Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Dis-moi Pascal n'est ce pas des alvéoles dans lesquelles tu cultives tes aubergines?

Je vois que je fais des émules dans cette technique et pour moi c'est très pratique .
J'ai terminé le repiquage des poivrons et aubergines .
Les semis de tomates vont démarrer avec environ une 60taine de variétés (voire plus) dans 4 alvéoles de 15 ,à moins que je fasse comme l'année dernière 2 variétés par case...
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par pedro431 »

Peut-être trop chaud, pour les tomates 18/20 ° c'est suffisant, il y a aussi l'espèce qui entre en jeu, une coeur-de-boeuf germe en 4/5 jours une montfavet 10jours, pour mes aubergines 20 jours en pot mais 6 jours sur scotex.

Petit échec lors de ma 1er récupération des graines de coeur-de-boeuf, pour bien les nettoyer je les avis laissées dans un peu d'eau, surprise 2jours après les germes commençaient à sortir, depuis je les nettoie et les dépose tout de suite sur du papier sulfurisé en prenant soin de les écarter les unes des autres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Personnellement je mets directement mes graines sur du sopalin que je laisse sècher et pour semer je mets la quantité de graines que je souhaite recouvert d'un peu de terreau et hop ça sort un max!
Je n'ai jamais eu le moindre problème avec les tomates ce sont vraiment des graines très faciles à récupérer.
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Abdel Tiger »

Voici l'avancement actuel de mes plantations. Semis effectués le 01/01/12 directement dans les pots. Il y a une semaine j'ai rajouté du terreau pour faciliter l'enracinement.
Ils sont actuellement dans la cuisine, devant la baie vitrée à une température de 22°C en moyenne.
Première fois que j'effectue des semis, pour l'instant Dieu merci tout marche bien :wink: .
Et merci à tous pour vos conseils.

Aubergine Casper (blanche):
Image

Poivron Jupiter Elite (rouge):
Image
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Pascal clerc »

choupatenkali a écrit :Dis-moi Pascal n'est ce pas des alvéoles dans lesquelles tu cultives tes aubergines?

Je vois que je fais des émules dans cette technique et pour moi c'est très pratique .
J'ai terminé le repiquage des poivrons et aubergines .
comme j'ai ce matériel aussi, je l'utilise!
Toi qui cherches à faire mieux pour l'an prochain, je viens de mettre comment faire une "chambre de culture chauffante " à pas cher sur mon fil
mes-tomates-fil-des-saisons-t121089-1065.html

Abdel Tiger :top: :top: :top: superbe réussite pour ta premère fois !
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Merlyn »

Bonjour,

Pour ma part en foret d'Orléans je viens de (re) lancer mes 1ers semis : aubergines, tomates, melons, coriandre.

J'avais commencé il y a un mois : aubergine et coriandre, mais rien n'est sorti (???) donc je recommence.

Et j'ai une question : est ce qu'il faut les placer au soleil (derrière une vitre j'entends) ou au contraire les recouvrir qu'ils soient dans le noir total pour que les graines germent mieux. Je parle avant germination.
Certains disent d'éviter l'exposition directe à la lumière mais je n'ai jamais compris pourquoi ça me laisse sceptique.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Magnifique tes semis Abdel!

Comme quoi rien de bien compliqué et si j'ai bien lu sans lampe ni matériel spécial :encore bravo pour ta réussite!

bonne culture.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par le cerbere »

la plupart des graines n'ont pas besoin de lumière pour germer. certaine ne vont germer que dans le noir (elle doivent donc être dans la terre et non en surface) mais d'autre devront recevoir la lumière (elle seront donc semées en surface).
les graines de solanacées germeront au noir ou à la lumière de façon identique.
le problème du semis en plein soleil n'est pas le soleil mais le dessèchement du milieu de germination que celui produit.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Et je peux rajouter que pour éviter ce dessèchement on serait tenter de couvrir et là vient se poser le problème des champignons qui trouvent un milieu idéal pour leur prolifération qui condamne le semis dans 90% des cas.
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Abdel Tiger »

choupatenkali a écrit :Magnifique tes semis Abdel!

Comme quoi rien de bien compliqué et si j'ai bien lu sans lampe ni matériel spécial :encore bravo pour ta réussite!

bonne culture.
@Choupatenkali & @Pascal , merci :oops: mais j'ai simplement suivi vos conseils...
En effet je n'ai aucun matériel: ni lampe, ni serre...

@Choupa, tu comptes faire quand tes semis de tomates? Et la mise en terre définitif?
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Les semis de tomate vont débuter à la fin du mois et seront peut-être étalés jusqu'à mi-mars.
La culture est assez lente sans lampe ni chauffage donc la mise en place se fera à partir de fin avril sous serre et peut-être sous abri jusqu'à ma mi-mai pour celles qui seront plantées directement plein champ.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par aloune »

aloune a écrit :
pedro431 a écrit :
aloune écrit:
1 semaine et toujours rien qui pointe ici !!!
En 8jours ça devrait faire, tes graines sont elles encore bonnes ?
toujours rien après 8 JOURs !
A priori, je n'ai pas de raison de penser qu'elles ne sont pas bonnes, en plus, plusieurs variétés de différentes origines (4 tomates provenant de ce forum, 2 tomates de mes récoltes cette année et 1 poivron l'an dernier) et rien ne germe.
Ca y est, j'ai enfin une première variété de tomates qui a germé (toutes les graines de cette variété).
Après plus d'une semaine de scottex donc.
Ils s'agit de graines récoltées dans des tomates bio danoises (petites tomates rouges sucrées, les seules tomates que je trouve dans les commerces).
Elles ont eu chaud car bien qu'en scottex bien humide, avec la condensation, ce matin toute l'eau était collée au couvercle et le sopalin quasi sec.
Toujours rien pour les autres.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Tu ne connais pas les noms des tomates que tu as semé?

C'est déjà compliqué de gérer toutes les variétés mais si en plus tu ajoutes des difficultés comment tu vas faire pour arriver à t'y retrouver.

C'est pas très grave tant que tu limites le nombre de variétés mais dès que ça dépasse la douzaine il faut un minimum de classement et même en étant rigoureux tu auras des surprises.

Bon si ça commence à germer c'est l'essentiel :la tomate c'est vraiment pas compliqué et si ça loupe on recommence!
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Abdel Tiger »

choupatenkali a écrit :Les semis de tomate vont débuter à la fin du mois et seront peut-être étalés jusqu'à mi-mars.
La culture est assez lente sans lampe ni chauffage donc la mise en place se fera à partir de fin avril sous serre et peut-être sous abri jusqu'à ma mi-mai pour celles qui seront plantées directement plein champ.
OK.
Je ferais la même chose sauf que la mise en terre se fera sans serre.
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
Merlyn
Bourgeon de bavard
Messages : 341
Inscription : dim. 16 janv. 2011 20:26
Région : Centre
Localisation : forêt des carnutes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Merlyn »

le cerbere a écrit :la plupart des graines n'ont pas besoin de lumière pour germer. certaine ne vont germer que dans le noir (elle doivent donc être dans la terre et non en surface) mais d'autre devront recevoir la lumière (elle seront donc semées en surface).
les graines de solanacées germeront au noir ou à la lumière de façon identique.
le problème du semis en plein soleil n'est pas le soleil mais le dessèchement du milieu de germination que celui produit.

Oui Le Cerbère et Choupatenkali, donc je comprends pouquoi le 1 ère série n'est pas sortie (1 mois que j'attends) : je placais les semis devant la cheminée pour plus de chaleur, ce qui aura du déssècher les graines, voire les griller.
Maintenant je laisserai ma mini-serre à l'écart dans la pièce en veillant à ce que mes godets soient bien humides tout le temps;

Encore merci pour vos conseils.
L'inutile et le superflu sont plus indispensables à l'homme que le nécessaire. Le chant du merle est inutile, la rose est superflue. Le travail est nécessaire...
Barjavel
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par aloune »

choupatenkali a écrit :Tu ne connais pas les noms des tomates que tu as semé?

C'est déjà compliqué de gérer toutes les variétés mais si en plus tu ajoutes des difficultés comment tu vas faire pour arriver à t'y retrouver.

C'est pas très grave tant que tu limites le nombre de variétés mais dès que ça dépasse la douzaine il faut un minimum de classement et même en étant rigoureux tu auras des surprises.

Bon si ça commence à germer c'est l'essentiel :la tomate c'est vraiment pas compliqué et si ça loupe on recommence!
Je ne connais pas le nom des variétés récoltées dans des fruits bio du commerce, non (en l'occurence, petite tomate "danoise").
Les autres si, puisqu'il suffit de lire sur les sachets :)
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4383
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par sibex »

Bonsoir
Idem pour moi les tomates dans une bonne semaine en attendant des nouvelles de mes aubergines: http://www.zimagez.com/zimage/aubergines20.php
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par doris41 »

Voilà ma contribution:
A vous lire, je crois que j'ai commencé bien plus tôt que la plupart d'entre vous! :?
Bon j’espère que cela ne me jouera pas des tours...
Voilà mes aubergines ( black beauty et apple green), mise à germer en scottex le 20/12 et mise en godet le 30/12
Image

Image

et mes poivrons (variété inconnue) mis en scottex le 6/01 et mis en godet le 13/01
Image

ils sont nettement moins avancés que les aubergines, mais ils n'ont pas bénéficier d'autant de soleil.
mes tomates mis en scottex le 4/02 et mise en godet le 08/02, à l'heure actuelle cotylédons et début de vraies feuilles sur certains plans.
J'ai utilisé un terreau spécial géranium selon les conseil de Pascal Clerc et je n'ai pas utilisé de lampe puisque je n'en ai pas!! :lol: :lol: , juste une grande fenêtre exposée plein sud...
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par choupatenkali »

Sibex :je n'ai pas pu ouvrir complètement les images de ton blog mais ce que j'en ai vu semble pas mal du tout/Bravo!
Doris41:pour une culture à l'ancienne c'est une belle réussite .Ce qui me rassure un peu car je me sentais un peu seul.Par contre c'est vrai que ça risque d'être long jusqu'au mois de mai /il faudra les ralentir au froid dès que possible ,à moins que tu puisses les repiquer dans des pots bien plus grands 20/25 cm de diamètre par exemple.

Belle réussite que je salue.
Avatar de l’utilisateur
Abdel Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 112
Inscription : ven. 04 nov. 2011 19:05
Région : Aquitaine

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Abdel Tiger »

Superbe Doris41 :top: .
Quand vas-tu effectuer la mise en pleine terre ?
D'ici là, vas-tu garder ces mêmes pots?
Les nourris-tu avec de l'engrais? Quelle dosage et quelle fréquence ?
"Au dessus c'est le soleil !"
Mon potager => premier-potager-abdel-tiger-saison-2012-t149356.html
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par doris41 »

choupatenkali a écrit :Doris41:pour une culture à l'ancienne c'est une belle réussite .Ce qui me rassure un peu car je me sentais un peu seul.Par contre c'est vrai que ça risque d'être long jusqu'au mois de mai /il faudra les ralentir au froid dès que possible ,à moins que tu puisses les repiquer dans des pots bien plus grands 20/25 cm de diamètre par exemple.
merci du compliment :oops: , oui c'est vrai que je ne pensais pas qu'elles grandiraient si vite, mais bon je ne vais pas m'en plaindre. Le tout sera de gérer d'ici la plantation définitive, je comptais bien les rempoter dans des contenants plus grands, mais pas des 20/25! :shock: , je voyais plus des 15cm de diamètre, tu crois que cela ne suffira pas?? je ne comprends pas en jardineries, elles sont dans des petits pots, ils les les dopent à chaque arrosage...
D'ailleurs si tu as un conseils à me donner concernant le rempotage, car je ne sais pas à quel moment on détermine que le pot est devenu trop petit :?
Abdel Tiger a écrit :Superbe Doris41 :top: .
Quand vas-tu effectuer la mise en pleine terre ?
D'ici là, vas-tu garder ces mêmes pots?
Les nourris-tu avec de l'engrais? Quelle dosage et quelle fréquence ?
Merci! :wink: , la mise en terre pas avant la mi mai car avant trop de risques de gelée matinale, j'en ai fais l’amère expérience l'année dernière malgré des journées digne d'un mois de juillet! Niveau nourriture: un terreau spécial géranium et je pensais aussi un arrosage régulier au purin d'ortie après le premier rempotage...mais bon j'avoue qu'en fait je ne sais pas trop encore....des conseils à me donner???

Bon je vais de ce pas sortir aubergines, tomates et poivrons sous le châssis du potager car le soleil est encore de la partie aujourd'hui, alors on en profite!!!
Avatar de l’utilisateur
danbio
Bourgeon de bavard
Messages : 379
Inscription : sam. 12 juin 2010 21:21
Région : Rhone Alpes

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par danbio »

doris41 a écrit :D'ailleurs si tu as un conseils à me donner concernant le rempotage, car je ne sais pas à quel moment on détermine que le pot est devenu trop petit :?
!!
salut Doris, le rempotage doit se faire quand les raçines commencent à buter sur la paroi du pot, à tourner en fait.
Pour cela il faut de temps en temps dépoter délicatement une plante et regarder ce qui se passe.
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par doris41 »

danbio a écrit :Pour cela il faut de temps en temps dépoter délicatement une plante et regarder ce qui se passe.
Merci pour l'astuce, je vérifierais donc régulièrement le fond du pot :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par aloune »

waow c'est vrai qu'elles sont belles tes plantes Doris ! :top:

Voici des nouvelles de mes semis:
- mes tomates danoises (de variété inconnue) ont toute germé (après env 10 jours de scottex),
- de même que 3/8 poivrons danois (de variété inconnue).
>> Je les ai mis en terre mardi (soit env 12 j après le scottex).

En revanche, aucune des variétés identifiées de tomates (tant attendues) ne pointe encore :| (après 2 semaines de scottex): 2 Beauté blanche, 6 Coeur de Boeuf, 2 Heart's Delight, 2 Novika Giant.

Puisque j'ai quand même une réussite partielle, je vais relancer des semis (je voulais me faire un peu la main car j'ai peur de rater mes variétés identifiées car j'ai pas beaucoup de graines).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Esculape
Graine de timide
Messages : 91
Inscription : dim. 20 nov. 2011 17:59
Région : Bretagne
Localisation : Finistère

Re: Culture des solanacées :aubergines/poivrons/tomates.

Message par Esculape »

doris41 a écrit :
danbio a écrit :Pour cela il faut de temps en temps dépoter délicatement une plante et regarder ce qui se passe.
Merci pour l'astuce, je vérifierais donc régulièrement le fond du pot :wink:
Je m'associe à ces remerciements. Car de mon côté aussi, ça pousse. Poivrons, comme aubergine. Tout doucement, mais surement. Et les pots ont beau faire une dizaine de centimètres, j'ai peur que cela ne suffise pas. Je vais donc tenter ce coup du dépotage. Mais plus tard.
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »