Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Nurbo »

Salut tout le monde,


A notre grand désarroi, notre magnifique Magnolia Grandiflora est en train de dévaster nos allées pavées.
L'arbre doit être relativement vieux. C'est un double tronc où chaque tronc doit faire environ 22-27 cm de diamètre. Il monte à environ 8m et nous fait de magnifiques fleurs blanches et odorantes….

Malheureusement, il a été planté à 2 mètres de la maison que nous avons rachetée en 2004, et aussi près de deux allées qu'il a déjà commencé à détruire.
(Photos ce soir en rentrant du taf)

Y'a-t-il une solution miracle qui nous éviterai de sortir la tronçonneuses ?

Je sais que je vais m'attirer les foudres des "verts", mais je subis les bêtises des anciens propriétaires…
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par jardineuse-en-eure »

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH l'infamie ! Qui qui veut tuer un Vénérable ??????? :paix:

:lol: je plaisantes :kiss:

Franchement, a ta place, je demanderais conseils a un pro sur place afin de constater l'étendue des dégats. Parce que même si ton sujet est en bonne santé, trancher les racines sans précautions ... tu risques de déchanter :roll:

La tronçonneuse... si tu veux que je crie plus fort :lol:

Les magnolias ont un système racinaire horizontal donc le souci c'est que plus tu vas supprimer d'"ancrages" (de racines) plus il sera instable. Il te faudra dans tous les cas un bon coup de bêche bien affutée, de quoi cicatriser les racines (faudra surement laisser le trou quelques jours a l'air libre pour que la blessure sèche) et songer a rééquilibrer la ramure (cicatrisant a prévoir également) :|

tiens nous au courant :kiss:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Nurbo »

Salut Jardineuse-en-eure,


Je sais, je sais, arrête les pierres ça fait mal :veryhappy:


Non, sans blague, je parle pas de supprimer quelques racines, car c'est un mal pour un mal. Deux solution, soit c'est l'arbre qui tombe (je sais que les racines c'est l'ancrage du pèpère), soit dans 3 ou 5 ans les racines vont de nouveau soulever les pavés.

Comme tu dis, l'avis d'un pro va surement être envisagé.

Voilà tout de même des photos, désolé pour l'étêtage, un amis m'a fait ça car des branches tapaient sur le toit et la gouttière, mais je lui avait juste demandé de couper celles qui touchaient...

La partie entourée en rouge correspond à la deuxième photo.
Image


La bêche est mise pour se rendre compte de la quantité de racine dans un si petit espace, ainsi que leur taille.
Image
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Sylvain »

Étant donné qu'il est déjà foutu, autant aller jusqu'au bout.
Avatar de l’utilisateur
catherina
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 02 déc. 2010 22:00
Région : Ile de France
Localisation : seine est marne

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par catherina »

le magnolia est dangeureux pour la maison ?non jespere pas
ca fait un ans est demi quon vient de sinstaller
jaime mon magnolia qui peux me dire cest un magnolia frandiflora
cest ou peut ont faire les images?
CATHERINA
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par jardineuse-en-eure »

Rassures toi Catherina les magnolias ne sont pas dangereux pour les maisons (fondations, murs etc...) contrairement aux saules pleureurs qui, eux, sont capables de péter des canalisations juste pour étancher leur soif :roll:

Bon, Nurbo : c'est des montagnes de cailloux que je suis en train de te lancer ! :angryfire:

Là, comme dit Sylvain, tu vas jusqu'au bout parce qu'arriver a ce point ... ton pote a tellement massacré le Vénérable que le pauvre ne ressemble plus a rien :cry: en plus des racines ont déja été tranchées ...

Je constate que ton allée pavée est posée sur sable. Y'a pas de géotextile comme c'est pourtant -chaudement- recommandé pour les allées a proximité d'arbres.

A ton magnolia : R.I.P. !!!
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par catden »

Oui c'est vraiment un massacre là! il ne ressemble plus à rien.
Mettre de grands arbres dans des petits jardins et une hérésie. Les arbres quelqu'ils soient, plantés trop près des maisons sont tous dangereux surtout lorsque leur système racinaire est traçant, les pivot le sont bien moins.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Nurbo »

Salut,


Eh oui, triste vision que cette taille à la barbare, et je vous assure que ce n'est pas moi :|

Pour Jardineuse-en-eure : Pas de géotextile, et c'est "l'arrache" dans toute la maison. Cable électrique directement noyé dans le plâtre sans gaine, idem pour la tuyauterie en cuivre. Il y avait un système d'arrosage enterré non signalé par un filet, arbre planté trop près des allées....et j'en passe.

En gros à chaque fois que je refais une pièce j'ai des surprises.

Sinon dans le jardin il y a un érable, mais je pense que ses racines "plongent" car lui n'a rien abîmé et pourtant à 1m des allées.


Catden: qu'entends tu par "pivot" ?


Encore désolé pour la vision d'horreur... :paix:
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par catden »

Bonjour, un pivot c'est une racine qui descend en profondeur dans le sol, comme une carotte, contrairement à celles traçantes.
Pas :pastop: les anciens proprios, ça ne doit pas être triste lorsque tu dois faire des réparations ou des modifications :angryfire:
Ne t'excuse pas, tu n'y es pour rien, mais ce ne doit pas être un professionnel qui t'as fait cela. Maintenant si tu décides de l'enlever attention de ne pas tomber sur une surprise dans ton sol, va savoir ce qui y passe.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par jardineuse-en-eure »

+1 avec Catden et ... je suis assez d'accord avec sa vision de la place des arbres a "racines pivot" dans les petits jardins (moi j'appelle sa les arbres a racines verticales ... c'est plus clair :smoke: ) mais c'est pas évident de savoir sa a l'achat :|
En plus faut aussi savoir si le sol est assez profond pour l'arbre et la... ben on est pas dedans pour savoir :lol:

+1 aussi avec les précautions lorsque tu vas le retirer... Peut être l'abattre et utiliser les produits destinés a détruire la souche de façon "soft"... C'est long (4/5 ans !) mais sa sera toujours moins pire qu'un désouchage au tracteur :?

Et pi au moins, ton pote pourra s'en donner a coeur joie ... en plus il sera convaincu de t'avoir aidé :mrgreen:
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Cornouiller »

:wink:
Et pi au moins, ton pote pourra s'en donner a coeur joie ... en plus il sera convaincu de t'avoir aidé
:top:
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Nurbo »

Merci à vous pour vos réponses.

Je ne sais pas encore quel sort on va lui réserver cet été, mais si l'on décide de l'enlever définitivement, est-ce qu'un Prunus (cerisier Japonais à fleur rose) pourrait prendre sa place où alors c'est encore un risque pour le pourtour ? Et est-ce un arbre à racine pivot ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Léontine »

Très sceptique sur cette histoire de racines pivot. Les arbres juvéniles ont souvent une racine pivotante pour assurer leur ancrage, mais cela change souvent avec la maturité.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Nurbo »

Il doit quand même y avoir moyen de savoir si l'arbre va développer des racines en profondeur ou à l'horizontale non ?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par catden »

Bien oui tu peux le savoir en faisant des recherches sur internet par ex.
Pour le cerisier (prunus) il vaut mieux éviter car il ont des racines fasciculées (traçantes). Pourquoi veux-tu y mettre un arbre absolument, j'y verrai plutôt dans ce coin un massif.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Léontine »

Nurbo a écrit :Il doit quand même y avoir moyen de savoir si l'arbre va développer des racines en profondeur ou à l'horizontale non ?
Ça dépend aussi (surtout) du sol et du climat !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jardineuse-en-eure
Fruit de la jacasse
Messages : 1385
Inscription : ven. 24 oct. 2008 15:04
Région : Haute Normandie

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par jardineuse-en-eure »

catden a écrit :Bien oui tu peux le savoir en faisant des recherches sur internet par ex.
Pour le cerisier (prunus) il vaut mieux éviter car il ont des racines fasciculées (traçantes). Pourquoi veux-tu y mettre un arbre absolument, j'y verrai plutôt dans ce coin un massif.
A+Catden
d'accord avec catden... un massif fleuri avec peut être quelques arbustes pour le relief sa serait bien plus accueillant et "vivant" qu'un arbre :D
Le Paradis c'est partager, l'Enfer c'est l'égoïsme.
Avatar de l’utilisateur
Nurbo
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : ven. 24 juin 2005 16:53
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne 77

Re: Racines de Magniolia Grandiflora envahissantes

Message par Nurbo »

Salut,

Suite à mon problème avec les racines de mon Magnolia, je vous confirme que cet arbre est en train de vivre ses derniers mois.

En effet, j’ai voulu planter des dahlias dans un parterre de 3m x 0,8m devant la maison et j’ai retiré 2 seaux de 25 L de racines, donc certaines de 3 à 4 cm de diamètre.

Image



Cela faisait un maillage complet de racines, obligé d’attaquer à la fourche bèche.

Comme évoqué, nous aimerions mettre un cerisier Japonais, après quelques recherches, nous avons trouvés un Prunus Kiku Shidare Sakura qui est de type pleureur. Apparemment cet arbre n’est pas trop grand, maxi 4m.

Image

Image



Maintenant, pour ce qui est du type de racine, je n’ai rien trouvé de probant, les sites se contredisent.
Par contre, plusieurs indique qu’il peut être planté à proximité d’un bassin. Est-ce qu’ils disent juste ça par rapport à l’agrément visuel ? Tiennent-ils compte des racines ? Je suis sceptique.

J’ai trouve ce site où ils parlent des racines vis-à-vis des systèmes d’épandage et de la dangerosité associée.

http://www.spanc29.net/wiki2/index.php/ ... UE/Racines


Voilà où j’en suis pour l’instant.


@+
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »