la guerre des nids

Voici un petit espace réservé aux animaux domestiques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

la guerre des nids

Message par Solstice »

je ne sais pas comment vous faites pour régler le problème des nids de ponte mais moi je suis dépassée!!!
j'ai beau multiplier les endroits (caisses de paille un peu "cachées"...) bien entendu, elles vont dans le même!!! :shock:
ça pourrait être gérable si elles ne pondent pas au même moment (sinon j'entends des caquètements indignés pendant toute la durée de la ponte!!!)
mais là ça se complique parce que certaines se mettent à couver (rien!!) et non seulement empêchent les autres de pondre dans le nid mais également celui d'à côté "parce-que-ça-les-gêne :angryfire: !!!!
pfffffffffffff! je ne sais pas quoi faire là! :pmt:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: la guerre des nids

Message par epouvantail »

faut mettre plusieurs nids au même endroit,un endroit calme et pas trop lumineux, pas les disperser, 2 ou 3 nids pour 6 poules , avec de la paille ou du foin
moi quand il y en a une qui couve, je la mets dans un clapier à lapin vide et je mets 6 oeufs dessous la poule....j'inscris la date à la craie sur le clapier et à partir du 20éme jour j'écoute si y'a des pepiements, faut parfois aider le poussin à casser la coquille, dès fois aussi lui donner à boire avec une pipette, lui donner du grain moulu......je surveille encore 4 /5 jours et j'enlève les oeufs non éclos, (y'a pas de poussin dedans , c'est resté stérile)
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: la guerre des nids

Message par laissepiC »

oui mais tu sais épouvantail ...c'est curieux des poules ..
Ma mère n'en a que 4 ....ces temps ci elle ramasse environ 3 oeufs par jour ...ce qui est pas mal
et bien les 3 oeufs sont TOUJOURS dans la même caissette
alors qu'elles ont la même caissette avec de la paille aussi juste à côté
et bien cachée derrière une poche en jute aussi ...dans des clapiers comme toi

on devrait peut être essayer de laisser un oeuf dans l'autre pour voir
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

ah vous me rassurez!!! :smoke: je n'ai pas des poules extravagantes, des poules quoi!!!
cet après midi j'ai effectivement regroupé les caisses avec des petites palettes en guise de paravent et une dessus pour tamiser (c'est d'un chic!!!) des oeufs factices partout et on va voir.... aujourd'hui une est allée pondre dans la même caisse que celle qui couve, je ne vous dis pas la scandale!!! et une autre s'est choisi un autre nid mais celle là n'est pas difficile, elle pond n'importe où :roll:
je précise que je ne fais plus couver d'oeufs, j'ai 4 poules basta!!! :P (oui je sais c'est mignon les poussins.....)
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: la guerre des nids

Message par janfanch »

Solstice a écrit :ah vous me rassurez!!! :smoke: je n'ai pas des poules extravagantes, des poules quoi!!!
cet après midi j'ai effectivement regroupé les caisses avec des petites palettes en guise de paravent et une dessus pour tamiser (c'est d'un chic!!!) des oeufs factices partout et on va voir.... aujourd'hui une est allée pondre dans la même caisse que celle qui couve, je ne vous dis pas la scandale!!! et une autre s'est choisi un autre nid mais celle là n'est pas difficile, elle pond n'importe où :roll:
je précise que je ne fais plus couver d'oeufs, j'ai 4 poules basta!!! :P (oui je sais c'est mignon les poussins, et les coqs aussi :smoke: .....)
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

les coqs je les admire :

chez les autres et....

en photos....... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: la guerre des nids

Message par ika 47 »

ici une corbeille en plastique avec de la paille et les 6 poules vont pondre dedans

quelques fois un oeuf par terre dans le parc mais c'est relativement rare
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

ika 47 a écrit :ici une corbeille en plastique avec de la paille et les 6 poules vont pondre dedans

quelques fois un oeuf par terre dans le parc mais c'est relativement rare
mais comment font elles? elles prennent un ticket de file d'attente ? :P
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: la guerre des nids

Message par ika 47 »

euh des fois il arrive qu'elles y soient a 2 mais sinon je pense que oui elles attendent MDR
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

ika 47 a écrit :euh des fois il arrive qu'elles y soient a 2 mais sinon je pense que oui elles attendent MDR
l'explication doit résider dans la race: des poules naines!! indisciplinées et râleuses :devil:
Avatar de l’utilisateur
janfanch
Bourgeon de bavard
Messages : 192
Inscription : mer. 22 sept. 2010 14:38
Région : Bretagne

Re: la guerre des nids

Message par janfanch »

Solstice a écrit :
ika 47 a écrit :ici une corbeille en plastique avec de la paille et les 6 poules vont pondre dedans

quelques fois un oeuf par terre dans le parc mais c'est relativement rare
mais comment font elles? elles prennent un ticket de file d'attente ? :P
Oui, parfois 3 dans le nid, et 3 dans la file d'attente. :smoke:

C'est pas grave, si ça pas très bien passé, on s'organisera mieux le lendemain... :mrgreen:
Merci d'avance.

Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

bon j'arrête de faire la maman poule et je laisse faire! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: la guerre des nids

Message par epouvantail »

laissepiC a écrit :oui mais tu sais épouvantail ...c'est curieux des poules ..
Ma mère n'en a que 4 ....ces temps ci elle ramasse environ 3 oeufs par jour ...ce qui est pas mal
et bien les 3 oeufs sont TOUJOURS dans la même caissette
alors qu'elles ont la même caissette avec de la paille aussi juste à côté
et bien cachée derrière une poche en jute aussi ...dans des clapiers comme toi

on devrait peut être essayer de laisser un oeuf dans l'autre pour voir
elles ne pondent pas toutes en même temps.....l'oeuf factice.bof, ici il est abandonné quelque part et n'attire pas les pondeuses...

celle qui couve sans oeufs, j'avais lu dans le chasseur français, un lecteur écrivait que les poules semettaient à couver parce qu'elles ont de la température, et qu'il fallait leur donner de l'aspirine.jamais essayé, on a toujours mis la poule à l'écart avec des oeufs des autres popules dessous.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

oui j'ai lu que le changement hormonal provoque une montée de la température nécessaire à la couvaison justement.... je pense qu'il faut attendre que les choses évoluent normalement , ça permet à la poule de se reposer avant le nouveau cycle de ponte (à moins d'être producteur :mrgreen: )
j'ai pris l'habitude de mettre un oeuf dans les nids parce que la mère allait systématiquement pondre ailleurs si on lui enlevait tout!!!
sinon je ne vois pas (à moins de l'enfermer) comment je peux empêcher la poule couveuse de couver là où elle l'a choisi parce que tous les matins quand j'ouvre le poulailler (je l'y mets d'office le soir) elle se précipite sur son nid et....couve couve couve..... :P
Avatar de l’utilisateur
Sylviebvs
Empereur jardinier
Messages : 18933
Inscription : ven. 19 août 2005 14:37
Région : Ile de France
Localisation : Val de Marne

Re: la guerre des nids

Message par Sylviebvs »

Solstice a écrit :pfffffffffffff! je ne sais pas quoi faire là! :pmt:
Une poule au pot ? :arrow: :arrow: :arrow: j'y suis déjà ! :lol:
Sylvie
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

:P même pas poule , poulette plutôt et naine en plus!!! :smoke: donc condamnée à pondre .....
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: la guerre des nids

Message par epouvantail »

Solstice a écrit : sinon je ne vois pas (à moins de l'enfermer) comment je peux empêcher la poule couveuse de couver là où elle l'a choisi parce que tous les matins quand j'ouvre le poulailler (je l'y mets d'office le soir) elle se précipite sur son nid et....couve couve couve..... :P
il y a..........quelques années(environ 4 dizaines...) je me souviens qu'une de mes grand tantes prenait une poule qui commençait à couver,lui mettait une douzaine d'oeufs sous le popotin et pour être certaine qu'elle couve 3 semaines(ben oui parfois elles abandonnent)mettait une caisse sur la poule( genre ancienne caisse à bouteilles, en bois)

tu n'as pas une mue que tu pourrais mettre au dessus de ta poule?ça ferait l'affaire
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

en résumé, mon but ce sont les oeufs!! :smoke: après, si la poule doit couver pour respecter son rythme biologique, qu'à cela ne tienne: qu'elle couve, mais ce sera du vent!!! :mrgreen:
tout ce que je souhaite, c'est que ça se passe au mieux pour elle (donc dans le poulailler à l'abri des prédateurs) et pour les autres (qu'elles aient accès aux nids) : ce soir j'ai amené la poulette couveuse au poulailler, elle est ressortie se dégourdir les pattes, a mangé et....non je ne l'ai pas laissée revenir sur son nid :P
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: la guerre des nids

Message par Solstice »

hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ce matin j'ai eu la surprise de constater que trois de mes poulettes étaient en train de pondre en même temps et..............;

DANS LE POULAILLER

DANS 3 NIDS DIFFERENTS!!! :top:

elles sont pas mignonnes mes poulettes? :love:
Répondre

Revenir à « Aux animaux domestiques »