Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Merci Hysope, c'est la bonne recette pour recycler mes bouteilles de blanc :top:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
beletted
Bourgeon de bavard
Messages : 206
Inscription : mer. 03 nov. 2010 7:55
Région : Poitou Charentes

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par beletted »

Ils ont bien dû s'amuser, vu le résultat ! :veryhappy:

Tes choux de Bruxelles devraient dégeler dans la cocotte :wink: avec un peu d'ail et de persil... Miam !!

Belle journée :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Aujourd'hui 21 février 2012, à quelques minutes près, c'est un anniversaire: cela fait deux ans, jour pour jour, que je tiens ce post. :gloire:

J'avoue qu'il n'est pas toujours facile d'éviter les doublons. S'il vous prend de comparer 21.02.10 , 21.02.11 et 21.02.12, vous vous rendrez compte que c'est le climat qui apporte un peu de variété, sinon ce serait toujours la même chanson :oops: Mais tant qu'elle vous plaît, je vais continuer à alimenter ce post (qui ressemble plutôt à un blog d'ailleurs)

Je profite de remercier tous les fidèles forumeurs/jardinautes qui laissent une trace de leur passage. Pour éviter les oublis, je ne cite pas de nom; mais c'est bien vous qui m'encouragez à poursuivre.

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par caessandre »

Alors Bon anniversaire Emcé et continues. Je suis sûre que je ne suis pas la seule à en vouloir encore !
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hysope »

C'est certain ! Elle me plaît tellement ta chanson, Emcé, que je la repasse parfois en boucle. :D J'ai d'ailleurs recherché une page où tu évoquais une mixture à base d'essence de lavande (il me semble que c'était contre les altises ??). Je ne l'ai pas retrouvée mais ai bien apprécié de revoir ton potager en été. :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Au début février, j'ai posté le message suivant sur autre partie du forum:

Image
Ce pommier est le plus grand de mon verger. Il produit de belles récoltes depuis une dizaine d'années.
En 2009, il a eu une maladie des feuilles, que je n'ai pas su déterminer.
En 2010, il n'a produit aucun fruit, au contraire des autres pommiers. En automne j'ai épandu 3 cm de BRF sous toute la couronne de l'arbre. J'avais lu quelque part que c'était une façon de sauver un arbre en difficulté.
En 2011, il a de nouveau produit des pommes, mais elles ne sont pas sucrées du tout. Impossible de les manger en frais; il faut les cuire et les sucrer.

Est-ce que ça vous inspire un commentaire ?


flavien me dit que la concentration en sucre est variable selon les années, par exemple à cause de la durée d'ensoleillement ou de la teneur en potasse. Mais que cela peut aussi venir du fait que je les ai ramassées trop tôt, avant maturité. Il me propose de faire l'essai suivant:
Tu mets dans une corbeille à fruits de "tes pommes" avec quelques bananes. Le gaz éthylène dégagé par les bananes va activer le murissement de tes fruits ce qui va peut être les améliorer. Cela te permettra de savoir si elles étaient matures ou non. Elles étaient peut êtres "tardives" cette année.
>> J'ai mis 4 pommes et 2 bananes dans un sac plastique fermé, à température ambiante. Au bout de 8 jours, j'ai ouvert: rien n'avait changé, les pommes étaient toujours aussi fades. En les coupant en tranches pour faire une tarte, j'ai constaté qu'elles étaient "comme si je les avais cueillies aujourd'hui" alors que les boscop (pourtant réputées "longue durée") sont devenues un peu molles après 4 mois d'encavage.

En regardant bien la photo, opusoculi remarque que les prolongements que cet arbre aurait dû faire l'année précédente sont presque inexistants. Pourquoi cet arrêt de croissance ? Problème de racines et/ou de nourriture? ou bien surproduction ?
Il me propose de faire un petit sondage , en sarclant par endroits sous le BRF, pour voir si les racines ne seraient pas envahies de vers gris, mais pour ça il faut attendre qu'ils remontent en fin de printemps.
Enfin il me conseille de faire une taille légère pour réduire le bout des branches, ce qui sollicitera la pousse.
>> J'attends la fin du printemps pour sonder les racines et j'ai engagé un arboriculteur pour tailler ce pommier et les 15 autres arbres fruitiers.

Si cela vous inspire d'autres commentaires ou explications, vous êtes les bienvenus :)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par choupatenkali »

Est ce que tu connais la variété du pommier?

Âvant la maladie les pommes étaient sucrées?

Je ne trouve pas que ton arbre est besoin de taille :il me parait assez équilibré .
Le nourrir au pied et lui apporter de la potasse sont des actions efficaces.
Peut-être va-t-il refaire une production de qualité sinon je ne comprends pas ce qui peut lui manquer.

A voir cette année.

PS:mes pommiers produisent une année sur deux .
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Depuis une dizaine d'années, il a produit chaque année des pommes sucrées, ressemblant assez bien à des Elstar (navré, je ne connais pas la variété exacte)
J'ai demandé une simple taille d'entretien.
Pour la potasse, je vais répandre sous la couronne les cendres du poêle à bois.
Et pour le reste, il n'y a plus qu'à espérer une bonne surprise :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Pour la potasse, je vais répandre sous la couronne les cendres du poêle à bois.
Image
Je l'ai fait tôt ce matin. Ce soir, les 15 cm de neige qui se trouvaient sous la couronne de l'arbre ont disparu. Voilà qui me rappelle un souvenir d'enfance: on faisait fondre la neige et la glace en les saupoudrant de cendres. C'est tout aussi efficace que le sel à déneiger ... et bien moins cher :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Aronia44
Grappe de parlotte
Messages : 1635
Inscription : ven. 07 janv. 2011 9:36
Région : Pays de la Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Aronia44 »

Bonsoir Emcé :D

Je trouve étrange ton histoire... Mais tu as eu raison de lui mettre un peu de cendre.

J'ai un pommier presque aussi vieux que moi :lol: énorme!
Que je ne touche pas, ses feuilles se décomposent à ses pieds etc.. la terre autour si tu marches dessus, tu t'enfonces...
Gaver de fruits tous les ans mais le taux de sucre varie avec le soleil.
Et le truc de mettre à murir avec des bananes, ça marche pas forcement, si pris trop tôt. J'en ai fait l'expérience avec une branche qui avait cassée lors d'un coup de vent et j'avais voulu faire murir les pommes quand même, idem que toi!

Bref j'ai pas trop de solution à te proposer mais juste mon expérience à partager :D

Bonne soirée :D
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Salut Aronia
L'été passé a été un été très ensoleillé dans sa 2e moitié. Peut-être que j'aurais dû laisser les fruits plus longtemps sur l'arbre.
Bonne soirée à toi aussi
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Deux photos faisant suite aux messages de la semaine passée.

- à propos de l'utilisation des tomates séchées conservées dans l'huile d'olives:
Image
Voilà un apéritif qui a beaucoup plu à mes deux invitées. Pour ma première pâte à choux (!) j'ai adapté la recette bourguignonne en fourrant mes gougères de tomme fraîche et de tomates séchées. Mme Emcé m'a dit qu'ils avaient une belle tenue parce que je les avais cuits à chaleur tournante et que j'avais ajouté 1 cc de poudre à lever à la pâte.

- à propos des pommes non sucrées:
Image
Abondamment saupoudrés de sucre, ces feuilletés aux pommes coupées en lamelles étaient excellents.

Après ce repas, on est allé voir le dernier Spielberg ... avec une grosse réserve de mouchoirs :lol:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Hysope »

Très appétissantes, ces petites gourmandises ! Bravo pour tes premiers choux ! :top:
Je les cuis dans un bête four électrique basique, en entrouvrant légèrement la porte du four à mi-cuisson (en la maintenant avec le manche d'une cuillère en bois). Je n'ai jamais essayé les gougères, tu m'en donnes envie.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par choupatenkali »

ça fait bien envie tout ça!

Magnifique ton idée de gougères farçies aux tomates et les tartes aux pommes c'est toujours bon même si les pommes sont plutôt acides ,avec du sucre ça corrige le défaut.

Bon apéro!
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Merci Hysope, merci Choupa
Trop bons, en réalité : je dois en refaire pour la fête de dimanche prochain !
Vous donnez un jour le petit doigt et le lendemain on vous prend le bras :veryhappy:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Image

J'avais prévu semer des carottes et des salades à tondre aujourd'hui. J'y ai renoncé: 2° à 6 cm de profondeur, le sol de la serre-tunnel n'est pas assez réchauffé à mon avis.
Mais je ne sais pas si j'aurai la patience d'attendre encore longtemps ...

Je vais poster une photo, tous les 10 jours, pour vous montrer en live la croissance d'une des 50 Rouges de Vérone. Elles sont toutes au même point de "croissance" ou de "non-croissance".

Image
Sur cette photo du vendredi 24 février, on voit qu'elle a bien souffert cet hiver et qu'elle attend le retour du printemps autant que moi :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par -ariane- »

Bravo pour ces gougères Emcé, elles me mettent en appétit !
je comprends que tu aies hâte de semer, j'ai moi-même semé poireaux, radis et laitues sous mon châssis aujourd'hui.
Est-ce que la neige a fondu ou pas encore ?
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Kikoubordo »

Bonsoir Emcé,

Alors le dégél du jardin aprés cette lourde vague de froid ?

Car même ici prés de la côte c'est relativement long, beaucoup de chose ont mourru (les fêves... C'est extrémement énervant)... Et j'imagine que chez toi les conditions devaient être bien pire !

Par contre et là il faut m'éclairer, a mon grand étonnement, la poirée verte a carde blanche que j'avais semé printemps dernier, qui est restée en place depuis en pleine terre (merci choupa pour les graines), n'est pas morte suite a cette vague de froid. C'est une plante vivace la bette ? :shock: Elle repart de plus belle aprés le dégel des 5cm de neige :shock:

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Bonsoir ariane
Il y a 3 jours, tout était blanc et hivernal. Maintenant les T° sont positives, la neige a disparu sur toutes les pentes exposées et on se croit déjà au printemps. Ce qui ne veut pas dire qu'on en a fini avec le vieux bonhomme :wink:

Bonsoir Kikou
Non, non la poirée verte à carde blanche n'est pas une plante vivace. Mais c'est une graine de Choupa, alors elle s'est peut-être habituée au froid en Savoie, à moins que ce soit simplement la neige qui l'a protégée du gel.
Bonne reprise pour tes activités jardinières :wink:
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Kikoubordo
Fruit de la jacasse
Messages : 1488
Inscription : dim. 14 mars 2010 18:46
Région : Aquitaine

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Kikoubordo »

Bonsoir Kikou
Non, non la poirée verte à carde blanche n'est pas une plante vivace. Mais c'est une graine de Choupa, alors elle s'est peut-être habituée au froid en Savoie, à moins que ce soit simplement la neige qui l'a protégée du gel.
Bonne reprise pour tes activités jardinières


-

Salut Emcé ! :)

Je me disais ça, mais aprés un leger dégel (la plante n'était que partiellement recouverte par la neige) on a eu jusque -10 et la plante est repartie super bien (enormément de feuille au centre de la "rosette"). :shock:

En tout cas un pied extra (et c'est bon la poirée, revenue a la poële avec des lardons... Miam !)

:kiss:
Fin des echanges sauf cas exceptionnels
Tableau descriptif de mes tomates en ligne
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

Vous souvenez-vous de nos courges alignées devant la véranda ? Eh bien la dernière, la plus petite, a passé à la casserole hier soir ! C'est le cas de le dire puisque j'en ai fait une soupe aux légumes avec des carottes et des poireaux.
Poids brut : 990 g
Je l'ai coupée en deux, puis en tranches que j'ai épluchées.
Poids restant : 432 g
Ce qui fait un rendement d'environ 43 %
Lorsque nos panneaux solaires auront ce rendement, on sera très fiers !

Image
Pourquoi y a-t-il autant de graines dans une courge ? Chaque fois que j'en cuisine, je me suis posée cette question.
Hier je les ai comptées: 246 graines à +/- 2 graines près. Je trouve cela irraisonnable, insensé, extravagant, que dis-je démesuré. Si vous avez une explication ...
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par choupatenkali »

La nature est ainsi faite ;elle met toutes les chances de son côté pour avoir au moins une graine qui lui permettra d'assurer la descendance...

J'ai encore 3 potirons et aussi butternut .Les potirons sont bleu de Hongrie qui semble bien se conserver et aussi muscade qui va bien.Les rouge vif d'Etampes ont eu un pb de conservation cette année :obligé de les consommer dans l'urgence ,c'est inhabituel ;à mon avis, elles avaient été semées trop tardivement .
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par catden »

Bonjour, c'est vrai que cela dépend de la variété, je pense. Cette année j'avais fait des sucrines du Berry que je préfère au butternut point de vue gout, elles n'ont pas beaucoup de graines par contre les potiron eux c'est une autre paire de manche. Il me reste un gros potiron et quelques sucrines. J'en ai aussi mangé hier soir avec des carottes et pommes de terre échalotte.
Choupatenkali si tu as des graines des muscades, je suis preneuse.
Emcé il n'ai pas resté grand chose après l'avoir épluché et égréné. C'était qu'elle variété?
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par choupatenkali »

Ok pour les graines et si tu as besoin d'autres graines (genre tomate) n'hésites pas :tu me MP si tu veux.
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager-jardin d'Emcé en 10-11-12

Message par Marcol »

@ Choupa
Bien sûr, mais tu te rends compte de la progression possible si toutes les graines germaient :
- 246 courges dans une année
- 60 516 courges dans deux ans
- 14 886 936 courges dans trois ans
- 3 662 186 256 courges dans quatre ans
Chaque Chinois en aurait déjà 2 dans 4 ans :x

@ Catden
On a quand même pu faire une soupe pour 8 personnes :wink:
La variété ? Les graines de la courge achetée en self service au bord de la route ne m'ont pas dit leur nom, seulement leur prix ! Comme elle était excellente, je les ai semées l'année suivante. Et voilà comme nous nous sommes retrouvés, pour la première fois de ma vie de jardinier amateur, avec une quinzaine de courges pour l'hiver.
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »