Type de racines de cédre
- vinzand33
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
Type de racines de cédre
Bonjour à tous !
J'ai un cédre que je voudrai enlever mais comment sont ses racines : traçantes ou pivotantes
Le cèdre a 30 ans et ses racines vont vers la maison
Merci
J'ai un cédre que je voudrai enlever mais comment sont ses racines : traçantes ou pivotantes
Le cèdre a 30 ans et ses racines vont vers la maison
Merci
- Isao
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Type de racines de cédre
Bonjour,
Je n'ai aucune connaisance sur cet arbre, mais chez mon père un grand cèdre du Liban a été déraciné par la tempête. J'ai le souvenir que les racines étaient plutôt étalées et peu profonde. Est-ce que ça t'intéresse que je récupère la photo ?
Je n'ai aucune connaisance sur cet arbre, mais chez mon père un grand cèdre du Liban a été déraciné par la tempête. J'ai le souvenir que les racines étaient plutôt étalées et peu profonde. Est-ce que ça t'intéresse que je récupère la photo ?
- vinzand33
- Graine de timide
Toujours intéressant de voir, mais chez moi il s'agit d'un cédre de l'atlas
- vinzand33
- Graine de timide
Bon, j'ai l'impression que je vais avoir du mal à avoir ma réponse
Racines pivotantes : racines qui descendent comme une carotte
Racines traçantes : racines qui courent à 20 à 30 cm sous le sol dans toutes les directions
Racines pivotantes : racines qui descendent comme une carotte
Racines traçantes : racines qui courent à 20 à 30 cm sous le sol dans toutes les directions
- Isao
- Fruit de la jacasse
Attends, attends, j'ai récupéré les photos ce week-end. Je te les mets dès que j'ai un peu plus de temps.
Cèdre du Liban ou de l'Atlas, j'ai bien du mal à faire la différence sur les photos du Net. D'ailleurs certains considèrent le second comme une sous-espèce du premier d'après Wiki.
Ceux de mon père ont été identifiés au pif, ils étaient là bien avant nous et peut-être même avant la maison : environ 100 ans d'après les élagueurs.
Cèdre du Liban ou de l'Atlas, j'ai bien du mal à faire la différence sur les photos du Net. D'ailleurs certains considèrent le second comme une sous-espèce du premier d'après Wiki.
Ceux de mon père ont été identifiés au pif, ils étaient là bien avant nous et peut-être même avant la maison : environ 100 ans d'après les élagueurs.
- Isao
- Fruit de la jacasse
Les voici enfin ces photos, désolée pour ce retard !
Le déraciné de face et de profil, avec un système racinaire que je trouve bien petit pour un monstre pareil :

ça me semble être des racines traçantes, et on en voit même très peu de grosses.
Une partie du jumeau survivant, si ça peut aider :

Il a été abattu peu après, donc je ne peux plus vérifier l'identification.
On n'a pas cherché à enlever la souche : elle est restée dans le sol, coupée à peine sous le niveau de la terre.
Bon courage avec le tien !
Le déraciné de face et de profil, avec un système racinaire que je trouve bien petit pour un monstre pareil :

ça me semble être des racines traçantes, et on en voit même très peu de grosses.
Une partie du jumeau survivant, si ça peut aider :

Il a été abattu peu après, donc je ne peux plus vérifier l'identification.
On n'a pas cherché à enlever la souche : elle est restée dans le sol, coupée à peine sous le niveau de la terre.
Bon courage avec le tien !
- vinzand33
- Graine de timide
Merci photos magnifiques
Je vois le boulot qui m'attend
Je vais le démonter (le couper en descendant)
puis à la fin essayer d'enlever la souche
Je vois le boulot qui m'attend
Je vais le démonter (le couper en descendant)
puis à la fin essayer d'enlever la souche
- Isao
- Fruit de la jacasse
Oh, avec un petit "jeunot" de trente ans , ça va aller tout seul !
Tu vas le faire toi-même ? Quelle galère ! Et c'est un peu dangeureux, si on n'est pas dans le métier, non ?
Et pourquoi ne pas laisser la souche en place ? Soit en la coupant légèrement sous le niveau du sol, soit en la laissant dépasser et en "l'habillant" ; Cornouiller avait fait quelque chose de très joli avec du lierre.

Tu vas le faire toi-même ? Quelle galère ! Et c'est un peu dangeureux, si on n'est pas dans le métier, non ?

Et pourquoi ne pas laisser la souche en place ? Soit en la coupant légèrement sous le niveau du sol, soit en la laissant dépasser et en "l'habillant" ; Cornouiller avait fait quelque chose de très joli avec du lierre.
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Bonjour
Elles sont impressionnantes ces photos de cèdre couché par la tempête!
Merci Isao de nous montrer le si peu d'enracinement de cet arbre que l'on pourrait imaginer "indéracinable".
Bonne journée
Elles sont impressionnantes ces photos de cèdre couché par la tempête!
Merci Isao de nous montrer le si peu d'enracinement de cet arbre que l'on pourrait imaginer "indéracinable".
Bonne journée