Aide pour composition massif dans le Nord Est

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
jojo5483
Graine de timide
Région : Bourgogne

Aide pour composition massif dans le Nord Est

Message par jojo5483 »

Bonjour à tous,

J'ai un massif de 3mx1.5m, exposition soleil à mi-ombre, qui se situe contre un mur. J'habite dans le Nord Est (précisément en côte d'or), j'aimerais un massif avec maximum de 1m5 à 1m8 de haut. Composé d'arbustes et de vivaces qui pourrais embellir tout le long de l'année mais particulièrement au printemps, été.
Actuellement le massif est composer quasiment que du terreau sur 40 cm (mais prévision de creuser au moins à 80 cm en desous c'est que de la roche) car je plantais des plantes annuelles.

J'avais vu ceci, sa me plaisait bien, mais je pense que ceci n'irai pas dans ma région.
http://mag.plantes-et-jardins.com/idees ... rs-tendres

Donc du Lin de Nouvelle Zélande 'Rainbow Maiden' en arrière plan entourer de Coquelourde rouge et devant de l'Oenothère rose, et Erigeron 'profesor Korodi'. Voilà un exemple de massif que j'avais pensé avant de voir la rusticité et aussi que le lin a besoin du terre profonde.

J'aimerais avoir vos avis sur une idées de massif qui reste 'original' tout au long de l'année, un peu du style que au dessus. J'avais vu plusieurs arbustes qui me plaisait bien du genre le Deutzia gracilis mais j'arrive pas à m'imaginer quel plantes irait avec quel plantes et surtout des plantes rustiques (sa peu descendre jusqu’à -15, -18°C) pour éviter de les changer tout les ans.
Zifool
Fruit de la jacasse

Re: Aide pour composition massif dans le Nord Est

Message par Zifool »

salut,

Tu peux oublier le lin de ce massif pour -18°c d'ailleurs sur la fiche c'est écrit "crève vers -10°c" mais les hivers humides vers chez nous sont terribles .... ici ont a eu -12°c au plus fort c'est hiver ... et ben une de mes agaves tire la tête très sévère pourtant elle était couverte et orienté sud.... il faut une plante pour remplacer le lin et surtout qu'elle résiste a l'humidité.

il faut aussi qu'elle résiste au calcaire car contrairement en a ici dans le 21 la terre est très calcaire (qui fait du bon vin) mais que toutes les plantes n'aiment pas trop.

les deutzia sont un bon choix, ou bien les choisya ternata, photinia red robin et bien d'autres.

A+
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour, Jojo,

C'est vrai qu'il est magnifique, ce massif ! :love:
Mais par pitié, pas d'oenothère rose : cette plante originaire de Californie piège les moro-sphinx européens. :pastop: Il y a de nombreux articles sur Internet et sur ce forum. Ici par exemple : http://dsne.chez-alice.fr/pagenat.html
De toute façon, il leur faut du plein soleil. Chez moi, avec une orientation Sud-Ouest, mais un peu d'ombre donnée par les arbres selon les moments de l'après-midi, je trouvais qu'elle s'allongeait beaucoup et se couchait, toutes les tiges dans la même direction, avec peu de fleurs à leur extremité. C'était avant que je découvre ses activités criminelles ; depuis, je n'en finis plus de l'arracher, elle est très envahissante et inamovible. Dommage, ces fleurs sont tellement belles et lumineuses...

Pour la remplacer, peut-être un géranium vivace ? Certains sont persistants et fleurissent de nombreux mois. Et rustiques aussi. :wink:
Pour une plante haute (1,5 m) à feuillage pourpre et rustique, j'ai découvert dans un catalogue Clematis recta purpurea (non grimpante) ; juste une idée au passage, je ne l'ai pas essayée.
Sinon, plusieurs variétés de panics se teintent de pourpre (environ 1,20 m). Rustiques et pour un sol plutôt frais. Toujours d'après mes recherches. :wink:
En plus petit (60 cm), il y a les Carex buchanii et flagellifera qui donnent une belle touffe de feuillage brun. Et bien adaptés à la mi-ombre.
Et en restant dans les contrastes de feuillages, je ne peux pas manquer de te suggèrer une heuchère. :oops: :wink: Certaines sont bien adaptées au soleil, si le sol reste frais, notamment les pourpres dont les couleurs seront plus vives. Elles supportent un peu de sec, mais il faut surtout éviter qu'elles restent les pieds dans l'eau. C'est une plante bien rustique très apréciée des Canadiens ; bien qu'elle fasse un peu la tête quand il fait vraiment froid, elle repart.
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

Merci de vos réponse.
Mais c'est pas forcément obliger que sa ressemble comme au massif que j'ai dit plus haut. En faite c'était plus pour dire la hauteur que j'aimerais.
Je souhaites un massif qui sera plus accentuer en été et un peu au printemps et qui reste relativement correcte tout au long de l'année (c'est peut être pas possible?), je cherche mais j'arrive pas à voir quel plantes irait et si celle ci gênerais pas l’autre. Donc si vous avez des proposition complètes de telle ou telle arbuste/vivaces qui conviendrais dans ma région.
Et je souhaite pas une plante qui "disparait" tout l'hivers sous le sol.
Après pour les graminées je trouve sa ressort le massif mais après tout je me sent pas obliger dans associer une dans mon "futur" massif.

Sinon j'ai trouver le Miscanthus sinensis qui à l'air pas mal mais associé avec quoi après.... Ensuite pour les œnothère c'est vrai c'était pour leur longue floraison et leur fleur qu'ils m'avaient plus, c'est dommage. Et pour les géranium j'y avait penser mais comme j'en est déjà dans mon jardin je voulais changer un peu.
Et pour le photinia red robin, il pousse bien trop haut non?
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonjour Jojo,

Je suis originaire du 21. Je n'ai jamais eu de jardin là-bas, mais j'ai vu le jardin de mes parents, à Dijon, pas loin du plateau de Chenôve dans de la terre à vigne, une terre plutôt marron, pleine de cailloux.
Tu es dans quel coin de la Côte d'Or ?
Je débute, je n'ai pas les connaissances de Zifool et Isao, je peux juste te dire ce qui poussait bien chez mes parents. Je n'ai pas de photos ici, il faudrait que je cherche dans mes archives.
Ma mère s'était fait un massif un peu à l'ombre d'un mur avec des heuchères et des géramiums sanguins, je confirme, ça poussait bien, mais je trouve que le géranium a tendance à s'étaller. Sinon, au soleil le matin, les campanules tapissaient très bien le devant du massif, et assez longtemps. Il faut de temps en temps "éclaircir très sérieusement". Les myosotis s'y plaisent bien aussi, mais il faut aimer.
Voilà ma très modeste contribution.
Bon dimanche.
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

Is sur tille, à 20km de Dijon.
Merci pour cette contribution, je regarderais les plantes que tu ma cité. Mais il est pas à l'ombre complétement il a du soleil tout le matin jusqu’à 13h30-14h.
Ensuite les campanules j'ai déjà regarder mais ceci envahit pas trop les autres plantes?
Cornouiller
Roi du massif
Région : Poitou Charentes

Message par Cornouiller »

jojo5483 a écrit :Sinon j'ai trouver le Miscanthus sinensis qui à l'air pas mal mais associé avec quoi après....
Bonjour

Ce miscanthus est très joli, été comme hiver, en ce moment, il est couleur "blé bien mûr" bien vivant et en mouvement au moindre petit coup de vent.
En association ... des euphorbes chariacas, des carex, :wink: des festucas glauca d'un beau bleu acier, ceux-ci associés à d'autres vivaces telles que des heuchères 'Caramel' ou 'Beaujolais' par exemple donnent un très bel effet.

Cette année, nous avons eu des températures relativement basses pour notre région, soit -9 C° tout ce que je cite n'a aucunement souffert de ce froid.
Bonne journée :wink:
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

OK et l'entretien du Miscanthus faut le rabattre chaque année?

Ensuite les Heuchères me plait bien après je recherche des association de plantes qui fleurissement et pas que des graminées même si ceux proposer sont jolis (je suis difficile désoler).
Cornouiller
Roi du massif

Re,
Info Google, le mien sera taillé pour la première fois cette année.

Le miscanthus se taille au début du printemps quand les jeunes pousses feront leur apparition, rabattre les chaumes à la cisaille
En association, des vivaces couvre sol peut être
plantes-vivaces-couvre-sol-t137036.html?hilit=vivaces en couvre sol
Puis, la possibilité de semer des annuelles, planter des bulbes.
Voilà :wink:
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

J'ai chercher voila se que je mettrais dites moi si sa conviendrais ou pas en fonction de la rusticité, envahissement,.....
Alors voici un montage photo
Image

Alors au fond le Miscanthus sinensis 'Variegatus', de chaque côter de celui ci un Deutzia x 'Perle Rose' qui fleurira au printemps et devant ceci des Géranium psilostemon qui fleurit de Juin à septembre (donc pas exactement comme sur la photo car les deux sont fleuris en même temps)

Donc voila les question je me pose:
Manquerais t-il une touche de fleur blanches? (j'ai pas trouver de géraniums blanc de la même taille ou assez rustique)
Est ce que le géranium apporte une couleur en automne/hivers?
Quand pensez vous globalement, ceci coordonnerais les plantes entre elles? Suggestions? Je suis ouvert à tout étant débutant.
Après c'est souvent plus beau en photo mais avec l'exposition, le sol, le climat c'est jamais pareil.

Merci à prendre du temps sur mon sujet j'en suis très reconnaissant.
Zifool
Fruit de la jacasse

Message par Zifool »

Sympa ton photo montage ! :top:

sinon tu peux remplacer le miscanthus par une herbe de la pampa pour ces plumets blancs qui durent longtemps.
Il est plus facile de désintégrer un atome, qu'un préjugé (Einstein)

:loupe: Carte du climat français, et de la rusticité :prof:= climat-france-rusticite-usda-t146878.html
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

Moi aussi, j'aime bien ton projet !

Le miscanthus que tu as choisi va apporter un fond bien lumineux.
Oui, il faut les rabattre chaque année, mais plutôt au printemps, au plus tard quand la nouvelle végétation apparait. D'une part, cela te permet de profiter du feuillage sec en hiver, il reste décoratif, mais en plus j'ai lu que cela protège mieux le coeur de la plante du froid.
Dans ma ville , les jardiniers municipaux ont tout scalpé à l'automne, alors qu'ils étaient encore très beau : c'est minable, maintenant, quel dommage !

En effet, tu peux apporter une troisième couleur pour relever l'ensemble, tout dépend de la place dont tu disposes sur le devant. D'autant que le deutzia 'Perle Rose' est assez foncé, donc le contraste ne sera pas très fort avec le géranium. Mais je mettrais autre chose qu'un autre géranium, personnellement.
En blanc, la première chose qui me vient serait une marguerite d'été, une variété basse : le coeur jaune apportera de la lumière.Sinon, une fleur franchement foncée, pourpre ou bordeaux. Ou alors :oops: : une heuchère pourpre.
Et pourquoi pas une de chaque, si tu as la place, en les répartissant de façon à casser la symétrie, tout dépend du nombre de plants de géraniums que tu avais prévu de mettre.

Je ne connais pas ce géranium, mais il est semi-persistant et, apparemment, il prend de belles couleurs en automne comme beaucoup d'autres. Il y a une photo là : http://allanbecker-gardenguru.squarespa ... silostemon
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

Merci encore pour votre aide.
Pour l'herbe de la pampa me plait moins que le Miscanthus qui est vraiment pour son feuillage par contre c'est vrai que l'herbe de la pampa fait de belle fleurs.

En faite sa serait pas pour mettre devant sa serait entre le Deutzia et les Géranium.
Merci pour le choix dès marguerite voila se que sa donnerais donc:
(toujours montage photo)
Image

Sinon avant ta réponse j'avais penser à ceci :
Image

Le Gaura lindheimeri: Les fleurs serait un peu plus haut que le Géranium et ce combinerais avec le Deutzia (car avec les fleur sa peu atteindre 1m)
Après peut être un problème j'ai lu "choisir bien sont emplacement racine pivotante" cela veut dire quoi?

J'ai tomber sur cette ravissante fleur mais j'ai pas trouver d'infos, elle n'a pas l'air trop connu c'est Malva moschata alba:
Image

Dur choix, l'avantage du Gaura est qui fleurit milieu printemps donc il serait en même temps que la floraison du Deutzia et du Géranium que pour la marguerite la floraison du Deutzia sera terminer ou pratiquement.
Quel sont vos avis entre ces choix de plantes?
Cornouiller
Roi du massif

Isao a écrit :Dans ma ville , les jardiniers municipaux ont tout scalpé à l'automne, alors qu'ils étaient encore très beau : c'est minable, maintenant, quel dommage !
Bonjour

Oui, il aurait été bien dommage de ne pas avoir cette vue
C'est un miscanthus sinensis 'yakushima dwarf'
fin janvier 2011, la neige commençait à tomber.
Image
avec ses jolis plumets du mois de mai
Image
:wink:
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par lafutaie »

jojo5483 a écrit : Pour l'herbe de la pampa me plait moins que le Miscanthus qui est vraiment pour son feuillage par contre c'est vrai que l'herbe de la pampa fait de belle fleurs.

Bonjour

Tu n'as pas à hésiter, la pampa deviendrait beaucoup trop imposante pour la taille de ton massif .
Et si le variegatus ne fait pas de gros plumeaux , ses épis sont plutôt sympas :

Image

Image
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Bergognote
Liseron du clavier
Région : Franche Comté

Message par Bergognote »

Bonjour,

Sympa ton montage. Perso, je préfère avec les marguerites, mais c'est à toi que ça doit plaire avant tout.
Pour l'herbe de la Pampa, fais attention et renseigne-toi, il me semble que c'est une plante invasive... 1 plumeau = plusieurs milliers de graines qui se dispersent à tous les vents... :evil:
Pas facile de composer un massif qui soit attrayant toute l'année, mais avec les recherches que tu fais et les questions que tu poses, je suis certaine que tu vas t'en sortir.
Au fait, est-ce que tu es très pressé de réaliser ton aménagement où est-ce que tu préfères prévoir petit au début, histoire de voir ce que ça donne dans le temps ?
Je vous souhaite à toutes et à tous un bon après-midi.
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

Merci encore de vos réponse.

Je suis pas si pressé que sa mais j'aimerais bien que ce côter de mon jardin soit embelli car ceci fait vide. Après si besoin est de rajouter une ou deux vivaces pour comblés les trou.

Suite à vos conseil et que je la préfère en plus, je garde Miscanthus.
Après persos j'ai une tendance plus sur le Gaura, mais est ce que la taille des fleurs fera suffisamment sortir leur couleur? J'ai un doute.
Et il y a toujours l'effet quel possède des racines traçantes sa veut dire que sa va empiéter sur les plantes autours?
Car la marguerite fleurit que a partir de mi-juin, fin juin et donc le problème est que celle ci sera pas fleurit durant la floraison du Deutzia. Je mettrais bien une autres vivaces qui fleurit au printemps mais je pense l'espace me le permet pas.
Cornouiller
Roi du massif

J'ai un massif de 3mx1.5m, exposition soleil à mi-ombre, qui se situe contre un mur.
Bonjour
J'ai repris les dimensions du premier message 3 x 1,5 m ce qui va tout de même limiter les choix.
Suite à vos conseil et que je la préfère en plus, je garde Miscanthus.
Cette graminée serait la pièce maîtresse de ton massif.
Essaie de l'installer virtuellement, et, après, trouves les meilleures associations en tenant compte de son évolution.
Bonne journée. :wink:
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

jojo5483 a écrit :Après persos j'ai une tendance plus sur le Gaura, mais est ce que la taille des fleurs fera suffisamment sortir leur couleur?
L'avantage du gaura, c'est que son effet est très léger, donc même s'il est planté trop près des autres plantes, il ne devrait pas les étouffer mais au contraire mêler ses fleurs aux leurs. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas respecter un minimum en distance de plantation, hein ? :wink:
Tu n'es pas obligé de prendre le gaura "classique" de 1 m, il y a des variétés plus compactes, tant en blanc qu'en rose (j'adore ces derniers, avec leurs jeunes feuilles rouges).
jojo5483 a écrit :Et il y a toujours l'effet quel possède des racines traçantes sa veut dire que sa va empiéter sur les plantes autours?
Traçantes ??? :? Non, plutôt pivotantes, je crois. Ce qui veut dire qu'elles s'enfoncent profondément en terre, à la verticale. Donc elles ne gêneront pas les plantes d'à côté. Par contre, tu ne pourras pas déraciner ton gaura pour le replanter plus loin, cela le tuerait.
jojo5483 a écrit :Car la marguerite fleurit que a partir de mi-juin, fin juin et donc le problème est que celle ci sera pas fleurit durant la floraison du Deutzia. Je mettrais bien une autres vivaces qui fleurit au printemps mais je pense l'espace me le permet pas.
Tu posais la question de savoir s'il valait mieux étaler la floraison ou avoir tout en même temps : c'est une question de goût ! Préfères-tu avoir des fleurs à cet endroit du printemps à l'automne, ou bien une explosion de fleurs sur deux ou trois mois qui te permet de belles associations ?
D'après JPV, le deutzia 'Perle Rose' fleurit en juin, donc comme les marguerites, qui seront en fleurs jusqu'à la fin de l'été selon les variétés. Elles seront encore là quand les géraniums et les gauras prendront le relai jusqu'en septembre. Ce qui te fait un étalement parfait, tu devrais en avoir toujours au moins deux en même temps en fleurs. Au pire, si le deutzia est un peu en avance en mai, ce n'est pas si grave, tu auras des fleurs plus longtemps. D'ailleurs, certaines marguerites commencent aussi en mai...
N'hésite pas à mettre des bulbes à floraison printanière tout autour des géraniums ! ça occupera le terrain en attendant. Le feuillage en train de faner sera ensuite masqué par les vivaces.
Isao
Fruit de la jacasse

Message par Isao »

cornouiller a écrit :J'ai repris les dimensions du premier message 3 x 1,5 m ce qui va tout de même limiter les choix.
Bien d'accord avec Cornouiller, il va falloir faire attention quand même ! :wink:
As-tu fait un plan à l'échelle pour voir ce qui rentre ou pas ?
Déjà, en théorie, les deux deutzias devraient occuper tout cet espace à eux seuls... Est-ce qu'ils auront de la place pour déborder de part et d'autre de ce massif (leurs branches arquées s'étalent beaucoup) ou est-ce que ce sera bordé par un passage ?
Je n'avais pas fait attention non plus que ce géranium était si grand : 60 cm à 1 m selon les sites et les variétés ? Ce sera très "opulent" et plus harmonieux qu'avec un couvre-sol, mais il faudra bien qu'il ait ses 60 cm au sol pour s'installer.

Tu as l'air de beaucoup tenir à cette symétrie... Moi, c'est typiquement ce que je chercherais à éviter. :wink:
Déjà, si tu te contentais d'un seul deutzia, cela te permettrait de t'amuser un peu plus avec les couleurs et les époques de floraison. :mrgreen:
Si tu opte pour le gaura, selon ton montage photo d'hier, tu ne pourras en mettre qu'un, avec éventuellement un rapel de blanc avec une plante plus petite (ex : marguerite de 30 cm) de l'autre côté du géranium.
Qu'en penses-tu ? J'avais deux-trois idées de plans, si tu veux je peux essayer de te mettre des schémas.
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

Merci de vos réponse.

J'ai regarder sur "JPV" oui la floraison c'est au mois de juin, moi j'avais regarder sur "Plante et jardins" c'est au mois d'avril-mai alors quel est la vrai époque de floraison? (le mieux serait les 3 mois :D )
Et oui sa peu dépasser de chaque côter ou devant du massif. Car disons c'est un massif créer, qui est entourer tout autour d'une dalles. J'ai fait un plan a l'échelle, les Deutzia peuvent être limiter en taille, il supporte bien la taille à moins que je me trompe. Donc sa peu dépasser de 70-80 cm tout au autour sauf au fond de 20cm comme il est contre le mur.

Mais pourquoi pas, oui le décaler le Miscanthus sur le côté et enlever un Deutzia. Du côté droit du massif il y a un escalier et à gauche la dalle qui continue le long de la maison. De quel côté serais le plus adéquate?
Sinon je veux bien voir tes idées de plan Isao.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

jojo5483 a écrit :Merci de vos réponse.

J'ai regarder sur "JPV" oui la floraison c'est au mois de juin, moi j'avais regarder sur "Plante et jardins" c'est au mois d'avril-mai alors quel est la vrai époque de floraison? (le mieux serait les 3 mois :D )

Tu dois bien de douter que les époques de floraison varient d'une région à une autre ; c'est pourquoi les sites donnent une grande fourchette à titre indicatif.
(Et parfois dans un même jardin selon l'emplacement et l'exposition tu pourras trouver des différences de comportement entre 2 plantes.)

Avril dans ton coin , ça m'étonnerait et je pense que tu peux davantage tabler sur un début de floraison fin mai/juin..
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
jojo5483
Graine de timide

Message par jojo5483 »

Oui c'est vrai que j'aurai du m'en douter....

Bon j'ai fait un plan à l'échelle plus précis et c'est vrai que deux Deutzia serait de trop, voici ce que j'ai retenu pour l'instant:
- 1 Miscanthus sinensis 'Variegatus'
- 1 Deutzia x 'Perle rose'
- 1 Gaura lindheimer
- 3 Géranium vivace psilostemon
- 1 Marguerite (la variété à voir)

Ceci me conviendrais je pense, je recherche toujours quelques infos.
Ensuite si je choisis ceci, la composition du sol adéquate serait quoi? Sachant actuellement ce n'est quasiment que du terreau et en dessous pas mal de roche.

Et je mettrais en place de l'écorce de branches que j'avais broyer l'année dernière et qui est à l'abris. Sa conviendrais? Et combien de cm faudrait-il? Car sa serait con que ceux ci pourrissent.
lafutaie
Seigneur des paquerettes

Message par lafutaie »

jojo5483 a écrit : la composition du sol adéquate serait quoi?

Ben , l'idéal c'est une bonne terre de jardin....

Sachant actuellement ce n'est quasiment que du terreau et en dessous pas mal de roche.
Tu fais un massif, pas une potée donc ton terreau seul , ça n'est effectivement pas suffisant.

Et je mettrais en place de l'écorce de branches que j'avais broyer l'année dernière et qui est à l'abris. Sa conviendrais?

Tu veux dire que tu as du BRF ?
En principe, il s'étale en couche épaisse à l'automne , se décompose durant l'hiver et on l'incorpore en griffant le sol au printemps .
Je crois que les plantes ornementales sont moins sensibles à la "faim d'azote" qu'il provoque la 1ère année et que l'on peut s'en servir comme d'un paillis léger après plantation.
Mais si tu l'as depuis l'année dernière, il doit être déjà décomposé non ?

Car sa serait con que ceux ci pourrissent.
Il ne "pourrit" pas mais sous l'effet des champignons est transformé en humus , c'est là tout son attrait.
Jacques Prévert
Cornouiller
Roi du massif

Bonjour

Une petite relance du sujet, puisque nous avons le temps et qu'il serait utile à d'autres personnes envisageant de créer un massif.
Je ne suis pas paysagiste mais, ayant demandé de l'aide auprès d'autres jardinautes pour la création des miens, j'essaie de transmettre mes modestes connaissances et expériences.
Des projets comme celui-ci,
- créations de massifs me trottinaient dans la tête avec quelques idées bien définies, mais, commettant des erreurs malgré les mises en garde. :oops:

Surtout celles du "planter trop serré" :wink: que je ne voulais écouter pour en arriver à déplanter et, avec le surplus, refaire un autre massif,ce qui ne me déplaît pas, ayant pour but d'avoir un massif géant dans mon jardin.

Bien sûr, au départ, nous voulons que tous ces espaces vides soient remplis
- mais, sans tenir compte de l'évolution des végétaux installés.
Il faut également penser à leurs besoins en arrosage qui peuvent être différents.
Leur substrat, si l'option première est une graminée, continuer
- sur des végétaux demandant peu d'eau, du genre, jardin sec.

Ou un arbuste dans la catégorie des persistants qui serait le sujet principal, il y a des tas de combinaisons possibles.

Là, la même erreur va être commise, sur trois mètres planter tout ce qui est envisagé, au final, ne donnera, à mon avis qui ne peut être partagé rien de bon.
Je pourrais mettre en signature sur ce message ... une jardinaute un peu "avertie" :D
Voilà, il faut bien le penser ce massif !
Bonne journée les passionnées "jardinesques"
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »