sors mes orchidées , ( cymbidium , miltonia , dendrobium , oncidium , zygopatélum ) vers la fin mai , à l'ombre dans le jardin , je les rentre fin septembre quand elles ont prit un petit coup de fraicheur la nuit , ce qui stimule la floraison , surtout le cymbidium , je les installent devant une baie vitrée située au nord , elles ont un petit rayon de soleil fournit par une autre fenêtre l'après-midi ( environ 20mn ) et elles ne bougent plus jusqu'à la saison suivante !!!

si malheureusement les fleurs viennent à tomber , oui , il faut couper la hampe , à ras du bulbe , cette varièté ne refait pas de fleurs sur la hampe contraremment au phaleanopsis , il faut éviter de fatiguer la plante , tout comme quand il y a des feuilles jaunies , inutile de les laisser , elle pompe la sève inutilement !

voilà , pour l'ensemble , attends quelques jours , peut-être qu'elle va se reprendre , ne l'arrose pas trop , et quand tu le fait essaie que l'eau soit à température ambiante ;

bonne continuation , à te lire

micheline :P
passionnée par les plantes , en particulier les orchidées et les bonsai
j'aime la lecture également et aussi le tricot quand le temps ne permet pas le jardinage
Pascaline
Graine de timide

Message par Pascaline »

Ok je vais suivre tes conseils (encore une fois :P :P :P ) et je te tiens au courant ;)

Merci
Pascaline
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »